GPS et APN

29 réponses
Jean-Pierre Roche
Un nouveau zinzin pour ceux qui ça intéresse :

http://www.erenumerique.fr/photo_finder-news-12423.html

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...

9 réponses

1 2 3
Jacques Dassié
Le Tue, 18 Mar 2008 11:30:09 +0100, MELMOTH écrit:

Et puis à l'époque, tu n'avais pas un D300, hein !...
Au fait...Tu en es content ?...
Fait-il de plus belles fotos que le D60, dis ?...

Mon Melmothounet,

Oui, j'ai passé le temps de l'Eljy Lumière...
D'abord je suis Canon. J'ai eu les deux grandes marques et disons que pour
des questions de standardisation de gammes d'objectifs, comme j'avais plus
de Canon, j'ai revendu le Nikon.

Mon 300 D : très content, mais c'était nouveaux. Donné à l'une de mes
filles, qui en est très satisfaite : ça lui suffit.

Mon 10 D : superbe appareil et très bonnes images. Donné à une autre de mes
filles qui fait des merveilles avec et a largement dépassé le niveau photo
de famille.

Mon 20 D : me satisfait toujours, J'ai un bouquin avec 160 illustration
pleines page qui sort bientôt, grâce à lui. Donné à mon fils. Il fait de
très bonnes choses, sélectionées dans le C.I. J'en ai acheté un second,

La suite : mon 5 D est actuellement en route vers la maison dans un
colissimo... Enfin, je le suppose.

Et je fais des économies pour le suivant : le mythique 5 D Mk II qui finira
bien par sortir un jour !
--
Jacques DASSIÉ
Utilise le GPS pour localiser ses photos aérienne depuis 16 ans...
http://archaero.com/

stephane
[...]

Le truc très con : grâce à ça, quelq'un que je connais a pu tra cer des
routes dans un pays qui évite soigneusement de dresser des carte
routières?

Il existe pleins de petits softs qui font le géoréférencement des
photos. Il suffit souvent d'avoir la trace GPS au format gpx, de prendre
la précaution de mettre son APN à l'heure (et de le maintenir).
Ma procédure :
APN en heure GMT (les traces GPX sont en GMT).
Affichage GPS en GMT
Je prend une photo du GPS, ce qui me permet d'avoir une référence
horaire de la série de photo.

Lorsque je rentre, je corrige éventuellement le tag exif qui stocke
date/heure de la prise de vue avec la photo du GPS. J'utilise Exifer.

Ensuite, je géoréférence, j'ai écrit un tuto ici
http://www.mototraildeprovence.org/phpBB2/viewtopic.php?f=7&t8

Une fois maîtrisée, la manip prend 15 minutes pour 600 photos.

Stef

Florent
[...]

Le truc très con : grâce à ça, quelq'un que je connais a pu tracer des
routes dans un pays qui évite soigneusement de dresser des carte
routières?

Il existe pleins de petits softs qui font le géoréférencement des photos. Il
suffit souvent d'avoir la trace GPS au format gpx, de prendre la précaution
de mettre son APN à l'heure (et de le maintenir).
Ma procédure :
APN en heure GMT (les traces GPX sont en GMT).
Affichage GPS en GMT
Je prend une photo du GPS, ce qui me permet d'avoir une référence horaire de
la série de photo.

Lorsque je rentre, je corrige éventuellement le tag exif qui stocke
date/heure de la prise de vue avec la photo du GPS. J'utilise Exifer.

Ensuite, je géoréférence, j'ai écrit un tuto ici
http://www.mototraildeprovence.org/phpBB2/viewtopic.php?f=7&t8

Une fois maîtrisée, la manip prend 15 minutes pour 600 photos.

Stef

c'est très bien mais quand il existe un truc qui fait tout ça tout seul
ET qui est dans mon budget... (mais je conçois qu'on puisse aussi le
faire pour la beauté du geste :D)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

stephane
[...]

c'est très bien mais quand il existe un truc qui fait tout ça tout seul
ET qui est dans mon budget... (mais je conçois qu'on puisse aussi le
faire pour la beauté du geste :D)

Ben disons que si tu trimballes un GPS rando (qu'il faut alimenter), un

APN (qu'il faut alim.), un autre GPS qui en fait moins que le premier
(et qu'il faut alimenter), ... ça simplifie pas pas le packetage ;-)

Un GPS à 150¤ permet de sauvegarder 10.000 points de trace, de te dir e
où tu te trouve, de te dire par où il faut aller, ... pourquoi
ressortir 150¤ pour un truc qui en fait moins (au bout de soft gratos p rêt)!

Attention, le "photo finder" fait un géocodage en utilisant l'horodatag e
de la prise de vue : tu n'a aucun moyen de le contrôler sur l'appareil.

Stef

Florent
stephane a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

c'est très bien mais quand il existe un truc qui fait tout ça tout seul ET
qui est dans mon budget... (mais je conçois qu'on puisse aussi le faire
pour la beauté du geste :D)

Ben disons que si tu trimballes un GPS rando (qu'il faut alimenter), un APN

(qu'il faut alim.), un autre GPS qui en fait moins que le premier (et qu'il
faut alimenter), ... ça simplifie pas pas le packetage ;-)

excluons le GPS de rando, je ne m'en sers pas :)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

stephane
[...]

excluons le GPS de rando, je ne m'en sers pas :)

Qui peut le plus, peut le moins ...

Stef

Emmanuel Thiry

oui et cet engin suppose que les heures soient synchronisées, entre l'APN

et le GPS... fait comment ?

C'est l'heure de la prise de vue qui fait foi. Il faut donc que l'APN soit
bien à l'heure

markorki
oui et cet engin suppose que les heures soient synchronisées, entre l'APN
et le GPS... fait comment ?

C'est l'heure de la prise de vue qui fait foi. Il faut donc que l'APN soit
bien à l'heure

d'où l'intérêt de photographier l'heure du GPS pour synchroniser,
surtout si le GPS peut l'afficher, ce que ne semble pas faire l'engin
dédié, et qui est possible avec un GPS "général pur porc" ...

d'où ma question: comment on synchronise ? je ne dis pas que ce n'est
pas fait, je demande ;-)

Ofnuts
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:
oui et cet engin suppose que les heures soient synchronisées, entre
l'APN et le GPS... fait comment ?

C'est l'heure de la prise de vue qui fait foi. Il faut donc que l'APN
soit bien à l'heure

d'où l'intérêt de photographier l'heure du GPS pour synchroniser,
surtout si le GPS peut l'afficher, ce que ne semble pas faire l'engin
dédié, et qui est possible avec un GPS "général pur porc" ...

d'où ma question: comment on synchronise ? je ne dis pas que ce n'est
pas fait, je demande ;-)

En fait, au lieu de prendre une photo de l'écran du GPS, il est plus
malin de s'en servir pour remettre son APN à l'heure. Sinon, oui, un
ch'ti script, mais çà dépend si le soft se base sur l'heure des fichiers
ou sur les exifs.

--
Bertrand

1 2 3