Générateur de nombres aléatoire ?

eric.hamery
Générateur de nombres aléatoire ?

j'en cherche un pour le faire fonctionner sur mon iMac... un générateur
avec des options comme le nombre de numeros, de combien a combien...

dans le style : 6 numeros, de 1 a 49...

quelqu'un a une sujestion a me faire ???

merci par avance pour tuyaux...

même payant si il n'est pas trop chere, je cherche quelque chose
d'abouti...

/ \ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y

josephb
M.V. wrote:

> J'ai supposé que l'utilisateur n'était pas complètement con donc qu'il
> n'entrait que des entiers.

Petite correction à la fin.

Élégante méthode qui répond bien à la demande de Fleuger, je ne voyais
pas trop comment m'y prendre, mais tu l'as fait.

Pour les valeurs qui ne réapparaissent plus dans les dialogues, c'est
parce que dans la précipitation tu as laissé
/ default answer "" / dans les "display dialog"
alors que chacun doit avoir pour réponse proposée le nom de la property
assignée.
/ default answer plafond / par exemple.

--
J. B.
g4fleurot
Joseph-B wrote:

Élégante méthode qui répond bien à la demande de Fleuger, je ne voyais
pas trop comment m'y prendre, mais tu l'as fait.

Chapeau bas ! ça marche :

Il ne me reste plus qu'à comprendre le cheminement des modifications
successives pour en arriver à ce résultat.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Joseph-B wrote:

Élégante méthode

Ce compliment me va droit au coeur ! ;-)

[...]

Ce n'était pas de la précipitation : c'était plutôt le signe de mes
compétences très limitées !
Maintenant... ça fonctionne parfaitement ;-)
Merci.
--
Michel Vauquois
josephb
M.V. wrote:

> Élégante méthode

Ce compliment me va droit au coeur ! ;-)

Là tu peux être content de toi, car ça fait même un truc que je ne
croyais pas possible : la borne inférieure peut être négative, le script
marche impec ;-))
--
J. B.
josephb
Fleuger wrote:

Et oui, mais maintenant, mon intellect et ma mémoire ne sont plus très
malléables.
Ce que j'aurais réussi à faire aujourd'hui, je serai obligé de tout
redécouvrir la semaine prochaine. ;-(

Je sens que ça vient chez moi aussi hélas, et quant à relire,
comprendre, certains programmes que j'ai faits il y a plusieurs années,
sauf impératif vital, j'y renonce !

Je viens de ressortir un document de 97 réalisé avec des macros XL.

Il se trouve qu'après n'avoir plus fonctionné avec XL du début du siècle
(2004 ?), XL 2011 sait lire les vieilles macros.

Oui, c'est super. Excel 2004 à 2007 Mac avaient vu la disparition de VBA
au profit d'AppleScript ! Vraiment de la démence.
Au travail j'avais des macros à faire pour moi ou des collègues avec
Excel 2004 Win (XP SP3), souvent en dehors des heures de boulot, pour ce
qui était de les déboguer, finaliser, car ça prend du temps. Je me les
envoyais chez moi, avec Tiger (G4 PPC) et Excel… 2004 :-(
Il fallait que je redémarre en OS 9.2, que je lance Excel 95 pour le
faire ! Des fois ça coinçait sur une fonction inexistante dans Xcl 95,
mais c'était rarissime et de toute façon contournable.

Je voudrais les convertir en VBA, mais je ne me souviens plus de tout ce
que les macros étaient sensées faire (même en les lisant).
Alors...

Arrêté le "développement" de macros Excel depuis 2012, j'ai les scripts
imprimés dans un dossier ; si ça peut te consoler, je ne comprends même
plus ce que j'ai fabriqué à l'époque, même si je sais encore à quoi ça
servait.

--
J. B.
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Il ne me reste plus qu'à comprendre le cheminement des modifications
successives pour en arriver à ce résultat.

En gros, on demande à l'utilisateur entre quel et quel nombres il veut
faire des tirages et combien il veut faire de tirages... Ça se résume à
ça, en fait ! ;-) Le reste, c'est de l'habillage !
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Joseph-B wrote:

Là tu peux être content de toi, car ça fait même un truc que je ne
croyais pas possible : la borne inférieure peut être négative, le script
marche impec

La borne sup également... ;-)
Faudrait juste empêcher l'utilisateur de choisir un nombre négatif de
tirages !!!
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
M.V. wrote:

Mais maintenant il autorise de se tromper

Il y a une petite modif à faire quand le script redemande le nombre de
tirages désirés après une première erreur de l'utilisateur : un
copié/collé mal corrigé...

set nb_num to {text returned} of (display dialog "Quel est le ¬
numéro le plus haut ? N.B. Ce numéro doit être inférieur ou ¬
égal à " & amplitude default answer "" buttons {"OK"} default ¬
button 1)

doit être remplacé par :

set nb_num to {text returned} of (display dialog "Combien de ¬
numéros à tirer ? N.B. Ce numéro doit être inférieur ou égal à " ¬
& amplitude default answer "" buttons {"OK"} default button 1)
--
Michel Vauquois
jeannette.bougras
M.V. wrote:

set nb_num to {text returned} of (display dialog "Combien de ¬
numéros à tirer ? N.B. Ce numéro doit être inférieur ou égal à " ¬
& amplitude default answer "" buttons {"OK"} default button 1)

Ça serait encore mieux de mettre "nombre" à la place de "numéro" dans le
NB (et dans le précédent également) :

set nb_num to {text returned} of (display dialog "Combien de ¬
numéros à tirer ? N.B. Ce nombre doit être inférieur ou égal à " ¬
& amplitude default answer "" buttons {"OK"} default button 1)
eric.hamery
M.V. wrote:

Joseph-B wrote:

> [...]
> marche impec

La borne sup également... ;-)
Faudrait juste empêcher l'utilisateur de choisir un nombre négatif de

bon c'est quoi le script finale de number aléatoire ? au top du top ?