[Gnus] Messages invisibles

Bastien
Un sujet comme ça, et on va me dire RTFM. Mais j'ai déjà lu les pages
(hilarantes) à ce sujet dans le manuel.

Mon problème est plus pervers que celui rencontré en général par les
débutants: sans que je comprenne pourquoi, certains de mes mails sont
marqués comme OLD. Et je n'ai évidemment aucun autre moyen de le
deviner que de lire tous les mails du groupe en question, puis de me
servir de mon cerveau pour distinguer ceux que j'ai déjà lus - et les
autres.

Mais je voudrais éviter d'utiliser mes ressources neuronales pour
cette tâche.

Ma question est simple: est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?

Questions subsidiaires:

1) est-ce qu'il existe un guide de la maintenance pour Gnus ? des
erreurs à ne pas commettre dans la configuration ?

2) à quoi servent les IncomingXXX dans le répertoire ~/Mail/ ?

PS: rien de particulier au sujet de ma config:

- CVS Gnus, CVS Emacs sous Ubuntu/Breezy PowerPC
- fetchmail -> procmail -> spamassassin -> Gnus nnml
- (require 'gnus-registry)
- (setq nnmail-crosspost t)
- tous les groups mails sont au niveau 1 ou 2 (comme recommandé dans
le manuel
- ...

PS2: ça arrive surtout dans les gros (>1000) groupes de mails, mais
pas *seulement*.

PS3: M-x nnml-generate-nov-databases résout le problème de manière
pernicieusement *temporaire*.

--
Bastien

Bastien
a écrit :

... sans que je comprenne pourquoi, certains de mes mails sont
marqués comme OLD.

... il s'agit bien sûr de mails *non lus* (sinon c'est pas drôle).

--
Bastien
Sébastien Kirche
Le 10 novembre 2005 à 18:11, Bastien a dit :

Ma question est simple: est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un
?

Il n'y a pas eu une question de ce genre sur gnu.emacs.gnus ces jours-ci ?
Si c'est toi, excuse-moi mais je ne lis pas tous les messages en détail.
Si ce n'est pas toi et que le problème a déjà été soulevé, c'est
peut-être un bug du cvs ?

Jette un ½il dans les archives gougeule au cas où...

--
Sébastien Kirche
Bastien
Sébastien Kirche writes:

[...]

Si, et c'était déjà de moi. Mais en désespoir d'une réponse sur
g.e.g, j'essaie ici - peut-être est-ce un bug qui ne concerne que les
utilisateurs francophones ?...

Si ce n'est pas toi et que le problème a déjà été soulevé, c'est
peut-être un bug du cvs ?

Je ne pense pas que ce soit un bug du cvs car ça m'a déjà fait ça il y
a un an ou deux.

Jette un ½il dans les archives gougeule au cas où...

Rien trouvé de pertinent.

Mais dans ma paranoïa, je me suis demandé si ce n'était pas dû aux
règles de split. J'en ai donc profité pour nettoyer mes règlages, et
j'attends de voir si le problème disparaît (crossing fingers).

Pour le split, je cherchais depuis longtemps une méthode pour faire
appel à bbdb/gnus-split-method à l'intérieur de nnmail-fancy-split
et j'ai enfin trouvé ça:

,----[ bbdb-split à l'intérieur de nnmail-fancy-split ]
| (setq nnmail-split-methods 'nnmail-split-fancy
| bbdb/gnus-split-nomatch-function nil)
|
| (setq nnmail-split-fancy
| `(| (: (lambda () (car (bbdb/gnus-split-method))))
| "mail.misc"))
`----

qui remplace ça

,----[ bbdb-split avant nnmail-fancy-split ]
| (setq nnmail-split-methods 'bbdb/gnus-split-method
| bbdb/gnus-split-nomatch-function 'nnmail-split-fancy)
|
| (setq nnmail-split-fancy
| `(| (: ...
| "mail.misc"))
`----

... bon, je dis ça en passant. Je ne vois pas pourquoi un split plus
propre règlerait mon problème.

HTH - comme ils disent,

--
Bastien
Bastien
Bastien writes:

... bon, je dis ça en passant. Je ne vois pas pourquoi un split
plus propre règlerait mon problème.

Ok, j'ai une piste plus sérieuse.

Je faisais un usage sporadique de `gnus-summary-delete-article' (B
DEL). Apparemment, ça efface bien l'article, mais ça ne met pas à
jour le groupe (numéro d'article + Xref). Or le nombre d'articles
dans le groupe n'est plus le même... d'où confusion ?

Je suis le seul à utiliser (bêtement) B DEL ?

--
Bastien
Sébastien Kirche
Le 11 novembre 2005 à 04:11, Bastien a dit :

Bastien writes:

> ... bon, je dis ça en passant. Je ne vois pas pourquoi un split
> plus propre règlerait mon problème.

Ok, j'ai une piste plus sérieuse.

Tu m'intéresses.

[...]

Nan, je le fais tout le temps dans mes dossiers imap pour supprimer
définitivement et immédiatement des messages qui ont atterri dans ma
boîte (procmail), qui ne sont pas des spams mais que je ne souhaite pas
conserver (pub cdiscount par exemple).

J'ai remarqué aussi que les compteurs étaient un peu à l'ouest. Genre
pour un nouveau message j'ai 4 non lus dont 4 nouveaux. Des fois les
nombres sont plus grands, mais autant à côté de la plaque.

Donc B DEL c'est mal ?
--
Sébastien Kirche
Bernard Adrian
Bastien a écrit :

[...]

Je ne l'utilise jamais. Il me semble que la manière "normale" de
supprimer un article est l'expiration, non ?

--
Bernard Adrian
Bastien
Bernard Adrian writes:

Je ne l'utilise jamais. Il me semble que la manière "normale" de
supprimer un article est l'expiration, non ?

Oui. J'ai aussi nettoyé les bizarreries de ma config à ce sujet.

Moralité:

- ne pas utiliser auto-expire et total-expire conjointement;
- auto-expire et adaptive-score ne font pas bon ménage.

Je ne sais pas si ça va entièrement résoudre mon problème, je continue
de croiser les doigts. Si mes mails disparaissent à nouveau, je crois
que je vais faire une crise de nerf - et retourner à Mew, ou VM, ou
bien Mutt?... ou Sylpheed!... voire Thunderbird? non, Outlook!)

--
Bastien
Bernard Adrian
Bastien a écrit :

- ne pas utiliser auto-expire et total-expire conjointement;
- auto-expire et adaptive-score ne font pas bon ménage.

Je ne sais pas si ça va entièrement résoudre mon problème,

[...]

ça devrait y contribuer, c'est expliqué dans le manuel.

,----[ Expiring Mail ]
`----

@+
--
Bernard Adrian
Bastien
Bernard Adrian writes:

ça devrait y contribuer, c'est expliqué dans le manuel.

Problème non résolu.

Sinon, vous avez une idée du pourquoi et du comment des "Incoming"
dans le répertoire "~/Mail/" ?

--
Bastien
Bastien
Bastien writes:

Problème non résolu.

J'ai avancé (désolé pour ce feuilleton).

En faisant `G E' pour les groupes fautifs, je me suis aperçu que Gnus
marquait comme "seen" des numéros de mail qui n'existaient pas encore
- du coup, une fois que ces mails existent, évidemment il ne les voit
pas.

Par exemple:

("nnml:mail.crypto" 2
((1 . 10))
((expire
(1 . 10))
(seen
(1 . 10)
(38 . 48))) <- rien à faire là!
"nnml:" nil)

Je ne sais pas comment ces "seen" persistants sont arrivés là. En tous
cas, régénérer avec `nnml-generate-nov-databases' ne permet pas de les
actualiser ... j'ai du y aller à la main.

Bonne nuit!

--
Bastien
1 2