[gnome] indicateur réseau et IPv6

22 réponses
PP
Bonjour Í  tous,
En faisant des essais de connexion IPv6, j’ai remarqué que lorsqu’on
active seulement l’IPv6 de sa connexion internet, l’indicateur en haut Í
droite de Gnome indique qu’il n’y a pas de réseau…
Bug ?
Merci de vos retours

PS : Comment remonter un bug ?

2 réponses

1 2 3
PP
Le 22/05/2022 Í  10:51, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 21-05-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Ici il était bien compris par tous les intervenants depuis le
début de ce fil que "réseau" était un raccourci pour "accès au
réseau".

Oui. Par moi aussi. Par contre, je n'avais pas compris ce que tu
voulais dire par définition de réseau, c'est la suite de ton message
qui me l'a fait comprendre. Je croyais que tu disais que je limitais
le réseau Í  certains protocoles.

Dans mon post initial en effet, je parlais (l’idée même si mal exprimée)
de connectivité réseau au sens général du terme. C’est Í  dire connecté Í
un autre ordinateur. Pas seulement Í  internet.
Quand je veux savoir si j'ai
accès au réseau, je fais un ping « free.fr », voir j'affiche une
page internet

Donc tu considères que "réseau" = "internet public" ?

Seulement dans le contexte du message initial. Mais oui, ma réponse
le considérait. Quand je vois quelqu'un que je ne connais pas et qui
utilise Ubuntu avec Gnome chez lui, j'ai tendance Í  considérer que
pour cette personne, accéder au réseau = accéder Í  internet public.
J'ai peut-être tort, mais j'ai l'habitude d'adapter mes réponse Í  ce
que je suppose des connaissances de mes interlocuteurs.

L’accès internet étant tout de même aujourd’hui un élément important
d’un poste de travail (privé ou public), c’est inclus dans l’ensemble de
la connectivité et non un ensemble indépendant
Il s'agit encore d'une définition très restrictive.

Oui dans le cadre du message initial. Mais effectivement, dans un
cadre professionnel avec plusieurs réseaux, « ne pas accéder au
réseau » demande des précisions.

En finalité, je faisais des recherches de connectivité IPv6 des sites
web en général. Et donc, je voulais essayer de surfer sur internet
uniquement Í  travers internet uniquement IPv6.
Pour l’accès Í  mes différents serveurs, je n’y accède qu’en IPv6, et
surtout ils ne sont joignable qu’en IPv6.
Stéphane CARPENTIER
Le 23-05-2022, PP a écrit :
Le 22/05/2022 Í  10:51, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Oui. Par moi aussi. Par contre, je n'avais pas compris ce que tu
voulais dire par définition de réseau, c'est la suite de ton message
qui me l'a fait comprendre. Je croyais que tu disais que je limitais
le réseau Í  certains protocoles.

Dans mon post initial en effet, je parlais (l’idée même si mal exprimée)
de connectivité réseau au sens général du terme. C’est Í  dire connecté Í
un autre ordinateur. Pas seulement Í  internet.

OK, j'ai donc eu tort de faire cette supposition.
L’accès internet étant tout de même aujourd’hui un élément important
d’un poste de travail (privé ou public), c’est inclus dans l’ensemble de
la connectivité et non un ensemble indépendant

En fait, je crois que c'est le sens de la remarque de Pascal, mais
pas forcément. Il y a beaucoup de cas dans lesquels les réseaux sont
isolés. Par exemple, pour travailler sur certains documents
classifiés, il faut être sur un réseau isolé. L'ordinateur qui a
accès Í  ce réseau isolé ne doit pas avoir accès Í  Internet.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
1 2 3