[gentoo-user-fr] Problème avec mes cd-roms

17 réponses
Michel Paquet
Bonjours la liste

Je vien de remarquer quelques chose de plutot agassant... Avant,
j'avais accès à mes lecteurs de cd-roms sans problème mais depuis
quelques temps (probablement lors d'un emerge il y a 2 semaine ou
j'avais 42 ou 43 fichier à mettre à jours avec etc-update), je doit à
chaque démarrage, chargé mon modules "cdrom" puis allé dans le
répertoire /dev et effectuer un "MAKEDEV hdc" et "MAKEDEV hdd" afin que
mes cd-rom devienne fonctionnel.

Quelqu'un sais ce qui a pu se passé et comment reglé celà??

Michel Paquet
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
Pascal Ronecker
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Michel Paquet wrote:
| Bonjours la liste
|
| Je vien de remarquer quelques chose de plutot agassant... Avant,
| j'avais accès à mes lecteurs de cd-roms sans problème mais depuis
| quelques temps (probablement lors d'un emerge il y a 2 semaine ou
| j'avais 42 ou 43 fichier à mettre à jours avec etc-update), je doit à
| chaque démarrage, chargé mon modules "cdrom" puis allé dans le
| répertoire /dev et effectuer un "MAKEDEV hdc" et "MAKEDEV hdd" afin que
| mes cd-rom devienne fonctionnel.
|
| Quelqu'un sais ce qui a pu se passé et comment reglé celà??
|
| Michel Paquet
| --
| mailing list
|

Après vérif chez moi, je vois "cdrom" dans /etc/modules.devfs:
probeall /dev/cdroms scsi_hostadapter sr_mod ide-probe-mod
ide-cd cdrom
alias /dev/cdroms/* /dev/cdroms
alias /dev/cdrom /dev/cdroms

Je me serais presqu'attentdu à le voir dans /etc/modules.autoload.d/
mais en fait non.
module.devfs est lui même généré par ailleurs ... à fouiller un peu donc.

Sinon le coup du /dev/hdc, ca sent le mauvais truc dans la fstab non ?
(genre une ligne qui fait référence au "vieux" /dev/hdc au lieu de
/dev/cdroms/cdrom0 ou le bon truc qui va bien version devfs.

essaie de voir ca.

++
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCszcdnDcSLi/WBGsRAj38AJ47uT7/L7LTBiUVMMjVHnsVmHeqHACg36c2
A6d/SBrFI9nJTE1s9/kB5Mo LSc
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list
Michel Paquet
Pascal Ronecker a écrit :

Michel Paquet wrote:
| Bonjours la liste
|
| Je vien de remarquer quelques chose de plutot agassant... Avant,
| j'avais accès à mes lecteurs de cd-roms sans problème mais depuis
| quelques temps (probablement lors d'un emerge il y a 2 semaine ou
| j'avais 42 ou 43 fichier à mettre à jours avec etc-update), je doit à
| chaque démarrage, chargé mon modules "cdrom" puis allé dans le
| répertoire /dev et effectuer un "MAKEDEV hdc" et "MAKEDEV hdd" afin que
| mes cd-rom devienne fonctionnel.
|
| Quelqu'un sais ce qui a pu se passé et comment reglé celà??
|
| Michel Paquet
| --
| mailing list
|

Après vérif chez moi, je vois "cdrom" dans /etc/modules.devfs:
probeall /dev/cdroms scsi_hostadapter sr_mod ide-probe-mod
ide-cd cdrom
alias /dev/cdroms/* /dev/cdroms
alias /dev/cdrom /dev/cdroms

Je me serais presqu'attentdu à le voir dans /etc/modules.autoload.d/
mais en fait non.
module.devfs est lui même généré par ailleurs ... à fouiller un peu donc.

Sinon le coup du /dev/hdc, ca sent le mauvais truc dans la fstab non ?
(genre une ligne qui fait référence au "vieux" /dev/hdc au lieu de
/dev/cdroms/cdrom0 ou le bon truc qui va bien version devfs.

essaie de voir ca.

++

Merci pour ta réponse mais en fait je croix avoir trouvé la solution.
J'ai réemergé udev puis reconstuis la base de donnée de udev avec la
commande udevstart. J'ai testé sur 1 reboot seulement mais mes cdroms
ont été correctement initialisé.

Juste comme ca Pascal, tu n'aurrais pas confondu udev avec devfs par hazard?

Michel Paquet
--
mailing list
Michel Paquet
J'ai parlé trop vite, je doit toujours faire "MAKDEV hdc" et "MAKEDEV
hdd" a chaque redémarrage de l'ordinateur. Vraiment chiant comme
problème... Comment faire pour reconstruire correctement la base de
donnée de udev (/dev/.udevdb)?

Michel Paquet

Michel Paquet a écrit :

Pascal Ronecker a écrit :

Michel Paquet wrote:
| Bonjours la liste
|
| Je vien de remarquer quelques chose de plutot agassant... Avant,
| j'avais accès à mes lecteurs de cd-roms sans problème mais depuis
| quelques temps (probablement lors d'un emerge il y a 2 semaine ou
| j'avais 42 ou 43 fichier à mettre à jours avec etc-update), je doit à
| chaque démarrage, chargé mon modules "cdrom" puis allé dans le
| répertoire /dev et effectuer un "MAKEDEV hdc" et "MAKEDEV hdd" afin que
| mes cd-rom devienne fonctionnel.
|
| Quelqu'un sais ce qui a pu se passé et comment reglé celà??
|
| Michel Paquet
| --
| mailing list
|

Après vérif chez moi, je vois "cdrom" dans /etc/modules.devfs:
probeall /dev/cdroms scsi_hostadapter sr_mod ide-probe-mod
ide-cd cdrom
alias /dev/cdroms/* /dev/cdroms
alias /dev/cdrom /dev/cdroms

Je me serais presqu'attentdu à le voir dans /etc/modules.autoload.d/
mais en fait non.
module.devfs est lui même généré par ailleurs ... à fouiller un peu donc.

Sinon le coup du /dev/hdc, ca sent le mauvais truc dans la fstab non ?
(genre une ligne qui fait référence au "vieux" /dev/hdc au lieu de
/dev/cdroms/cdrom0 ou le bon truc qui va bien version devfs.

essaie de voir ca.

++

Merci pour ta réponse mais en fait je croix avoir trouvé la solution.
J'ai réemergé udev puis reconstuis la base de donnée de udev avec la
commande udevstart. J'ai testé sur 1 reboot seulement mais mes cdroms
ont été correctement initialisé.

Juste comme ca Pascal, tu n'aurrais pas confondu udev avec devfs par hazard?

Michel Paquet

--
mailing list
Laurent Jourden
Le Vendredi 17 Juin 2005 23:40, Michel Paquet a écrit :
J'ai parlé trop vite, je doit toujours faire "MAKDEV hdc" et "MAKEDEV
hdd" a chaque redémarrage de l'ordinateur. Vraiment chiant comme
problème... Comment faire pour reconstruire correctement la base de
donnée de udev (/dev/.udevdb)?

Bizarre ton histoire. Tu as quoi comme valeur pour RC_DEVICES et
RC_DEVICE_TARBALL dans le fichier /etc/conf.d/rc ?

Moi je suis en full udev avec RC_DEVICES="udev" et RC_DEVICE_TARBALL="no"

--
Laurent Jourden
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
Key Fingerprint : 1145 79CC 4668 897F 5D82 5BB6 A15C DE7E E0D9 6090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list
Michel Paquet
Laurent Jourden a écrit :

Le Vendredi 17 Juin 2005 23:40, Michel Paquet a écrit :

J'ai parlé trop vite, je doit toujours faire "MAKDEV hdc" et "MAKEDEV
hdd" a chaque redémarrage de l'ordinateur. Vraiment chiant comme
problème... Comment faire pour reconstruire correctement la base de
donnée de udev (/dev/.udevdb)?

Bizarre ton histoire. Tu as quoi comme valeur pour RC_DEVICES et
RC_DEVICE_TARBALL dans le fichier /etc/conf.d/rc ?

Moi je suis en full udev avec RC_DEVICES="udev" et RC_DEVICE_TARBALL="no"

J'ai ceci dans mon fichier /etc/conf.d/r:

RC_DEVICES="auto"
RC_DEVICE_TARBALL="yes"

Devrais-je remplacé ces valeurs pour quelques choses semblable au
tienne? Pour le moment, j'ai contourné le problème en recompilant mon
kernel avec le support cd-rom en dur et non en modules (ce qui me plais
un peu moin mais bon).

Michel
--
mailing list
Laurent Jourden
Le Samedi 18 Juin 2005 00:08, Michel Paquet a écrit :
J'ai ceci dans mon fichier /etc/conf.d/r:

RC_DEVICES="auto"
RC_DEVICE_TARBALL="yes"

Devrais-je remplacé ces valeurs pour quelques choses semblable au
tienne?

Pas forcément.
Il faut t'assurer que tu utilises bien udev et non devfs. Tu as retiré le
support /dev file system et le montage automatique de devfs par le noyau ?

File systems --->
Pseudo Filesystems --->
[ ] /dev file system support (OBSOLETE)
[ ] Automatically mount at boot

Si c'est le cas c'est plus cohérent de mettre RC_DEVICES="udev"

Pour le moment, j'ai contourné le problème en recompilant mon
kernel avec le support cd-rom en dur et non en modules (ce qui me plais
un peu moin mais bon).

Pour le mode modulaire il faut ajouter au noyau le support hot-pluggable
devices.
General setup --->
[*] Support for hot-pluggable devices

--
Laurent Jourden
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
Key Fingerprint : 1145 79CC 4668 897F 5D82 5BB6 A15C DE7E E0D9 6090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list
Michel Paquet
Laurent Jourden a écrit :

Le Samedi 18 Juin 2005 00:08, Michel Paquet a écrit :

J'ai ceci dans mon fichier /etc/conf.d/r:

RC_DEVICES="auto"
RC_DEVICE_TARBALL="yes"

Devrais-je remplacé ces valeurs pour quelques choses semblable au
tienne?

Pas forcément.
Il faut t'assurer que tu utilises bien udev et non devfs. Tu as retiré le
support /dev file system et le montage automatique de devfs par le noyau ?

File systems --->
Pseudo Filesystems --->
[ ] /dev file system support (OBSOLETE)
[ ] Automatically mount at boot

Si c'est le cas c'est plus cohérent de mettre RC_DEVICES="udev"

Pour le moment, j'ai contourné le problème en recompilant mon
kernel avec le support cd-rom en dur et non en modules (ce qui me plais
un peu moin mais bon).

devices.
General setup --->
[*] Support for hot-pluggable devices

Du côté du kernel, aucun problème. J'utilise les gentoo-sources
2.6.11-r11 et j'utilise toujours le même fichier .config depuis
longtemps (make oldconfig). Ca fonctionnais avant avec mes anciens
kernel (depuis 2.6.8 à 2.6.11-r9)

Selon moi, cela c'est produit après une mise à jours de mon système il y
a environs 1 ou 2 semaine. je fait mes update facilement 3 ou 4 fois par
semaine et je ne sais pas pourquoi, ce jours là j'avais près de 42 ou 43
fichier à mettre à jours avec etc-update, ce que j'ai fait en prenant
soin de ne pas touché aux fichiers que j'avais moi-même modifier. Tout
le reste a été remplacé.

Michel P.
--
mailing list
Laurent Jourden
Le Samedi 18 Juin 2005 02:43, Michel Paquet a écrit :
Selon moi, cela c'est produit après une mise à jours de mon système il y
a environs 1 ou 2 semaine. je fait mes update facilement 3 ou 4 fois par
semaine et je ne sais pas pourquoi, ce jours là j'avais près de 42 ou 43
fichier à mettre à jours avec etc-update, ce que j'ai fait en prenant
soin de ne pas touché aux fichiers que j'avais moi-même modifier. Tout
le reste a été remplacé.

Ce devait être lors de la mise à jour du baselayout.

J'ai relu ton premier message. Tu disais que tu devais charger le module
"cdrom". As-tu vérifié que le module "ide-cd" était chargé ? C'est lui qui
permet la découverte de /dev/hdc.

--
Laurent Jourden
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
Key Fingerprint : 1145 79CC 4668 897F 5D82 5BB6 A15C DE7E E0D9 6090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list
Jean-Philippe ROPA
Michel Paquet a écrit :

Bonjours la liste

Je vien de remarquer quelques chose de plutot agassant... Avant,
j'avais accès à mes lecteurs de cd-roms sans problème mais depuis
quelques temps (probablement lors d'un emerge il y a 2 semaine ou
j'avais 42 ou 43 fichier à mettre à jours avec etc-update), je doit à
chaque démarrage, chargé mon modules "cdrom" puis allé dans le
répertoire /dev et effectuer un "MAKEDEV hdc" et "MAKEDEV hdd" afin que
mes cd-rom devienne fonctionnel.

Quelqu'un sais ce qui a pu se passé et comment reglé celà??

Michel Paquet

Personnellement, j'avais un problème de droit lors de la mise à jour
de baselayout.
Tout est entré dans l'ordre à partir du moment ou j'ai rajouté *ide-cd*
dans */etc/modules.autoload.d/kernel-2.6

*J'ai comme toi dans /etc/conf.d/rc :
RC_DEVICES="auto"
RC_DEVICE_TARBALL="yes"

Jean-Philippe*

*

--
mailing list
Michel Paquet
Jean-Philippe ROPA a écrit :

Michel Paquet a écrit :

Bonjours la liste

Je vien de remarquer quelques chose de plutot agassant... Avant,
j'avais accès à mes lecteurs de cd-roms sans problème mais depuis
quelques temps (probablement lors d'un emerge il y a 2 semaine ou
j'avais 42 ou 43 fichier à mettre à jours avec etc-update), je doit à
chaque démarrage, chargé mon modules "cdrom" puis allé dans le
répertoire /dev et effectuer un "MAKEDEV hdc" et "MAKEDEV hdd" afin que
mes cd-rom devienne fonctionnel.

Quelqu'un sais ce qui a pu se passé et comment reglé celà??

Michel Paquet

Personnellement, j'avais un problème de droit lors de la mise à jour
de baselayout.
Tout est entré dans l'ordre à partir du moment ou j'ai rajouté *ide-cd*
dans */etc/modules.autoload.d/kernel-2.6

*J'ai comme toi dans /etc/conf.d/rc :
RC_DEVICES="auto"
RC_DEVICE_TARBALL="yes"

Jean-Philippe*

*

Et oui, c'est ca le problème... Je vien de redémarrer avec mon ancien
kernel (qui a cd-rom en module) et ajouter ide-cd dans
/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 et ca fonctionne. Mais je me demande
tout de même pourquoi avant cela fonctionnais sans rajouter le module au
démarrage et maintenant non... Ya quoi dans baselayout qui a changé pour
que cela ce produise?

Michel Paquet
--
mailing list
1 2