Global Positionning System.

Ferdinand Marechal
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.

1 2 3 4
kilobug
ComputerHotline a écrit :

Le 26/05/2010 10:11, Ferdinand Marechal a rédigé :
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.

Personnellement, j'utilise le Garmin eTrex H de la façon suivante :
* j'allume le GPS avant de shooter
* je shoote à un endroit
* avant de quitter l'endroit, je photographie l'écran du GPS sur
lequel j'ai affiché les coordonnées du lieu
* je change d'endroit
et ainsi de suite
Une fois chez mois, je me sers de la photo des coordonnées pour les
insérer dans les EXIFs de chaque photos (avec geosetter).

C'est ce que je fais parfois avec l'altimètre de ma montre ! Je prends
la photo du paysage, puis de l'altimètre. Par contre je n'ai pas pensé
à mettre l'info dans les EXIF, je vais essayer de le faire, bonne idée.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
efji
On 06/02/2010 09:39 AM, ComputerHotline wrote:

[...]

Simple, rapide, efficace :)

Moi je fais encore mieux : je suis toujours accompagné
d'une oie. Quand je veux prendre une photo je lui arrache une
plume que je taille avec un canif. A l'aide de mon sextant
et de ma boussole je trouve facilement ma position (si il
fait beau, sinon j'attends un peu) que je note dans un petit carnet
à l'aide de la plume trempée dans une fiole d'encre de Chine.
De retour chez moi il me suffit de reporter cette position
sur la photo. Avec un peu d'entraînement c'est très rapide.

--
F.J.
Rien
On 2 juin, 09:39, ComputerHotline wrote:

[...]

Il suffit d'avoir un logiciel permettant de faire de la corrélation
entre une trace GPX et les photos (avec une date synchronisée entre
les deux appareils) pour traiter en une passe toutes les photos de
manière automatique ; la seule action manuelle étant de sélectionner
les photos et de sélectionner la trace au format GPX ; il n'y a aucune
raison que cela ne marche pas dans ce cas. Même avec des photos
argentiques, cela marche ; il suffit d'avoir l'heure et la date (que
l'on aura obtenues en marquant le point de la photo sur le GPS) que
l'on insère dans la photo et ensuite on fait la corrélation avec la
trace.

--
Stéphan
ComputerHotline
Le 02/06/2010 16:25, Rien a rédigé :
[...]

Cela ne fonctionne pas avec le Garmin eTrex H (j'ai essayé) car les
points de trace ne sont pas horodatés.

--
ComputerHotline
Photos : http://www.flickr.com/photos/computerhotline/
Stephan Peccini
Le 02/06/2010 18:09, ComputerHotline a écrit :

Cela ne fonctionne pas avec le Garmin eTrex H (j'ai essayé) car les
points de trace ne sont pas horodatés.

Est-ce que ce ne serait pas uniquement dans la trace sauvegardée sur le
GPS ? C'est exactement la même chose sur le Vista C ; le GPS ne sait pas
sauvegarder les heures car il fait une moyenne de points pour
l'enregistrement.

Il est en effet capable d'afficher les temps de trajet, d'arrêt, ...
donc il a les informations d'horodatage ; il est dit dans la
documentation en page 16 :

http://www8.garmin.com/manuals/eTrexH_FRManueldutilisation.pdf

« Le journal de suivi contient des informations sur chaque point tracé,
heure et position notamment. »

Il faut utiliser la trace non sauvegardée pour corréler avec les photos
pas la trace sauvegardée.

--
Stéphan Peccini
Ferdinand Marechal
"ComputerHotline" a écrit dans le message de
[...]

Je constate qu'il en a qui roupillent près du radiateur,
je pensais pourtant avoir signalé que j'étais désormais l'heureux(?)
possesseur de :

http://www.sony.fr/product/dcc-gps/gps-cs3ka

et de :

http://www.samsungimaging.net/bright-shooting-and-remember-the-place-samsung-wb650hz35w/

Et ça marche impecc', la preuve (ici avec la Samsung WB650);
la photo a été prise en position télé, sur le trottoir opposé à la maison et
la précision du GPS est très correcte (de 3 à 5 m peut-être), le logiciel
fourni autorise les corrections, on peut déplacer, si besoin est, le repère
sur la carte et enregistrer instantanément les nouvelles coordonnées dans
l'exif :

http://www.cijoint.fr/cj201006/cijIpOEfiT.jpg

Les traces obtenues avec le gps-cs3ka Sony sont parfois assez fantaisistes
si on se déplace un peu vite, mais comme en photo, il n'est pas rare de
rester plusieurs minutes au même endroit, les résultats sont très
honorables; c'est l'appareil que j'utilise pour géo-tagger les photos
prises avec mes boitiers reflex; il faut placer la SD card dans le gps après
coup et le logiciel du gps se charge d'y incrire les coordonnées du lieu
(à condition que les appareils soient parfaitement synchronisés).
ComputerHotline
Le 02/06/2010 19:04, Stephan Peccini a rédigé :
[...]

En effet, jusqu'à maintenant, j'utilisais la trace sauvegardée. Je vais
tester avec la trace non sauvegardée.

--
ComputerHotline
Photos : http://www.flickr.com/photos/computerhotline/
Stephan Peccini
Le 02/06/2010 20:05, Ferdinand Marechal a écrit :

Je constate qu'il en a qui roupillent près du radiateur,

http://www.sony.fr/product/dcc-gps/gps-cs3ka

Quels fonds de carte tu peux mettre pour gérer tes routes, avoir les
points d'eau, les lieux remarquables, ... ? Peux-tu faire un trackback ?
À chacun son GPS en fonction de ses besoins. Avec le mien, je
géolocalise mes photos mais aussi je l'utilise pour me diriger, repérer
des points, ...

--
Stéphan Peccini
Gerald
Ofnuts wrote:

La solution à 0 euro (pour moi): appli d'enregistrement de trajet pour
le GPS de mon téléphone(*) (suppose juste de synchroniser l'horloge de
l'APN sur celle du téléphone, et de penser à démarrer l'enregistrement),
puis au retour GPicSync entre les photos et la trace extraite du téléphone.

Avec certains téléphones c'est encore plus simple : ça se fait tout
seul.
<http://www.apple.com/fr/iphone/iphone-3gs/>
(au niveau capacités, considérer que le nouveau modèle dit "HD" est à
l'évidence dans les starting-blocks :-))

La première partie de la vidéo ci-dessous (hélas en anglaisà) montre
comment iPhoto tire parti de ces informations de géolocalisation
(fonction "places" ou "lieux" en français)
La deuxième partie est peut-être plus intéressante puisqu'elle montre
comment géolocaliser des photos qui ne l'étaient pas au départ : le
système "d'auto-complétion" des noms de lieux est vraiment très rapide
et intuitif et permet avantageusement de se passer de coordonnées gps,
tout comme la création de nouveaux noms de lieux non répertoriés, ou la
création d'une "zone" d'incertitude.
<http://www.apple.com/fr/ilife/tutorials/#iphoto-places

hth,

--
Gérald
Ofnuts
On 03/06/2010 07:38, Gerald wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

Oui, mais ça n'est valable que pour les <tousse>photos</tousse> prises
par l'iPhone. Mais le sujet ici est de mettre des coordonnées GPS dans
des photos venant d'un appareil photo (sans GPS, le plus souvent).

La première partie de la vidéo ci-dessous (hélas en anglaisà) montre
comment iPhoto tire parti de ces informations de géolocalisation
(fonction "places" ou "lieux" en français)

Rien de nouveau sous le soleil.

[...]

Un peu hors sujet... dans le même genre on peut aussi géolocaliser les
photos depuis GoogleEarth/Picasa:

http://www.youtube.com/watch?v=S6GGDWMlGiY

--
Bertrand