[gentoo-user-fr] pb installation

Patrick CAO HUU THIEN
bonjour,

Je viens du monde RPM red-hat/fedora puis mandrake/mandriva et je
essaie d'installer cette distribution et j'ai quelques pbs lors de
l'installation

Avec de CDLive 2006.0, je lance l'outils d'installation graphique en
choisissant (entre autres)
* formatage disque /,
* GRP + Dynamic

L'installation est longue mais se passe bien.

Apres un message *Install Complete!* je reboot la machine, menu
graphique grub et la j'ai pleins de messages d'erreur et en
particulier un *tres* bizarre:

<code>
Red Hat nash version 3.5.18-mdk starting
scsi_mod: disagrees about version of symbol struct_modules
Error inseting '/lib/scsi_mod.ko': -1 Invalid module format
ERROR: /bin/insmod existed adnormally !
[plein de modules en erreurs comme celui la]
Mounting /proc filesystem
Creating devices files
</code>

Et la plus rien !!

Que viens faire fedora dans cette histoire ?
Je suis extremement fructre et j'aimerais une derniere piste avant
d'abandonner completement (car pas le temps de faire une
installation manuelle comme decrit dans l'_exellent_ manuel ;)

--
Patrick CAO HUU THIEN

Christophe PEREZ
Le Mon, 24 Apr 2006 19:20:18 +0200, Patrick CAO HUU THIEN a écrit :

Que viens faire fedora dans cette histoire ?

Tu n'aurais pas une fedora qui traine quelque part sur un disque ?
A mon humble avis, c'est un problème de bootloader (grub) qui ne prend
pas le bon noyau, ou le bon root pour démarrer, ou autre problème du
genre.
Grub par contre permet de modifier la ligne de boot à la volée, mais
bon, si tu n'y connais pas grand chose, ça risque ne pas être très
simple non plus.

Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'étudier la façon dont grub
fait booter ton système, et peut-être trouveras-tu la solution.

--
Christophe PEREZ
olinuxx
Christophe PEREZ a écrit :
[...]

oui par exemple, un truc qui arrive souvent:
ton /boot se trouve sur hda2 par exemple, et tu configures grub pour
qu'il démarre sur (hd1,2)
alors que (grub comptant à partir de 0 et non de 1) il faudrait mettre:
(hd0,1)

Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'étudier la façon dont grub
fait booter ton système, et peut-être trouveras-tu la solution.

+1
:)

--

Amicalement,
Olivier

Patrick CAO HUU THIEN
olinuxx a dit le 24.04.2006 20:09:
Christophe PEREZ a écrit :
Le Mon, 24 Apr 2006 19:20:18 +0200, Patrick CAO HUU THIEN a écrit :

Que viens faire fedora dans cette histoire ?

Tu n'aurais pas une fedora qui traine quelque part sur un disque ?

non j'ai demande un format sur mes partition au moment de
l'installation.

[...]

oui effectivement, j'ai 3 partitions (toutes sur disques scsi)
* /dev/sda1 /boot
* /dev/sdb1 swap
* /dev/sdc1 /

et dans le grub du demarrage j'ai :
<code>
root (hd0,0)
kernel /kernel-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5 root=/dev/ram0
init=/initrc ramdisk92 real_root=/dev/sdc1
initrd /initrd.img
</code>

Cette configue me parait correct vu ma config de disques

de plus, mes disque sont des disques scsi et dans la doc [10b] il
parle de mettre "doscsi". Ou dois je mettre de parametre exactement
? J'ai essayer de l'ajouter a la fin de la ligne "kernel" mais cela
ne change rien. je plus dans la doc de grub, il ne parle pas de
commande doscsi ????

--
Patrick CAO HUU THIEN
charly Ghislain
On Tuesday 25 April 2006 11:01, Patrick CAO HUU THIEN wrote:

oui effectivement, j'ai 3 partitions (toutes sur disques scsi)
* /dev/sda1 /boot
* /dev/sdb1 swap
* /dev/sdc1 /

Ce ne serait pas trois disques différents ca? En général, dans hdxy ou sdxy, x
désigne le disque et y la partition. Si tu as trois partitions sur un disque,
ce sera plutot sda1, sda2, sda3.

et dans le grub du demarrage j'ai :
root (hd0,0)

Ici, je ne sais pas comment ca fonctionne avec les disques scsi, mais c'est
peut-etre 'root (sd0,0)' que tu doit mettre. Lance grub et regarde comment il
voit tes disques. :
# grub
grub> root (
ensuite appuye sur TAB pour voir ce qu'il te propose. Tu peux ensuite quitter
si tu ne veux pas réinstaller grub
grub> quit

kernel /kernel-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5 root=/dev/ram0

je ne vois pas pourquoi tu dois mette root=/dev/ram0. Encore une fois, c'est
peut-être relatif aux scsi ou à genkernel, mais ça m'intrigue.
Le mieux, à mon humble avis, est tout de même de compiler ton kernel toi-même!
[...]

C'est normal, la commande doscsi est une commande du kernel, pas de grub. il
faut bien l'ajouter a la suite de la ligne kernel.

Charly

Patrick CAO HUU THIEN
charly Ghislain a dit le 25.04.2006 11:07:
[...]

oui pardon DISQUES bien sur et pas partitions

il s'agit bien de disques differents. chaque disque contient une
partition unique.

[...]

oui apres verification, c'est bien hd0 : grub de différencie pas les
disques IDE des SCSI

kernel /kernel-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5 root=/dev/ram0

je ne vois pas pourquoi tu dois mette root=/dev/ram0. Encore une fois, c'est
peut-être relatif aux scsi ou à genkernel,

oui, selon la doc, c'est specifique a genkernel.

Le mieux, à mon humble avis, est tout de même de compiler ton kernel toi-même!

oui j'aimerais bien. mais pour cela il faut bien que j'installe
gentoo avant !!

Encore une fois, j'utilise la methode la plus rapide pour avoir un
systeme qui demarre. Et alors la je pourrais me pencher sur les USE
portage et autres bizzareries de cette distribution ;)

initrd /initrd.img

Apres verification cette derniere ligne de grub n'est pas bonne.
elle correspond a une ancienne installe de Mandriva (d'ailleur le
nom Red Hat nash version 3.5.18-*mdk* aurai du me mettre sur la voie)
Le bon fichier initrd est /initramfs-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5

cela ne marche tjrs pas.
Je n'ai plus les message d'erreurs pour les modules (mauvais initrd)
mais maintenant j'ai le message

<code>
Block device /dev/sdc1 is not a valid root device...
</code>

Pourtant l'argument root= dans la ligne 'kernel' doit normalement
pointer vers le device de / et pas de /boot non ?

--
Patrick CAO HUU THIEN
Yannick LOISEAU

oui j'aimerais bien. mais pour cela il faut bien que j'installe
gentoo avant !!

T'es pas obligé d'installer en utilisant genkernel. Perso, j'ai toujours
fait à la main, je trouve qu'au final, c'est moins de problème,
notamment avec Grub, mais c'est un avis perso apres. Je pense pas que
genkernel soit tellement plus rapide, dans la mesure ou il faut de toute
facon compiler le noyeau. Tu gagne peut etre du temps à la conf, mais
pour démarrer, tu peux toujours prendre le .config du liveCD (gunzip -c
/proc/config.gz > /mnt/gentoo/usr/src/linux/.config) si c'est la meme
version, ou faire suivre d'un "make oldconfig" sinon, et l'installer à
la main, puis le personnaliser une fois que ca marche.
Patrick CAO HUU THIEN
Yannick LOISEAU a dit le 25.04.2006 13:21:

[...]

oui mais dans un premier temps, lors de la decouverte d'une
distribution il me semble lourd de devoir compiler le noyau. Surtout
si tu ne l'a jamais fait sur une distrib que tu connais bien alors
sur une nouvelle .... et d'ailleurs le CDlive a ete fait ds ce but
-- du moins j'imagine.

De plus je suis en train de tester plusieurs distributions et je ne
peux donc pas consacrer bcp de temps pour chaque.

Mais des que l'aurai plus de temps je pense revenir dans les parages :)

--
Patrick CAO HUU THIEN
Yannick LOISEAU
Patrick CAO HUU THIEN wrote:
De plus je suis en train de tester plusieurs distributions et je ne
peux donc pas consacrer bcp de temps pour chaque.

:) alors malgrès toute la passion que j'ai pour Gentoo, c'est pas celle
qu'il te faut... elle bouffe quand meme pas mal de temps, au moins a
mettre en place. Apres, avec quelques scripts, cron, ou cfengine par ex.
et une bonne personnalisation et organisation, ca roule bien, mais la
mise en place est longue...

Yoann Pannier
Patrick CAO HUU THIEN wrote, On 04/25/2006 12:45 PM:
Block device /dev/sdc1 is not a valid root device...

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ce kernel clé en main, mais *au pif* je
dirais qu'il est possible qu'il ne contienne pas le driver correspondant
à ta carte SCSI.

--
Yoann Pannier