[gnome] indicateur réseau et IPv6

22 réponses
PP
Bonjour Í  tous,
En faisant des essais de connexion IPv6, j’ai remarqué que lorsqu’on
active seulement l’IPv6 de sa connexion internet, l’indicateur en haut Í
droite de Gnome indique qu’il n’y a pas de réseau…
Bug ?
Merci de vos retours

PS : Comment remonter un bug ?

10 réponses

1 2 3
Matthieu
Le 19.05.2022 Í  16:00 PP a écrit:
Avoir une connectivité IPv6 est une connectivité réseau. Elle n’ouvre
peut-être pas Í  tout l’internet, il n’empêche que cela fonctionne
parfaitement avec les sites et autres serveurs d’autres protocoles Í
travers IPv6. Donc je ne vois pas pourquoi l’indicateur ne devrait
pas indiquer connexion réseau OK

À partir de lÍ , on peut en conclure que dès qu'une porteuse apparaÍ®t
sur l'interface réseau, l'indicateur devrait dire "c'est tout bon".
Après tout, c'est suffisant pour se connecter Í  une machine sur le même
c͢ble, et avec tout services joignables ͠ travers Ethernet.
En allant un peu plus loin, on pourrait se dire qu'une interface n'est
même pas nécessaire. On a bien un localhost fonctionnel, et celui-ci
donne parfaitement accès Í  tout service réseau hébergé sur la même
machine. Pourquoi vouloir plus, finalement?
Matthieu
PP
Le 19/05/2022 Í  16:57, Matthieu a écrit :
Le 19.05.2022 Í  16:00 PP a écrit:
Avoir une connectivité IPv6 est une connectivité réseau. Elle n’ouvre
peut-être pas Í  tout l’internet, il n’empêche que cela fonctionne
parfaitement avec les sites et autres serveurs d’autres protocoles Í
travers IPv6. Donc je ne vois pas pourquoi l’indicateur ne devrait
pas indiquer connexion réseau OK

À partir de lÍ , on peut en conclure que dès qu'une porteuse apparaÍ®t
sur l'interface réseau, l'indicateur devrait dire "c'est tout bon".
Après tout, c'est suffisant pour se connecter Í  une machine sur le même
c͢ble, et avec tout services joignables ͠ travers Ethernet.
En allant un peu plus loin, on pourrait se dire qu'une interface n'est
même pas nécessaire. On a bien un localhost fonctionnel, et celui-ci
donne parfaitement accès Í  tout service réseau hébergé sur la même
machine. Pourquoi vouloir plus, finalement?

Non mais c’est du n’importe quoi.
Matthieu
Le 20.05.2022 Í  09:19 PP a écrit:
Le 19/05/2022 Í  16:57, Matthieu a écrit :
Le 19.05.2022 Í  16:00 PP a écrit:
Avoir une connectivité IPv6 est une connectivité réseau. Elle
n’ouvre peut-être pas Í  tout l’internet, il n’empêche que cela
fonctionne parfaitement avec les sites et autres serveurs d’autres
protocoles Í  travers IPv6. Donc je ne vois pas pourquoi
l’indicateur ne devrait pas indiquer connexion réseau OK

À partir de lÍ , on peut en conclure que dès qu'une porteuse apparaÍ®t
sur l'interface réseau, l'indicateur devrait dire "c'est tout bon".
Après tout, c'est suffisant pour se connecter Í  une machine sur le
même cÍ¢ble, et avec tout services joignables Í  travers Ethernet.
En allant un peu plus loin, on pourrait se dire qu'une interface
n'est même pas nécessaire. On a bien un localhost fonctionnel, et
celui-ci donne parfaitement accès Í  tout service réseau hébergé sur
la même machine. Pourquoi vouloir plus, finalement?

Non mais c’est du n’importe quoi.

Je n'ai fais que continuer ta "philosophie" initiale. Et je suis
entièrement d'accord, c'est n'importe quoi. C'est cool que tu t'en sois
rendu compte.
Matthieu
PP
Le 20/05/2022 Í  09:38, Matthieu a écrit :
Le 20.05.2022 Í  09:19 PP a écrit:
Le 19/05/2022 Í  16:57, Matthieu a écrit :
Le 19.05.2022 Í  16:00 PP a écrit:
Avoir une connectivité IPv6 est une connectivité réseau. Elle
n’ouvre peut-être pas Í  tout l’internet, il n’empêche que cela
fonctionne parfaitement avec les sites et autres serveurs d’autres
protocoles Í  travers IPv6. Donc je ne vois pas pourquoi
l’indicateur ne devrait pas indiquer connexion réseau OK

À partir de lÍ , on peut en conclure que dès qu'une porteuse apparaÍ®t
sur l'interface réseau, l'indicateur devrait dire "c'est tout bon".
Après tout, c'est suffisant pour se connecter Í  une machine sur le
même cÍ¢ble, et avec tout services joignables Í  travers Ethernet.
En allant un peu plus loin, on pourrait se dire qu'une interface
n'est même pas nécessaire. On a bien un localhost fonctionnel, et
celui-ci donne parfaitement accès Í  tout service réseau hébergé sur
la même machine. Pourquoi vouloir plus, finalement?

Non mais c’est du n’importe quoi.

Je n'ai fais que continuer ta "philosophie" initiale. Et je suis
entièrement d'accord, c'est n'importe quoi. C'est cool que tu t'en sois
rendu compte.

Je n’avais pas relevé la subtilité.
Ce qui est marrant dans l’histoire, c’est que par exemple, sur la page
web cartefibre de l’arcep, en IPv6 la page s’affiche, mais pas la carte
qui elle se charge en IPv4…
Stéphane CARPENTIER
Le 19-05-2022, PP a écrit :
Le 09/05/2022 Í  08:14, Matthieu a écrit :
Le 07.05.2022 Í  17:44 PP a écrit:
Bonjour Í  tous,
En faisant des essais de connexion IPv6, j’ai remarqué que lorsqu’on
active seulement l’IPv6 de sa connexion internet, l’indicateur en
haut Í  droite de Gnome indique qu’il n’y a pas de réseau…
Bug ?

En pratique, une connexion IPv6-only n'est pas un outil fonctionnel.
Ça continue d'évoluer, mais Í  ce jour approximativement la moitié des
sites web seulement sont disponibles en v6 (et gnome.org n'en fait pas
partie, puisqu'il ne présente pas d'enregistrement AAAA).

Et donc ?
Pour vous cela justifierait qu’il faille garder l’indicateur comme non
connecté au réseau dans le cas d’une connectivité seulement en IPv6 ?
Avoir une connectivité IPv6 est une connectivité réseau. Elle n’ouvre
peut-être pas Í  tout l’internet, il n’empêche que cela fonctionne
parfaitement avec les sites et autres serveurs d’autres protocoles Í
travers IPv6. Donc je ne vois pas pourquoi l’indicateur ne devrait pas
indiquer connexion réseau OK

Je n'utilise pas Gnome, mais d'après les échanges, la réponse est
évidente. Comment fait l'application Gnome pour savoir s'il y a du
réseau ? Elle essaye de se connecter quelque part. Quel est
la connexion la plus logique pour tester le réseau ? Le site de
Gnome puisque c'est une application Gnome. Est-ce que la connexion
marche ? Ben non puisque le site de Gnome ne connait que l'IPV4 et
que seul l'IPV6 est activé.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Pascal Hambourg
Le 20/05/2022 Í  22:35, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Je n'utilise pas Gnome, mais d'après les échanges, la réponse est
évidente. Comment fait l'application Gnome pour savoir s'il y a du
réseau ? Elle essaye de se connecter quelque part. Quel est
la connexion la plus logique pour tester le réseau ? Le site de
Gnome puisque c'est une application Gnome.

Ce serait une définition très restrictive et tordue du "réseau". On peut
avoir du "réseau" sans avoir de connectivité avec le site de Gnome, pour
plein de raisons évidentes que je n'ai pas besoin de citer.
Stéphane CARPENTIER
Le 20-05-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/05/2022 Í  22:35, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Je n'utilise pas Gnome, mais d'après les échanges, la réponse est
évidente. Comment fait l'application Gnome pour savoir s'il y a du
réseau ? Elle essaye de se connecter quelque part. Quel est
la connexion la plus logique pour tester le réseau ? Le site de
Gnome puisque c'est une application Gnome.

Ce serait une définition très restrictive et tordue du "réseau". On peut
avoir du "réseau" sans avoir de connectivité avec le site de Gnome, pour
plein de raisons évidentes que je n'ai pas besoin de citer.

Il y a une différence entre définir le réseau et vérifier que
l'accès au réseau est opérationnel. Quand je veux savoir si j'ai
accès au réseau, je fais un ping « free.fr », voir j'affiche une
page internet quelconque si je sais que je suis sur un réseau qui
bloque le ping. Quand je ne suis pas chez moi, je ne fais pas plus
de tests pour savoir si j'ai le réseau : c'est inutile.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Pascal Hambourg
Le 21/05/2022 Í  09:40, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 20-05-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/05/2022 Í  22:35, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Je n'utilise pas Gnome, mais d'après les échanges, la réponse est
évidente. Comment fait l'application Gnome pour savoir s'il y a du
réseau ? Elle essaye de se connecter quelque part. Quel est
la connexion la plus logique pour tester le réseau ? Le site de
Gnome puisque c'est une application Gnome.

Ce serait une définition très restrictive et tordue du "réseau". On peut
avoir du "réseau" sans avoir de connectivité avec le site de Gnome, pour
plein de raisons évidentes que je n'ai pas besoin de citer.

Il y a une différence entre définir le réseau et vérifier que
l'accès au réseau est opérationnel.

Tu joues sur les mots. Ici il était bien compris par tous les
intervenants depuis le début de ce fil que "réseau" était un raccourci
pour "accès au réseau".
Quand je veux savoir si j'ai
accès au réseau, je fais un ping « free.fr », voir j'affiche une
page internet

Donc tu considères que "réseau" = "internet public" ?
Il s'agit encore d'une définition très restrictive.
Jacques L'helgoualc'h
Le 21-05-2022, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 20-05-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/05/2022 Í  22:35, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Je n'utilise pas Gnome, mais d'après les échanges, la réponse est
évidente. Comment fait l'application Gnome pour savoir s'il y a du
réseau ? Elle essaye de se connecter quelque part. Quel est
la connexion la plus logique pour tester le réseau ? Le site de
Gnome puisque c'est une application Gnome.

Ce serait une définition très restrictive et tordue du "réseau". On peut
avoir du "réseau" sans avoir de connectivité avec le site de Gnome, pour
plein de raisons évidentes que je n'ai pas besoin de citer.

Il y a une différence entre définir le réseau et vérifier que
l'accès au réseau est opérationnel. Quand je veux savoir si j'ai
accès au réseau, je fais un ping « free.fr », voir j'affiche une
page internet quelconque si je sais que je suis sur un réseau qui
bloque le ping. Quand je ne suis pas chez moi, je ne fais pas plus
de tests pour savoir si j'ai le réseau : c'est inutile.

Il y a une description détaillée dans la page de man de LWP::Online.
En pratique, online() teste si on accède en http Í  deux des quatre
GAYC, i.e. Google, Amazon, Yahoo et CNN ...
Stéphane CARPENTIER
Le 21-05-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 21/05/2022 Í  09:40, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 20-05-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/05/2022 Í  22:35, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Je n'utilise pas Gnome, mais d'après les échanges, la réponse est
évidente. Comment fait l'application Gnome pour savoir s'il y a du
réseau ? Elle essaye de se connecter quelque part. Quel est
la connexion la plus logique pour tester le réseau ? Le site de
Gnome puisque c'est une application Gnome.

Ce serait une définition très restrictive et tordue du "réseau". On peut
avoir du "réseau" sans avoir de connectivité avec le site de Gnome, pour
plein de raisons évidentes que je n'ai pas besoin de citer.

Il y a une différence entre définir le réseau et vérifier que
l'accès au réseau est opérationnel.

Tu joues sur les mots.

Non.
Ici il était bien compris par tous les intervenants depuis le
début de ce fil que "réseau" était un raccourci pour "accès au
réseau".

Oui. Par moi aussi. Par contre, je n'avais pas compris ce que tu
voulais dire par définition de réseau, c'est la suite de ton message
qui me l'a fait comprendre. Je croyais que tu disais que je limitais
le réseau Í  certains protocoles.
Quand je veux savoir si j'ai
accès au réseau, je fais un ping « free.fr », voir j'affiche une
page internet

Donc tu considères que "réseau" = "internet public" ?

Seulement dans le contexte du message initial. Mais oui, ma réponse
le considérait. Quand je vois quelqu'un que je ne connais pas et qui
utilise Ubuntu avec Gnome chez lui, j'ai tendance Í  considérer que
pour cette personne, accéder au réseau = accéder Í  internet public.
J'ai peut-être tort, mais j'ai l'habitude d'adapter mes réponse Í  ce
que je suppose des connaissances de mes interlocuteurs.
Il s'agit encore d'une définition très restrictive.

Oui dans le cadre du message initial. Mais effectivement, dans un
cadre professionnel avec plusieurs réseaux, « ne pas accéder au
réseau » demande des précisions.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
1 2 3