Gestion de réseau Wi-Fi ouvert

32 réponses
coutelsjveuxpasdespam
Bonjour à tous,

J'ai chez moi une machin-box que j'ai configuré en réseau Wi-Fi ouvert.
Par choix. Et ça se passe bien depuis un an.
Mais depuis quelques jours, quelqu'un s'approprie de plus en plus
souvent de gros morceaux de bande passante ce qui rend parfois la
connexion lente.
Existe-t-il un moyen simple de limiter l'utilisation de la bande
passante pour les autres et de me réserver l'adresse 192.168.1.2 ?

Merci d'avance,

Steph.

10 réponses

1 2 3 4
Nina Popravka
On Sat, 21 Apr 2007 20:59:57 +0200, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

je demande à voir. En tout cas, moi qui reçois de la police ou de la
gendarmerie les demandes de log de connexion, j'ai un regard tout à fait
critique sur les gens qui laissent leur wifi grand ouvert.

Ca, je partage entièrement ton avis, ça ne me traverserait pas l'idée
de le faire.
Je viens de jeter un oeil aux trois races de hot spot que sait faire
mon routeur, il me semble que dans tous les cas y a une
authentification.
--
Nina

pmanet
patpro ~ patrick proniewski wrote:

et c'est le type à qui appartient l'abonnement qui passe devant le juge.

quelles sont les sanctions prévues et appliquées si on avoue etre un
crétin technophobe incapable de mettre son wifi en réseau fermé ?
dans un cadre ^professionnel, un juge n'admettra pas qu'un
administrateur réseau ne sache pas faire ; mais pour un paticulier, à
mon avis, il y aura défaut de prudence avec éventuellement amende à la
clé, c'est tout.
On n'est pas obligé de savoir gérer le matériel réseau qui est en vente
libre, avec souvent des interfaces en anglais pas traduites et
moyennement explicites.

--
www.D-L-S.org

patpro ~ patrick proniewski
In article <20070422120348543140@[10.0.0.1]>, (manet)
wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

et c'est le type à qui appartient l'abonnement qui passe devant le juge.

quelles sont les sanctions prévues et appliquées si on avoue etre un
crétin technophobe incapable de mettre son wifi en réseau fermé ?
dans un cadre ^professionnel, un juge n'admettra pas qu'un
administrateur réseau ne sache pas faire ; mais pour un paticulier, à
mon avis, il y aura défaut de prudence avec éventuellement amende à la
clé, c'est tout.

aucune idée.

On n'est pas obligé de savoir gérer le matériel réseau qui est en vente
libre, avec souvent des interfaces en anglais pas traduites et
moyennement explicites.

on est obligé de respecter ses obligations contractuelles vis à vis du
fournisseur d'accès. Et il est souvent précisé (à vérifier) que tu es
responsable de l'utilisation de ta connexion. Donc en gros, au minimum
t'es banni à vie de la clientelle ton prestataire internet (déjà vu).

patpro

--
http://www.patpro.net/

coutelsjveuxpasdespam
Jean-Pierre GERBAL wrote:

Stéphane Coutellier wrote:

Existe-t-il un moyen simple de [...] me réserver l'adresse 192.168.1.2 ?

Possible avec la Crétinbox. Mais pas pour la bande passante (donc ça n'a
pas terriblement d'impact sur ton problème). Sinon, pourquoi ne veux-tu
pas passer en réseau privé ?
Question subsidiaire : un pédophile révisionniste et revendeur de
psychotropes pas en vente chez Leclerc utilise un réseau ouvert... c'est
pas risqué car de l'extérieur, l'ip vue c'est celle de la boite ?

Le choix de rester en réseau ouvert tient au fait que je suis quelqu'un
de confiant par nature et que je ne soupçonne pas mes voisins d'être
tous des terroriste pédophiles drogués. On se parle, on écoute la
musique des uns et des autres en partage iTunes. Parce que j'ai une
bande passante dont je n'utilise pas le quart la plupart du temps et que
cetains préfèrent parfois se connecter chez moi parce que c'est plus
rapide. Parce que le Nabaztag des filles marche mieux en réseau ouvert.
En bref, parce que c'est un des derniers trucs qu'on peut partager de
manière conviviale.
Il se trouve que ces derniers temps la bande passante a semblé parfois
un peu trop occupée et que je voulais savoir s'il y avait moyen de gérer
ça simplement. Plus simplement que d'avoir à demander à chaque fois à
mes voisins.

coutelsjveuxpasdespam
Gilles wrote:

machin-box c'est vraiment confidentiel ça tu ne pourrais pas simplement
dire ce que c'est ?

Non, c'est une club-internet box. Je n'ai pas précisé parce que je n'ai
pas pensé que ça faisait une différence.

coutelsjveuxpasdespam
patpro ~ patrick proniewski wrote:

je demande à voir. En tout cas, moi qui reçois de la police ou de la
gendarmerie les demandes de log de connexion, j'ai un regard tout à fait
critique sur les gens qui laissent leur wifi grand ouvert.

Tu peux expliquer pourquoi STP?

pmanet
Stéphane Coutellier wrote:

Existe-t-il un moyen simple de limiter l'utilisation de la bande
passante pour les autres et de me réserver l'adresse 192.168.1.2 ?

ta demande est de pouvoir resrever, ou limiter, la bande passante en
fonctions de critères come l'adresse Mac ou l'IP.
Si j'ai bien comprois, il faut que ce soit prévu par ton routeur ;
souvent, cette feature est appelée QoS (quality of service) sur les
notices. En général, ce n'est pas prévu sur les box, il faut installer
un routeur pro ou un ordinateur avec un logiciel dédié. Pas trivial.
--
www.D-L-S.org

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hwzujn.1j2vg5n1vruukmN%,
(Stéphane Coutellier) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

je demande à voir. En tout cas, moi qui reçois de la police ou de la
gendarmerie les demandes de log de connexion, j'ai un regard tout à fait
critique sur les gens qui laissent leur wifi grand ouvert.

Tu peux expliquer pourquoi STP?

parce que l'IP est le dernier élément tangible dans une enquête sur un
délit commit en ligne, comme par exemple l'usurpation d'identité (envois
de mails d'insulte avec ton compte mail, ...). Et que c'est très
difficile à avaler pour les victimes de voir que l'impunité est très
facile à obtenir si on passe par un wifi ouvert au nez et à la barbe de
son "responsable". En gros, dans un cas comme ça, tu retrouves jamais le
coupable, à moins qu'ils fassent d'autres choses qui puissent
l'identifier en parallèle.

patpro

--
http://www.patpro.net/

olivier.marti
Stéphane Coutellier wrote:

Jean-Pierre GERBAL wrote:

Stéphane Coutellier wrote:

Existe-t-il un moyen simple de [...] me réserver l'adresse 192.168.1.2 ?

Possible avec la Crétinbox. Mais pas pour la bande passante (donc ça n'a
pas terriblement d'impact sur ton problème). Sinon, pourquoi ne veux-tu
pas passer en réseau privé ?
Question subsidiaire : un pédophile révisionniste et revendeur de
psychotropes pas en vente chez Leclerc utilise un réseau ouvert... c'est
pas risqué car de l'extérieur, l'ip vue c'est celle de la boite ?

Le choix de rester en réseau ouvert tient au fait que je suis quelqu'un
de confiant par nature et que je ne soupçonne pas mes voisins d'être
tous des terroriste pédophiles drogués. On se parle, on écoute la
musique des uns et des autres en partage iTunes. Parce que j'ai une
bande passante dont je n'utilise pas le quart la plupart du temps et que
cetains préfèrent parfois se connecter chez moi parce que c'est plus
rapide. Parce que le Nabaztag des filles marche mieux en réseau ouvert.
En bref, parce que c'est un des derniers trucs qu'on peut partager de
manière conviviale.

Grosse affaire en Suède il y a quelques années : les pédophiles
utilisaient les wifi ouverts depuis la rue, en voiture, puis partaient
ailleurs. Beaucoup de braves citoyens ont eu de gros ennuis avec la
justice avant que les policiers comprennent.

Les policiers débarquent à l'heure du laitier, mettent la maison sans
dessus-dessous sans expliquer ce qu'ils cherchent, et après, mais
seulement après, ils commencent à poser des questions et te laisser
t'expliquer. Je parle bien de la France, pas de la Suède ...

Les policiers commencent à savoir que ce genre de piratage de wifi
existe. Mais jusqu'ici, la pratique est de perquisitionner d'abord, et
de poser des questions ensuite !

Si c'est une expérience qui vous tente ....

Olivier

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hx0q6k.ns8og0ud91mbN%,
(Olivier Marti) wrote:

Les policiers commencent à savoir que ce genre de piratage de wifi
existe. Mais jusqu'ici, la pratique est de perquisitionner d'abord, et
de poser des questions ensuite !

Si c'est une expérience qui vous tente ....

et bien sur, ils emmènent tout le matos informatique, et on n'est jamais
sûr de le revoir un jour.
Moralité, protégez vous, et protégez les éventuelles victimes en ne
devenant pas le dernier maillon d'une recherche de coupable : fermez
votre wifi.

patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2 3 4