GPS et APN

29 réponses
Jean-Pierre Roche
Un nouveau zinzin pour ceux qui ça intéresse :

http://www.erenumerique.fr/photo_finder-news-12423.html

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...

10 réponses

1 2 3
Florent
Jean-Pierre Roche a couché sur son écran :
Un nouveau zinzin pour ceux qui ça intéresse :

http://www.erenumerique.fr/photo_finder-news-12423.html

question : le lecteur de CF associé est-il en option ou fourni avec ?

et même question que markorki : pour l'heure, je suppose qu'il faut les
synchroniser à la main ou bien un logiciel fourni file un coup de main
? (ou bien c'est même pas possible de régler la date et l'heure du
bidule...)

merci

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: frnoje$11sq$

Et pourquoi pas la tension artérielle, le taux de globules rouges du
"phoutugraphe" ?????

Ce qui t'es inutile (et à moi aussi) est fort utile voire indispensable à
d'autres...

j'avais vu ça y'a qq temps
je pense que je vais en acheter un
je regrette que ça n'existait pas parce que pour s'y retrouver dans 3000
photos de voyage
c'est pas évident

jpw

Patrick V
hélas hélas, c'est prévu mais est-ce spécifié assez précisément pour
fonctionner de la même façon chez tous les fabricants d'APN et avec tous
les fabricants de GPS ??

Les GPS sont tout à fait normalisés puisqu'ils donnent leurs
informations en NMEA.

Idem pour la liaision Bluetooth qui se fait sur le profil série,
parfaitement normalisé.

C'est donc aux APN de savoir gérer ces normes.

anneleguennec
Fred le Barbu wrote:

Ce qui t'es inutile (et à moi aussi) est fort utile voire indispensable à
d'autres...

Oui, je dirai même que, très souvent, savoir où la photo a été prise est au
moins aussi important que savoir à quelle heure/date...

Le truc très con : grâce à ça, quelq'un que je connais a pu tracer des
routes dans un pays qui évite soigneusement de dresser des carte
routières?
De mon côté, je compte prendre des paquets de photos dans un pays que je
ne connais pas bien, et guère envie de me battre avec des cartes papier
fort imprécises. Et pour proposer à des adhérents d'une association des
photos de mon périple, j'ai cru comprendre que je vais gagner des heures
de travail. Ce qui peut bien avoir un coût.

Jacques Dassié
Le Mon, 17 Mar 2008 18:00:42 +0100, Jean-Pierre Roche
écrit:

Un nouveau zinzin pour ceux qui ça intéresse :

http://www.erenumerique.fr/photo_finder-news-12423.html

Ah, si j'avais connu ça plus tôt !

Dans ma période active de prospecteur archéologique aérien (1960-2000),
pilotant et toujours seul à bord, l'éternel problème a été la parfaite
localisation de la zone photographiée.

Phase classique : on prend de la hauteur pour voir plus large et vers 5 ou
600 m, on déballe le jeu de cartes au 50000e couvrant au moins le
département et l'on essaie de localiser ce putain de village proche : oui,
il a une église et une petite rivière... Mais ils sont tous comme cela !
Et puis la carte déployée masque l'horizon et gène le pilotage... et puis,
au bout d'un moment, c'est le site qu'on à perdu de vue. Et il faut
absolument le retrouver... Et puis, mesurer des coordonnées Lambert, en vol,
la carte sur les genoux : pas pratique, pratique... On perd du temps, c'est
à dire de l'argent, pour chaque site à identifier formellement.

Phase GPS. Mon premier date des années 92, le Garmin qui m'avait couté la
peau des fesses et d'autres choses...
Mais quel confort ! A la verticale du site on appuie sur la touche "Homme à
la mer" qui enregistre instantanément la position présente. Pour établir la
corrélation point-photo, on annonce au magnétophone "Point N° 254, film
1998125, vues 30 à 37". C'était merveilleux, mais je ne vous dis pas le
temps passé à dépouiller tout cela.

Alors je présume que le site en question annonce la prochaine phase très
sérieuse : l'intégration de la fonction GPS dans nos bouzins...
Peut-être pas demain, mais après-demain ; sûrement !
--
Jacques DASSIÉ
Utilise le GPS pour localiser ses photos aérienne depuis 16 ans...
http://archaero.com/

Gilles
hélas hélas, c'est prévu mais est-ce spécifié assez précisément pour
fonctionner de la même façon chez tous les fabricants d'APN et avec
tous les fabricants de GPS ??

Les GPS sont tout à fait normalisés puisqu'ils donnent leurs
informations en NMEA.

Pas forcément, mais ça se paramètre ça

Idem pour la liaision Bluetooth qui se fait sur le profil série,
parfaitement normalisé.

Heu moins sûr, serte il y a une norme et le BT est même qqch d'assez
complexe et complet. Mais il y quelques lacunes, il arrive même que le
Firmware BT ait besoin d'update...

C'est donc aux APN de savoir gérer ces normes.

Pour rassurer tout le monde d'une façon général ça marche quant même...

Pour avoir programmer une liaison série BT et utiliser plusieurs type de
GPS ( PPC, voiture, montre, bateau, etc... ) et fait des récupérations
de parcours ( traces )...

Patrick V
Les GPS sont tout à fait normalisés puisqu'ils donnent leurs
informations en NMEA.

Pas forcément, mais ça se paramètre ça

Oui, bien-sûr, mais il y a une norme, bien suivie, c'est ça qui est
important.

Idem pour la liaision Bluetooth qui se fait sur le profil série,
parfaitement normalisé.

Heu moins sûr, serte il y a une norme et le BT est même qqch d'assez
complexe et complet. Mais il y quelques lacunes, il arrive même que le
Firmware BT ait besoin d'update...

Là, tu parles de lacunes du produit, pas de lacunes de la norme. Et on
peut toujours dire ça... Cela dit, le profil SPP étant la base de pas
mal d'autres profils et étant assez simple, si il y en a un qui marche
bien, c'est celui-là.

Maintenant, j'admets avoir connu des incompatibilités entre contrôleurs
BT, mais c'était des prototypes, et c'est très très rare.

C'est donc aux APN de savoir gérer ces normes.

Pour rassurer tout le monde d'une façon général ça marche quant même...

Toutafé.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le mardi
18/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Ah, si j'avais connu ça plus tôt !

Dans ma période active de prospecteur archéologique aérien (1960-2000),
pilotant et toujours seul à bord, l'éternel problème a été la parfaite
localisation de la zone photographiée.

Et puis à l'époque, tu n'avais pas un D300, hein !...
Au fait...Tu en es content ?...
Fait-il de plus belles fotos que le D60, dis ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Antoine CaZe
On 17 mar, 18:00, Jean-Pierre Roche a écrit
http://www.erenumerique.fr/photo_finder-news-12423.html
En attendant que le GPS soit intégré dans l'APN, j'ai pris l'habitude

de "sacrifier" quelques photos afin de géocaliser les autres. La
technique est très simple : je photographie le nom du patelin s'il
apparaît sur un panneau routier par exemple, une plaque descritive
d'un monument historique, une brochure touristique du site en cours de
visite, une carte routiere avec le doigt pointé sur le lieu,etc. C'est
une grande aide pour retrouver le lieu des photos suivantes et en plus
cela permet de reprendre le blabla de la bruchure ou de la plaque pour
ajouter facilement une description sur la photo prise.
A+

anneleguennec
Florent wrote:

question : le lecteur de CF associé est-il en option ou fourni avec ?

et même question que markorki : pour l'heure, je suppose qu'il faut les
synchroniser à la main ou bien un logiciel fourni file un coup de main
? (ou bien c'est même pas possible de régler la date et l'heure du
bidule...)

Normalement, mais tu peux le vérifeir sur le site de Sony pour leur
boitier, l'appareil est livré avec un lgicel qui associe les relévés du
GPS et les exif de l'APN pour la géolocalisation.

Y a même une version Mac OS X qui synchronise via iPhoto ou Aperture.

<http://photo.fnac.com/a1980800/Accessoire-image-et-son-Accessoire-photo
-numerique-Sony-GPS-CS1KA?Mn=-1&PID5341&Ra=-50&To=0&Nu!&Fr=2>

1 2 3