Gnome contre Mate: Le foudre de guerre est ...

28 réponses
mmennerve, ce canard
Sous debian 8 update (64),

la différence de performances et du coup de précision entre Gnome et
Mate est choquante, par exemple (ultime mais pour le reste
c'est choquant aussi) google-earth dans une virtualbox (la même debian)
devient parfaitement fluide et précis, c'est impossible sous gnome; et
ça uniquement en zappant entre gnome et Mate. Version ? Pas idée, la
derniere en date de la semaine dernière ...

Prochain test: démarrer ce vitual-box lui aussi avec _Mate_. Mais si
comme je le crois c'est mon driver écran qui fait tout, ça ne changera
plus rien ... là on va comprendre si Gnome est largué ou si Mate à des
entrées chez ATI.

Mais là je suis mis ko, je dois refaire tout mon écran, mes icones,
barres de menus, bares de tâches, Mate est completement vide hormis
le menu standard, j'en ai pour la semaine,

peut-on migrer les barres de menus / de tâches de Gnome vers Mate ?

Merci quand-même, ma carte écran est débridée, ca devenait pelant
parce que depuis peu on se rendait compte que ca commencait à
déconner, même lxde et xfce ne font pas mieux, j'ai l'impression d'avoir
changé de carte écran ...

--

10 réponses

1 2 3
mireero
On 03/16/2015 01:45 PM, Doug713705 wrote:
Si i3wm:
https://i3wm.org/

+1

--
mireero
Pascal Hambourg
mireero a écrit :
Si i3wm:

william a écrit :
openbox

Est-il bien raisonnable de comparer des gestionnaires de fenêtres à des
environnements de bureau ?
Tonton Th
On 2015-03-16, Pascal Hambourg wrote:
mireero a écrit :
Si i3wm:

william a écrit :
openbox

Est-il bien raisonnable de comparer des gestionnaires de fenêtres à des
environnements de bureau ?

[OUI]

--
THSF 2015 --------- <http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2015/02/Rumeurs...>
Doug713705
Le 16-03-2015, Pascal Hambourg nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<me7i67$g1j$) :

mireero a écrit :
Si i3wm:

william a écrit :
openbox

Est-il bien raisonnable de comparer des gestionnaires de fenêtres à des
environnements de bureau ?

Tout dépends de ce qu'on recherche.

Je ne suis pas persuadé que tous les utilisateurs d'environnements de
bureau ait vraiment besoin de tels bloat^W^W toutes les fonctionalités
proposées par les dits environnements.

Typiquement si on n'utilise pas les applications proposées par ces DM
(essentiellement clients mail etfilemanger) mais qu'on utilise déjà des
applications tierses, passer à un WM pur jus est sans douleur,
bénéfique et libérateur.

Par contre je suis persuadé que beaucoup de ces mêmes utilisateurs ne
savent même pas qu'on peut se passer d'un environnement de bureau sans
pour autant retomber sur la console.

XP+FU2 fr.comp.os.linux.debats
--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Baton .rouge
On Mon, 16 Mar 2015 23:47:23 +0100, Doug713705
wrote:

Le 16-03-2015, Pascal Hambourg nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<me7i67$g1j$) :

mireero a écrit :
Si i3wm:

william a écrit :
openbox

Est-il bien raisonnable de comparer des gestionnaires de fenêtres à des
environnements de bureau ?

Tout dépends de ce qu'on recherche.

Je ne suis pas persuadé que tous les utilisateurs d'environnements de
bureau ait vraiment besoin de tels bloat^W^W toutes les fonctionalités
proposées par les dits environnements.

Typiquement si on n'utilise pas les applications proposées par ces DM
(essentiellement clients mail etfilemanger) mais qu'on utilise déjà des
applications tierses, passer à un WM pur jus est sans douleur,
bénéfique et libérateur.

Par contre je suis persuadé que beaucoup de ces mêmes utilisateurs ne
savent même pas qu'on peut se passer d'un environnement de bureau sans
pour autant retomber sur la console.

Tu peux developper ?

XP+FU2 fr.comp.os.linux.debats

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Doug713705
Le 17-03-2015, Baton rouge nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

mireero a écrit :
Si i3wm:

william a écrit :
openbox

Est-il bien raisonnable de comparer des gestionnaires de fenêtres à des
environnements de bureau ?

Tout dépends de ce qu'on recherche.

Je ne suis pas persuadé que tous les utilisateurs d'environnements de
bureau ait vraiment besoin de tels bloat^W^W toutes les fonctionalités
proposées par les dits environnements.

Typiquement si on n'utilise pas les applications proposées par ces DM
(essentiellement clients mail etfilemanger) mais qu'on utilise déjà des
applications tierses, passer à un WM pur jus est sans douleur,
bénéfique et libérateur.

Par contre je suis persuadé que beaucoup de ces mêmes utilisateurs ne
savent même pas qu'on peut se passer d'un environnement de bureau sans
pour autant retomber sur la console.

Tu peux developper ?

Je croyais l'avoir fait mais à ta demande générale je vais développer un
peu plus.

À la question "À quoi sert un environnement de bureau ?" les réponses
les plus souvent reçues sont "À avoir un environnement homogène". Il
faut entendre par là que toutes les applis ont le même look&feel (les
boutons ont tous la même têtes, les sous-menus ont tous le même
comportement, etc...

Or, pour que ce soit absolument vrai il faut a minima que l'utilisateur
utilisent uniquement des applis basées sur le même toolkit que celui sur
lequel est basé sont environnement de bureau.

Il se trouve que j'ai régulièrement constaté que ce n'était pas le cas
pour bon nombre de personnes. Soit parce que le desktop ne fournit pas
l'appli en question ou soit parce que celle fournie ne repond pas à
toutes les attentes de l'utilisateur et plus généralement parce que la
killer app du moment utilise un autre toolkit.

À partir de là, L'intérêt d'utiliser un DM devient moins évident (à
part avoir envie de coller whatmillions d'icones sur son bureu, je ne
vois pas) et s'en passer devient très simple et motivant puisque cela
permettra de récupérer des ressources (celles allouées à faire remuer
les oreilles des petits mickeys du DM).

Voilà pour le premier point.

Le deuxième point est plus simple à comprendre, typiquement les
utilisateurs connaissent 3 grands desktop-managers : KDE, Gnome (toutes
version et dérivées) et XFCE.

Sorti de ceux là, ils pensent soit tomber dans la console pure (une
appli par écran, écran monochrome en 80x25, pas de souris, toussa), soit
tomber sur un wm qui va demander 8 ans de pratique acharnées de S-lang
pour arrive à configurer un raccourci clavier soit que les alternatives
vont tellement bouleverser leurs habitudes (souvent héritées de Windows)
qu'ils vont perdre en productivité.

Or, il existe des alternatives aux grands dm qui ne sont pas des dm mais
simplement des wm (openbox pour n'en citer qu'un mais il y en a
d'autres et je compte sur vous tous pour en faire la liste) qui ne sont
pas bien compliqués à paramétrer (ça demandera un peu d'efforts mais
pas vraiment plus que de trouver dans l'un des sous-fils d'un post sur
un web-forum au contenu obsolète et au nom obscur dans quel #$%@ de
menu est encore cachée cette sous-option qui gère le focus des
fenêtres), et qui ne bouleverseront pas les habitudes de l'user (il
gardera un menu, des fenêtres flotantes, un barre de taches, toussa),
continuera à utiliser ses applis favorites et appeler maman sur Skype.

Il est donc de bon ton de régulièrement parler de ces alternatives car
en parler permet de donner envie à des personnes comme toi et moi
de passer outre ses a priori et d'essayer l'une de ces alternatives.

Pour ma part j'ai récemment été converti à i3. Ça faisait lontemps que
j'avais envie d'essayé un tiling wm et jusque là mes différents essais
n'avaient pas été concluant jusqu'à ce qu'on me fasse découvrir un peu
plus en profondeur i3wm et que je m'aperçoive que ça configuration et
son utilisation sont d'une simplicité déconcertante tout en étant
particulièrment efficace.

Voilà, en espérant avoir suffisement développer :)
--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Doug713705
(supersedes grammaticla)
Le 17-03-2015, Baton rouge nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

mireero a écrit :
Si i3wm:

william a écrit :
openbox

Est-il bien raisonnable de comparer des gestionnaires de fenêtres à des
environnements de bureau ?

Tout dépends de ce qu'on recherche.

Je ne suis pas persuadé que tous les utilisateurs d'environnements de
bureau ait vraiment besoin de tels bloat^W^W toutes les fonctionalités
proposées par les dits environnements.

Typiquement si on n'utilise pas les applications proposées par ces DM
(essentiellement clients mail etfilemanger) mais qu'on utilise déjà des
applications tierses, passer à un WM pur jus est sans douleur,
bénéfique et libérateur.

Par contre je suis persuadé que beaucoup de ces mêmes utilisateurs ne
savent même pas qu'on peut se passer d'un environnement de bureau sans
pour autant retomber sur la console.

Tu peux developper ?

Je croyais l'avoir fait mais à ta demande générale je vais développer un
peu plus.

À la question "À quoi sert un environnement de bureau ?" les réponses
les plus souvent reçues sont "À avoir un environnement homogène". Il
faut entendre par là que toutes les applis ont le même look&feel (les
boutons ont tous la même têtes, les sous-menus ont tous le même
comportement, etc).

Or, pour que ce soit absolument vrai il faut a minima que l'utilisateur
utilise uniquement des applis basées sur le même toolkit que celui sur
lequel est basé son environnement de bureau.

Il se trouve que j'ai régulièrement constaté que ce n'était pas le cas
pour bon nombre de personnes. Soit parce que le desktop ne fournit pas
l'appli en question ou soit parce que celle fournie ne repond pas à
toutes les attentes de l'utilisateur et plus généralement parce que la
killer app du moment utilise un autre toolkit.

À partir de là, L'intérêt d'utiliser un DM devient moins évident (à
part avoir envie de coller whatmillions d'icones sur son bureu, je ne
vois pas) et s'en passer devient très simple et motivant puisque cela
permettra de récupérer des ressources (celles allouées à faire remuer
les oreilles des petits mickeys du DM).

Voilà pour le premier point.

Le deuxième point est plus simple à comprendre, typiquement les
utilisateurs connaissent 3 grands desktop-managers : KDE, Gnome (toutes
version et dérivées) et XFCE.

Sorti de ceux là, ils pensent soit tomber dans la console pure (une
appli par écran, écran monochrome en 80x25, pas de souris, toussa), soit
tomber sur un wm qui va demander 8 ans de pratique acharnées de S-lang
pour arrive à configurer un raccourci clavier soit que les alternatives
vont tellement bouleverser leurs habitudes (souvent héritées de Windows)
qu'ils vont perdre en productivité.

Or, il existe des alternatives aux grands dm qui ne sont pas des dm mais
simplement des wm (openbox pour n'en citer qu'un mais il y en a
d'autres et je compte sur vous tous pour en faire la liste) qui ne sont
pas bien compliqués à paramétrer (ça demandera un peu d'efforts mais
pas vraiment plus que de trouver dans l'un des sous-fils d'un post sur
un web-forum au contenu obsolète et au nom obscur dans quel #$%@ de
menu est encore cachée cette sous-option qui gère le focus des
fenêtres), et qui ne bouleverseront pas les habitudes de l'user (il
gardera un menu, des fenêtres flotantes, un barre de taches, toussa),
continuera à utiliser ses applis favorites et appeler maman sur Skype.

Il est donc de bon ton de régulièrement parler de ces alternatives car
en parler permet de donner envie à des personnes comme toi et moi
de passer outre ses a priori et d'essayer l'une de ces alternatives.

Pour ma part j'ai récemment été converti à i3 (j'utilisais openbox). Ça
faisait lontemps que j'avais envie d'essayé un tiling wm et jusque là
mes différents essais n'avaient pas été concluant jusqu'à ce qu'on me
fasse découvrir il y a à peine 3 mois un peu plus en profondeur i3wm et
que je m'aperçoive que ça configuration et son utilisation sont d'une
simplicité déconcertante tout en étant particulièrment efficace.

Voilà, en espérant avoir suffisement développé :)

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Baton .rouge
On Tue, 17 Mar 2015 21:35:20 +0100, Doug713705
wrote:

Il est donc de bon ton de régulièrement parler de ces alternatives car
en parler permet de donner envie à des personnes comme toi et moi
de passer outre ses a priori et d'essayer l'une de ces alternatives.

Pour ma part j'ai récemment été converti à i3. Ça faisait lontemps que
j'avais envie d'essayé un tiling wm et jusque là mes différents essais
n'avaient pas été concluant jusqu'à ce qu'on me fasse découvrir un peu
plus en profondeur i3wm et que je m'aperçoive que ça configuration et
son utilisation sont d'une simplicité déconcertante tout en étant
particulièrment efficace.

Voilà, en espérant avoir suffisement développer :)

Merci, c'est beaucoup plus clair.
Figure toi que j'utilise xfce (de moins en mois au profit de openbox)
J'ai la barre des tâche en bas et un launcher "synaptic"
Le reste c'est inutile dans mon cas (web, mail, TT, Vbox,
programmation,...

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Doug713705
Le 17-03-2015, Baton rouge nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

On Tue, 17 Mar 2015 21:35:20 +0100, Doug713705
wrote:

Il est donc de bon ton de régulièrement parler de ces alternatives car
en parler permet de donner envie à des personnes comme toi et moi
de passer outre ses a priori et d'essayer l'une de ces alternatives.

Pour ma part j'ai récemment été converti à i3. Ça faisait lontemps que
j'avais envie d'essayé un tiling wm et jusque là mes différents essais
n'avaient pas été concluant jusqu'à ce qu'on me fasse découvrir un peu
plus en profondeur i3wm et que je m'aperçoive que ça configuration et
son utilisation sont d'une simplicité déconcertante tout en étant
particulièrment efficace.

Voilà, en espérant avoir suffisement développer :)

Merci, c'est beaucoup plus clair.
Figure toi que j'utilise xfce (de moins en mois au profit de openbox)
J'ai la barre des tâche en bas et un launcher "synaptic"
Le reste c'est inutile dans mon cas (web, mail, TT, Vbox,
programmation,...

J'ai eu le même cheminement et j'en suis à i3.

Quelle est l'étape d'après ? ;-)

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Baton .rouge
On Tue, 17 Mar 2015 22:45:42 +0100, Doug713705
wrote:

Merci, c'est beaucoup plus clair.
Figure toi que j'utilise xfce (de moins en mois au profit de openbox)
J'ai la barre des tâche en bas et un launcher "synaptic"
Le reste c'est inutile dans mon cas (web, mail, TT, Vbox,
programmation,...

J'ai eu le même cheminement et j'en suis à i3.

Quelle est l'étape d'après ? ;-)

Je suis adepte de mutt ;o))
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
1 2 3