Google Chrome un logiciel pas libre

28 réponses
Laurent
Bonjour,

Voici quelques extraits des conditions d'utilisations du fameux Google
Chrome (version compil=E9e) disponibles ici:
http://www.google.com/chrome/eula.html

> Conditions d'utilisation de Google Chrome

> Ces Conditions d'utilisation s'appliquent =E0 la version du code ex=E9cut=
able de Google Chrome. Le code source de
> Google Chrome est disponible sans frais dans le cadre des accords de lice=
nce des logiciels libres sur le site
> http://code.google.com/chromium/terms.html.

[snip]

> 1.1 L=92utilisation des produits, logiciels, services et sites Web Google=
(_d=E9nomm=E9s collectivement "Services"_
> dans le pr=E9sent document et excluant tous les services fournis par Goog=
le faisant l'objet d'un accord =E9crit
> s=E9par=E9) est r=E9gie par les termes d'un accord l=E9gal conclu entre G=
oogle et vous.

[snip]

> 5.5 Vous consentez =E0 ne pas _reproduire, dupliquer, copier_, vendre, co=
mmercialiser ou revendre _les
> Services_ =E0 quelque fin que ce soit, sauf autorisation =E9crite express=
e de la part de Google faisant l'objet d'un
> contrat distinct.

[snip]

> 10.2 Vous n'=EAtes pas autoris=E9 (et ne pouvez pas autoriser un tiers) =
=E0 copier, modifier, cr=E9er des travaux d=E9riv=E9s,
> faire de l'ing=E9nierie inverse, d=E9compiler ou tenter d'extraire de que=
lque mani=E8re que ce soit le code source du
> Logiciel ou d'une partie de celui-ci, =E0 moins qu'une telle activit=E9 n=
e soit requise ou autoris=E9e express=E9ment par
> la loi ou qu'elle ne fasse l'objet d'une autorisation =E9crite expresse d=
e Google.

[snip]

Comme on le voit, tout =E7a colle parfaitement =E0 la d=E9finition du
Logiciel libre par l'OSI:
http://www.opensource.org/docs/osd

Il vaudra donc mieux compiler soi-m=EAme son Google Chrome(ium) car dans
ce cas c'est du BSD :
http://code.google.com/chromium/terms.html

> The Chromium software and sample code developed by Google is licensed und=
er the BSD license.

Le probl=E8me est de savoir si leur code compile tout seul, ou s'ils ont
fait en sorte de fournir seulement du code pour inspirer les
d=E9veloppeurs mais qui reste non-fonctionnel pour l'utilisateur....

D'ailleurs si quelqu'un =E0 essay=E9 de le compiler, je suis curieux de
savoir comment =E7a s'est pass=E9.

On passera donc sur la communication de Google qui avance le caract=E8re
Libre de son navigateur Chrome comme un avantage, alors qu'il est tout
sauf Libre.

--
Laurent C.

8 réponses

1 2 3
Stephan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.debats, nicolas vigier s'est exprimé ainsi :

[snip]

Je crois que l'on ne se comprend pas.

EOT.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
nicolas vigier
On 2008-09-06, Stephan Peccini wrote:

Une société sur internet qui base son modèle uniquement sur la publicité ne
peut pas se permettre que les gens ne voient pas la publicité ni que celle-
i ne soit pas ciblée en fonction de l'internaute. Je te laisse me dire
comment ils peuvent répondre à ces deux points sans empêcher les bloqueurs
de pub qui se développent de plus en plus (la majorité des premières
critiques contre Chrome ne concernent pas la licence mais l'absence de
bloqueur) et sans collecter des informations sur l'internaute (bizarre qu'à
l'annonce de l'amélioration de la protection de la vie privée par IE8,
Google annonce son navigateur).

Il me semble que Chrome propose les memes fonctionnalites de protection
de la vie privee que IE8. Pour l'affichage des pubs, evidement qu'ils
ne vont pas integrer par defaut un truc qui va bloquer leurs pubs, mais
ca m'etonnerait qu'ils interdisent ce genre de truc dans la version
open source, et ils ont certainement plus a y perdre qu'a y gagner en
le faisant.

OK, j'ai exagéré en disant de ne plus pouvoir accéder aux sites de Google.
Mais je reste persuadé qu'y accéder par Chrome se fera mieux qu'avec les
autres, tant en vitesse que rendu surtout si les informations personnelles
ne peuvent pas être collectées et/ou les pubs sont bloquées. Je reste aussi
persuadé que les web-applications de Google seront mieux supportés par
Chrome qui disposera de fonctionnalités que l'on ne retrouvera pas dans la
version source. C'est tout leur intérêt de le faire.

Non c'est absolument pas dans leur interet de faire ca. Je pense que au
moins 95% des utilisateurs de firefox surfent sans bloquer les pubs
google, pourtant rien ne leur interdit de le faire. Y a pas besoin
d'imposer la pub aux gens avec un navigateur proprio pour qu'ils la
regardent. Apres il y a peu etre 5% qui la filtrent, mais risquer de
perdre la confiance des gens pour ces 5% c'est a mon avis assez
risque ...

Je peux très bien me trompé en disant tout cela et l'avenir nous le dira.
Mais, aujourd'hui, je ne crois pas un seul instant au côté philanthropique
de Google.

Je vois pas ce que la philanthropie vient faire la dedans, personne n'a
dit que Google avait un but philanthropique. Sortir un logiciel open
source n'a rien a voir avec de la philanthropie.
Manuel Leclerc
Stephan Peccini a écrit :

Content-Type: text/plain; charset="ISO 8859-1"
^ ^

J'ai l'impression que ces deux guillemets ne font
pas plaisir à Thunderbird. Je suis le seul à avoir
des problèmes avec ce genre de message ?

--
Repeat after me: the goodness of an operating system is not
in how pretty it is, but in how well it supports the user.
Make it your mantra.
--Linus Torvalds
Stephane TOUGARD
On Fri, 05 Sep 2008 18:03:59 +0000, nicolas vigier wrote:

Google n'abuse pas d'une situation de monopole, et n'enferme pas ses
utilisateurs pour les garder :

Microsoft non plus, aux dernieres nouvelles.

- tu es libre d'utiliser un autre moteur de recherche

Tu es Libre d'utiliser un autre OS que Windows.

- tu es libre d'utiliser un autre serveur mail que gmail et meme y
forwarder les mails de ton ancienne adresse gmail

Tu es libre d'utiliser un autre client mail que Outlook.

- la plupars des applications google te permettent d'exporter tes
données
pour les utiliser ailleurs

Tout comme la plupart des applications de Microsoft, enfin, aux dernieres
nouvelles, je lis la plupart des fichiers venus ou exportes depuis des
applications Microsoft.

Rien à voir avec Microsoft.

Ben si, justement. Peut etre meme pire en fait. Parce que Microsoft, je
n'utilise pas et je sais m'en passer. Alors que Google, ils sont a
tellement d'endroits sur l'Internet que ca commence a devenir dur de les
contourner.

Faudrait faire gaffe qu'un jour Internet ne devienne pas Googlenet.
Nicolas George
Manuel Leclerc , dans le message
<48c4d863$0$889$, a écrit :
Content-Type: text/plain; charset="ISO 8859-1"

J'ai l'impression que ces deux guillemets ne font
pas plaisir à Thunderbird. Je suis le seul à avoir
des problèmes avec ce genre de message ?

Les guillemets sont parfaitement corrects. Ce qui ne l'est pas, c'est
l'espace.
nicolas vigier
On 2008-09-08, Stephane TOUGARD wrote:
On Fri, 05 Sep 2008 18:03:59 +0000, nicolas vigier wrote:

Google n'abuse pas d'une situation de monopole, et n'enferme pas ses
utilisateurs pour les garder :

Microsoft non plus, aux dernieres nouvelles.

Aux dernières nouvelles Microsoft a été condamné par la Commission
Europeene pour ces raisons.

- tu es libre d'utiliser un autre moteur de recherche

Tu es Libre d'utiliser un autre OS que Windows.

Il n'y a rien pour t'empecher d'aller utiliser un autre moteur de
recherche, cela se fait en quelques secondes, et rien n'est fait pour
te poser des problemes artificiels si tu décides de le faire. Sous
Windows, tout est fait pour rendre la vie la plus difficile possible à
tous ceux qui auraient l'idée d'utiliser un autre OS. Par exemple
l'installation de n'importe quelle version de Windows vire
automatiquement l'ancien bootloader et ne permet pas de booter sur un
OS installé sur une autre partition.

- tu es libre d'utiliser un autre serveur mail que gmail et meme y
forwarder les mails de ton ancienne adresse gmail

Tu es libre d'utiliser un autre client mail que Outlook.

Non mais si tu utilises hotmail, tu ne peux pas forwarder tes mails
ailleurs, sauf en payant. Tu ne peux pas non plus utiliser des protocoles
standards comme POP ou IMAP pour telecharger tes messages, par contre
tu peux utiliser Outlook.

- la plupars des applications google te permettent d'exporter tes
données
pour les utiliser ailleurs

Tout comme la plupart des applications de Microsoft, enfin, aux dernieres
nouvelles, je lis la plupart des fichiers venus ou exportes depuis des
applications Microsoft.

Par que malgrés toutes les barrieres que met Microsoft pour l'eviter,
les developpeurs de logiciels tiers réussissent tout de meme à supporter
de facon plus ou moins bonne les formats proprios de Microsoft. Mais
Microsoft ne fait rien pour faciliter cela, au contraire.

Rien à voir avec Microsoft.

Ben si, justement. Peut etre meme pire en fait. Parce que Microsoft, je
n'utilise pas et je sais m'en passer. Alors que Google, ils sont a
tellement d'endroits sur l'Internet que ca commence a devenir dur de les
contourner.

Exemple de truc incontournable chez google ?
Professeur M
Le Tue, 09 Sep 2008 17:09:38 +0000, nicolas vigier a écrit :

Non mais si tu utilises hotmail

faut vouloir aussi...
francois
guy a écrit :
et en plus il marche pas sous linux

avec du pinard, si :

http://www.myscienceisbetter.info/2008/09/install-google-chrome-on-linux-using-wine.html

--
FG
1 2 3