Gestion de plusirurs IP?

55 réponses
philming
Salut!
Un Mac sous Tiger peut-il gérer SIMULTANEMENT deux cartes réseau et / ou
deux IPs?
Il me semble que c'est pas un probleme sur beurk alors ca doit pouvoir
etre faisable sur mac non?
Merci pour votre info!

10 réponses

Jacques Perrocheau
In article
<1hpzcyo.12c6boz1c7n275N%,
(phil) wrote:

Et il va choisir tout seul comme un grand l'interface réseau la plus
appropriée?

Dans l'exemple que je presente et qui je pense correspond à ce que tu
veux faire, il n'y a qu'une seule interface (matérielle) Ethernet pour
le Mac et deux sous-réseaux IP.

En fonction de quoi? Du chemin le plus court pour accéder au serveur
demandé?

Non, on a deux sous-réseaux IP distincts sur la même interface, la pile
TCP/IP se débrouille... toute seule pour récolter les paquets IP qui la
concerne, c'est prévu, tout simplement.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1hpzdor.zo34yn1e575d1N%,
(phil) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Sur un LAN c'est possible. Sur deux réseaux différents non, car il faut
que l'équipement en face fasse aussi de l'agrégation de lien éthernet.
D'ailleurs pour ça il faut que ton mac soit assez récent.

C'est un G5 bi 1,8Ghz...

reporte toi à la doc de ton matériel pour voir si le port ethernet
intégré supporte l'agrégation (normalement c'est bon). Si tu veux jouer
à ça, il te faudra acheter une carte éthernet supportant aussi
l'agrégation (c'est le cas de celles vendues sur l'apple store je crois).
Et il faut être en 10.4 aussi.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Jacques Perrocheau
In article
<1hpzd0z.183mu181y73xbrN%,
(phil) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Il se "déme*d?" tout seul, juste lui donner l'adresse IP idoine du
serveur, Mac OS X fera le reste.

Est-ce que ca veut dire qu'il peut aussi utiliser simultanément le flux
des deux interfaces (qui sont reliées à deux lignes distinctes) pour
accelerer le chargement via le web?

Imaginons que j'ai un gros fichier a telecharger (une mise à jour Apple
par exemple), va-t-il tirer sur les deux lignes?

Je ne sais pas, AMHA non. En principe, en TCP c'est une répartition par
requète, une fois que la connexion est établie avec le serveur à partir
d'une adresse IP, les paquets retournent par l'IP qui a négocié la
connexion, il me semble.

Il faudrait qu'un spécialiste réponde...

Cela dit si tu as deux cartes Ethernet distinctes, deux adresses IP
différentes et si tu relies cela à modem ADSL aucun intéret, c'est le
modem qui limite la bande passante. Sur un LAN peut-être... quoique...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

philming
Jacques Perrocheau wrote:

Non, on a deux sous-réseaux IP distincts sur la même interface, la pile
TCP/IP se débrouille... toute seule pour récolter les paquets IP qui la
concerne, c'est prévu, tout simplement.

Bon ben c'est super...
Je vais aller un brin plus loin.
La deuxieme ligne installée est la pour heberger une solution FTP
autonome, avec routeur permettant le VPN.

J'ai réussi a me connecter du reseau A vers le reseau B en VPN en
configurant le routeur comme il faut et ce depuis mon mac.

Depuis l'exterieur je suppose que je vais sans probleme pourvoir me
connecter via VPN a ma machine qui a les deux interfaces configurées .

On m'a dit qu'il fallait que mon mac fasse du routage pour que je puisse
le cas échéant accéder a d'autres postes que le mien dans la société.
Donc exemple : je suis chez moi, je veux me connecter a telle machine
qui n'est pas mon mac de la boite, est-ce possible dans ce cas de
figure? Comment je fais?

philming
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

reporte toi à la doc de ton matériel pour voir si le port ethernet
intégré supporte l'agrégation (normalement c'est bon). Si tu veux jouer
à ça, il te faudra acheter une carte éthernet supportant aussi
l'agrégation (c'est le cas de celles vendues sur l'apple store je crois).
Et il faut être en 10.4 aussi.

Excuses-moi mais je ne comprends pas trop cette histoire d'agrégation.
Pour l'instant, j'ai dupliqué l'interface ethernet intégré, configuré le
dupli comme indiqué plus haut et ca marche très bien.
Mais je ne comprends pas la methode pour pouvoir tirer parti de deux
lignes simultanément pour la meme utilisation (telecargement d'un gros
document par exemple, surf sur internet plus rapide, etc)

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1hpzev5.ys8wws58aek1N%,
(phil) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

reporte toi à la doc de ton matériel pour voir si le port ethernet
intégré supporte l'agrégation (normalement c'est bon). Si tu veux jouer
à ça, il te faudra acheter une carte éthernet supportant aussi
l'agrégation (c'est le cas de celles vendues sur l'apple store je crois).
Et il faut être en 10.4 aussi.

Excuses-moi mais je ne comprends pas trop cette histoire d'agrégation.
Pour l'instant, j'ai dupliqué l'interface ethernet intégré, configuré le
dupli comme indiqué plus haut et ca marche très bien.
Mais je ne comprends pas la methode pour pouvoir tirer parti de deux
lignes simultanément pour la meme utilisation (telecargement d'un gros
document par exemple, surf sur internet plus rapide, etc)

ben voilà, ce que tu veux faire, ça a un nom, c'est de l'agrégation de
lien ethernet.
Note que dans le cas ou tu n'aurais qu'une interface physique tu n'as
pas d'agrégation matérielle à gérer (mais rien dans l'OS ne prévoit de
gérer simultanément deux connexions - ADSL par exemple - pour répartir
la charge)

patpro

--
http://www.patpro.net/

philming
Jacques Perrocheau wrote:

Cela dit si tu as deux cartes Ethernet distinctes, deux adresses IP
différentes et si tu relies cela à modem ADSL aucun intéret, c'est le
modem qui limite la bande passante. Sur un LAN peut-être... quoique...

Ce n'est pas tout a fait ca en fait j'ai deux lignes internet reliées
d'une facon ou d'une utre au mac.
La premiere arrive sur le serveur general de ma boite qui redispatche
via DHCP, l'autre sur un modem routeur disque dur serveur ftp autonome.
D'un point de vue materiel, les deux sont reliées a la meme
infrastrucyure materielle.
Sur mon mac j'utilise donc une seule carte ethernet (celle du mac) dont
j'ai dupliqué l'interface dans les pref reseau.
Et effectivement, le mac commute tout seul les deux interfaces en
fonction de la requete.

philming
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

ben voilà, ce que tu veux faire, ça a un nom, c'est de l'agrégation de
lien ethernet.
Note que dans le cas ou tu n'aurais qu'une interface physique tu n'as
pas d'agrégation matérielle à gérer (mais rien dans l'OS ne prévoit de
gérer simultanément deux connexions - ADSL par exemple - pour répartir
la charge)

patpro
Patpo, effectivement ;-)

Merci pour ces infos, j'espere que cette fonctionnalité verra le jour
dans le futur ;)

pere.noel
phil wrote:

Merci pour ces infos, j'espere que cette fonctionnalité verra le jour
dans le futur ;)

ça a eu existé (existe encore?) "dans le temps" en rnis mais c'était le
driver spécifique des cartes qui gérait ça... pas l'OS directement.

--
Père Noël

philming
Jacques Perrocheau wrote:

Dans l'exemple que je presente et qui je pense correspond à ce que tu
veux faire, il n'y a qu'une seule interface (matérielle) Ethernet pour
le Mac et deux sous-réseaux IP.

Ok Quid de l'inverse et du VPN?
(Ou peut-etre faut-il que j'ouvre un nouveau topic?)
J'ai activé la fonction VPN du routeur et j'ai laissé mon mac avec comme
réglage l'interface réseau de ce routeur activée.
Depuis chez moi je me suis connecté en VPN directement sans probleme.
J'ai fait un pomme-K, j'ai tapé l'IP de mon mac et je suis arrivé dessus
sans encombre.
Maintenant, c'est le seul mac du reseau interne a avoir été configuré
avec une ip pour ce réseau privé (ce se complique lol)
Est-il possible d'accéder aux autres machines via la double interface
ethernet configurée sur ce mac?

Je récapitule pour etre plus clair :
On a un réseau local (A) pour toute la boite (192.168.1.x) avec un acces
au net sur une ligne.
On a un deuxieme reseau local (B) (192.168.100.x) avec une ligne
internet adsl aussi.
Les deux reseaux partagent la meme infrastructure marerielle au niveau
du cablage.
J'ai un mac avec l'interface ethernet dupliquée, l'une greffée sur le
réseau A l'autre sur le reseau B.
Effectivement, le mac switche tout seul d'un reseau a l'autre en fnction
de l'utilisation.

J'ai activé le VPN sur le routeur B. C'est pas possible sur le routeur
A.

Depuis chez moi je souhaite me connecter a ma machine (ca marche) et aux
autres machines en me servant du mac comme passerelle entre les deux
réseaux. Est-ce possible? Si oui comment faire?

Question subsidiaire, existe-t-il un soft du style bonjour browser ou
iun scanner de réseau classique que je puisse utiliser pour retrouver
les ips des reseaux A et B VIA VPN?

Merci pour votre patience, j'apprends sur le tas ;-)