[gentoo-user-fr] Dépendance entre démons

Christophe Garault
Bonour à tous,

lorsqu'il s'agit d'arrêter un service tout simple comme Apache ou ftp,
je sais d'avance les services qui vont s'interrompre sur le serveur.
Mais lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi essentiel que syslog-ng,
j'avoue ne pas trop savoir comment identifier la longue chaine des
services qui vont s'arrêter (et par conséquent vérifier qu'ils repartent
sans avoir à rebooter). Quelqu'un connait-il un script similaire à
rc-update qui pourrait m'indiquer les dépendances (parfois complexes)
entre les services et/ou tout simplement avec un switch (style
--pretend) m'afficher ceux qui seront arrêtés avec un /etc/init.d/demon
stop ?
C'est vraiment génial d'avoir un systèmeV revu pour le calcul
automatique des dépendances entre démons, mais j'aimerai bien avoir un
outil plus puissant que les rc-status et rc-update.

Merci d'avance.

Bonne journée à tout le monde.

--
Christophe Garault
Take your marks:

Pierre MAHOT
Je pense que les options needsme et usesme des scripts devraient t'aider.

exemple:
# /etc/init.d/hostname needsme
bootmisc
domainname
modules

2005/6/7, Christophe Garault :
[...]

Pierre MAHOT

Le 07/06/05, Pierre MAHOT a écrit :
> [...]

> automatique des dépendances entre démons, mais j'aimerai bien avoir un
> outil plus puissant que les rc-status et rc-update.

Pierre

--
Pierre

Pierre MAHOT

--
Pierre

Désolé tout le monde pour le mail vide :-<.

--
Pierre

Pierre MAHOT
[...]

Désolé pour le mail vide de tout à l'heure, je suis nouveau :-<

--
Pierre

Christophe Garault
Pierre MAHOT a écrit :

[...]

Ce sont les informations (avec provide et encore d'autres) qui sont
justement utilisées par rc-update pour définir l'ordre de démarrage des
démons (les S0x dans les autres distribs). Ce que je souhaite c'est
trouver un script tout fait (je ne maitrise pas python) qui à l'aide de
ces infos me dise quels seront tous les démons stoppés quand je vais
mettre à jour mon syslog-ng (et il y en aura au bas mot une vingtaine
voire encore plus sur certaines machines). Evidemment je pourrais passer
2 ou 3 heures à regarder consciencieusement tous les scripts de
démarrage de mes serveurs, mais je préfèrerai bien entendu faire appel à
une solution plus fiable et entièrement reproductible. Si quelqu'un a ça
en stock ou une url qui me donnerai un début de réponse, je suis
preneur. (et pas la peine de m'envoyer 10 fois la réponse ;-)

--
Christophe Garault
Take your marks:

PS: est-ce que ceux qui postent se prennent aussi un bounce de la
machine 82.236.108.66 qui semble bien mal configurée?
Pierre MAHOT
Désolé, mais je recevais des "Undelivered Mails" peut-être de cette
machine (82.236.108.66) que j'ai prit pour des refus de la part de la
liste. Je n'imaginais pas que les messages partaient sur la liste.
J'aurais du être vigilant puisqu'il y est question de "unbuntu" une
distribution qui a peut de chance de tourner sur les serveurs de
mailing-list Gentoo.

Milles escuses

Pierre

Olinux
Pierre MAHOT a écrit :

[...]

Oui, j'en profite pour attirer l'attention des modérateurs de la liste
sur ce sujet:
chaque message envoyé sur la liste gentoo, me retourne invariablement le
message comme quoi le message n'a pas était délivré a:

" : mail for localhost loops back to myself "

Je comprends par le message de Pierre que je ne suis pasle seul et pense que ça vient de la liste.
Qu'en est-il réellement?

Amicalement,
Olivier

Lionel GRUHN
Le Mercredi 8 Juin 2005 13:30, Olinux a écrit :
[...]

J'ai également le même problème depuis quelques jours...

Lionel Gruhn

--
Si on veut dessiner la louve romaine, il faut
faire la gueule,