gestion de la mémoire en javacript.

21 réponses
WebShaker
Salut.

je me demande s'il est possible et viable de developper une application
entierement en javascript et AJAX. c'est a dire sans jamais changer l'URL.
Est ce viable ?
Comment faire pour gérer la mémoire ?
Y a t-il des exemples d'application qui fonctionne comme ça?

Merci.
Etienne

10 réponses

1 2 3
SAM
Le 4/7/10 5:49 PM, Bruno Desthuilliers a écrit :
SAM a écrit :
Le 4/7/10 10:24 AM, Bruno Desthuilliers a écrit :
Le monsieur a dit "application", pas "site web" !-)

Néanmoins ... que sais-je de cette "application" ?

Rien, justement. Et pourtant tu ne te prives pas de dogmatiser à
outrance...

NB : note bien que sur le fond, je suis bien d'accord avec toi

Ha! tu vois !?

concernant l'importance de l'accessibilité et d'une saine "dégradation"
du js. Sauf que dans certains cas, cette considération est totalement HS.

D'autant que je ne la verrai certainement jamais.
(enfin ... je l'espère !)

--
sm
SAM
Le 4/7/10 6:21 PM, Olivier Miakinen a écrit :

C'est viable tant que les utilisateurs de ton application n'ont pas
encore goûté aux joies de l'authentification unique (en anglais
/single sign on/ ou /SSO/) :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Authentification_unique>.

Quand ils veulent faire du SSO avec une application non intrusive telle
que <http://www.evidian.com/fr/iam/sso-entreprise/dl-ssowatch.php>, le
fait que l'application ne change jamais d'URL rend la tâche beaucoup
plus ardue, et donc plus consommatrice de ressources CPU.

ça en consomme tellement (4%) que ça reste sur page blanche ...
... en attente ...
voir si demain <http://www.evidian.com/> est réveillé ?

--
sm
Olivier Miakinen
Le 07/04/2010 18:44, SAM a écrit :

ça en consomme tellement (4%) que ça reste sur page blanche ...
... en attente ...

Tiens ? Pour moi c'était immédiat. Note que tu n'aurais pas pu l'essayer
de toute manière car celui-ci ne fonctionne que sur Windows. Mébon, il
doit en exister d'autres pour Mac.

--
Olivier Miakinen
SAM
Le 4/7/10 8:49 PM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 07/04/2010 18:44, SAM a écrit :
ça en consomme tellement (4%) que ça reste sur page blanche ...
... en attente ...

Là ça s'est chargé, ils sont réveillés.

Tiens ? Pour moi c'était immédiat.

+ ou - (plutot - / au contenu)

Note que tu n'aurais pas pu l'essayer
de toute manière car celui-ci ne fonctionne que sur Windows.

et on charge un tas de JS dont on n'aura pas l'usage si on ne va pas +
loin, comme ce base.js avec les rollovers et autres basiques
mais aussi des trucs qui doivent certainement te plaire :
« Calculate the MD5 of an array of little-endian words, and bit length »

Leur menu arrive à fonctionner malgré les 200 lignes de JS ;-)

Mébon, il doit en exister d'autres pour Mac.

Suis allé voir : <http://www.evidian.com/fr/demo-sso/part1.htm>
où ils me disent (en fr ! ! !) que les logins vont +/- s'enregistrer
qque part (sans doute sécurisé ?) et qu'ensuite je n'aurai + à les taper.
En somme rien de + que ce que le "Trousseau d'accès" du Mac fournit déjà
SJNMA. Ce système doit moins intéresser les MacUsers ?
Leur plus : la délégation temporaire

M'enfin ... perso, je continuerai à n'enregistrer nulle part mes logins
(tant dans le trouseau que sur un SSO)
--
sm
Olivier Miakinen
Le 08/04/2010 10:57, SAM m'a répondu :

Note que tu n'aurais pas pu l'essayer
de toute manière car celui-ci ne fonctionne que sur Windows.

et on charge un tas de JS dont on n'aura pas l'usage si on ne va pas +
loin, comme ce base.js avec les rollovers et autres basiques
mais aussi des trucs qui doivent certainement te plaire :
« Calculate the MD5 of an array of little-endian words, and bit length »

Leur menu arrive à fonctionner malgré les 200 lignes de JS ;-)

Aaaargh ! ;-)

Mébon, il doit en exister d'autres pour Mac.

Suis allé voir : <http://www.evidian.com/fr/demo-sso/part1.htm>
où ils me disent (en fr ! ! !) que les logins vont +/- s'enregistrer
qque part (sans doute sécurisé ?) et qu'ensuite je n'aurai + à les taper.

Oui, c'est bien le principe du SSO.

En somme rien de + que ce que le "Trousseau d'accès" du Mac fournit déjà
SJNMA. Ce système doit moins intéresser les MacUsers ?

Je ne connaissais pas, alors j'ai cherché et trouvé ceci :
http://www.newbiemac.fr/index.php/192-trousseau-d-acces-l-utilitaire-qui-retient-vos-mots-de-passe

Ça ne semble pas être du tout le même usage. Si je comprends bien, le
trousseau d'accès sert juste d'aide-mémoire au cas où tu aurais oublié
un mot de passe, mais tu dois toujours le saisir toi-même (fût-ce par
copier-coller). En outre, le mot de passe en question est alors affiché
en clair (et visible par quelqu'un qui regarderait derrière ton épaule).

Le SSO au contraire, non seulement n'affiche jamais un mot de passe en
clair, mais en outre détecte tout seul quel type d'application tu as
lancée ou quelle page web tu as ouverte, et c'est lui-même qui envoie le
login et le mot de passe. Tu peux même lui demander de cliquer sur OK à
ta place.

Leur plus : la délégation temporaire

Eh oui. Comme le mot de passe ne s'affiche jamais en clair, il n'y a pas
de danger qu'il soit récupéré par la personne à qui tu délègues
temporairement ton accès.

M'enfin ... perso, je continuerai à n'enregistrer nulle part mes logins
(tant dans le trouseau que sur un SSO)

;-)
SAM
Le 4/8/10 11:31 AM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 08/04/2010 10:57, SAM m'a répondu :

En somme rien de + que ce que le "Trousseau d'accès" du Mac fournit déjà
SJNMA. Ce système doit moins intéresser les MacUsers ?

Je ne connaissais pas, alors j'ai cherché et trouvé ceci :
http://www.newbiemac.fr/index.php/192-trousseau-d-acces-l-utilitaire-qui-retient-vos-mots-de-passe

Je préfère demander à Apple :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9075.html>
--> le §2
« trousseau, ce dernier peut fournir le mot de passe de telle sorte que
vous n'ayez pas besoin de le taper »

Ça ne semble pas être du tout le même usage. Si je comprends bien, le
trousseau d'accès sert juste d'aide-mémoire au cas où tu aurais oublié
un mot de passe, mais tu dois toujours le saisir toi-même (fût-ce par

Non, le trousseau doit te proposer de le faire pour toi.
(s'il ne le fait pas derechef sans même voir la phase login)

copier-coller). En outre, le mot de passe en question est alors affiché
en clair (et visible par quelqu'un qui regarderait derrière ton épaule).

cf. + bas.
Heu ... le Trousseau c'est un truc transparent pour l'utilisateur.

Sinon pour tt ce qui requiert un MdP, le nom, oui, comme d'hab est affiché,
mais le MdP n'est jamais jamais jamais jamais affiché.
(ce qui est bien c...t quand on errorise on ne sait où au remplissage)
Windows affiche les MdP en clair ?

Pour les applis (sur son ordi) on n'a pas à entrer le MdP tt le temps,
donc ...
Mais il est certain que le #SN de l'Appli peut être facilement trouvé
(dès qu'on a réussi à ouvrir la session sur l'ordi)

Le SSO au contraire, non seulement n'affiche jamais un mot de passe en
clair, mais en outre détecte tout seul quel type d'application tu as
lancée ou quelle page web tu as ouverte, et c'est lui-même qui envoie le
login et le mot de passe. Tu peux même lui demander de cliquer sur OK à
ta place.

Je pense que Safari sait se servir du Trousseau ;-)
(je ne suis même pas arrivé à lui expliquer que je ne m'en servais pas)
Bien sûr Th comme Fx ne savent pas ce que c'est et font leur cuisine de
leurs côtés.

Je suis allé voir ce Trousseau dont je ne me sers pas :
ha! ha! des applis semblent le connaitre, elles !
(je me demandais où elle les cachait)
Il n'y a que dans l'appli Trousseau qu'on peut voir en clair les MdP et
seulement quand on fournit son MdP d'utilisateur (celui de la session)

M'enfin ... perso, je continuerai à n'enregistrer nulle part mes logins
(tant dans le trouseau que sur un SSO)

;-)

Même dans Th ils n'y sont pas sauvegardés.

--
sm
Olivier Miakinen
Le 08/04/2010 12:43, SAM a écrit :

Je ne connaissais pas, alors j'ai cherché et trouvé ceci :
http://www.newbiemac.fr/index.php/192-trousseau-d-acces-l-utilitaire-qui-retient-vos-mots-de-passe

Je préfère demander à Apple :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9075.html>
--> le §2
« trousseau, ce dernier peut fournir le mot de passe de telle sorte que
vous n'ayez pas besoin de le taper »

D'accord. C'est donc bien du SSO.

Et il y a même le §5 « Les trousseaux peuvent être accessibles par un
utilisateur unique ou être partagés par les autres utilisateurs de
l'ordinateur » qui me fait penser qu'on n'est peut-être pas loin de la
délégation temporaire.

[...]

Sinon pour tt ce qui requiert un MdP, le nom, oui, comme d'hab est affiché,
mais le MdP n'est jamais jamais jamais jamais affiché.

Ok.

(ce qui est bien c...t quand on errorise on ne sait où au remplissage)

« c...t » : Con ? Non, trop de lettres. Chiant ? Non, pas assez. Bon, je
suppose que j'ai compris le sens général même si le mot me manque.

Windows affiche les MdP en clair ?

Non, non, tout pareil.

[...]

Je pense que Safari sait se servir du Trousseau ;-)
(je ne suis même pas arrivé à lui expliquer que je ne m'en servais pas)
Bien sûr Th comme Fx ne savent pas ce que c'est et font leur cuisine de
leurs côtés.

Tu veux dire que les applications doivent être programmées exprès pour
se servir du trousseau ? Alors ça c'est une vraie différence avec le
produit que je citais initialement, lequel se débrouille tout seul pour
reconnaître le type de fenêtre lancé et pour lui transmettre les infos
de connexion au bon endroit.
SAM
Le 4/8/10 1:07 PM, Olivier Miakinen a écrit :

Tu veux dire que les applications doivent être programmées exprès pour
se servir du trousseau ?

Toutes les applis pour Mac *doivent* être programmées exprès pour Mac,
être conformes à l'Apple guide line (*).
Je suppose qu'elles ne sont pas "obligées" d'utiliser le Trousseau
Par contre si elles SE servent du trousseau ça peut être un plus pour
l'utilisateur (s'il ne fait pas comme moi) car alors le Trousseau
complèterait tous les logins déjà renseignés et sans intervention de l'user.
(à ce que j'ai compris)

Un peu comme sous Windows on a tt un tas d'applis offertes avec le
système, ces applis étant assez intimement liées : Mail, Adresses, Web,
tout pareil que Win (mais en mieux ;-) ), plus iTunes, Trousseau, toussa

Après ... on les utilise ou pas, comme on veut.
Pas comme sous Win où les trucs de connexions sont assez mélangés avec
les trucs IE, par exemple.

Alors ça c'est une vraie différence avec le
produit que je citais initialement, lequel se débrouille tout seul pour
reconnaître le type de fenêtre lancé et pour lui transmettre les infos
de connexion au bon endroit.

Le type de fenêtre n'est-il pas celui d'un brouteur ?
Déjà là c'est réservé Windows (et Firefox compris ?) il ne se débrouille
donc pas tout seul sur mon Mac. Alors ... il est pas mieux.

(*) exceptions :
- applis Java
- applis Unix (on Linux ?) mais béquillées par X11
(pour sûr, celles-là vont pas se servir du Trousseau)

--
sm
Olivier Miakinen
Le 08/04/2010 15:51, SAM a écrit :

[...]

Alors ça c'est une vraie différence avec le
produit que je citais initialement, lequel se débrouille tout seul pour
reconnaître le type de fenêtre lancé et pour lui transmettre les infos
de connexion au bon endroit.

Le type de fenêtre n'est-il pas celui d'un brouteur ?

Non, pas forcément, cela fonctionne aussi avec d'autres types
d'applications. Mais surtout, dans le cas du brouteur, selon que
tu visites ton webmail, le site de ta banque ou l'application
de WebShaker, non seulement le mot de passe change, mais aussi
l'identifiant, et bien sûr aussi le nom ou l'emplacement des
contrôles qui doivent recevoir ces infos.

En outre, une application de SSO gérant non seulement la page de
login mais aussi celles de mauvais mot de passe, de changement de
mot de passe et ainsi de suite, c'est bien la raison pour laquelle
je déconseillais à WebShaker de tout faire via Ajax avec une page
dont l'URL est invariable pendant toute la durée de vie de l'appli.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
WebShaker
Le 07/04/2010 15:29, Pascal a écrit :

Des tas, et il s'en crée tous les mois.
Voir par exemple les OS Web, comme EyeOS [http://beta.my.eyeos.org/], et
les portails Web 2.0, comme NetVibes [http://www.netvibes.com/].

C'est une bonne remarque.
Les WebOs sont effectivement d'excellents exemples.

Quelqu'un en utilise t-il de façon continue. Genre toute la journée ?

Etienne
1 2 3