Gimp et la ligne

19 réponses
Krys
Bonjour,

Sur une image que j'envoyais par courriel, j'ai voulu mettre une jolie
flèche pour indiquer un icône qui avait un certain poids sur le sujet du
mail. Je suis pas graphiste, mais je sais que j'ai tout les logiciels
nécessaires pour le devenir.

Je choisis donc d'ouvrir mon image dans ce que je pense être le meilleurs
des programmes destinés au graphismes: The Gimp 1.2.3

Je pensais y consacrer 3 ou 4 minutes mais voilà, une heure plus tard j'ai
pas encore trouver comment tracer une ligne droite en diagonale avec Gimp!

Me semble que cet outils 'Tracer une ligne' 'Lui donner une couleurs, une
texture, des proportions, un aspect quelconque' ça devrait être évident de
trouver ça sans lire le manuel.

Ça me parrait impossible qu'il n'ai pas des outils de dessin: traits, ronds,
ovales, carrés, flèches etc.

Où sont ces outils??? Es-ce que c'est mon programme, que j'ai eu en
installant Gnome sur Debian/Sarge, qui est incomplet?

Es-ce que vous trouvez que The Gimp est un programme utile et efficace?

J'espère trouver une réponse sur ce forum et peut-être un débat sur
l'ergonomie de Gimp.

Krystyan

10 réponses

1 2
Sand
Krys wrote:

Bonjour,

Sur une image que j'envoyais par courriel, j'ai voulu mettre une jolie
flèche pour indiquer un icône qui avait un certain poids sur le sujet du
mail. Je suis pas graphiste, mais je sais que j'ai tout les logiciels
nécessaires pour le devenir.

Je choisis donc d'ouvrir mon image dans ce que je pense être le meilleurs
des programmes destinés au graphismes: The Gimp 1.2.3

Je pensais y consacrer 3 ou 4 minutes mais voilà, une heure plus tard j'ai
pas encore trouver comment tracer une ligne droite en diagonale avec Gimp!

Me semble que cet outils 'Tracer une ligne' 'Lui donner une couleurs, une
texture, des proportions, un aspect quelconque' ça devrait être évident de
trouver ça sans lire le manuel.

Ça me parrait impossible qu'il n'ai pas des outils de dessin: traits,
ronds, ovales, carrés, flèches etc.

Où sont ces outils??? Es-ce que c'est mon programme, que j'ai eu en
installant Gnome sur Debian/Sarge, qui est incomplet?

Es-ce que vous trouvez que The Gimp est un programme utile et efficace?

J'espère trouver une réponse sur ce forum et peut-être un débat sur
l'ergonomie de Gimp.

Krystyan

Ma femme blonde y est arrivée du premier coup!

Krys
Sand wrote:

Ma femme blonde y est arrivée du premier coup!

Es-ce que tu peux lui demander comment elle a fait?
Je suis rendu au chapitre 13 du manuel et j'ai pas encore trouvé!

Krystyan

Richard Delorme
Sand wrote:
Krys wrote:

Bonjour,

Sur une image que j'envoyais par courriel, j'ai voulu mettre une jolie
flèche pour indiquer un icône qui avait un certain poids sur le sujet du
mail. Je suis pas graphiste, mais je sais que j'ai tout les logiciels
nécessaires pour le devenir.

Je choisis donc d'ouvrir mon image dans ce que je pense être le meilleurs
des programmes destinés au graphismes: The Gimp 1.2.3

Je pensais y consacrer 3 ou 4 minutes mais voilà, une heure plus tard j'ai
pas encore trouver comment tracer une ligne droite en diagonale avec Gimp!

Me semble que cet outils 'Tracer une ligne' 'Lui donner une couleurs, une
texture, des proportions, un aspect quelconque' ça devrait être évident de
trouver ça sans lire le manuel.

Ça me parrait impossible qu'il n'ai pas des outils de dessin: traits,
ronds, ovales, carrés, flèches etc.

Où sont ces outils??? Es-ce que c'est mon programme, que j'ai eu en
installant Gnome sur Debian/Sarge, qui est incomplet?

Es-ce que vous trouvez que The Gimp est un programme utile et efficace?

J'espère trouver une réponse sur ce forum et peut-être un débat sur
l'ergonomie de Gimp.

Ma femme blonde y est arrivée du premier coup!

Elle a tracé un trait au feutre sur l'écran ?

--
Richard

Krys
Krys wrote:

Sand wrote:

Ma femme blonde y est arrivée du premier coup!

Es-ce que tu peux lui demander comment elle a fait?
Je suis rendu au chapitre 13 du manuel et j'ai pas encore trouvé!

Krystyan

OK je l'ai eu avec Shift + le crayon.

K.

Hélène
wrote:
Krys wrote:

Bonjour,

Sur une image que j'envoyais par courriel, j'ai voulu mettre une
jolie flèche pour indiquer un icône qui avait un certain poids sur
le sujet du mail. Je suis pas graphiste, mais je sais que j'ai tout
les logiciels nécessaires pour le devenir.

Je choisis donc d'ouvrir mon image dans ce que je pense être le
meilleurs des programmes destinés au graphismes: The Gimp 1.2.3

Je pensais y consacrer 3 ou 4 minutes mais voilà, une heure plus
tard j'ai pas encore trouver comment tracer une ligne droite en
diagonale avec Gimp!

Me semble que cet outils 'Tracer une ligne' 'Lui donner une
couleurs, une texture, des proportions, un aspect quelconque' ça
devrait être évident de trouver ça sans lire le manuel.

Ça me parrait impossible qu'il n'ai pas des outils de dessin:
traits, ronds, ovales, carrés, flèches etc.

bêtement, comme ça, c'est pas plutôt du vectoriel qui serait mieux
adapté ?
tu dessine ton truc, et tu exporte en png, tiff, jpeg, etc
(OpenDraw fait ça très bien, mais il y a plein de petits programmes
qui font merveille)

C'est bien mon avis, il me semble que le vectoriel serait plus adapté.
Sodipodi pourrait tout à fait convenir.

Es-ce que vous trouvez que The Gimp est un programme utile et
efficace?

J'espère trouver une réponse sur ce forum et peut-être un débat sur
l'ergonomie de Gimp.

L'ergonomie de Gimp a l'inconvénient de ne *pas* ressembler à celle de
PhotoShop ou de PaintShopPro, et comme beaucoup ont été habitués à autre
chose, ils sont déroutés au début. Sinon, c'est un programme aussi
puissant que les deux cités ci-dessus, fort agréable à utiliser, avec un
court temps d'adaptation. Et puis, quand on voit le prix de
PhotoShop.... et qu'il faut installer Windows pour l'utiliser...

Hélène

Nicolas George
Hélène , dans le message <ceaigt$4d0$, a
écrit :
L'ergonomie de Gimp a l'inconvénient de ne *pas* ressembler à celle de
PhotoShop ou de PaintShopPro, et comme beaucoup ont été habitués à autre
chose, ils sont déroutés au début.

Je ne suis pas d'accord pour parler d'inconvénient. Il n'y a pas
obligation morale à toujours clôner un logiciel propriétaire. Au
contraire, un logiciel non-commercial n'est pas tenu par la nécessité de
plaire immédiatement aux clients, et peut faire preuve de plus
d'inventivité. Si l'interface du logiciel propriétaire de référence est
réellement optimale, il y a de bonne chance que le logiciel libre
finisse par y ressembler par simple évolution convergente. Mais en
général, l'interface de ce logiciel propriétaires a ses propres
lourdeurs et illogismes, et les reproduire pour le simple but d'être
identique est indéniablement une mauvaise chose.

Le but ne doit jamais être de refaire ce que fait le propriétaire, le
but doit être de faire mieux.

sans_flotus_spam
Krys wrote:

Bonjour,

Sur une image que j'envoyais par courriel, j'ai voulu mettre une
jolie flèche pour indiquer un icône qui avait un certain poids sur
le sujet du mail. Je suis pas graphiste, mais je sais que j'ai tout
les logiciels nécessaires pour le devenir.

Je choisis donc d'ouvrir mon image dans ce que je pense être le
meilleurs des programmes destinés au graphismes: The Gimp 1.2.3

Je pensais y consacrer 3 ou 4 minutes mais voilà, une heure plus
tard j'ai pas encore trouver comment tracer une ligne droite en
diagonale avec Gimp!

Me semble que cet outils 'Tracer une ligne' 'Lui donner une
couleurs, une texture, des proportions, un aspect quelconque' ça
devrait être évident de trouver ça sans lire le manuel.

Ça me parrait impossible qu'il n'ai pas des outils de dessin:
traits, ronds, ovales, carrés, flèches etc.

bêtement, comme ça, c'est pas plutôt du vectoriel qui serait mieux
adapté ?
tu dessine ton truc, et tu exporte en png, tiff, jpeg, etc
(OpenDraw fait ça très bien, mais il y a plein de petits programmes
qui font merveille)

Où sont ces outils??? Es-ce que c'est mon programme, que j'ai eu en
installant Gnome sur Debian/Sarge, qui est incomplet?

Es-ce que vous trouvez que The Gimp est un programme utile et
efficace?

J'espère trouver une réponse sur ce forum et peut-être un débat sur
l'ergonomie de Gimp.

Krystyan

Hélène
Nicolas George wrote:
Hélène , dans le message <ceaigt$4d0$, a

L'ergonomie de Gimp a l'inconvénient de ne *pas* ressembler à celle de
PhotoShop ou de PaintShopPro, et comme beaucoup ont été habitués à autre
chose, ils sont déroutés au début.

Je ne suis pas d'accord pour parler d'inconvénient. Il n'y a pas
obligation morale à toujours clôner un logiciel propriétaire. Au
contraire, un logiciel non-commercial n'est pas tenu par la nécessité de
plaire immédiatement aux clients, et peut faire preuve de plus
d'inventivité. Si l'interface du logiciel propriétaire de référence est
réellement optimale, il y a de bonne chance que le logiciel libre
finisse par y ressembler par simple évolution convergente. Mais en
général, l'interface de ce logiciel propriétaires a ses propres
lourdeurs et illogismes, et les reproduire pour le simple but d'être
identique est indéniablement une mauvaise chose.

Le but ne doit jamais être de refaire ce que fait le propriétaire, le
but doit être de faire mieux.

Mais je suis bien d'accord, sauf que je constatais l'importance, le
poids, de *l'éducation* et du passé dans l'utilisation ergonomique d'un
programme. Pour s'en défaire, il faut faire un effort d'adaptation, que
n'importe qui peut faire, sauf s'il est tellement englué dans ses
habitudes qu'il renâcle et trouve l'ergonomie mauvaise. Elle ne l'est
pas forcément, elle est parfois (souvent) meilleure, mais elle oblige
l'usager à /sortir de ses pantoufles/ si tu veux bien me passer
l'expression.

Des années de pratiques des softs à l'ergonomie Windows, ça laisse
forcément des traces et ne donne pas forcément de bonnes habitudes. Ma
réflexion n'était qu'un constat, pas un jugement de valeur. Je n'ai pas
eu de difficultés particulières à adopter l'ergonomie de Gimp. Mieux
encore, ça m'a largement facilité le passage de Corel Draw à Sodipodi.

Plus on utilise de logiciels à l'ergonomie différente, plus on
entretient sa souplesse d'esprit ! De plus, la perception de l'ergonomie
est quelque chose d'assez personnel, tu ne trouves pas ?

Hélène

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Krys
Es-ce que vous trouvez que The Gimp est un programme utile et efficace?

Comme logiciel de dessin vectoriel (c'est ce dont tu as besoin) il n'est
effectivement pas terrible, mais pour la retouche photo je le trouve
pratique. Dommage qu'il lui manque un module de traitement RAW...

J'espère trouver une réponse sur ce forum et peut-être un débat sur
l'ergonomie de Gimp.

Luc2 ? C'est toi ?

--
Franck Yvonnet
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."
- Philip K. Dick

Krys
Franck Yvonnet wrote:

Ainsi Parlait Krys
Es-ce que vous trouvez que The Gimp est un programme utile et efficace?

Comme logiciel de dessin vectoriel (c'est ce dont tu as besoin) il n'est
effectivement pas terrible, mais pour la retouche photo je le trouve
pratique. Dommage qu'il lui manque un module de traitement RAW...

J'espère trouver une réponse sur ce forum et peut-être un débat sur
l'ergonomie de Gimp.

Luc2 ? C'est toi ?

Faut pas exagérer!

Krystyan

1 2