gnus et articles marques avec !

Patrice Karatchentzeff
Salut,

J'ai pris la sale habitude de marquer mes articles sous gnus avec

Maintenant, je cherche à faire le ménage mais il y a trop d'articles
pour le faire à la main... il n'y a pas l'air d'exister de commande
qui puisse détruire mes articles de façon groupée (avec la région)
comme pour les marques « # ».

Quelqu'un a-t-il une idée comment procéder (de façon intelligente) ?

Merci

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)

1 2 3
Matthieu Moy
Sébastien Kirche writes:

Ta soluce semble bien plus verbeuse que ce qui a été présenté par
Matthieu pour faire la même chose, mais je l'ai lue en diagonale et je
dis peut-être une ânerie, je regarderai de plus près.

Il y a bien plus de choses dans sa solution. Ça ajoute automatiquement
un espace insécable avant :, !, ;, ...

Perso, je n'aime pas les trucs qui se font tout seuls, si je tappe
d'habitude et de gouts. Ma solution est bien plus rudimentaire.

--
Matthieu
Matthieu Moy
Sébastien Kirche writes:

Oui, mais j'utilise l'input-method latin-0-postfix une grande partie du
temps (sur l'ibook de la maison en fait, au boulot j'ai un azerty mais
j'ai réchappé de peu au qwertz) et elle intercepte << et >> pour les
remplacer par «».

Moi, j'aime pas les machin -postfix ou -prefix, précisément pour la
raison que tu as donnée (qu' -> qú). Je préfère largement avoir un
mapping clavier qui me permette de tapper les caractères que je veux
directement (et du coup, pour toutes les applications). Chez moi,
c'est Dvorak-fr.

Par contre, aucune idée de comment on peut « désintercepter » le <<
tout en utilisant ton input-method ...

--
Matthieu
Paul Gaborit
À (at) Wed, 25 Apr 2007 22:17:29 +0200,
Sébastien Kirche écrivait (wrote):
[...]

Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement mais je voulais y
regarder de plus près pour régler notamment le problème de « qu' » qui
se transforme facilement en « qú » quand on n'y fait pas gaffe alors que
le reste est fort pratique. Peut-être qu'on pourrait rajouter le « » à
la suite ?

Si ça repose sur input-method, ça doit être 'quail'. Pour éviter le u
avec accent aigu, il suffit de choisir french-postfix à la place de
latin-0-postfix (d'où vient-il celui-là ? moi je n'ai que latin -1,
-2, -3, -4, -5 et -9).

Avec 'french-postfix', on ne peut saisir que les diacritiques
français. Donc pas de risque de u accent aigu. Ça ne règle pas le

L'appui sur << donne « et pour obtenir quand même <<, il faut auppuyer
trois fois sur <.

Par contre, 'quail' est très ch...t à customiser (en tous cas dans
XEmacs, je ne sais pas pour Emacs).

Patrice Karatchentzeff
Matthieu Moy a écrit :

Sébastien Kirche writes:

[...]

oui

Perso, je n'aime pas les trucs qui se font tout seuls, si je tappe
d'habitude et de gouts. Ma solution est bien plus rudimentaire.

Ça dépend : en mode texte, cette solution a l'avantage d'avoir un
formatage automatique normalisé sans se poser de question... c'est
pratique. Mais c'est comme tout : il faut l'employer à bon escient.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
ecocode
* Sébastien Kirche wrote:
| Il me semble que B DEL n'efface que le message courant (je n'ai pas de
| message à supprimer pour tester).

Bonjour Sébastien !

B DEL détruit tout les messages marqués

--
Erik Colson
http://www.ecocode.net
Sébastien Kirche
Le 26 avril 2007 à 16:59, Paul Gaborit a dit :

[...]

Béni soit le jour où j'ai découvert l'existence des input-methods sous
emacs car j'utilisais auparavant simplement ma touche compose sur le
qwerty de mon iBook. Et en français, appuyer sur 3 touches pour avoir
une lettre accentuée c'est pas la joie. J'en profite donc pour utiliser
avec joie les majuscules accentuées, et avec les minuscules et les
autres signes divers tels ç Ç « » ça commence à faire beaucoup de
bindings à définir comme le suggérait Matthieu.

Par contre cette version (latin-0-postfix) est dans emacs, je ne suis
pas allé chercher bien loin : C-x RET C- TAB
Pour la saisie du français, la version -postfix est très agréable car
assez naturelle : on saisit la lettre suivi de l'accent comme si on
l'épelait.

Avec 'french-postfix', on ne peut saisir que les diacritiques
français. Donc pas de risque de u accent aigu. Ça ne règle pas le

A j'avais oublié, mais donç est second point qui m'embête avec cette
méthode, en plus de qú alors que le reste est très pratique.

L'appui sur << donne « et pour obtenir quand même <<, il faut auppuyer
trois fois sur <.

Oui, tout comme qu'' ou donc,, mais c'est assez casse-pieds faut dire.

Par contre, 'quail' est très ch...t à customiser (en tous cas dans
XEmacs, je ne sais pas pour Emacs).

Je finirai bien par y venir :)
Pour ajouter µ et ° par exemple (heureusement que compose existe).
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 26 avril 2007 à 14:15, Matthieu Moy s'est exprimé ainsi :

> [...]
> je dis peut-être une ânerie, je regarderai de plus près.

Il y a bien plus de choses dans sa solution. Ça ajoute automatiquement

Ah pardon. Par contre ça évite qu'au reformatage ces signes volent à la
ligne suivante, mais sans ajouter l'espace insécable ?

Perso, je n'aime pas les trucs qui se font tout seuls, si je tappe
d'habitude et de gouts. Ma solution est bien plus rudimentaire.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 26 avril 2007 à 22:44, ecocode a dit :

> Il me semble que B DEL n'efface que le message courant (je n'ai pas
> de message à supprimer pour tester).

Bonjour Sébastien !

Héhé salut :)

B DEL détruit tout les messages marqués

Exact, la doc vient de me le confirmer, j'aurais d'ailleurs pu m'y
référer avant de poster.

Beaucoup de possibilités de suppression avec cette commande :
- soit le message en cours
- soit les (prefix) N messages suivants ou les -N messages précédents
- soit les messages marqués. Je ne connaissais pas cette possibilité
autrement qu'avec '&'

--
Sébastien Kirche
Matthieu Moy
Sébastien Kirche writes:

Ah pardon. Par contre ça évite qu'au reformatage ces signes volent à la
ligne suivante, mais sans ajouter l'espace insécable ?

Dans ma solution, oui. L'espace insécable à côté des «  », c'est la
ceinture et les bretelles en fait.

--
Matthieu
ecocode
tiens, en parlant de gnus et expire... j'ai pondu ce petit bout de code
pour utiliser la touche "z" de la façon suivante :

- quand le curseur est sur un message non-marqué, il sera marqué
- quand le curseur est sur un message marqué, il sera proposé de
détruire (B Del) tout les messages marqués.

cela fonctionne nien avec la fonction expire. quand je lis mes mails,
soit je le "z" (marque pour être viré), soit je le "e" pour le rendre
"expirable".
soit je passe à un autre message afin de laisser le message simplement
"read".
le fait d'utiliser "z" pour marquer les message et non pas le détruire
immédiattement me permet de revenir sur ma décision avant d'exécuter la
manoeuvre irréparable.

voici le code et le binding

(defun gnus-summary-mark-or-if-marked-immediate-delete (&optional n)
"mark current article or n articles OR if no marks will delete the marked articles"
(interactive "p")
(let ((quantity-marked-before (length gnus-newsgroup-processable)))
(gnus-summary-mark-as-processable n)
(let ((quantity-marked-after (length gnus-newsgroup-processable)))
(if (= quantity-marked-before quantity-marked-after)
(flet ((yes-or-no-p (prompt) (y-or-n-p prompt))) ;; temporarily redifine the prompt
(gnus-summary-delete-article))
(gnus-message 6 "some articles marked")))))

(define-key gnus-summary-mode-map (kbd "z") 'gnus-summary-mark-or-if-marked-immediate-delete)

--
Erik Colson
http://www.ecocode.net