GEGL, le nouveau moteur de GIMP 2.10

72 réponses
jp willm
Avis à la populastroumf,

https://www.toolinux.com/?GEGL-le-nouveau-moteur-de-GIMP-2-10

Je suis curieux de voir cela...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2018 15:13, GhostRaider a écrit :
mais je m'étonne que
Picasa soit encore le *seul* logiciel grand public qui ait vu le
problème et l'ait réglé avec élégance.

la raison est que l'effet est assez laid, comme on peut le voir
sur ta bentley GT
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 16/05/2018 15:13, GhostRaider a écrit :
mais je m'étonne que
Picasa soit encore le *seul* logiciel grand public qui ait vu le
problème et l'ait réglé avec élégance.

la raison est que l'effet est assez laid, comme on peut le voir
sur ta bentley GT

+ 1
Il n'y a plus de contraste mais du gris moyen partout, et surtout que le
capot (plein de poussière), le toit et les rétroviseurs ne sont plus de
la même couleur que les ailes.
Bref : nifnàf.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
GhostRaider
Le 16/05/2018 à 23:49, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 16/05/2018 15:13, GhostRaider a écrit :
mais je m'étonne que
Picasa soit encore le *seul* logiciel grand public qui ait vu le
problème et l'ait réglé avec élégance.

la raison est que l'effet est assez laid, comme on peut le voir
sur ta bentley GT

+ 1
Il n'y a plus de contraste mais du gris moyen partout, et surtout que le
capot (plein de poussière), le toit et les rétroviseurs ne sont plus de
la même couleur que les ailes.
Bref : nifnàf.

Vous confondez l'un et l'autre l'existence de l'outil et le résultat
obtenu sans faire aucune recherche.
Comme si PS était bon à jeter parce que des gars font des erreurs :
http://www.photograpix.fr/blog/wp-content/uploads/2011/03/Photoshop_Fails02.jpg
Autre exemple, en trois clics, sans calque et autre masque de fusion :
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HErfQ1AzuSg_Californie-Ouest-2001-072.jpg
Aucun logiciel grand public ne fait ça, aucun.
jdd
Le 17/05/2018 à 07:54, GhostRaider a écrit :
Aucun logiciel grand public ne fait ça, aucun.

c'est peut-être que tout le monde s'en fiche :-)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 17/05/2018 à 08:38, jdd a écrit :
Le 17/05/2018 à 07:54, GhostRaider a écrit :
Aucun logiciel grand public ne fait ça, aucun.

c'est peut-être que tout le monde s'en fiche :-)

Oui, on peut y réfléchir, je pense même que tu as raison.
Mme Michu voit que la figure de Kevin est toute noire mais elle
n'imagine même pas que ça puisse être corrigé. D'ailleurs, sur les
autres photos, Kevin est bien rose.
Ici, forum de spécialistes, on s'intéresse beaucoup plus aux moyens
qu'aux résultats.
Les résultats sont subjectifs, tout le monde a à la fois tort et raison,
la discussion ne mène à rien.
Mais la technique, c'est autre chose !
Plus elle est compliquée, plus elle est intéressante.
Alors rectifier un ciel trop clair en deux clics, pas question ! Il faut
passer par de longues opérations de délimitation de la partie à
corriger, choisir les points nécessaires, le profil de la courbe
d'affaiblissement ou de renforcement, le contraste, la température de
couleur, le profil de couleur etc. Faire des essais, rectifier,
peaufiner, comparer...
Et quand on a terminé, on a la satisfaction du devoir accompli et
d'avoir passé une demi-heure à faire quelque chose de vraiment utile.
efji
Le 17/05/2018 à 09:23, GhostRaider a écrit :
Le 17/05/2018 à 08:38, jdd a écrit :
Le 17/05/2018 à 07:54, GhostRaider a écrit :
Aucun logiciel grand public ne fait ça, aucun.

c'est peut-être que tout le monde s'en fiche :-)

Oui, on peut y réfléchir, je pense même que tu as raison.
Mme Michu voit que la figure de Kevin est toute noire mais elle
n'imagine même pas que ça puisse être corrigé. D'ailleurs, sur les
autres photos, Kevin est bien rose.
Ici, forum de spécialistes, on s'intéresse beaucoup plus aux moyens
qu'aux résultats.
Les résultats sont subjectifs, tout le monde a à la fois tort et raison,
la discussion ne mène à rien.
Mais la technique, c'est autre chose !
Plus elle est compliquée, plus elle est intéressante.
Alors rectifier un ciel trop clair en deux clics, pas question ! Il faut
passer par de longues opérations de délimitation de la partie à
corriger, choisir les points nécessaires, le profil de la courbe
d'affaiblissement ou de renforcement, le contraste, la température de
couleur, le profil de couleur etc. Faire des essais, rectifier,
peaufiner, comparer...
Et quand on a terminé, on a la satisfaction du devoir accompli et
d'avoir passé une demi-heure à faire quelque chose de vraiment utile.

Pas d'accord. Je trouve d'ailleurs les outils basiques de Picasa très
utiles.
Intermédiaire entre Picasa et les vrais logiciels de retouche il y a les
outils de Nikon, et en particulier Color Efex Pro pour tout ce qui
concerne la couleur, avec des modules pour la plupart très intuitifs et
puissants. Le ciel s'assombrit en 1 clic comme sur Picasa, et si on veut
pousser jusqu'à 3 clics on peut en changer la couleur, l'orientation de
l'horizon, rajouter un peu de soleil, un filtre polarisant, jouer sur le
contraste et la saturation de plusieurs façons que je n'imaginais même
pas etc.
Pour le noir et blanc il y a Silver Efex Pro qui sort aussi en 1 clic
différents types de noir et blanc superbes.
--
F.J.
jdd
Le 17/05/2018 à 09:23, GhostRaider a écrit :
Et quand on a terminé, on a la satisfaction du devoir accompli et
d'avoir passé une demi-heure à faire quelque chose de vraiment utile.

mais on est pas madame michu. Je n'ai perso jamais fait ce genre de manip
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 17/05/2018 09:23, GhostRaider a écrit :
Alors rectifier un ciel trop clair en deux clics, pas question ! Il faut
passer par de longues opérations de délimitation de la partie à
corriger, choisir les points nécessaires, le profil de la courbe
d'affaiblissement ou de renforcement, le contraste, la température de
couleur, le profil de couleur etc. Faire des essais, rectifier,
peaufiner, comparer...

pas du tout...
prenons gimp, tu as un truc instinctif et michuesque, c'est la brosse
à foncer ou éclaircir... il suffit de peindre le truc à foncer ou
éclaircir (brosse gros diamètre bien diffuse).
c'est bien mieux que faire des dégradés ou des zones à délimiter.
GhostRaider
Le 17/05/2018 à 09:31, efji a écrit :
Le 17/05/2018 à 09:23, GhostRaider a écrit :
Le 17/05/2018 à 08:38, jdd a écrit :
Le 17/05/2018 à 07:54, GhostRaider a écrit :
Aucun logiciel grand public ne fait ça, aucun.

c'est peut-être que tout le monde s'en fiche :-)

Oui, on peut y réfléchir, je pense même que tu as raison.
Mme Michu voit que la figure de Kevin est toute noire mais elle
n'imagine même pas que ça puisse être corrigé. D'ailleurs, sur les
autres photos, Kevin est bien rose.
Ici, forum de spécialistes, on s'intéresse beaucoup plus aux moyens
qu'aux résultats.
Les résultats sont subjectifs, tout le monde a à la fois tort et
raison, la discussion ne mène à rien.
Mais la technique, c'est autre chose !
Plus elle est compliquée, plus elle est intéressante.
Alors rectifier un ciel trop clair en deux clics, pas question ! Il
faut passer par de longues opérations de délimitation de la partie à
corriger, choisir les points nécessaires, le profil de la courbe
d'affaiblissement ou de renforcement, le contraste, la température de
couleur, le profil de couleur etc. Faire des essais, rectifier,
peaufiner, comparer...
Et quand on a terminé, on a la satisfaction du devoir accompli et
d'avoir passé une demi-heure à faire quelque chose de vraiment utile.

Pas d'accord. Je trouve d'ailleurs les outils basiques de Picasa très
utiles.

Moi aussi...
Intermédiaire entre Picasa et les vrais logiciels de retouche il y a les
outils de Nikon, et en particulier Color Efex Pro pour tout ce qui
concerne la couleur, avec des modules pour la plupart très intuitifs et
puissants. Le ciel s'assombrit en 1 clic comme sur Picasa, et si on veut
pousser jusqu'à 3 clics on peut en changer la couleur, l'orientation de
l'horizon, rajouter un peu de soleil, un filtre polarisant, jouer sur le
contraste et la saturation de plusieurs façons que je n'imaginais même
pas etc.

Nik collection Google.
Je viens d'essayer : il faut placer un point de contrôle opacité, puis
faire des réglages avec les curseurs. C'est beaucoup plus compliqué et
moins intuitif que Picasa : il y a 9 commandes au lieu de 3. Avantage
cependant : on peut orienter l'horizon, ce que Picasa ne permet pas.
Mais il suffit alors, soit de retourner la photo en 1 clic (comme pour
ma Bentley), soit de travailler sur un négatif, en 1 clic aussi.
Pour le noir et blanc il y a Silver Efex Pro qui sort aussi en 1 clic
différents types de noir et blanc superbes.

Oui, ces outils sont pleins de possibilités.
Merci qui ?
Google bien sûr !
efji
Le 17/05/2018 à 12:43, GhostRaider a écrit :
Nik collection Google.
Je viens d'essayer : il faut placer un point de contrôle opacité, puis
faire des réglages avec les curseurs.

Oui on peut mais ce n'est pas obligatoire. On peut simplement choisir un
dégradé neutre ou coloré et le positionner en rotation, hauteur, et flou
de la transition.
--
F.J.