GEGL, le nouveau moteur de GIMP 2.10

jp willm
Avis à la populastroumf,

https://www.toolinux.com/?GEGL-le-nouveau-moteur-de-GIMP-2-10

Je suis curieux de voir cela...

--
jp willm

jdd
c'est à dire ?
ce que fait un outil courbe ? ce que c'est que channel R G B Luma dans
une image ?
là ça ne dépend pas du soft, c'est les concepts de base de traitement
d'image et gimp comme les autres softs, les manipulent.

les deux. Je bouge les courbes et ca améliore (ou généralement pas)
l'image, mais je ne *comprends* pas vraiment ce que ca veut dire
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 16/05/2018 à 12:36, Benoit a écrit :
À titre perso ma barre de menu système est gris sombre (20%),

mais gris ca va (20% n'est pas si sombre), mais noir... même ma console
n'est pas noire!
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2018 12:30, GhostRaider a écrit :
Le 16/05/2018 à 08:50, efji a écrit :
Le 16/05/2018 à 07:45, GhostRaider a écrit :
Est-ce qu'il y a l'équivalent de la fonction "dégradé supérieur" de
Picasa qui permet d'assombrir le ciel ou d'éclaircir un arrière-plan
sous-exposé en 3 clics ?
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEqfO1ngAIg_D90-0030-D%C3%A9grad%C3%A9-sup%C3%A9rieur-avant-Apr%C3%A8s.jpg

Tu rigoles.

Non, je pose la question.
La fonction dégradé est extrêmement évoluée :
regarde
https://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.10.html
et le passage :
"Blend tool becomes Gradient tool and gets on-canvas editing"

Vu.

je ne peux rien dire sur cette dernière version mais
de toute façon c'est toujours très simple de faire ce que tu veux faire :
il s'agit d'eclaircir ou assombrir, donc raisonner mathématiquement,
c'est ajouter ou enlever de la lumière... donc mode de fusion
addition ou soustraction entre l'image et un calque de dégradé.
jdd
je n'utilise aucune icone dans aucun logiciel.

je ne crois pas que ce soit ça le problème. Pendant longtemps, dans
GIMP, il fallait faire un clic droit (de mémoire) pour accéder aux menus.
il y a une dizaine d'années, est apparue une barre de menu
traditionnelle en haut de l'image, pour ne pas choquer les usagers Windows
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2018 12:36, Benoit a écrit :
Si tu veux d'autres effets d'optique :
<https://www.ipnoze.com/illusions-optique-incroyables/>

les 3 voitures de la même taille, c'est dingue...
Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2018 12:52, jdd a écrit :
les deux. Je bouge les courbes et ca améliore (ou généralement pas)
l'image, mais je ne *comprends* pas vraiment ce que ca veut dire

tu vois le concept d'un equalyseur sur une chaine hifi ?
c'est exactement pareil... au lieu de baisser/monter du plus grave ou
plus aigu, c'est baisser/monter du plus foncé au plus clair.
jdd
tu as un terminal qui écrit en noir sur fond blanc ?
tu avais customisé MSDOS avant ?  :-)

oui, d'ailleurs
c'est pas mieux comme ça?
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEqlyavaQNh_Screenshot-20180516-132256.png
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
[...]

Picasa s'adresse aux Michu dont les photos montrent un ciel souvent
surexposé, ou bien dont l'arrière-plan est sous-exposé par le flash.
Je ne doute pas que Gimp puise corriger ce problème à l'aide de modes de
fusion et de calques, pour faire apparaître de beaux nuages blancs dans
un ciel bien bleu, ou pour éclairer pareillement les visages de tous les
enfants réunis autour du gâteau d'anniversaire, mais je m'étonne que
Picasa soit encore le *seul* logiciel grand public qui ait vu le
problème et l'ait réglé avec élégance.
jp willm
tu vois le concept d'un equalyseur sur une chaine hifi ?
c'est exactement pareil... au lieu de baisser/monter du plus grave ou
plus aigu, c'est baisser/monter du plus foncé au plus clair.

Belle comparaison 8-)
--
jp willm
Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2018 13:24, jdd a écrit :
[...]

chacun ses goûts...
perso j'ai toujours aimé le clair sur foncé... le jaune sur bleu
des turbo C/Borland C, c'est le must :-)
https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-17c46c3eef3d21ca9202e02fcbd2311f