Gestion de réseau Wi-Fi ouvert

32 réponses
coutelsjveuxpasdespam
Bonjour à tous,

J'ai chez moi une machin-box que j'ai configuré en réseau Wi-Fi ouvert.
Par choix. Et ça se passe bien depuis un an.
Mais depuis quelques jours, quelqu'un s'approprie de plus en plus
souvent de gros morceaux de bande passante ce qui rend parfois la
connexion lente.
Existe-t-il un moyen simple de limiter l'utilisation de la bande
passante pour les autres et de me réserver l'adresse 192.168.1.2 ?

Merci d'avance,

Steph.

10 réponses

1 2 3 4
gquerat
patpro ~ patrick proniewski wrote:

on est obligé de respecter ses obligations contractuelles vis à vis du

fournisseur d'accès. Et il est souvent précisé (à vérifier) que tu es
responsable de l'utilisation de ta connexion. Donc en gros, au minimum
t'es banni à vie de la clientelle ton prestataire internet (déjà vu).

Chez Free, ça donne ceci:

9.9. Utilisation personnelle et non commerciale des Services

Le droit accordé à l'Usager dans le cadre du Contrat est personnel,
incessible et non transférable. L'Usager s'engage à utiliser les
Services à des fins non commerciales et en bon père de famille.
L'utilisation des Services à d'autres fins que personnelles (par exemple
partage de l'accès téléphonique ou du Service audiovisuel avec des
personnes extérieures au foyer) ou raisonnables (taux d'utilisation
manifestement incohérent pour un Usager particulier par exemple), ainsi
que l'utilisation ou la mise à disposition de tiers, à titre gratuit ou
onéreux, et la recommercialisation des Services (comme par exemple le
cas des passerelles de réacheminement de communications, de routeur de
télécopies) sont strictement prohibées.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

coutelsjveuxpasdespam
Benoit Leraillez wrote:

Si ça continue, tu protèges ton réseau par mdp que tu donnes à qui
de droit ; pour être sûr que ceux qui se connectent acceptent les règles
du jeu.

Ca me parait être une bonne solution si ça persiste.

coutelsjveuxpasdespam
Mouais. Je pense qu'il ne faut pas verser dans la parano non plus!
D'abord, j'habite assez loin de 2 rues peu passantes, dans une résidence
fermée où les gens se connaissent pas mal.
Du coup, les probabilités que
- mon réseau soit piraté
- que le pirate soit un dangereux pédophile/terroriste/traficant
- qu'il se fasse repérer
- que la police remonte et mette à sac mon appart et embarque mon ordi,
celui de ma femme et celui des filles
me paraissent nettement inférieures aux chances de me faire renverser en
traversant ou d'attraper une maladie grave à force de vivre dans une
ville polluée!

Alors je préfère croire que je rends service à des gens normaux tout
comme je suis bien content de trouver des réseaux ouverts lorsque je me
connecte en ballade avec mon iBook. Je constate d'ailleurs que ces
points ouverts sont de moins en moins nombreux. Et j'ai tendance à
penser que les FAI entretiennent cette parano pour que ça ne devienne
pas trop répandu!
coutelsjveuxpasdespam
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1hwzujn.1j2vg5n1vruukmN%,
(Stéphane Coutellier) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

je demande à voir. En tout cas, moi qui reçois de la police ou de la
gendarmerie les demandes de log de connexion, j'ai un regard tout à fait
critique sur les gens qui laissent leur wifi grand ouvert.

Tu peux expliquer pourquoi STP?

parce que l'IP est le dernier élément tangible dans une enquête sur un
délit commit en ligne, comme par exemple l'usurpation d'identité (envois
de mails d'insulte avec ton compte mail, ...). Et que c'est très
difficile à avaler pour les victimes de voir que l'impunité est très
facile à obtenir si on passe par un wifi ouvert au nez et à la barbe de
son "responsable". En gros, dans un cas comme ça, tu retrouves jamais le
coupable, à moins qu'ils fassent d'autres choses qui puissent
l'identifier en parallèle.

patpro

Mais je vois les adresses MAC de ceux qui sont connectés chez moi. Je
pense qu'il doit y avoir un log qui stocke tout ça quelque part chez mon
FAI. Leurs connexions ne sont donc pas anonymes.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hx1fo0.izxbgli48gzmN%,
(Stéphane Coutellier) wrote:

Mais je vois les adresses MAC de ceux qui sont connectés chez moi. Je
pense qu'il doit y avoir un log qui stocke tout ça quelque part chez mon
FAI. Leurs connexions ne sont donc pas anonymes.

les adresses MAC ne dépassent pas le premier switch ou routeur. Ton FAI
ne voit jamais l'adresse MAC des machines connectée derrière ton Wifi,
ton routeur, ta passerelle, ...

patpro

--
http://www.patpro.net/

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1hx1fo0.izxbgli48gzmN%, Stéphane
Coutellier wrote (écrivait) :

Mais je vois les adresses MAC de ceux qui sont connectés chez moi. Je
pense qu'il doit y avoir un log qui stocke tout ça quelque part chez mon
FAI. Leurs connexions ne sont donc pas anonymes.

En effet...
Vues de l'Internet y compris ton FAI, ces connexions proviennent de ton
abonnement à toi. Tu partages ta connexion Internet avec tes petits
amis, mais tout ce qu'ils font est vu comme venant de toi.

Chez ton FAI, c'est ainsi que c'est noté dans ses journaux de bord.
Et on va supposer que tu gères les tiens de manière à remonter vers
l'éventuel contrevenant lorsque le juge d'instruction viendra enquêter
pour savoir d'où proviennent ces spams ou ces propos révisionistes...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

stop.au-SPAM
patpro ~ patrick proniewski wrote:

En tout cas, moi qui reçois de la police ou de la
gendarmerie les demandes de log de connexion, j'ai un regard tout à fait
critique sur les gens qui laissent leur wifi grand ouvert.

patpro

A l'usage des neu-neus, utilisateurs de l'outils informatique (Apple
passke c'est convivial) et non forgeron du-dit outil, tu nous pondrais
un tutorial qui fonctionnera aussi bien avec une CrétinBox qu'avec un
Olitec WFxxx ?
Parceque dans les docs, c'est soit succint, soit assez hermétique ...

Merci d'avance,
Bruno, neu-neu passéïste.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k

Nina Popravka
On Mon, 23 Apr 2007 00:46:12 +0200, (manet) wrote:

ta demande est de pouvoir resrever, ou limiter, la bande passante en
fonctions de critères come l'adresse Mac ou l'IP.
Si j'ai bien comprois, il faut que ce soit prévu par ton routeur ;
souvent, cette feature est appelée QoS (quality of service) sur les
notices. En général, ce n'est pas prévu sur les box, il faut installer
un routeur pro ou un ordinateur avec un logiciel dédié. Pas trivial.

Mais si... tous les routeurs à 50 euros le font.
--
Nina

coutelsjveuxpasdespam
manet wrote:

Stéphane Coutellier wrote:

Existe-t-il un moyen simple de limiter l'utilisation de la bande
passante pour les autres et de me réserver l'adresse 192.168.1.2 ?

ta demande est de pouvoir resrever, ou limiter, la bande passante en
fonctions de critères come l'adresse Mac ou l'IP.
Si j'ai bien comprois, il faut que ce soit prévu par ton routeur ;

J'ai un peu fouillé les réglages du modem. Je peux limiter l'accès selon
les adresses MAC, limiter la bande passante Wi-Fi... Je vais tester ça
plus avant.
Merci pour les suggestions.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hx1ky0.syzdssgqpb86N%,
(Bruno E) wrote:

A l'usage des neu-neus, utilisateurs de l'outils informatique (Apple
passke c'est convivial) et non forgeron du-dit outil, tu nous pondrais
un tutorial qui fonctionnera aussi bien avec une CrétinBox qu'avec un
Olitec WFxxx ?

un tutorial de quoi ? de QoS sur *box ? non, et pour plusieurs raisons :

- mon routeur c'est un PC sous FreeBSD avec du réseau filaire.
- je n'utilise pas (encore) de QoS car je n'en ai pas besoin, si je le
faisais ce serait à base de pf qui n'est pas
- je n'ai jamais mis le nez dans une *box, je me contente de sa fonction
"modem ADSL".
- la plupart des petits routeurs du commerce que tu pourrais brancher
derriere ta *box ont des interfaces de config "web" relativement simples.

patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2 3 4