Gestion du focus des fenêtres/fenêtre active

12 réponses
ericb
Bonjour,

Le point de départ est le suivant : plusieurs fenêtres se chevauchent
(on peut voir une partie de chacune des fenêtres ouvertes), une seule
est "active", et on peut voir une partie du fond d'écran.

Et je souhaiterais avoir le(s) comportement(s) suivant(s) :

Sans cliquer sur quoi que ce soit, je souhaite que celle qui est en
dessous du pointeur de la souris devienne la fenêtre active (changement
de couleur), et ne passe en avant plan que si je clique à l'intéreur
d'une zone visible de cette fenêtre.

De plus (après j'arrête), je souhaite que la dernière fenêtre pointée
garde le focus si je promène le pointeur de la souris en dehors de toute
autre fenêtre : par exemple sur le fond d'écran.

C'est possible ?

P.S. : j'utilise 10.3 et donc je peux peut-être paramétrer exposé, mais
je ne sais pas trop comment (j'ai bien utilisé préférences, mais y'a pas
grand chose...)

Merci d'avance pour votre aide

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article <3fb29cbe$0$2791$, ericb
wrote:

Sans cliquer sur quoi que ce soit, je souhaite que celle qui est en
dessous du pointeur de la souris devienne la fenêtre active (changement
de couleur), et ne passe en avant plan que si je clique à l'intéreur
d'une zone visible de cette fenêtre.

C'est possible mais uniquement pour les fenêtre du Terminal, moyennant
une préférence cachée :
http://www.macosxhints.com/article.php?story 031029203936659

Patrick
--
Patrick Stadelmann

ericb
Bonjour,

Patrick Stadelmann a écrit:
In article <3fb29cbe$0$2791$, ericb
wrote:

C'est possible mais uniquement pour les fenêtre du Terminal, moyennant
une préférence cachée :
http://www.macosxhints.com/article.php?story 031029203936659

Quelle rapidité !!

Merci beaucoup. Cela ne concerne que le terminal, mais c'est mieux que
rien, car je l'utilise beaucoup.

Et en plus, j'ai appris/compris :

defaults read/write com.apple.APPLI_CIBLE paramètre_qui_va_bien

exemple (utile) : defaults read com.apple.dock :-)

Et j'ai retrouvé d'ou vient le blob !!

Activation :

defaults write com.apple.dock wvous-floater -bool true

Désactivation :

defaults write com.apple.dock wvous-floater -bool false

Et de la documentation, sur toutes ces cachoteries, on peut en trouver
où ? C'est sympa, tous ces trucs...

--
NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. See / Voir
http://swpat.ffii.org/

eric b

Patrick Stadelmann
In article <3fb2a4ec$0$2809$, ericb
wrote:

Et de la documentation, sur toutes ces cachoteries, on peut en trouver
où ? C'est sympa, tous ces trucs...

MacOSXhints est une bonne adresse ! Sinon, ça peut se trouver en
examinant un peu le contenu des applications, avec la commande "strings"
par exemple.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

ericb
Patrick Stadelmann a écrit:
In article <3fb2a4ec$0$2809$, ericb
wrote:

MacOSXhints est une bonne adresse ! Sinon, ça peut se trouver en
examinant un peu le contenu des applications, avec la commande "strings"
par exemple.

Mais bien sûr !

Re-encore-merci pour pour la suggestion :-)

Patrick

Et bonne (fin de) soirée

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

Schmurtz
Et en plus, j'ai appris/compris :

defaults read/write com.apple.APPLI_CIBLE paramètre_qui_va_bien

exemple (utile) : defaults read com.apple.dock :-)

Il y a aussi le Property List Editor (dev tools) qui fait ça très bien.

--
Schmurtz

Sans cliquer sur quoi que ce soit, je souhaite que celle qui est en
dessous du pointeur de la souris devienne la fenêtre active (changement
de couleur), et ne passe en avant plan que si je clique à l'intéreur
d'une zone visible de cette fenêtre.

Personnellement je suis contre une telle fonctionnalité (ce qui
n'empèche pas de l'avoir mais en option uniquement). Le fait de pointer
pour sélectionner une fenêtre ou un objet dans une fenètre oblige à
maintenir la souris à l'intérieur lorsque l'on tape quelque chose. J'en
est fait l'expérience sur une station Sun, c'est vraiment embétant quand
tu bouge un peu la souris, le focus change et tu te retrouves à taper au
mauvais endroit. C'est d'autant plous embétant quand la boîte de
dialogue en question te demande ton mot de passe et que sans le vouloir
tu le tapes dans ton client IRC (Ça m'est déjà arrivé :( ). Je préfère
donc de loin savoir exactement où est le focus, et le modifier avec un
action le plus souvent volontaire (en gros, un clic et pas un
déplacement).

--
Schmurtz

ericb
Bonjour,

Schmurtz a écrit:
Sans cliquer sur quoi que ce soit, je souhaite que celle qui est en
dessous du pointeur de la souris devienne la fenêtre active (changement
de couleur), et ne passe en avant plan que si je clique à l'intéreur
d'une zone visible de cette fenêtre.

Personnellement je suis contre une telle fonctionnalité (ce qui
n'empèche pas de l'avoir mais en option uniquement).

Si celle-ci existe, bien sûr...

Le fait de pointer
pour sélectionner une fenêtre ou un objet dans une fenètre oblige à
maintenir la souris à l'intérieur lorsque l'on tape quelque chose.

Oui, c'est un inconvénient. Un peu d'habitude et on n'y pense plus.

J'en
est fait l'expérience sur une station Sun, c'est vraiment embétant quand
tu bouge un peu la souris, le focus change et tu te retrouves à taper au
mauvais endroit.

Question d'habitude. Et puis, la souris, elle bouge pas vite sur Mac...
(elle est même franchement lente). Si en plus c'est un trackpad :-)

Je préfère
donc de loin savoir exactement où est le focus, et le modifier avec un
action le plus souvent volontaire (en gros, un clic et pas un
déplacement).

Oui, c'est très bien, mais moi, je préfèrerais avoir ce type de
comportement. Je l'ai sans problème sur toutes mes machines sous Linux,
je suis habitué à ce réglage, et je souhaite pouvoir le
retrouver...comme j'aimerais bien pouvoir passer d'un écran virtuel à
l'autre avec un raccourci, comme j'aimerais bien attribuer facilement un
raccourci pour lancer telle ou telle application (j'ai essayé dans les
préférences avec ^g (CTRL-g) pour un terminal, et ça marche pas).

Mais peut-être qu'en cherchant un peu, c'est possible.

Et merci pour ta contribution : je vais voir de ce pas comment
fonctionne ce property list editor..

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

laurent.pertois
Schmurtz wrote:

Personnellement je suis contre une telle fonctionnalité (ce qui
n'empèche pas de l'avoir mais en option uniquement).

Pareil et franchement, il va falloir être très rapide pour accrocher les
menus d'une appli sur Mac si le focus change sous le curseur, ou alors
passer en mode pleine fenêtre comme sous Windows, le truc qui tue le
glisser-déposer et qui m'horripile :(

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

ericb
Bonjour,

Laurent Pertois a écrit:
Schmurtz wrote:

Pareil et franchement, il va falloir être très rapide pour accrocher les
menus d'une appli sur Mac si le focus change sous le curseur, ou alors
passer en mode pleine fenêtre comme sous Windows, le truc qui tue le
glisser-déposer et qui m'horripile :(

Je n'utilises plus Windows depuis 1998. Même au boulot . :-)

Pour ce qui est du menu des applis, cela peut poser problème à cause du
menu dans la barre en haut, et si lechemin pour accéder à la barre des
menus passe par une autre fenêtre. Mais alors pourquoi ne pas imaginer
un menu accessible aussi avec un clic-droit dans la fenêtre qui a le
focus ? Ou une autre touche pour ceux qui utilisent une souris à 1
bouton. Je ne vois pas le problème...

Enfin, je demande seulement si c'est possible...

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

laurent.pertois
ericb wrote:

comme j'aimerais bien attribuer facilement un
raccourci pour lancer telle ou telle application (j'ai essayé dans les
préférences avec ^g (CTRL-g) pour un terminal, et ça marche pas).

Pas tout à fait ça mais regarde LaunchBar, une fois adopté c'est
fabuleux, je lance les applis en quelques frappes clavier.

Sinon, d'autres lanceurs doivent le faire, je pense, regarde
versiontracker.com

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2