[gentoo-user-fr] Mise à jour vers 2006.1 et GCC 4.1.1

23 réponses
Antoine Van-Elstraete
--nextPart16769735.2UXGkGF4sJ
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

WAAAAAAAAAAAAA O_o

L'am=E9liorations de performance est hallucinantes, les compilations vont=20
presques 2 fois plus vite (merci le CFLAG =AB-ftree-vectorize=BB) et l'exec=
ution=20
des programmes est =E9galement bien plus rapide.

Merci aussi aux outils habituels (ccache, confcache...)

> Portage 2.1-r2 (default-linux/x86/2006.1, gcc-4.1.1/vanilla, glibc-2.4-r3,
> 2.6.16-suspend2-r8 i686)
> =3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
> System uname: 2.6.16-suspend2-r8 i686 Mobile AMD Sempron(tm) Processor
> 2800+ Gentoo Base System version 1.12.4
> ccache version 2.3 [enabled]
> app-admin/eselect-compiler: 2.0.0_rc2-r1
> dev-lang/python: 2.4.3-r1
> dev-python/pycrypto: 2.0.1-r5
> dev-util/ccache: 2.3
> dev-util/confcache: 0.4.2-r1
> sys-apps/sandbox: 1.2.17
> sys-devel/autoconf: 2.13, 2.59-r7
> sys-devel/automake: 1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2
> sys-devel/binutils: 2.16.1-r3
> sys-devel/gcc-config: 1.3.13-r3
> sys-devel/libtool: 1.3.5, 1.5.22
> virtual/os-headers: 2.6.11-r2
> ACCEPT_KEYWORDS=3D"x86"
> AUTOCLEAN=3D"yes"
> CBUILD=3D"i686-pc-linux-gnu"
> CFLAGS=3D" -Os -mtune=3Dk8 -march=3Dk8 -pipe -fno-omit-frame-pointer -ftr=
acer
> -fno-trapping-math -mno-push-args -ftree-vectorize "
> CHOST=3D"i686-pc-linux-gnu"
> CONFIG_PROTECT=3D"/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config
> /usr/kde/3.5/shutdown /usr/lib/fax /usr/share/X11/xkb /usr/share/config
> /usr/share/texmf/dvipdfm/config/ /usr/share/texmf/dvips/config/
> /usr/share/texmf/tex/generic/config/ /usr/share/texmf/tex/platex/config/
> /usr/share/texmf/xdvi/ /var/spool/fax/etc" CONFIG_PROTECT_MASK=3D"/etc/en=
v.d
> /etc/eselect/compiler /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/splash
> /etc/terminfo" CXXFLAGS=3D" -Os -mtune=3Dk8 -march=3Dk8 -pipe
> -fno-omit-frame-pointer -ftracer -fno-trapping-math -mno-push-args
> -ftree-vectorize " DISTDIR=3D"/usr/portage/distfiles"
> FEATURES=3D"autoconfig buildpkg ccache confcache distlocks metadata-trans=
fer
> sandbox sfperms strict" GENTOO_MIRRORS=3D"
> ftp://pandemonium.tiscali.de/pub/gentoo/=20
> ftp://194.117.143.72/mirrors/gentoo ftp://gentoo.inode.at/source/"
> LANG=3D"fr_FR@euro"
> LC_ALL=3D"fr_FR@euro"
> LINGUAS=3D"fr en"
> MAKEOPTS=3D"-j2"
> PKGDIR=3D"/usr/portage/packages"
> PORTAGE_RSYNC_OPTS=3D"--recursive --links --safe-links --perms --times
> --compress --force --whole-file --delete --delete-after --stats
> --timeout=3D180 --exclude=3D'/distfiles' --exclude=3D'/local'
> --exclude=3D'/packages'" PORTAGE_TMPDIR=3D"/var/tmp"
> PORTDIR=3D"/usr/portage"
> PORTDIR_OVERLAY=3D"/usr/local/portage /usr/portage/local/layman/portage-x=
gl
> /usr/portage/local/layman/liferea_overlay"
> SYNC=3D"rsync://rsync.gentoo.org/gentoo-portage"
> USE=3D"x86 3dnow 3dnowext X a52 aac acpi ada alsa apm arts bash-completion
> berkdb bitmap-fonts bzip2 cdda cddb cdparanoia cdr cli crypt cups curl db=
us
> dga directfb dlloader dri dts dvd dvdr dvdread encode exif ffmpeg flac
> flash fortran ftp gdbm gif gimp gimpprint glitz gpm gtk gtk2 hal ieee1394
> imagemagick imap insecure-savers ipod ipv6 isdnlog jabber java joystick
> jpeg kde kdeenablefinal kdehiddenvisibility libcaca libg++ live mad
> matroska mime mmx mmxext mp3 mp4 mpeg mplayer msn musepack musicbrainz
> ncurses nls nptl nptlonly nsplugin nvidia ogg openal opengl pam pcre pdf
> perl png ppds pppd python qt qt3 qt4 quicktime readline real reflection
> rtsp ruby samba scanner sdk sdl session spell spl sqlite sse sse2 ssl
> stream suid svg svga symlink tcltk tcpd tetex theora thumbnail tiff
> truetype truetype-fonts type1-fonts udev unicode usb userlocales v4l v4l2
> vcd videos vim visualization vorbis wifi win32codecs wxwindows x264
> xcomposite xine xinerama xml xorg xprint xvid zip zlib elibc_glibc
> input_devices_evdev input_devices_joystick input_devices_keyboard
> input_devices_mouse input_devices_synaptics input_devices_wacom
> kernel_linux linguas_fr linguas_en userland_GNU video_cards_nvidia" Unset=
:=20
> CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LDFLAGS,
> PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS

Vive Gentoo \o/ !

=2D-=20
Antoine Van-Elstraete

Jabber : ve.antoine@gmail.com
MSN : blue--cat@wanadoo.fr
Skype : ve.antoine

http://bluecat.homelinux.net
(+33)(0)6 76 57 30 87

--nextPart16769735.2UXGkGF4sJ
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE9vll/OFScBP7tMERAteYAJ0aK5UnndX/txLSNlNp4A7lFZMhzgCfb8Pt
frogxek3ZikbDDv6tAz+B2I=
=ZPAU
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart16769735.2UXGkGF4sJ--
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2 3
gwenhael
J'avoue une certaine ignorance sur les mises à jours... Enfin disons que j'apprécie de trouver un peu de docs pour éviter de tout casser et par la même occas savoir quoi rajouter pour améliorer l'ensemble...
Donc y a t'il déjà quelques docs pour les blaireaux de mon style?
Ou alors est-ce que les anciennes font l'affaire ?
Merci d'avance
Gwen

On Thu, 31 Aug 2006 16:59:45 +0200
Antoine Van-Elstraete wrote:

WAAAAAAAAAAAAA O_o

L'améliorations de performance est hallucinantes, les compilations vont
presques 2 fois plus vite (merci le CFLAG «-ftree-vectorize») et l'execution
des programmes est également bien plus rapide.

Merci aussi aux outils habituels (ccache, confcache...)

> Portage 2.1-r2 (default-linux/x86/2006.1, gcc-4.1.1/vanilla, glibc-2.4-r3,
> 2.6.16-suspend2-r8 i686)
> ================================================================ > > System uname: 2.6.16-suspend2-r8 i686 Mobile AMD Sempron(tm) Processor
> 2800+ Gentoo Base System version 1.12.4
> ccache version 2.3 [enabled]
> app-admin/eselect-compiler: 2.0.0_rc2-r1
> dev-lang/python: 2.4.3-r1
> dev-python/pycrypto: 2.0.1-r5
> dev-util/ccache: 2.3
> dev-util/confcache: 0.4.2-r1
> sys-apps/sandbox: 1.2.17
> sys-devel/autoconf: 2.13, 2.59-r7
> sys-devel/automake: 1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2
> sys-devel/binutils: 2.16.1-r3
> sys-devel/gcc-config: 1.3.13-r3
> sys-devel/libtool: 1.3.5, 1.5.22
> virtual/os-headers: 2.6.11-r2
> ACCEPT_KEYWORDS="x86"
> AUTOCLEAN="yes"
> CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
> CFLAGS=" -Os -mtune=k8 -march=k8 -pipe -fno-omit-frame-pointer -ftracer
> -fno-trapping-math -mno-push-args -ftree-vectorize "
> CHOST="i686-pc-linux-gnu"
> CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config
> /usr/kde/3.5/shutdown /usr/lib/fax /usr/share/X11/xkb /usr/share/config
> /usr/share/texmf/dvipdfm/config/ /usr/share/texmf/dvips/config/
> /usr/share/texmf/tex/generic/config/ /usr/share/texmf/tex/platex/config/
> /usr/share/texmf/xdvi/ /var/spool/fax/etc" CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d
> /etc/eselect/compiler /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/splash
> /etc/terminfo" CXXFLAGS=" -Os -mtune=k8 -march=k8 -pipe
> -fno-omit-frame-pointer -ftracer -fno-trapping-math -mno-push-args
> -ftree-vectorize " DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
> FEATURES="autoconfig buildpkg ccache confcache distlocks metadata-transfer
> sandbox sfperms strict" GENTOO_MIRRORS="
> ftp://pandemonium.tiscali.de/pub/gentoo/
> ftp://194.117.143.72/mirrors/gentoo ftp://gentoo.inode.at/source/"
> LANG=""
> LC_ALL=""
> LINGUAS="fr en"
> MAKEOPTS="-j2"
> PKGDIR="/usr/portage/packages"
> PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times
> --compress --force --whole-file --delete --delete-after --stats
> --timeout0 --exclude='/distfiles' --exclude='/local'
> --exclude='/packages'" PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
> PORTDIR="/usr/portage"
> PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage /usr/portage/local/layman/portage-xgl
> /usr/portage/local/layman/liferea_overlay"
> SYNC="rsync://rsync.gentoo.org/gentoo-portage"
> USE="x86 3dnow 3dnowext X a52 aac acpi ada alsa apm arts bash-completion
> berkdb bitmap-fonts bzip2 cdda cddb cdparanoia cdr cli crypt cups curl dbus
> dga directfb dlloader dri dts dvd dvdr dvdread encode exif ffmpeg flac
> flash fortran ftp gdbm gif gimp gimpprint glitz gpm gtk gtk2 hal ieee1394
> imagemagick imap insecure-savers ipod ipv6 isdnlog jabber java joystick
> jpeg kde kdeenablefinal kdehiddenvisibility libcaca libg++ live mad
> matroska mime mmx mmxext mp3 mp4 mpeg mplayer msn musepack musicbrainz
> ncurses nls nptl nptlonly nsplugin nvidia ogg openal opengl pam pcre pdf
> perl png ppds pppd python qt qt3 qt4 quicktime readline real reflection
> rtsp ruby samba scanner sdk sdl session spell spl sqlite sse sse2 ssl
> stream suid svg svga symlink tcltk tcpd tetex theora thumbnail tiff
> truetype truetype-fonts type1-fonts udev unicode usb userlocales v4l v4l2
> vcd videos vim visualization vorbis wifi win32codecs wxwindows x264
> xcomposite xine xinerama xml xorg xprint xvid zip zlib elibc_glibc
> input_devices_evdev input_devices_joystick input_devices_keyboard
> input_devices_mouse input_devices_synaptics input_devices_wacom
> kernel_linux linguas_fr linguas_en userland_GNU video_cards_nvidia" Unset:
> CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LDFLAGS,
> PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS

Vive Gentoo o/ !

--
Antoine Van-Elstraete

Jabber :
MSN :
Skype : ve.antoine

http://bluecat.homelinux.net
(+33)(0)6 76 57 30 87

--
mailing list
Antoine Van-Elstraete
--nextPart3434443.eT7zJ8Lujr
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Jeudi 31 Août 2006 17:03, gwenhael a écrit :
J'avoue une certaine ignorance sur les mises à jours... Enfin disons que
j'apprécie de trouver un peu de docs pour éviter de tout casser et pa r la
même occas savoir quoi rajouter pour améliorer l'ensemble... Donc y a t'il
déjà quelques docs pour les blaireaux de mon style?
Ou alors est-ce que les anciennes font l'affaire ?
Merci d'avance
Gwen

Mais non, tu n'es un blaireau ;)

Alors pour mettre à jour GCC : http://www.gentoo.org/doc/fr/gcc-upgrading .xml
c'est très bien expliqué.

Pour mettre à jour son profil, c'est très simple. Il suffit de
supprimer "/etc/make.profile" (c'est un lien symbolique) et de le recréer
avec le profil souhaité. les profils sont
dans /usr/portage/profiles/default-linux/ donc par exemple pour passer en
2006.1 avec un x86 :

«ln -sv /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1 /etc/make.profile »

le 2006.1 et gcc 4.1.1 datent de ce matin, donc faire un petit emerge --syn c
avant :)

Sinon pour les mises à jour classiques (je le fait 1 fois par semaine) c' est
tout simplement

1) «emerge --sync» (ou «update-eix» si on utilise eix)
2) «emerge -DuNva world» pour mettre à jour les programmes
3) préparer un café / thé / chocolat...
4) «etc-update» pour mettre à jour les fichiers de configurations.

Après tu as aussi les optimisations de gcc selon ton cpu mais c'est un au tre
sujet...

--
Antoine Van-Elstraete

Jabber :
MSN :
Skype : ve.antoine

http://bluecat.homelinux.net
(+33)(0)6 76 57 30 87

--nextPart3434443.eT7zJ8Lujr
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE9wUA/OFScBP7tMERAo20AJ9YP9XyJsQqAlNQphp30i86A6N3wwCdGtKl
yM+y75jI56Evw05OZ3CigZQ =DotG
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3434443.eT7zJ8Lujr--
--
mailing list
gwenhael
Ok,
Donc c'est comme la derniere fois.
Ca va encore me prendre deux jours pour que mon pentium III 700 ai fini de tout compiler :)
par contre les optimisations j'avoue que je suis interessé mais je comprend pas toutes les finesses des fois ...
Gwen

On Thu, 31 Aug 2006 17:49:16 +0200
Antoine Van-Elstraete wrote:

Le Jeudi 31 Août 2006 17:03, gwenhael a écrit :
> J'avoue une certaine ignorance sur les mises à jours... Enfin disons que
> j'apprécie de trouver un peu de docs pour éviter de tout casser et par la
> même occas savoir quoi rajouter pour améliorer l'ensemble... Donc y a t'il
> déjà quelques docs pour les blaireaux de mon style?
> Ou alors est-ce que les anciennes font l'affaire ?
> Merci d'avance
> Gwen

Mais non, tu n'es un blaireau ;)

Alors pour mettre à jour GCC : http://www.gentoo.org/doc/fr/gcc-upgrading.xml
c'est très bien expliqué.

Pour mettre à jour son profil, c'est très simple. Il suffit de
supprimer "/etc/make.profile" (c'est un lien symbolique) et de le recréer
avec le profil souhaité. les profils sont
dans /usr/portage/profiles/default-linux/ donc par exemple pour passer en
2006.1 avec un x86 :

«ln -sv /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1 /etc/make.profile»

le 2006.1 et gcc 4.1.1 datent de ce matin, donc faire un petit emerge --sync
avant :)

Sinon pour les mises à jour classiques (je le fait 1 fois par semaine) c'est
tout simplement

1) «emerge --sync» (ou «update-eix» si on utilise eix)
2) «emerge -DuNva world» pour mettre à jour les programmes
3) préparer un café / thé / chocolat...
4) «etc-update» pour mettre à jour les fichiers de configurations.

Après tu as aussi les optimisations de gcc selon ton cpu mais c'est un autre
sujet...

--
Antoine Van-Elstraete

Jabber :
MSN :
Skype : ve.antoine

http://bluecat.homelinux.net
(+33)(0)6 76 57 30 87

--
mailing list
Pascal BERTIN
Antoine Van-Elstraete wrote:
<snip>

Sinon pour les mises à jour classiques (je le fait 1 fois par semaine) c'est
tout simplement

1) «emerge --sync» (ou «update-eix» si on utilise eix)
2) «emerge -DuNva world» pour mettre à jour les programmes
3) préparer un café / thé / chocolat...
4) «etc-update» pour mettre à jour les fichiers de configurations.

Après tu as aussi les optimisations de gcc selon ton cpu mais c'est un autre
sujet...

moi, après 2, je conseille d'attendre un peu (quelques secondes), et de
taper Yes

le faire après 3 est rageant....

;-)
--
mailing list
Alexandre BIQUE
On Thursday 31 August 2006 17:49, Antoine Van-Elstraete wrote:
«ln -sv /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1 /etc/make.profile»

Est-ce que c'est pas plus sage de faire un petit :
eselect list profile

--
mailing list
Simon TOSSER
Alexandre BIQUE wrote:
On Thursday 31 August 2006 17:49, Antoine Van-Elstraete wrote:

«ln -sv /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1 /etc/make.profile»

Est-ce que c'est pas plus sage de faire un petit :
eselect list profile

ceci fonctionnera mieux comme ça : eselect profile list

--
mailing list
Arnaud Launay
Le Thu, Aug 31, 2006 at 06:46:52PM +0200, Alexandre BIQUE a écrit:
> «ln -sv /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1 /etc/make.profile»
Est-ce que c'est pas plus sage de faire un petit :
eselect list profile

eselect profile list
plutôt.

Suivi d'un
eselect profile set 4
(ou eselect profile set default-linux/x86/2006.1/desktop )

Enfin bon, en même temps, perso j'utilise un
/etc/make.profile -> /usr/portage/profiles/default-linux/x86/

Donc bon...

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/
--
mailing list
Arnaud Launay
Le Thu, Aug 31, 2006 at 07:38:47PM +0200, frenk a écrit:
Heu une question, quelle est la difference entre :
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/desktop/
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/server

-USE="alsa arts avi cairo cdr dbus dvd dvdr eds emboss encode esd fam firefox gif gnome gpm gstreamer gtk hal jpeg kde ldap mad mikmod mp3 mpeg ogg opengl oss pdflib png qt3 qt4 quicktime sdl spell truetype vorbis win32codecs unicode X xml xv"
+USE="apache2 ldap mailwrapper mysql snmp truetype xml"

"simplement" les USE, qui sont moindre pour un serveur, ce qui
semble relativement normal.

/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2006.1/

Le 2006.1 tout court n'est théoriquement pas à utiliser,
puisqu'il sert à définir (entre autres) les USE aux communs aux
deux sous-profils.

De toute façon, je doute que beaucoup de personnes restent sur
les USE de base sans en ajouter/enlever via make.conf et
portage/package.use...

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/
--
mailing list
frenk
Salut,

Sur cette liste il avais etait conseiller apres une mise a jour de gcc,
de faire :
emerge -e system
ensuite emerge -e world

vu la maj de gcc je pensse que c'est aussi le cas ici.

Je me trompe ?
Pascal BERTIN a écrit :

Antoine Van-Elstraete wrote:
<snip>

Sinon pour les mises à jour classiques (je le fait 1 fois par
semaine) c'est tout simplement
1) «emerge --sync» (ou «update-eix» si on utilise eix)
2) «emerge -DuNva world» pour mettre à jour les programmes
3) préparer un café / thé / chocolat...
4) «etc-update» pour mettre à jour les fichiers de configurations.

Après tu as aussi les optimisations de gcc selon ton cpu mais c'est
un autre sujet...

moi, après 2, je conseille d'attendre un peu (quelques secondes), et
de taper Yes

le faire après 3 est rageant....

;-)

--
This mail was scanned by AntiVir MailGate.
This product is not licensed.
See http://www.antivir.de/ for details.
--
mailing list
Antoine Van-Elstraete
--nextPart1390107.2Urmy9sqkG
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Jeudi 31 Août 2006 20:22, frenk a écrit :
Salut,

Sur cette liste il avais etait conseiller apres une mise a jour de gcc,
de faire :
emerge -e system
ensuite emerge -e world

vu la maj de gcc je pensse que c'est aussi le cas ici.

Je me trompe ?

Non non, c'est exact. rajouter un petit "N" («emerge -eN») ne serait p as
useless je crois.

Pascal BERTIN a écrit :
> Antoine Van-Elstraete wrote:
> <snip>
>
>> Sinon pour les mises à jour classiques (je le fait 1 fois par
>> semaine) c'est tout simplement
>> 1) «emerge --sync» (ou «update-eix» si on utilise eix)
>> 2) «emerge -DuNva world» pour mettre à jour les programmes
>> 3) préparer un café / thé / chocolat...
>> 4) «etc-update» pour mettre à jour les fichiers de configuration s.
>>
>> Après tu as aussi les optimisations de gcc selon ton cpu mais c'est
>> un autre sujet...
>
> moi, après 2, je conseille d'attendre un peu (quelques secondes), et
> de taper Yes
>
> le faire après 3 est rageant....
>
> ;-)

Oui, en effet ^^ enfin en tant que geek j'ai une cafetière bidouillée à la
McGyver qui se pilote avec une télécommande... donc je reste devant mon pc
pendant que ça "crooooooo" (bruit de cafetière) (ayez un peu d'imaginat ion)
(faut juste mettre de l'eau et le kawa)

--
This mail was scanned by AntiVir MailGate.
This product is not licensed.
See http://www.antivir.de/ for details.

Et ClamAv alors ;)

--
Antoine Van-Elstraete

Jabber :
MSN :
Skype : ve.antoine

http://bluecat.homelinux.net
(+33)(0)6 76 57 30 87

--nextPart1390107.2Urmy9sqkG
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE9y4j/OFScBP7tMERAhTcAJ9xVhdn+gmPDFvccQUerPAnqEQ09wCfeiRX
BwwOa0zTXq2XCAa6STfT43A =t1Oi
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1390107.2Urmy9sqkG--
--
mailing list
1 2 3