[Gentoo] : recompiler gcc

Vincent Ramos
Bonjour,

Lorsque j'ai « construit » ma Gentoo, lors de l'installation gcc a été
compilé sans un flag qui, maintenant, me plairait bien (gtk, pour utiliser
xconfig, un peu plus « convivial » que menuconfig).

Or, je lis que la *mise à jour* de gcc est une manipulation qu'il faut
opérer avec soin (<http://www.gentoo.org/doc/en/gcc-upgrading.xml>).

Si j'ai bien compris, juste recompiler gcc, sans mise à jour (j'ajoute juste
une fonctionnalité) n'aura aucune implication lourde pour mon système,
n'est-ce pas ?

Merci.

1 2 3
R12y
Doug713705 :

Reste qu'il parait que "c'est le bordel sous Linux" (par rapport à BSD)
entend on dire ça et là. Notament sur le rangement des fichiers de conf*

Est-ce que quelqu'un a un exemple concret?
Prenon une distribution non-Gentoo comme.... Debian.
Si on installe les packages avec apt, alors on se retrouve avec, par
exemple, les fichier de configuration de:

- apache dans /etc/apache
- samba dans /etc/samba
- xxx dans /etc/xxx

Et ce, dans 90% des cas que j'ai rencontré.
Je n'y vois pas de bordel.
A moins que j'y ai été habitué depuis mes débuts, et comme beaucoup de
monde, "je me retrouve quand même dans _mon_ bordel"

C'est du débat, mais on parle de fichier de configuration dans Linux ;-)

--
My Debian/apt repo:
My Fedora/yum Repo:

Doug713705
Le Lundi 30 Janvier 2006 21:51, Sébastien Kirche s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

En fait je vois bien que je me suis découragé un peu vite; Gentoo semble
comme Emacs : la pente est àma plutôt raide pour le débutant, mais une
fois franchies les premières difficultés on ne regrette vraiment pas les
consentis :o)

J'ai eu la même démarche (découragement, abandon puis reprise et succès)
mais au final j'ai été déçu par Gentoo (mais je m'y remetrai, je le promet)
car l'installation d'un package peut s'avérer très looongues à cause des
compilations en cascade (bon d'accord s'était sur un portable mais un P4
H.T 3.00 Ghz + 512 Mo ça n'est pas rien tout de même).

Je pense néanmoins qu'une fois les packages essentiels compilés et installés
l'installation d'un package supplémentaire est moins longue mais il faut
quand même savoir que pour avoir un système qui comprend un serveur X + un
window manager "lourd" (KDE/Gnome pour ne citer qu'eux et ce n'est pas un
troll) + un ensemble d'outils de bureautique et développement + multimédia,
il faudra savoir se passer de son système plusieurs jours (et qu'on ne me
dise pas l'inverse, ou qu'on me le prouve et mieux qu'avec un "chez moi ca
à pris 3 heures avec un P2 100 Mhz") et ça c'est vraiment décourageant.

Finalement au bout d'une semaine je passais encore plus de temps à compiler
(en fait, finaliser mon install) que d'utiliser mon système (alors qu'en 2
heures une Slack est debout prête à servir et j'imagine que c'est pareil
pour la plupart des distribs).

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Doug713705* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Quelle idée aussi de vouloir compiler (pour rien) la plupart de ces machins
là. Une installation de ces trucs à partir des paquets binaires (stage 3 par
exemple) aurait été plus censée. ;-)

(et qu'on ne me dise pas l'inverse,

Si, si. :-)

ou qu'on me le prouve et mieux qu'avec un "chez moi ca à pris 3 heures
avec
un P2 100 Mhz")

Ça prend moins de 3H en partant d'un stage 3.

et ça c'est vraiment décourageant.

Finalement au bout d'une semaine je passais encore plus de temps à
compiler

Hmm, pas normal ça. Vous avez du mal optimiser votre temps.

(en fait, finaliser mon install) que d'utiliser mon système
(alors qu'en 2 heures une Slack est debout prête à servir et j'imagine que
c'est pareil pour la plupart des distribs).

Comme je dis souvent, sur une Gentoo, le temps que l'on perd au début, est
du temps gagné pour l'avenir.
Tiens, en parlant de temps gagné, je prends un exemple qui me vient de suite
à l'esprit. Free propose depuis peu son service Multiposte. Sans casser son
système, c'est-à-dire sans mélanger paquets stables et paquets instables et
sans casser les dépendances, combien de temps il faut pour avoir un mplayer
ou un VLC avec les bonnes options sur une Debian Sid ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

lhabert
[...]

Veux-tu dire, avec le patch pour utiliser toujours les mêmes numéros de port
pour pouvoir mettre des règles de NAT sur le routeur?

Dans le même ordre d'idée, pour le conntrack-rtsp, je n'ai trouvé qu'un
patch pour le noyau 2.6.1, j'ai eu la flemme d'essayer de le porter au
2.6.14. Quelqu'un sait si il existe une distribution « standalone » de ce
module qu'on puisse poser à côté du noyau et compiler indépendament?

Doug713705
Le Lundi 30 Janvier 2006 23:04, R12y s'est exprimé de la sorte sur
[...]

Sous Slackware voici la liste des fichiers de conf (*.conf) qui ne sont pas
de la forme /etc/<package>/<package>.conf et qui sont bêtement rangé
dans /etc. Certains des packages concernés ont été installé directement par
pkgtool au moment de l'install du système ou ultérieurement par swaret,
d'autres à la main avec le make install kivabien.

:/home/doug# ls /etc/ | grep conf
atmsigd.conf
dhclient.conf
dhcpd.conf
dnsmasq.conf
esd.conf
genpowerd.conf
host.conf
identd.conf
inetd.conf
ld.so.conf
lftp.conf
logrotate.conf
lpd.conf
modprobe.conf
modules.conf
mtools.conf
named.conf
noip2.conf
nscd.conf
nsswitch.conf
ntp.conf
pear.conf
pine.conf
pptpd.conf
proftpd.conf
resolv.conf
sensors.conf
serial.conf
smartd.conf
swaret.conf
syslog.conf
updatedb.conf

D'autres sont encore plus bêtement rangé dans /usr/local/<package>/

Bref c'est le bordel.

De mémoire une Gentoo essaie (y arrive ?) de ranger tout ce fatras
dans /etc/conf.d ce qui est plus propre.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Doug713705
Le Lundi 30 Janvier 2006 23:31, Sébastien Monbrun aka TiChou s'est exprimé
[...]

Ben, jusqu-au-bout-iste comme je suis, j'ai voulu que se soit optimum (sans
oss, avec alsa mais l'émulation oss, sans gnome mais avec gtk, optimisé
pour un P4 et tout et tout).

Ma variable USE faisait 3 lignes et avait fait beaucoup rire sur #gentoofr

C'est mal ? (Gentoo est une affaire de choix, j'avais fait les miens ;-))

Le pire c'est que je suis parti d'un stage 3, j'ai renoncé au stage 1 (sur
une 2004.x) après deux essais infructueux.

(et qu'on ne me dise pas l'inverse,

Si, si. :-)

[SNIP]

Ça prend moins de 3H en partant d'un stage 3.

Venant de votre part je me dis que j'ai du louper quelque chose.

Finalement au bout d'une semaine je passais encore plus de temps à
compiler

Hmm, pas normal ça. Vous avez du mal optimiser votre temps.

Je travaille un peu quand même et ça m'empêche d'optimiser mon temps sur
Gentoo ;-)
Promis j'en parle à mon patron demain.

[...]

J'en suis convaincu c'est pourquoi je retenterai l'affaire.

[...]

Houla, Debian j'ai jamais réussi à comprendre de quel coté était gravé les
CDs :-D (j'ai développé une allergie à mes débuts sous Linux)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Christophe PEREZ
Le Mon, 30 Jan 2006 19:45:54 +0100, Sébastien Monbrun aka TiChou a
écrit:

On m'avait alors rit au nez et soutenu que la meilleure était
Mandrake.

Ceux-là étaient minoritaires, même s'ils faisaient peut-être plus de
bruit ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Mon, 30 Jan 2006 22:48:03 +0100, Sébastien Kirche a écrit:

Pour autant que j'aie vu, ce système semble très bien documenté mais se
retrouver dans un shell sans assistance pour l'installation si on n'a
rien imprimé n'est pas évident.

C'est clair, mais si je me souviens bien, je crois que la doc est incluse
dans le stage. Du coup, avec lynx (lui aussi inclus), on doit pouvoir
malgré tout fouiller un peu pour trouver l'essentiel.
Mais c'est vrai qu'avoir le confort de la consultation directe sur le
temps en même temps n'est pas négligeable.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Tue, 31 Jan 2006 00:02:20 +0100, Doug713705 a écrit:

Ma variable USE faisait 3 lignes et avait fait beaucoup rire sur #gentoofr

Des ignorants :-)

5 lignes sur ma machine, et 7 sur mon serveur, mais bon, je ne suis pas
une référence.
De toutes les façons, #gentoofr, c'est souvent des petits jeunes
frillants de trolls Gentoo/Debian/Ubuntu.

#gentoo, là, c'est vraiment de la haute voltige. D'ailleurs, c'est le
channel le plus fréquenté de tout freenode :

http://irc.netsplit.de/channels/?net=freenode

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Mon, 30 Jan 2006 23:42:26 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Mais c'est vrai qu'avoir le confort de la consultation directe sur le
-temps- en même temps n'est pas négligeable.
+net+

Désolé, pas de supersede avec mon serveur.
--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

1 2 3