gparted se ferme d'un coup

17 réponses
andre_debian
Sous Debian Jessie 32 bits, gparted se ferme d'un coup,
lorsque je tente de modifier la taille d'un partition( non mont=E9e),
la formate en ext4... avec ce message d'erreur :

"domain: g_convert_error
code : 1
what : S=E9quence d'octets incorrecte en entr=E9e du convertisseur"

Je ne comprends pas le message.

Merci.

Andr=E9

10 réponses

1 2
Diogene Laerce
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--DEq8XKmFBhHA85EJCU2w32xMPgw0Srvs3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le 08/09/2015 20:39, a écrit :
Sous Debian Jessie 32 bits, gparted se ferme d'un coup,
lorsque je tente de modifier la taille d'un partition( non montée) ,
la formate en ext4... avec ce message d'erreur :

"domain: g_convert_error
code : 1
what : Séquence d'octets incorrecte en entrée du convertisse ur"

Je ne comprends pas le message.

Ça ressemble beaucoup à un bug.. Tu as essayé avec gparted en ISO
autonome ? En ligne de commande, le serveur X éteint ?

Un bon moyen de savoir si c'est ton disque ou gparted la source du
problème.

Bonne chance,

--
“One original thought is worth a thousand mindless quotings.†
“Le vrai n'est pas plus sûr que le probable.”

Diogene Laerce

--DEq8XKmFBhHA85EJCU2w32xMPgw0Srvs3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQEcBAEBCAAGBQJV70D3AAoJEKfZIdNSORcBHNwH/i2c0jl2zhNHgUiEAVmPULSj
MwDBf//+NAuRhzR4mYESijX2B7dmqWh7ow0tnkCT1SWXP2ooeDJWM5+HiUmP+ufd
9L8Ixd/rFW88v4SQ54Rdus+sNJMP531NQ1yb6wKIA7lMt26JI3Pr4/OuwP4C3S7t
7MU4nPa2QHsABI1tvgFWU/i01EQnCMESa+FZDkIJN7Mmv9gGjd2f57U+KB75Hgl7
zlPjixd2bW0Bdkw8mSLl0Ryk4s1PnfPSYagi+tUpeLbLxd/5UzBrm3iuWRxlN2J5
TMYoJc1o3dbpaCB50ZD3viUqyjjgQUxGoZM/fANhAWVbq/mkTrggJU0249cAKFI =hriZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--DEq8XKmFBhHA85EJCU2w32xMPgw0Srvs3--
andre_debian
On Tuesday 08 September 2015 22:11:35 Diogene Laerce wrote:
Le 08/09/2015 20:39, a écrit :
> Sous Debian Jessie 32 bits, gparted se ferme d'un coup,
> lorsque je tente de modifier la taille d'un partition( non montée),
> la formate en ext4... avec ce message d'erreur :
> "domain: g_convert_error
> code : 1
> what : Séquence d'octets incorrecte en entrée du convertisseur"
> Je ne comprends pas le message.

Ça ressemble beaucoup à un bug.. Tu as essayé avec gparted en ISO
autonome ? :

Comment "essayer gparted en ISO autonome" ?
Je ne comprends pas. Merci d'une explication.

En ligne de commande, le serveur X éteint ? :

mais "gparted" ne peut se lancer qu'en mode X graphique...

Un bon moyen de savoir si c'est ton disque ou gparted la source du
problème. Bonne chance,

Merci.
C'est un portable tactile récent, avec partitions primaires gpt.

J'ai installé une Jessie 64 bits, elle ne fonctionne plus à cause d'un
problème déjà signalé sur cette ML de "avahi" nécessaire pour lan cer moults
programmes. Impossible de réinstalller avahi...

J'ai alors ajouté une partition ext4 avec une Jessie 32 bits, qui semble aussi
poser problèmes.
Je ne peux plus lancer "grub-install /dev/sda" depuis Jessie 32 bits,
et je dois lancer grub depuis jessie 64 bits pour le réinstaller,
sans compter le bug de gparted.

Y a t-il incompatibilité entre le partitionnement gpt, Jessie 32 bits,
grub... ?

J'espère ne pas devoir tout réinstaller !
(car j'ai déjà bien bossé pour installer et paramétrer Jessie 32).

André
Alexandre Hoïde
On Tue, Sep 08, 2015 at 11:08:00PM +0200, wrote:
On Tuesday 08 September 2015 22:11:35 Diogene Laerce wrote:
> Le 08/09/2015 20:39, a écrit :
> Ça ressemble beaucoup à un bug.. Tu as essayé avec gparted en ISO
> autonome ? :

Comment "essayer gparted en ISO autonome" ?
Je ne comprends pas. Merci d'une explication.

Il veut dire : « graver » l'image ISO de gparted-live sur un CD (ou
autre périphérique de démarrage, clef USB, carte SD…) et démarrer ton
ordinateur depuis ce dernier, qui inclus son propre système
d'exploitation [GNU/Linux] (d'où : ISO autonome).

Téléchargeable à l'adresse http://gparted.org/download.php.

C'est un portable tactile récent, avec partitions primaires gpt.

Pour pinailler : en GPT il n'y a pas de partition *primaire/secondaire*.

J'ai installé une Jessie 64 bits, elle ne fonctionne plus à cause d'un
problème déjà signalé sur cette ML de "avahi" nécessaire pour lancer moults
programmes. Impossible de réinstalller avahi...

J'ai alors ajouté une partition ext4 avec une Jessie 32 bits, qui semble aussi
poser problèmes.
Je ne peux plus lancer "grub-install /dev/sda" depuis Jessie 32 bits,
et je dois lancer grub depuis jessie 64 bits pour le réinstaller,
sans compter le bug de gparted.

Y a t-il incompatibilité entre le partitionnement gpt, Jessie 32 bits,
grub... ?

C'est à dire… faut pas tout confondre. GPT est une sous-spécification
de UEFI, mais qui peut fonctionner sans UEFI sur des systèmes BIOS et/ou
32 bits (sous réserves émises récemment ici même : BIOS respectueux des
normes…).

Par contre, l'UEFI ne fonctionne, à ma connaissance, que sur des
systèmes 64 bits, et si tu as installé GRUB en UEFI depuis ta Jessie 64
bits, je ne suis pas certain que son chargeur de démarrage puisse
démarrer ta Jessie 32 bits. À vérifier (attendre une meilleure réponse
ou chercher toi même et me/nous éclairer).

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Alexandre Hoïde
On Wed, Sep 09, 2015 at 12:14:00AM +0200, Alexandre Hoïde wrote:
Par contre, l'UEFI ne fonctionne, à ma connaissance, que sur des
systèmes 64 bits, et si tu as installé GRUB en UEFI depuis ta Jessie 64
bits, je ne suis pas certain que son chargeur de démarrage puisse
démarrer ta Jessie 32 bits. À vérifier (attendre une meilleure réponse
ou chercher toi même et me/nous éclairer).

… et vice versa (je t'ai répondu à l'envers) : premièrement, il me
semble que Jessie 32 bits n'installe pas GRUB en EFI, mais en classique
MBR. Cependant, il se peut que je me trompasse (ça arrive souvent) ! Si
ta Jessie 32 bits a installé GRUB en mode EFI, alors je crois savoir que
son chargeur de démarrage sera incapable de démarrer un système
d'exploitation 64 bits.

À vérifier aussi bien que le versa vice.
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Alexandre Hoïde
On Wed, Sep 09, 2015 at 12:45:55AM +0200, Alexandre Hoïde wrote:
[…]
Si ta Jessie 32 bits a installé GRUB en mode EFI, alors je crois savoir que
son chargeur de démarrage sera incapable de démarrer un système
d'exploitation 64 bits.

Ah oui, et pour savoir si ta Jessie 32bits a été démarrée/installée en EFI :

$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Diogene Laerce
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--1dlRjRIFgNLmTKxBhMm19nS5r4Axb4487
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 09/09/2015 00:14, Alexandre Hoïde a écrit :
On Tue, Sep 08, 2015 at 11:08:00PM +0200, w rote:
On Tuesday 08 September 2015 22:11:35 Diogene Laerce wrote:
Le 08/09/2015 20:39, a écrit :
Ça ressemble beaucoup à un bug.. Tu as essayé avec gpa rted en ISO
autonome ? :

Comment "essayer gparted en ISO autonome" ?
Je ne comprends pas. Merci d'une explication.

Il veut dire : « graver » l'image ISO de gparted-live sur u n CD (ou
autre périphérique de démarrage, clef USB, carte SD†¦) et démarrer ton
ordinateur depuis ce dernier, qui inclus son propre système
d'exploitation [GNU/Linux] (d'où : ISO autonome).

Téléchargeable à l'adresse http://gparted.org/download.p hp.

Pas mieux. :)

Et pour la ligne de commande :

http://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr#gparted-r un-from-cmd-line

Bon courage,

--
“One original thought is worth a thousand mindless quotings.†
“Le vrai n'est pas plus sûr que le probable.”

Diogene Laerce

--1dlRjRIFgNLmTKxBhMm19nS5r4Axb4487
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQEcBAEBCAAGBQJV8BEcAAoJEKfZIdNSORcBv0kH/38clL98sjKfR/uwdz9m5C8V
8PmnfV5XZtsnFie07ZkzKLnrSGhI6DLgYhvc8SmwAm6DkhdWNTJRp2XSaDtpyKn4
D0MdntuPQGm2l0H0lgob3n88YK7tbUjKl9d5hbHjP1WBfoK2drY4QxOujPtiBmE3
j8voXZtmUYouqGlmSUgGERSxYrsRc+RXb1e1Nn7YNYcR5jR1z+f02K0jVdHxaR34
QqmJHggr2T6kWPEVq/BOPifwRqmzczo8vgbSz4CrrjJGzBz1EXi7sHQ4beo5sBAS
VjrcBbBeqiIvlmZTjJ1m1MUncMyMCM6iTLhQip4TtEEhxabJfpTPcOjSXvt77GY =iwXu
-----END PGP SIGNATURE-----

--1dlRjRIFgNLmTKxBhMm19nS5r4Axb4487--
andre_debian
On Wednesday 09 September 2015 00:45:55 Alexandre Hoïde wrote:
On Wed, Sep 09, 2015 at 12:14:00AM +0200, Alexandre Hoïde wrote:
> Par contre, l'UEFI ne fonctionne, à ma connaissance, que sur des
> systèmes 64 bits, et si tu as installé GRUB en UEFI depuis ta Jessie 64
> bits, je ne suis pas certain que son chargeur de démarrage puisse
> démarrer ta Jessie 32 bits. À vérifier (attendre une mei lleure réponse
> ou chercher toi même et me/nous éclairer).

… et vice versa (je t'ai répondu à l'envers) : p remièrement, il me
semble que Jessie 32 bits n'installe pas GRUB en EFI, mais en classique
MBR. Cependant, il se peut que je me trompasse (ça arrive souve nt) ! Si
ta Jessie 32 bits a installé GRUB en mode EFI, alors je crois savoir que
son chargeur de démarrage sera incapable de démarrer un systà ¨me
d'exploitation 64 bits.
À vérifier aussi bien que le versa vice.

Merci.

GRUB :
J'avais installé Grub à partir de Jessie 64 bits.

Impossible d'exécuter la commande sous Jessie 32 bits :
# grub-install /dev/sda
(message erreur liée sans doute à l'UEFI...)

Par contre, Grub lance sans problèmes Jessie 32 et 64 bits.

GPARTED :
sous Jessie 32 bits, il est totalement instable.
Pourtant je l'ai supprimé et réinstallé = idem.
ASAP je vois avec un Gparted Live.

André
honeyshell
Sur les forums, l'instabilité peut venir d'une défaillance du dis que
en question.
C'est peut être une piste à regarder.
Regarde pour faire un petit test avec SMART?

Je n'ai pas trouvé de doc "Debian" pour SMART, donc voici un lien vers
la doc ubuntu de smart, même utilisation :
http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Samy Mezani
Bonjour,

Le 09/09/2015 15:24, honeyshell a écrit :
[...]
Je n'ai pas trouvé de doc "Debian" pour SMART, donc voici un lien vers
la doc ubuntu de smart, même utilisation :

Voici un lien vers le wiki du forum debian-fr.org :
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Smartmontools

Samy
Alexandre Hoïde
On Wed, Sep 09, 2015 at 02:17:33PM +0200, wrote:
On Wednesday 09 September 2015 00:45:55 Alexandre Hoïde wrote:
Merci.

Je t'en prie.

GRUB :
J'avais installé Grub à partir de Jessie 64 bits.

Impossible d'exécuter la commande sous Jessie 32 bits :
# grub-install /dev/sda
(message erreur liée sans doute à l'UEFI...)

Par contre, Grub lance sans problèmes Jessie 32 et 64 bits.

En effet, je t'avais (une fois de plus) mal lu et j'ai fait toute une
tartine pour rien.

Concernant le problème grub-install :
1) es-tu bien certain que ta Jessie 32 se charge en EFI ?
$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
2) Si oui, tu pourrais peut-être essayer la procédure suivante (en root et
admettant que ta partition EFI est sur sda1)
# mount /dev/sda1 /boot/efi
# apt-get install --reinstall grub-efi
# grub install /dev/sda
# update-grub

GPARTED :
sous Jessie 32 bits, il est totalement instable.
Pourtant je l'ai supprimé et réinstallé = idem.
ASAP je vois avec un Gparted Live.

Oui c'est ce qu'il y a de mieux à faire… et si tout fonctionne avec
gparted-live, vérifier les bugs.debian.org ou en envoyer un, le cas
échéant.

--
 ___________________           /
| $ post_tenebras ↲ |       -- * --
| GNU               |       . /
| $ who ↲           |     o/
| Alexandre Hoïde   |_-- ~|
 -------------------     /
1 2