la garantie chez pixmania

21 réponses
n°7
bonjour,
j'ai acheté un appareil photo numérique chez pixmania qui est tombé en
panne au bout de 10 mois.
j'ai cherché en vain une adresse ou leur renvoyer.
lorsque j'entre mon numéro de commande, pixmania me redirige vers le
site du constructeur, m'indiquant que je dois m'adresser directement à
lui: ceci est il conforme à la législation française?

j'ai finalement fait réparer l'appareil chez le constructeur, qui m'a
demandé 50€ de prise en charge, au motif que je n'ai pas acheté
l'appareil chez lui.

pixmania étant le vendeur, ne doit il pas me rembourser ces frais?

"Je puis tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude
et l'inhumanité."

10 réponses

1 2 3
Moisse
Dans le message 482c9435$0$27906$, n°7
exprime ceci:
ça m'est
arrivé récemment avec amazon : tout le discours au téléphone est
orienté pour te faire croire qu'il faut te demmerder comme un grand
avec le fabricant.
Mais dès qu'on insiste, il acceptent de prendre tout en charge, car
ils savent qu'ils y sont obligés.

mais non

sauf les 2 cas de garanties legales,

l'appareil qui tombe en panne au bout de 10 mois n'entre pas dans le
cadre de ces garanties légales, je suppose?

Mais si, la garantie de conformité est de 2 ans, tandis que la garantie
du vice cachée telle qu'en dispose le code civil est d'une durée
illimitée.
Reste après que la charge de la preuve de l'existance du vice à
l'origine incombe à l'acheteur.
A+

--
Marc-Antoine
Moisse wrote:

l'appareil qui tombe en panne au bout de 10 mois n'entre pas dans le
cadre de ces garanties légales, je suppose?

Mais si, la garantie de conformité est de 2 ans, tandis que la
garantie
du vice cachée telle qu'en dispose le code civil est d'une durée
illimitée.
Reste après que la charge de la preuve de l'existance du vice à
l'origine incombe à l'acheteur.
A+

L'ambiguïté réside, me semble t-il, dans le terme "conformité" et sa
durée. L'appareil doit-il *rester* conforme pendant toute cette durée de
2 ans ?
En d'autres termes, est-ce on peut invoquer la garantie de conformité,
pour un appareil qui, à l'achat, les présentait toutes et qui par
exemple, tombe en panne 18 mois après ? c'est-ce que tu semble en
déduire dans la réponse à n°7, me trompais-je ?
Quelque chose me dit que oui, sinon toutes les garanties d'un an,
généralement proposées, seraient illégales %-(

Merci

--
Marc-Antoine
Moisse
Dans le message 482d5e06$0$15325$, Marc-Antoine
exprime ceci:
Moisse wrote:

l'appareil qui tombe en panne au bout de 10 mois n'entre pas dans le
cadre de ces garanties légales, je suppose?

Mais si, la garantie de conformité est de 2 ans, tandis que la
garantie
du vice cachée telle qu'en dispose le code civil est d'une durée
illimitée.
Reste après que la charge de la preuve de l'existance du vice à
l'origine incombe à l'acheteur.
A+

L'ambiguïté réside, me semble t-il, dans le terme "conformité" et sa
durée. L'appareil doit-il *rester* conforme pendant toute cette durée
de 2 ans ?

La notion de garantie de conformité a été introduite par une directive
européenne, toutes les législations ne disposant pas d'un texte
garantissant le vice caché ad vitam eternam.

En d'autres termes, est-ce on peut invoquer la garantie de conformité,
pour un appareil qui, à l'achat, les présentait toutes et qui par
exemple, tombe en panne 18 mois après ? c'est-ce que tu semble en
déduire dans la réponse à n°7, me trompais-je ?

Oui on peut se référer à cette garantie, sauf qu'après 6 mois, il faut
prouver que le vice existait à l'achat, en l'espèce que la pièce cassée
ou usée prématurément rendait à terme l'objet impropre à sa destination.
Alors qu'avant le délai de 6 mois, c'est au vendeur de s'éxonérer de
tout défaut.
On connait bien cette législation dans le monde automobile, la
répétitivité d'une panne identique survenant à une gamme ou série de
véhicules a incité les constructeurs à prendre en charge après garantie
la réparation.

Quelque chose me dit que oui, sinon toutes les garanties d'un an,
généralement proposées, seraient illégales %-(

Merci

--
Marc-Antoine
Moisse wrote:
La notion de garantie de conformité a été introduite par une directive
européenne, toutes les législations ne disposant pas d'un texte
garantissant le vice caché ad vitam eternam.

J'ai bien compris les notions de conformité et défauts (vices) cachés

En d'autres termes, est-ce on peut invoquer la garantie de
conformité,
pour un appareil qui, à l'achat, les présentait toutes et qui par
exemple, tombe en panne 18 mois après ? c'est-ce que tu semble en
déduire dans la réponse à n°7, me trompais-je ?

Oui on peut se référer à cette garantie, sauf qu'après 6 mois, il faut
prouver que le vice existait à l'achat, en l'espèce que la pièce
cassée
ou usée prématurément rendait à terme l'objet impropre à sa
destination.
Alors qu'avant le délai de 6 mois, c'est au vendeur de s'éxonérer de
tout défaut.

Mais là tu parle de vice qui pourrait exister *à l'achat*, alors qu'un
appareil peut tout à fait fonctionné pendant plusieurs mois et tomber
ensuite en panne. Doit-on considérer ce type de panne comme un défaut de
conformités ?
Sinon ma question était de savoir s'il existait un délai pour la
garantie classique (de réparation) car, à moins de garanties
contractuelles ou commerciales (qui doivent donc être écrites), très
souvent l'appareil est garanti (très souvent via la notice) un an
seulement,

Merci encore

--
Marc-Antoine
Moisse
Dans le message 482e1193$0$5423$, Marc-Antoine
exprime ceci:
Mais là tu parle de vice qui pourrait exister *à l'achat*, alors qu'un
appareil peut tout à fait fonctionné pendant plusieurs mois et tomber
ensuite en panne. Doit-on considérer ce type de panne comme un défaut
de conformités ?

Oui car on considère que si l'appareil tombe en panne après quelques
mois d'utilisation, c'est à dire de façon précoce tout de même,
certaines pièces ne présentaient pas dès l'origine, par conception ou
vice de fabrication, la longévité suffisante eu égard à la durée
d'utilisation escomptable.

Sinon ma question était de savoir s'il existait un délai pour la
garantie classique (de réparation) car, à moins de garanties
contractuelles ou commerciales (qui doivent donc être écrites), très
souvent l'appareil est garanti (très souvent via la notice) un an

Non, il n'existe aucun délai pour les éventuelles garanties
commerciales, lesquelles sont toutes facultatives.
seulement,

Merci encore

--
n°7
Moisse wrote:
Dans le message 482e1193$0$5423$, Marc-Antoine
exprime ceci:
Mais là tu parle de vice qui pourrait exister *à l'achat*, alors qu'un
appareil peut tout à fait fonctionné pendant plusieurs mois et tomber
ensuite en panne. Doit-on considérer ce type de panne comme un défaut
de conformités ?

Oui car on considère que si l'appareil tombe en panne après quelques
mois d'utilisation, c'est à dire de façon précoce tout de même,
certaines pièces ne présentaient pas dès l'origine, par conception ou
vice de fabrication, la longévité suffisante eu égard à la durée
d'utilisation escomptable.

je peux donc faire jouer la garantie légale de non conformité auprès de
pixmania.
maintenant, pixmania me dit que la réparation doit avoir été faite par
un réparateur agréé.
or, ils m'ont redirigé vers fuji qui m'a redirigé vers le revendeur fuji
leplus proche de chez moi.
c'est ce dernier qui a pris en charge l'appareil et qui m'a réclamé 49€
sous pretexte que je n'ai pas acheté l'appareil chez eux.
je n'ai fait que suivre les indications initiales de pixmania.
Marc-Antoine
Moisse wrote:
Dans le message 482e1193$0$5423$, Marc-Antoine
exprime ceci:
Mais là tu parle de vice qui pourrait exister *à l'achat*, alors
qu'un
appareil peut tout à fait fonctionné pendant plusieurs mois et tomber
ensuite en panne. Doit-on considérer ce type de panne comme un défaut
de conformités ?

Oui car on considère que si l'appareil tombe en panne après quelques
mois d'utilisation, c'est à dire de façon précoce tout de même,
certaines pièces ne présentaient pas dès l'origine, par conception ou
vice de fabrication, la longévité suffisante eu égard à la durée
d'utilisation escomptable.

Sinon ma question était de savoir s'il existait un délai pour la
garantie classique (de réparation) car, à moins de garanties
contractuelles ou commerciales (qui doivent donc être écrites), très
souvent l'appareil est garanti (très souvent via la notice) un an
seulement

Non, il n'existe aucun délai pour les éventuelles garanties
commerciales, lesquelles sont toutes facultatives.

Merci de ces précisions, mais il y a peut-être quelque chose qui m'a
échappé, car je me pose toujours la question (désolé), pourquoi les
garanties classiques, je précise bien les garanties de réparation, ne
sont souvent proposées que pour une durée d'un an, sur quels critères
"légaux" ce délais est-il alors basé ?
Désolé mais ce délai d'un an m'a toujours interpellé car il est en deçà
de la durée légale de conformité.

Merci de ta patience.

--
Marc-Antoine
Z comme Zigourat
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
482ebaf2$0$19247$

Merci de ces précisions, mais il y a peut-être quelque chose qui m'a
échappé, car je me pose toujours la question (désolé), pourquoi les
garanties classiques, je précise bien les garanties de réparation, ne sont
souvent proposées que pour une durée d'un an, sur quels critères "légaux"
ce délais est-il alors basé ?

sur rien de special

Désolé mais ce délai d'un an m'a toujours interpellé car il est en deçà de
la durée légale de conformité.

oui et ?

si on prend le cas d'un materiel garanti contractuellement pendant 1 an

ca donne

Les 6er mois : Le client peut utiliser les garanties suivantes:
Garantie de conformité sans que cela soit au client de demontrer
quelquechose
Garantie contractuelle
Vice caché

Dans ce cas, faut mieux utiliser la garantie de conformité

du 6eme au 12 mois : Le client peut utiliser les garanties suivantes:
Garantie de conformité et le client doit démontrer que le vice existait a
l'achat
Garantie contractuelle
Vice caché

Dans ce cas, faut mieux utiliser la garantie contractuelle

du 13mois a 24 mois : client peut utiliser les garanties suivantes:
Garantie de conformité et le client doit démontrer que le vice existait a
l'achat
Vice caché

du 25 mois a vie :
Vice caché

De plus la garantie de conformité etant dans le code de la consommation (si
je me trompe pas), elle ne s'applique qu'aux consommateurs et non aux
professionels.
Marc-Antoine
Z comme Zigourat wrote:
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news:
482ebaf2$0$19247$

Merci de ces précisions, mais il y a peut-être quelque chose qui m'a
échappé, car je me pose toujours la question (désolé), pourquoi les
garanties classiques, je précise bien les garanties de réparation, ne
sont souvent proposées que pour une durée d'un an, sur quels critères
"légaux" ce délais est-il alors basé ?

sur rien de special

Désolé mais ce délai d'un an m'a toujours interpellé car il est en
deçà
de la durée légale de conformité.

oui et ?

si on prend le cas d'un materiel garanti contractuellement pendant 1
an
ca donne

Les 6er mois : Le client peut utiliser les garanties suivantes:
Garantie de conformité sans que cela soit au client de demontrer
quelquechose
Vice caché

Dans ce cas, faut mieux utiliser la garantie de conformité

OK

du 6eme au 12 mois : Le client peut utiliser les garanties suivantes:
Garantie de conformité et le client doit démontrer que le vice
existait a
l'achat

C'est toute la question, comment le client peut-il prouver, 5 mois après
par exemple, que le vice existait à l'achat ?
S'agissant d'un véhicule on peut oser des dépenses d'expertise, mais
pour un "petit" appareil ...

Garantie contractuelle
Dans ce cas, faut mieux utiliser la garantie contractuelle

Sinon que la garantie contractuelle demeure facultative, quelle doit
prendre la forme d'un écrit mis à la disposition du client, elle précice
le contenu de la garantie, les éléments nécessaire à sa mise en oeuvre,
*sa durée*, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du
garant et doit mentionner que le vendeur reste tenu au respect des
garanties légales de conformité et de vives cachés.

du 13mois a 24 mois : client peut utiliser les garanties suivantes:
Garantie de conformité et le client doit démontrer que le vice
existait a
l'achat
Vice caché

En l'absence donc de toutes dispositions *écrites* (sur facture,
notice...) la seule certitude d'être dédommagé en cas de panne est que
cette dernière intervienne dans les 6 mois qui suivent l'achat.

En fait ma curiosité est due au fait que pas plus tard que vendredi,
j'ai acheté un GPS et m'étant assuré sur le délais de garantie, le
vendeur (grande enseigne) m'a assuré que la garantie de conformité était
*obligatoirement* d'un an minimum ?

Merci.
--
Marc-Antoine
Marc-Antoine wrote:
Z comme Zigourat wrote:
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
news:
482ebaf2$0$19247$

Merci de ces précisions, mais il y a peut-être quelque chose qui m'a
échappé, car je me pose toujours la question (désolé), pourquoi les
garanties classiques, je précise bien les garanties de réparation,
ne
sont souvent proposées que pour une durée d'un an, sur quels
critères
"légaux" ce délais est-il alors basé ?

sur rien de special

Désolé mais ce délai d'un an m'a toujours interpellé car il est en
deçà
de la durée légale de conformité.

oui et ?

si on prend le cas d'un materiel garanti contractuellement pendant 1
an
ca donne

Les 6er mois : Le client peut utiliser les garanties suivantes:
Garantie de conformité sans que cela soit au client de demontrer
quelquechose
Vice caché

Dans ce cas, faut mieux utiliser la garantie de conformité

OK

du 6eme au 12 mois : Le client peut utiliser les garanties suivantes:
Garantie de conformité et le client doit démontrer que le vice
existait a
l'achat

C'est toute la question, comment le client peut-il prouver, 5 mois
après
par exemple, que le vice existait à l'achat ?

Autant pour moi je voulais dire 7 mois après...

--
Marc-Antoine
1 2 3