[gentoo-user-fr] cartes memoire xD (un peu hors sujet...)

11 réponses
laurent artaud
Bonjour.

J'envisage d'acheter un numérique Olympus µ720, qui utilise des cartes
mémoires xD-Picture.

Comme il est pas listé sur le site de gphoto, je préfèrerais pas
achetter un appareil qui me force à passer par Doz pour récupérer mes
photos...

Si quelqu'un possède cet appareil ou au autre qui utilise les mêmes
cartes, pourrait-il me dire comment il récupère les images sous Linux :

- via le port USB de l'appareil ;
- un lecteur de carte spécifique (lequel) ;
- un lecteur de carte classique (6 ou 9 en 1) avec un adaptateur xD ->
compact flash ;
- autre chose...

Merci d'avance.

--
Laurent ARTAUD (laurent.artaud@free.fr)
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
Michel Paquet
Selon moi, tout appareille photo numérique, une fois connecter à
l'ordinateur, se comporte comme un disque amovible. L'appareille est
montable dans le système de fichier et les photos sont récupérable via
konqueror ou nautilus. Je préfère grandement cette méthoide plutot que
de laissé un logiciel prendre le controle de mes choses

Michel P.

laurent artaud a écrit :
Bonjour.

J'envisage d'acheter un numérique Olympus µ720, qui utilise des cartes
mémoires xD-Picture.

Comme il est pas listé sur le site de gphoto, je préfèrerais pas
achetter un appareil qui me force à passer par Doz pour récupérer mes
photos...

Si quelqu'un possède cet appareil ou au autre qui utilise les mêmes
cartes, pourrait-il me dire comment il récupère les images sous Linux :

- via le port USB de l'appareil ;
- un lecteur de carte spécifique (lequel) ;
- un lecteur de carte classique (6 ou 9 en 1) avec un adaptateur xD ->
compact flash ;
- autre chose...

Merci d'avance.

--
mailing list
nicolas
- Je ne pense pas t'aider beaucoup, mais je viens recement de faire
l'acquisition d'un panasonic (DMC-FZ7EF-K"), et j'avoue que la seule que
j'ai eu besoin de faire, et de compiler dans le kernel le
"usb-mass-storage".
- Ensuite j'utilise le soft : digikam (media-gfx/digikam) pour faire
l'acquisition des photos. Je branche mon numerique sur mon port usb, et
le soft se débrouille tout seul comme un grand.
- Cependant, mon numerique figure sur le site de gphoto2, un plus surement.

Mes 0.1 cents :)

Michel Paquet a écrit :

Selon moi, tout appareille photo numérique, une fois connecter à
l'ordinateur, se comporte comme un disque amovible. L'appareille est
montable dans le système de fichier et les photos sont récupérable via
konqueror ou nautilus. Je préfère grandement cette méthoide plutot que
de laissé un logiciel prendre le controle de mes choses

Michel P.

laurent artaud a écrit :

Bonjour.

J'envisage d'acheter un numérique Olympus µ720, qui utilise des cartes
mémoires xD-Picture.

Comme il est pas listé sur le site de gphoto, je préfèrerais pas
achetter un appareil qui me force à passer par Doz pour récupérer mes
photos...

Si quelqu'un possède cet appareil ou au autre qui utilise les mêmes
cartes, pourrait-il me dire comment il récupère les images sous Linux :

- via le port USB de l'appareil ;
- un lecteur de carte spécifique (lequel) ;
- un lecteur de carte classique (6 ou 9 en 1) avec un adaptateur xD ->
compact flash ;
- autre chose...

Merci d'avance.

--
mailing list
Pascal Ronecker
J'y vais de ma prose : j'ai un Fuji FinePix F11, qui n'a pas grand chose
à voir sauf qu'il utilie des cartes xD.

Comme dit par Michel, tous les appareils *récents* sont vus comme des
USB Mass Storage, donc vus comme disques externes.

Je précise *récents*, car les plus anciens avaient en effet besoin du
protocole implémenté dans gphoto. Protocole proprio à deux balles dont
le nouveau MTP (Media Transfer Protocol) est un indigne héritier qui
fait du DRM en plus, et que de vilains constructeurs implémentent dans
plein de lecteurs multimédias... bande de sagouins)

J'ai par contre acheté un ptit lecteur Lexar 6 en 1 format "clef USB"
(enfin, un peu grosse la clef quoi), et ca se gère comme une clef USB.
(donc Usb Mass Storage). avantage : pas besoin de pomper les batteries
de l'appareil photo pour récupérer les données.

J'ai rajouté queqlues règles dans /etc/udev/rules.d/10-USB.rules pour
faciliter le montage :
(infos serial et product données par usbview)

#FinePix F11
BUS="usb",SYSFS{serial}=="592D313031340510196D8030021807", NAME="%k",
SYMLINK="FinePixF11"

#Lecteur de carte Lexar
BUS="usb",SYSFS{product}=="RW023", NAME="%k", SYMLINK="usbcard"

nicolas wrote:
- Je ne pense pas t'aider beaucoup, mais je viens recement de faire
l'acquisition d'un panasonic (DMC-FZ7EF-K"), et j'avoue que la seule que
j'ai eu besoin de faire, et de compiler dans le kernel le
"usb-mass-storage".
- Ensuite j'utilise le soft : digikam (media-gfx/digikam) pour faire
l'acquisition des photos. Je branche mon numerique sur mon port usb, et
le soft se débrouille tout seul comme un grand.
- Cependant, mon numerique figure sur le site de gphoto2, un plus
surement.

Mes 0.1 cents :)

Michel Paquet a écrit :

Selon moi, tout appareille photo numérique, une fois connecter à
l'ordinateur, se comporte comme un disque amovible. L'appareille est
montable dans le système de fichier et les photos sont récupérable via
konqueror ou nautilus. Je préfère grandement cette méthoide plutot que
de laissé un logiciel prendre le controle de mes choses

Michel P.

laurent artaud a écrit :

Bonjour.

J'envisage d'acheter un numérique Olympus µ720, qui utilise des cartes
mémoires xD-Picture.

Comme il est pas listé sur le site de gphoto, je préfèrerais pas
achetter un appareil qui me force à passer par Doz pour récupérer mes
photos...

Si quelqu'un possède cet appareil ou au autre qui utilise les mêmes
cartes, pourrait-il me dire comment il récupère les images sous Linux :

- via le port USB de l'appareil ;
- un lecteur de carte spécifique (lequel) ;
- un lecteur de carte classique (6 ou 9 en 1) avec un adaptateur xD ->
compact flash ;
- autre chose...

Merci d'avance.

--
mailing list

--
mailing list
isAAAc - Krashtest Krew
------=_Part_10161_26782370.1146485346334
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

je suis tout a fait d'accord avec michel,
un hd est un hd,
quel est l'interet de laisser un soft controler l'acquisition des photos
alors qu'on peut le faire soi meme ?

isAAAc

Le 01/05/06, Pascal Ronecker a écrit :

J'y vais de ma prose : j'ai un Fuji FinePix F11, qui n'a pas grand chose
à voir sauf qu'il utilie des cartes xD.

Comme dit par Michel, tous les appareils *récents* sont vus comme des
USB Mass Storage, donc vus comme disques externes.

Je précise *récents*, car les plus anciens avaient en effet besoin du
protocole implémenté dans gphoto. Protocole proprio à deux balles d ont
le nouveau MTP (Media Transfer Protocol) est un indigne héritier qui
fait du DRM en plus, et que de vilains constructeurs implémentent dans
plein de lecteurs multimédias... bande de sagouins)

J'ai par contre acheté un ptit lecteur Lexar 6 en 1 format "clef USB"
(enfin, un peu grosse la clef quoi), et ca se gère comme une clef USB.
(donc Usb Mass Storage). avantage : pas besoin de pomper les batteries
de l'appareil photo pour récupérer les données.

J'ai rajouté queqlues règles dans /etc/udev/rules.d/10-USB.rules pou r
faciliter le montage :
(infos serial et product données par usbview)

#FinePix F11
BUS="usb",SYSFS{serial}=="592D313031340510196D8030021807", NAME=" %k",
SYMLINK="FinePixF11"

#Lecteur de carte Lexar
BUS="usb",SYSFS{product}=="RW023", NAME="%k", SYMLINK="usbcard"

nicolas wrote:
> - Je ne pense pas t'aider beaucoup, mais je viens recement de faire
> l'acquisition d'un panasonic (DMC-FZ7EF-K"), et j'avoue que la seule qu e
> j'ai eu besoin de faire, et de compiler dans le kernel le
> "usb-mass-storage".
> - Ensuite j'utilise le soft : digikam (media-gfx/digikam) pour faire
> l'acquisition des photos. Je branche mon numerique sur mon port usb, et
> le soft se débrouille tout seul comme un grand.
> - Cependant, mon numerique figure sur le site de gphoto2, un plus
> surement.
>
> Mes 0.1 cents :)
>
> Michel Paquet a écrit :
>
>> Selon moi, tout appareille photo numérique, une fois connecter à
>> l'ordinateur, se comporte comme un disque amovible. L'appareille est
>> montable dans le système de fichier et les photos sont récupérab le via
>> konqueror ou nautilus. Je préfère grandement cette méthoide plut ot que
>> de laissé un logiciel prendre le controle de mes choses
>>
>> Michel P.
>>
>> laurent artaud a écrit :
>>
>>> Bonjour.
>>>
>>> J'envisage d'acheter un numérique Olympus µ720, qui utilise des c artes
>>> mémoires xD-Picture.
>>>
>>> Comme il est pas listé sur le site de gphoto, je préfèrerais pa s
>>> achetter un appareil qui me force à passer par Doz pour récupér er mes
>>> photos...
>>>
>>> Si quelqu'un possède cet appareil ou au autre qui utilise les mêm es
>>> cartes, pourrait-il me dire comment il récupère les images sous L inux
:
>>>
>>> - via le port USB de l'appareil ;
>>> - un lecteur de carte spécifique (lequel) ;
>>> - un lecteur de carte classique (6 ou 9 en 1) avec un adaptateur xD - >
>>> compact flash ;
>>> - autre chose...
>>>
>>> Merci d'avance.
>>>
>>
> --
> mailing list
>

--
mailing list

------=_Part_10161_26782370.1146485346334
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

je suis tout a fait d'accord avec michel, <br>
un hd est un hd, <br>
quel est l'interet de laisser un soft controler l'acquisition des photos al ors qu'on peut le faire soi meme ?<br>
<br>
isAAAc<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 01/05/06, <b class="gma il_sendername">Pascal Ronecker</b> &lt;<a href="mailto: os.fr"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
J'y vais de ma prose : j'ai un Fuji FinePix F11, qui n'a pas grand chose<br >à voir sauf qu'il utilie des cartes xD.<br><br>Comme dit par Michel, tou s les appareils *récents* sont vus comme des<br>USB Mass Storage, donc vu s comme disques externes.
<br><br>Je précise *récents*, car les plus anciens avaient en effet bes oin du<br>protocole implémenté dans gphoto. Protocole proprio à deux balles dont<br>le nouveau MTP (Media Transfer Protocol) est un indigne hé ritier qui
<br>fait&nbsp;&nbsp;du DRM en plus, et que de vilains constructeurs implé mentent dans<br>plein de lecteurs multimédias... bande de sagouins)<br><b r><br>J'ai par contre acheté un ptit lecteur Lexar 6 en 1 format &quot;cl ef USB&quot;
<br>(enfin, un peu grosse la clef quoi), et ca se gère comme une clef USB .<br>(donc Usb Mass Storage). avantage : pas besoin de pomper les batteries <br>de l'appareil photo pour récupérer les données.<br><br><br>J'ai&n bsp;&nbsp;rajouté queqlues règles dans /etc/udev/rules.d/10-
USB.rules pour<br>faciliter le montage :<br>(infos serial et product donn ées par usbview)<br><br>#FinePix F11<br>BUS=&quot;usb&quot;,SYSFS{seria l}==&quot;592D313031340510196D8030021807&quot;, NAME=&quot;%k&quot;,< br>SYMLINK=&quot;FinePixF11&quot;
<br><br>#Lecteur de carte Lexar<br>BUS=&quot;usb&quot;,SYSFS{product}= =&quot;RW023&quot;, NAME=&quot;%k&quot;, SYMLINK=&quot;usbcard&quot;< br><br><br><br>nicolas wrote:<br>&gt; - Je ne pense pas t'aider beaucoup, m ais je viens recement de faire
<br>&gt; l'acquisition d'un panasonic (DMC-FZ7EF-K&quot;), et j'avoue que l a seule que<br>&gt; j'ai eu besoin de faire, et de compiler dans le kernel le<br>&gt; &quot;usb-mass-storage&quot;.<br>&gt; - Ensuite j'utilise le sof t : digikam (media-gfx/digikam) pour faire
<br>&gt; l'acquisition des photos. Je branche mon numerique sur mon port us b, et<br>&gt; le soft se&nbsp;&nbsp;débrouille tout seul comme un grand.< br>&gt; - Cependant,&nbsp;&nbsp;mon numerique figure sur le site de gphoto2 , un plus<br>&gt; surement.
<br>&gt;<br>&gt; Mes 0.1 cents :)<br>&gt;<br>&gt; Michel Paquet a écrit : <br>&gt;<br>&gt;&gt; Selon moi, tout appareille photo numérique, une fois connecter à<br>&gt;&gt; l'ordinateur, se comporte comme un disque amovib le. L'appareille est
<br>&gt;&gt; montable dans le système de fichier et les photos sont réc upérable via<br>&gt;&gt; konqueror ou nautilus. Je préfère grandement cette méthoide plutot que<br>&gt;&gt; de laissé un logiciel prendre le controle de mes choses
<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt; Michel P.<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt; laurent artaud a écrit :<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt;&gt; Bonjour.<br>&gt;&gt;&gt;<br>&gt;&gt; &gt; J'envisage d'acheter un numérique Olympus µ720, qui utilise des ca rtes
<br>&gt;&gt;&gt; mémoires xD-Picture.<br>&gt;&gt;&gt;<br>&gt;&gt;&gt; Com me il est pas listé sur le site de gphoto, je préfèrerais pas<br>&gt; &gt;&gt; achetter un appareil qui me force à passer par Doz pour récup érer mes<br>
&gt;&gt;&gt; photos...<br>&gt;&gt;&gt;<br>&gt;&gt;&gt; Si quelqu'un possè de cet appareil ou au autre qui utilise les mêmes<br>&gt;&gt;&gt; cartes, pourrait-il me dire comment il récupère les images sous Linux :<br>&gt ;&gt;&gt;
<br>&gt;&gt;&gt; - via le port USB de l'appareil ;<br>&gt;&gt;&gt; - un lec teur de carte spécifique (lequel) ;<br>&gt;&gt;&gt; - un lecteur de carte classique (6 ou 9 en 1) avec un adaptateur xD -&gt;<br>&gt;&gt;&gt; compac t flash ;
<br>&gt;&gt;&gt; - autre chose...<br>&gt;&gt;&gt;<br>&gt;&gt;&gt; Merci d'a vance.<br>&gt;&gt;&gt;<br>&gt;&gt;&gt;<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt;<br>&gt; --<b r>&gt; <a href="mailto:"> rg
</a> mailing list<br>&gt;<br>&gt;<br><br>--<br><a href="mailto:gentoo-use "></a> mailing list<br><br></blockq uote></div><br>

------=_Part_10161_26782370.1146485346334--
--
mailing list
laurent artaud
Pascal Ronecker wrote:
J'y vais de ma prose : j'ai un Fuji FinePix F11, qui n'a pas grand chose
à voir sauf qu'il utilie des cartes xD.

J'ai par contre acheté un ptit lecteur Lexar 6 en 1 format "clef USB"
(enfin, un peu grosse la clef quoi), et ca se gère comme une clef USB.
(donc Usb Mass Storage). avantage : pas besoin de pomper les batteries
de l'appareil photo pour récupérer les données.

C'est quel connecteur, celui pour les xD ? J'en ai jamais vu dans la
liste des cartes reconnues pas les lecteurs 6 en 1...

J'ai rajouté queqlues règles dans /etc/udev/rules.d/10-USB.rules pour
faciliter le montage :
(infos serial et product données par usbview)

#FinePix F11
BUS="usb",SYSFS{serial}=="592D313031340510196D8030021807", NAME="%k",
SYMLINK="FinePixF11"

#Lecteur de carte Lexar
BUS="usb",SYSFS{product}=="RW023", NAME="%k", SYMLINK="usbcard"

Merci, ça, ça va bien me servir.

--
Laurent ARTAUD ()
--
mailing list
Pascal Ronecker
>

C'est quel connecteur, celui pour les xD ? J'en ai jamais vu dans la
liste des cartes reconnues pas les lecteurs 6 en 1...

J'ai eu un peu de mal à trouver, et finalement c'est un 4 en 1 que j'ai
dégoté : SD, xD, Memory stick et Memory stick Pro

<teleshopping>

Lexar, 21 roros à la fnouc.

(Je veux pas faire de pub alors je te laisse faire une recherche sur
leur site, sur les mots clef "Lexar Clef lecteur 4 en 1 USB 2.0", tu verras)

On a vu plus ergonomique pour nisérer les cartes, mais vu la difficulté
de trouver, et pour le prix en plus.

</teleshopping>

J'ai rajouté queqlues règles dans /etc/udev/rules.d/10-USB.rules pour
faciliter le montage :
(infos serial et product données par usbview)

#FinePix F11
BUS="usb",SYSFS{serial}=="592D313031340510196D8030021807", NAME="%k",
SYMLINK="FinePixF11"

#Lecteur de carte Lexar
BUS="usb",SYSFS{product}=="RW023", NAME="%k", SYMLINK="usbcard"

Merci, ça, ça va bien me servir.

--
Laurent ARTAUD ()
--
mailing list

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Wed, 03 May 2006 19:56:57 +0200, Pascal Ronecker a écrit :

<teleshopping>

Lexar, 21 roros à la fnouc.

(Je veux pas faire de pub alors je te laisse faire une recherche sur
leur site, sur les mots clef "Lexar Clef lecteur 4 en 1 USB 2.0", tu verras)

On a vu plus ergonomique pour nisérer les cartes, mais vu la difficulté
de trouver, et pour le prix en plus.

tu parles de ce genre de choses ?
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022782.html

Je pense que je n'ai pas du tout comprendre, parce que non seulement le 4
en 1 à 21¤ me semble bien cher, mais en plus, c'est un truc qu'on
trouve partout en tous genres.

</teleshopping>

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Pascal Ronecker
Christophe PEREZ wrote:
Le Wed, 03 May 2006 19:56:57 +0200, Pascal Ronecker a écrit :

<teleshopping>

Lexar, 21 roros à la fnouc.

(Je veux pas faire de pub alors je te laisse faire une recherche sur
leur site, sur les mots clef "Lexar Clef lecteur 4 en 1 USB 2.0", tu verras)

On a vu plus ergonomique pour nisérer les cartes, mais vu la difficulté
de trouver, et pour le prix en plus.

tu parles de ce genre de choses ?
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022782.html

Je pense que je n'ai pas du tout comprendre, parce que non seulement le 4
en 1 à 21¤ me semble bien cher, mais en plus, c'est un truc qu'on
trouve partout en tous genres.

*De ce genre*, certes, mais avec lecteur xD picture Card, là ca devient
plus dur.

Je te dis : j'ai pas mal cherché, j'en ai jamais trouvé d'autres. (ca
date d'y a 6 mois, pas de grosse révolution depuis je pense)

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Thu, 04 May 2006 19:21:32 +0200, Pascal Ronecker a écrit :

*De ce genre*, certes, mais avec lecteur xD picture Card, là ca devient
plus dur.

Ah désolé, je n'avais pas vu ce "détail" :-(
Faut dire que je n'y connais pas grand chose à tous ces types de cartes.

Je te dis : j'ai pas mal cherché, j'en ai jamais trouvé d'autres. (ca
date d'y a 6 mois, pas de grosse révolution depuis je pense)

Je veux bien te croire...
Je disais ça au cas où.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
laurent artaud
OK.

Merci à tous.

Pour ceux que ça intéresse, Olympus vend un adaptateur xD vers USB2, que
votre revendeur photo devrait être en mesure de vous procurer, et qui
est (un peu) moins cher que le lexar.

Aucun problème pour utiliser l'adaptateur.

--
Laurent ARTAUD ()
--
mailing list
1 2