Gnome et partitions

singletonne
Bonjour,

Je débarque sous gnome, et je rencontre un gros problème :

J'ai une partition fixe (/dev/sda1) qui est formatée en NTFS, que je veux monter dans /media/winxp

Mon but : avoir les droits en lecture/écriture dessus, sans être root et sans devoir taper de mot de passe supplémentaire
Contraintes : je ne veux pas que la partition soit montée automatiquement au démarrage, et je veux avec ce même utilisateur, avoir le droit de umount et mount cette partition

Du coup, j'ai procédé comme j'ai toujours fait : je me suis mis dans le groupe fuse, disk, j'ai ajouté une entrée au fstab (avec user,noauto notamment), j'ai chmod comme il faut l'exécutable ntfs-3g.
Au final, tout marche bien, quand je fais :

mount /media/winxp
il n'y a aucun problème

de même, si je tape :
gnome-mount -bd /dev/sda1

ça marche très bien.

Le hic, c'est que j'aimerais que dans nautilus, je puisse monter cette partition comme cela devrait être possible avec un clic droit, ou un double clic.
Or, quand j'essaie depuis nautilus, avec le même utilisateur, il me dit : accès à /dev/sda1 refusé
et ça, je ne comprends vraiment pas pourquoi... :

quelques infos :

-- ls -al /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 déc. 21 21:58 /dev/sda1
-- point de montage :
drwxrwxr-x 2 root fuse 4096 déc. 21 15:47 winxp
-- mon entrée dans fstab :
/dev/sda1 /media/winxp ntfs-3g umask=002,rw,user,noauto,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
-- j'ai essayé un naïf "sudo chmod 777 /dev/sda1", et quand j'essaie de monter ma partition depuis nautilus, il me dit : "failed to chdir to mountpoint, permission non accordée"
-- je fais donc : "sudo chmod 777 /dev/sda1 && chmod 777 /media/winxp"
et là, ça marche. par contre, cela réinitialise les droits initiaux de /dev/sda1 (le 777 s'en va), donc si je démonte, je ne peux plus remonter sans chmodder... !

bref, le point crucial est que tout marche en ligne de commande : pour résoudre mon problème il me faudrait comprendre comment Nautilus essaie de monter ma partition... ! j'ai l'impression qu'il fait son job sous un autre utilisateur au vu des messages d'erreur... !

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci !

1 2 3
jp willm
singletonne a écrit :

Du coup, j'ai procédé comme j'ai toujours fait : je me suis mis dans le groupe
fuse, disk, j'ai ajouté une entrée au fstab (avec user,noauto notamment),

Et si tu mets en plus rw ?

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Yliur
Le Mon, 21 Dec 2009 15:29:11 -0600
singletonne a écrit :

[...]

umask2,rw,user,noauto,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
[...]

A mon avis ce n'est pas une question de droits sur /dev/sda1, en
général quand tu n'as pas le droit de montre quelque chose c'est parce
que tu n'y es pas autorisé par fstab. Il me semble que tu ne devrais
pas avoir à modifier les droits sur ce fichier virtuel.
Et en principe ça devrait marcher avec tous les utilisateurs, même si
Nautilus en utilise un autre...
Comment demandes-tu à Nautilus de monter ta partition (je ne
l'utilise pas) ? En faisant un clic droit sur le point de montage ?
Nicolas George
singletonne wrote in message :
Du coup, j'ai procédé comme j'ai toujours fait : je me suis mis dans le groupe
fuse, disk,

En te mettant dans le groupe disk, tu annules totalement la sécurité de ta
machine.

j'ai ajouté une entrée au fstab (avec user,noauto notamment), j'ai
chmod comme il faut l'exécutable ntfs-3g.

Quel intérêt de faire tout ça pour une partition fixe ?
singletonne
singletonne a écrit le 21/12/2009 à 22h29 :
[...]

Bon, déjà, merci à tous !

Je me suis mis dans le groupe "disk" parce que /dev/sda1 est chown en root:disk automatiquement au démarrage ! (je veux bien le changer, mais je ne sais pas comment)

Pour l'autre question, c'est recommandé par la doc de ntfs-3g de faire un chmod 4755 sur /usr/bin/ntfs-3g pour pouvoir l'utiliser en mode utilisateur.

(jp willm> sinon, j'ai bien mis rw dans le fstab)
Nicolas George
singletonne wrote in message :
Je me suis mis dans le groupe "disk" parce que /dev/sda1 est chown en
root:disk automatiquement au démarrage !

Et alors ?

Pour l'autre question, c'est recommandé par la doc de ntfs-3g de faire un
chmod 4755 sur /usr/bin/ntfs-3g pour pouvoir l'utiliser en mode
utilisateur.

Et pourquoi vouloir l'utiliser « en mode utilisateur » (ce qui, soit dit en
passant, est du charabia).
Lucas Levrel
Le 21 décembre 2009, singletonne a écrit :

[...]

Eh ben que donne
ps -ef | grep nautilus
?
--
LL
singletonne
Nicolas George a écrit le 22/12/2009 à 11h46 :
[...]

En fait, de ce que j'en ai compris, si je ne suis pas dans le groupe "disk" alors l'accès à /dev/sda1 m'est refusé et je ne peux jamais monter la partition (test fait à l'instant; par contre cela requiert un redémarrage de l'ordinateur pour que les changements, à savoir "sudo deluser moi disk" prennent effet (pourquoi ?))
Je comprends tout à fait que cela ne soit pas du tout la bonne manière de faire, puisque du coup, j'acquiert tous les droits sur les autres partitions, ce dont je n'ai évidemment pas besoin...
Après, j'imagine qu'on pourrait étendre les droits de /dev/sda1 pour tous les utilisateurs, peut-être que cela serait plus approprié ?

Et sinon, le "pourquoi", et bien c'est simplement pour apprendre, quitte à revenir à un montage protégé par mot de passe, je suis curieux et j'aimerais comprendre ce qui bloque dans mon cas !
Je reviens juste sous linux après presque 10 ans sans l'utiliser, et apparemment j'ai perdu pas mal, mais j'aime toujours aller au fond des choses :-)

Et, merci de votre patience !
singletonne
Lucas Levrel a écrit le 22/12/2009 à 12h10 :
[...]

C'est bien le bon utilisateur (c'est à dire moi) qui est "utilisé" !
Yliur
Le Tue, 22 Dec 2009 05:24:48 -0600
singletonne a écrit :

> [...]
un redémarrage de l'ordinateur pour que les changements, à savoir
"sudo deluser moi disk" prennent effet (pourquoi ?))

Juste sur le point du redémarrage : tu es sûr qu'il ne faut pas
simplement réouvrir ta session ? Parce que les groupes auxquels tu
appartiens sont chargés à ce moment-là je crois (mais à confirmer ).

[...]

Ça m'étonne que tu aies besoin de plus de droits sur ce fichier. En
principe pour monter des partitions il n'y a pas besoin de toucher à
ça. Et modifier les droits de fichiers virtuels réinitialisés à c haque
démarrage par le noyau, ça me paraît être extrêmement bancal :) .

[...]

Nicolas George
singletonne wrote in message :
En fait, de ce que j'en ai compris, si je ne suis pas dans le groupe
"disk" alors l'accès à /dev/sda1 m'est refusé

Oui.

et je ne peux jamais monter
la partition

Aucun rapport. À moins d'utiliser FUSE, ce qui n'a pas l'air d'être le cas,
le droit de monter la partition est indépendant du droit de lire son block
device.

par contre cela requiert un
redémarrage de l'ordinateur pour que les changements, à savoir "sudo
deluser moi disk" prennent effet (pourquoi ?))

Non, juste une réouverture de la session, puisque l'appartenance aux groupes
est appliquée lors de la création du processus de login de l'utilisateur.

Je comprends tout à fait que cela ne soit pas du tout la bonne manière de
faire, puisque du coup, j'acquiert tous les droits sur les autres
partitions, ce dont je n'ai évidemment pas besoin...

Bien vu.

Après, j'imagine qu'on pourrait étendre les droits de /dev/sda1 pour tous les
utilisateurs, peut-être que cela serait plus approprié ?

Si vraiment tu tiens à avoir les droits sur hda1, tu configures udev pour la
mettre dans ton groupe utilisateur ou un groupe dédié. Mais ce n'est pas
nécessaire.

Et sinon, le "pourquoi", et bien c'est simplement pour apprendre, quitte à
revenir à un montage protégé par mot de passe, je suis curieux et j'aimerais
comprendre ce qui bloque dans mon cas !

Ce que tu n'as toujours pas expliqué, c'est pourquoi tu veux un montage
manuel pour une partition fixe.
1 2 3