google-earth

François Patte
------enig2NLAXCWGVNPDDOSLVUBUF

Bonsoir,

Y a-t-il un moyen d'installer google-earth sur une debian sid amd64?

J'ai r=E9cup=E9r=E9 un paquet google-earth-stable_current_amd64.deb mais
visiblement =E7a coince: installation "incompl=E8te" mais on peut lancer
googleearth, mais il crashe rapidement...

Merci.

--=20
Fran=E7ois Patte
UFR de math=E9matiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Universit=E9 Paris Descartes
45, rue des Saints P=E8res
F-75270 Paris Cedex 06
T=E9l. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

------enig2NLAXCWGVNPDDOSLVUBUF

------enig2NLAXCWGVNPDDOSLVUBUF--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Guy Roussin
Euh j'ai été un peu trop concis semble t-il ...
Il fallait comprendre [ dpkg -i | gdebi ] google*deb comme :
dpkg -i google*deb
ou
gdebi google*deb

Ton problème vient de l'installation du paquet ia32-libs qui
est requise pour l'installation du paquet google*deb.
Mais le paquet ia32-libs n'existe plus sous sid !!!

Dans tous les cas tu dois être en multiarch. Multiarch te
permet notamment de faire tourner des logiciels 32bits
dans un environnement 64 bits.
Donc, si ce n'est pas déjà fait sur ton PC, tu installes
le multiarch ainsi :
dpkg --add-architecture i386
apt-get update

Ensuite, tu as au moins 2 possibilités (au choix) pour
contourner le problème de l'installation du paquet ia32-libs:

1.
Tu ajoutes le dépot wheezy (1 ligne) dans le fichier
/etc/apt/sources.list :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

éventuellement, tu lui mets une faible priorité dans
/etc/apt/preferences

Puis
apt-get update

apt-get upgrade
apt-get install ia32-libs

en fin d'install d'ia32-libs, l'install de google-earth devrait
s'achever normalement sans messages d'erreurs ...

2.
Tu modifies le paquet binaire google-earth*deb pour lui virer la
référence à ia32-libs.

Tu peux t'aider de ces 2 scripts deb-dirty-extract.sh et
deb-dirty-rebuild.sh que tu trouves là :
https://www.debian-fr.org/multi-arch-et-nvidia-pour-sid-amd64-t40228.html
Ces 2 scripts te permettent de modifier binaire google*deb ...
(l'extraire, faire la modif. sur le fichier contro/control,
le regénérer)

Puis tu installes normalement le paquet google-earth généré :
dpkg -i google*custom*deb
Il te faudra installer quelques paquets i386 pour satisfaire aux
dépendances du logiciel ...
Par ex. si tu utilises le pilote proprio d'une carte nvidia :

apt-get install libgl1-nvidia-glx:i386

L'inconvénient de la 2ème méthode : tu devras à chaque nouvelle
version de google-earth refaire la manip avec les scripts ...

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Patte
------enig2CKCSFMKDFDCQFRLDQOMU

Le 24/12/2013 11:09, Didier Link a écrit :
Le mardi 24 décembre 2013 à 10:46 +0100, François Patte a écrit :
Le 23/12/2013 23:23, Bzzz a écrit :
On Mon, 23 Dec 2013 23:14:37 +0100 François Patte
wrote:

Impossible d'installer le ia32-libs qui manque:

Gaëtan t'as déjà dit de consulter les archives de la M L.

Bien! Et alors? L'as-tu lue? Aucun post ne parle du problème que
j'ai! D'autres choses certes même totalement inutiles comme de
savoir si un iphone peut répondre à une liste ou l'âge du
possesseur du dit iphone assorti d'une morale à 2 balles...

Bon bon, bonjour !

Dans le fil "installer teamviewer" (page 1 de l'archive donnée dan s
le pied de page de chaque email de la liste) des pistes plus que
sérieuses ont été données, si ça ne suffit pas honnêtement il y a un
sérieux problème de multiarch sous Wheezy !!

teamviewer? rapport avec googleearth?

Evidemment c'est plus facile de savoir que ce fil concerne ton
problème François quand on l'a déjà lu, d'où l 'agacement de certains
sur la liste, mais un petit travail de lecture rapide t'aurai apportà ©
la solution sur un plateau ! Bonne lecture !! ;)

Et je devrais lire ce qui suit le "--" qui apparaît en grisé da ns
icedove et est précédé d'une blague à trois francs si x sous?

Les "private jokes" sont permises mais pas de poster de manière un p eu
redondante sur un pb qu'on ne comprend pas...

wrote:

Impossible d'installer le ia32-libs qui manque:

Gaëtan t'as déjà dit de consulter les archives de la ML .

-- <Blonde> j'arrive plus à bosser: j'ai faim et je suis trop cre vée
<eatman> Mange une rustine. -- Lisez la FAQ de la liste avant de
poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Pour vous
DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
[...]

François Patte
------enig2UFFRUUTUPTVVEUJCIGLR

Le 24/12/2013 12:16, Guy Roussin a écrit :
[...]

Merci de ces détails. Multiarch est installé depuis longtemps, donc l e
pb ne vient pas de là.

[...]

? Ce fichier n'existe pas chez moi.

Puis
apt-get update

apt-get upgrade
apt-get install ia32-libs

Voilà la réponse:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèm es :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
ia32-libs : Dépend: ia32-libs-i386
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Discipliné, je fais: apt-get install -f

et:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... a échoué.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
google-earth-stable : Dépend: ia32-libs mais il n'est pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu ê tre
causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances

en fin d'install d'ia32-libs, l'install de google-earth devrait
s'achever normalement sans messages d'erreurs ...

Ben heu!

Merci quand même! Mais oui, il y a un pb de multiarch!

[...]

Didier Link
--=-dOXM4TJ9nJRL2YsJ8yrr

Le mardi 24 décembre 2013 à 12:39 +0100, François Patte a écrit :

> [...]
> sérieuses ont été données, si ça ne suffit pas honnêtement il y a un
> sérieux problème de multiarch sous Wheezy !!

la dépendance ia32-libs également bloquante pour ce paquet ? Aucu n
rapport ?? no comments

> [...]

Et je devrais lire ce qui suit le "--" qui apparaît en grisé da ns
icedove et est précédé d'une blague à trois francs si x sous?

personne ne t'oblige à lire les signatures de tout le monde, chacun y
met ce qu'il veut et surtout ça n'empêche pas de rester courtois et
constructif ! Merci !

Les "private jokes" sont permises mais pas de poster de manière un p eu
redondante sur un pb qu'on ne comprend pas...

Au passage Guy vient de te répondre en faisant du mieux possible en
combinant les réponses données dans le fil de discussion que nous
t'avons indiqué, donc plutôt que d'alimenter un début de pol émique qui
n'a pas lieux d'être je serai toi j'essaierai de régler mon probl ème et
si tu fais face à de nouvelles erreurs nous serons ravis de t'aider à
t'en sortir !

En clair : aide-nous à t'aider sinon on ne va pas y arriver !!

Bien cordialement

Didier Link

--=-dOXM4TJ9nJRL2YsJ8yrr

--=-dOXM4TJ9nJRL2YsJ8yrr--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 24 Dec 2013 12:52:34 +0100
François Patte a écrit:

Merci quand même! Mais oui, il y a un pb de multiarch!

Oui et non. Le problème vient de paquets de fournisseurs tiers qui ne son t pas
conçus pour le multiarch. Ils posent donc problème sur les distri multi arch.
Ce que je ne comprends pas c'est que ces fournisseurs tiers s'obstinent à
founir des paquets non multimarch alors que les distri utilisant les .deb s ont
multiarch maintenant. Ça fait un moment que skype par exemple fournit un
paquet multiarch ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
------enig2LKAMTSUALDFWRDJMSXGA

Le 24/12/2013 08:01, Gaëtan PERRIER a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est que ces fournisseurs tiers s'obstinent à
founir des paquets non multimarch

Ce que je ne comprend pas, c’est que l’on s'obstine à utiliser des
paquets de fournisseurs tiers alors qu’il y a tout ce qu’ il faut dans
l’archive officielle pour s’en occuper soi-même.

# apt-get install googleearth-package
$ make-googleearth-package
# dpkg -i googleearth_*-1_amd64.deb

Ensuite gérer les dépendances manquantes comme déjà s uggéré dans le fil,
par exemple avec « aptitude install », ou utiliser gdebi à la place de «
dpkg -i » qui devrait pouvoir gérer les dépendances lui-mà ªme.

Amicalement

David

------enig2LKAMTSUALDFWRDJMSXGA

------enig2LKAMTSUALDFWRDJMSXGA--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/l9bvrd$8i3$
Guy Roussin
Merci de ces détails. Multiarch est installé depuis longtemps, donc
le pb ne vient pas de là.

Ok. Mais je n'ai pas vu cette info dans tes messages ...

[...]

Pas de problème. C'est facultatif dans ce cas.
Sinon rien t'empêche de le créer ...

[...]

dépendances Lecture des informations d'état... Fait Correction des
dépendances... a échoué. Les paquets suivants contiennent des
dépendances non satisfaites : google-earth-stable : Dépend:
[...]

chez moi (sur une sid avec le dépot wheezy ajouté), j'ai :

$ apt-cache policy ia32-libs-i386
ia32-libs-i386:i386:
Installé : 1:0.4
Candidat : 1:0.4
Table de version :
*** 1:0.4 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Je n'ai pas eu de problème à installer ia32-libs-i386 qui est
un paquet i386 ... et qui t'amène normalement toute une flopée
de paquets i386. Que donne la commande ci-dessus ?
ainsi que :
apt-get install ia32-libs-i386:i386

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ga
Le Tue, 24 Dec 2013 08:48:08 -0400
David Prévot a écrit:

> [...]

Ensuite gérer les dépendances manquantes comme déjà suggéré dans le fil,
par exemple avec « aptitude install », ou utiliser gdebi à la place de «
dpkg -i » qui devrait pouvoir gérer les dépendances lui-même.

Oui mais non, car ainsi tu obtiens le paquet d'une vieille version de GE et
non la version actuelle (comme déjà dit dans l'autre fil il y a peu)...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Patte
------enig2QTOSWDBHKPSRKNOGXUPD

Le 24/12/2013 13:58, Guy Roussin a écrit :
[...]

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
ia32-libs-i386:i386 : Dépend: libjack-jackd2-0:i386 (>= 1.9.5~dfsg-1 4)
mais ne sera pas installé ou
libjack0:i386 (>= 1:0.118+svn3796-7)
mais ne sera pas installé
ure : Casse: libreoffice-core (< 1:4.1.2~) mais 1:4.1.0-4 devra être
installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu ê tre
causé par les paquets devant être gardés en l'état.

Voilà, voilà!

[...]

1ibr3
En fait, le problème est que les paquets 32 bits fournis n'est pas du tout
multiarch... tu ne pourras pas l'installer sans qu'il veuille tout casser.
Si je me souviens bien , avant l'installation, on le faisait à la main . en
installant, toutes les bibliothèques 32 bits manquantes. Ça c'est la période
où il n'y avait que du 32 bit.

Mais pour ton cas, tu n'as pas besoin de faire tout ça. Tu prends le paquet
64 bits, car contrairement à Teamviewer, ce paquet utilise bien les
bibliothèques en 64 bits. Le seul truc qui coince c'est ce ia32-libs.. .
inexistant chez nous. Puis, je ne sais pas à quoi il peut bien servir
puisque l'application ne semble pas utiliser de bibliothèques en 32 bi ts
?... Donc, par habitude, j'ai reconstruit le paquet en enlevant dans le
fichier "control" ce fameux "ia32-lib". Cela prend moins de 5 minutes.
L'installation se fait sans anicroche après. Et le logiciel fonctionne sans
problème. D'autres ont peut-être d'autres méthodes. Mais, mo i c'est ce que
j'aime faire. Et c'est un bon moyen de comprendre et d'apprendre.

Il y a juste un truc que j'ai trouvé étrange en faisant "ldd
googleearth-bin". c'est qu'il ne trouve pas "libgoogleearth_free.so" et
"libglobalnew.so" alors qu'ils se trouvent à la racine du dossier de
l'application. Sûrement un chemin à spécifier/corriger dans le fichier bash.
Mais bon, comme cela marche et Google-earth ne m'intéresse pas plus qu e
cela. Je n'y ai pas mis le nez.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

biblio_G-earth.txt
<http://debian.2.n7.nabble.com/file/n3134807/biblio_G-earth.txt>