GPS, logiciels libres et Debian

kaliderus
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc étanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques Í  conseiller ou éviter,
et qui idéalement me permettraient de faire des mise Í  jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence Í  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises Í  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o͹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe entière.

Merci pour votre attention.

1 2 3 4
Alexandre Garreau
Le vendredi 9 juillet 2021, 16:17:04 CEST didier gaumet a écrit :
C'est toute la différence entre Here Wego (ou d'autres du même style
mais je n'en connais pas) et des produits du genre Maps qui sont des
applis de guidage online (comme tu l'as évoqué, on peut télécharger,
mais c'est limité car pas dans la philosophie du produit: le but c'est
que tu restes online)

J’utilise gnome-maps couramment parce qu’il est rapide, c’est ce qu’ya de
plus rapide et qui fait le moins ramer mon ordi… par contre le fait que ça
soit un peu en mode « cloud » comme ça, et que ça dépende d’internet, me
dérange vraiment énormément, et j’adorerais un truc similaire qui n’aie
pas besoin d’internet…
J’avais cru comprendre que Marble le faisait, et ya une interface pour
télécharger des cartes, genre de l’europe, mais j’ai pas réussi Í  le faire
marcher ou même l’utiliser u.u
Et yen a une pelleté du même genre…
didier.gaumet
Oui, j'ai parlé de Gnome Maps sans trop approfondir (ce en quoi j'ai eu
tort) et je viens de vérifier: la connexion réseau est obligatoire. En
plus je n'ai pas l'impression qu'il ya it de quidage vocal ou de vue
3D, ce qui est un peu pénalisant en GPS routier...
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 09/07/2021 Í  21:05, a écrit :
j'utilise donc Osmand sur Android (en version payante pour disposer de
plus de fonds de carte) :

Tu installes le dépÍ´t F-Droid
https://f-droid.org/
et tu y trouveras Osmand~ en version gratuite et non bridée.
--
François
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 09/07/2021 Í  12:29, kaliderus a écrit :
[...]

Si ton GPS accepte les cartes d'extension, tu peux utiliser les cartes
OSM. Il suffit d'y créer un répertoire GARMIN et d'y copier la carte. Tu
vas ensuite dans les paramètres pour désactiver la carte d'origine et
activer la carte OSM.
C'est valable uniquement pour la route. Il y a bien des cartes marines
OSM, mais j'ignore leur fiabilité et toutes les zones ne sont pas couvertes.
--
François
sebastien.dinot
Le 2021-07-10 10:36, François LE GAD a écrit :
Le 09/07/2021 Í  21:05, a écrit :
[...]

Merci pour l'information, le dépÍ´t F-Droid est déjÍ  configuré sur mon
smartphone et c'est ma source privilégiée d'applications. Je n'utilise
Google Play que lorsque je ne trouve pas mon bonheur sur F-Droid.
De ce que j'ai compris, ce n'est pas l'application qui est bridée, mais
le serveur qui donne accès ou non aux couches de données.
En outre, ce qui m'importe, c'est qu'Osmand soit libre. Si pour en vivre
le développeur a mis en place un modèle économique tel que celui en
vigueur, je peux jouer le jeu (de mémoire, la licence payante coute une
dizaine d'euros).
Sébastien
Gaëtan Perrier
--=-YrWqc0OPnNtBTlYF/7OF
Le vendredi 09 juillet 2021 ̓  15:09 +0200, didier gaumet a ̓©crit͂ :
Inconv̓©nient suppl̓©mentaire du GPS d̓©di̓©, au moins chez Tomtom mais je
pense que c'est pareil ailleurs: les "mises ̓  jour ̓  vie" sont une
tromperie s̓©mantique car il s'agit de la vie commerciale de l'appareil
(t'ach̓¨tes ton GPS aujourd'hui? Si dans 6 mois le constructeur arr̓ªte la
vente de ce mod̓¨le, t'es refait)

Ayant eu un Tomtom One V1 (sortie en 2005 de m̓©moire) les mises ̓  jours de
cartes n'ont pris fin qu'il y a environ 2 ans. Soit bien apr̓¨s la fin de vie
commerciale du produit ...
Ga̓«tan
--=-YrWqc0OPnNtBTlYF/7OF
--=-YrWqc0OPnNtBTlYF/7OF--
Gaëtan Perrier
--=-FKHI/U98AsgZws7mcOdu
Le vendredi 09 juillet 2021 ̓  21:05 +0200, a ̓©crit͂ :
Quant ̓  moi, je pr̓©f̓¨re conserver ̓  mon smartphone ses fonctions de
t̓©l̓©phone et de point d'acc̓¨s wifi. En randonn̓©e, il est au fond de nom
sac, ̓  l'abri des ̓©l̓©ments. Et mon Etrex 30 a une autonomie bien plus
importante que mon smartphone quand j'active le GPS et je lance Osmand.

Je partage ton avis. Le smartphone a l'avantage de son grand ̓©cran pour la
consultation des cartes mais pour le reste je pr̓©f̓¨re un GPS de rando d̓©di̓© qui
est bien plus pratique ̓  l'usage:
- tenue en main tr̓¨s sup̓©rieure, un smartphone glisse trop facilement de la
main (l'̓©cran d'un de mes smartphones n'y a pas surv̓©cu),
- le smartphone contenant beaucoup de donn̓©es sensibles le mien est toujours
verrouill̓©. Tr̓¨s p̓©nible quand on veut consulter rapidement.
- l'autonomie avec le GPS actif en permanence est sup̓©rieure sur les GPS
d̓©di̓©s,
- les ̓©crans des GPS d̓©di̓©s sont plus lisibles en plein soleil
Perso j'utilise un Twonav Cross qui malgr̓© sa compacit̓© a un ̓©cran sublime.
Ga̓«tan
--=-FKHI/U98AsgZws7mcOdu
--=-FKHI/U98AsgZws7mcOdu--
sebastien.dinot
Le 2021-07-09 18:11, Polyna-Maude Racicot-Summerside a écrit :
Il y a quelques temps j'ai eu besoin d'un GPS pour mon appareil photo.
Comme c'est un vieux modèle, il fonctionnait via port série.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un GPS couplé Í  l'appareil photo. Il est
aussi possible de :
1. Photographier Í  un moment quelconque de la balade l'écran du GPS
montrant l'heure Í  la seconde près, puis de retour Í  la maison, de
comparer l'heure affichée par le GPS sur la photo et l'heure indiquée
dans les métadonnées de la photo pour déterminer le décalage horaire
entre le GPS et l'appareil photo.
2. Une fois cet écart déterminé, il est possible de recaler l'heure de
création enregistrée dans les photographies avec exiftool. Par exemple,
si on découvre que l'horloge de l'appareil photo avait un retard de
4m12s, on exécute la commande : exiftool "-alldates+=0:4:12" *.jpg
3. L'injection des coordonnées GPS dans les photographies est alors
possible en s'appuyant sur la trace GPX du GPS (l'outil calculant la
position par interpolation horaire des positions enregistrées dans la
trace). La dernière fois que j'ai fait cette manipulation, j'ai utilisé
gpscorrelate, mais la même opération semble désormais possible avec
exiftool, en utilisant l'option « -geotag ». D'après ce que j'ai compris
en lisant la page de manuel d'exiftool, le décalage horaire entre
l'heure locale stockée dans les photographies et l'heure UTC du GPS est
automatiquement prise en compte. Avec gpscorrelate, il faut préciser ce
décalage via l'option « -z ».
Cf. https://exiftool.org/geotag.html
Sébastien
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 11/07/2021 Í  16:31, a écrit :
Avec gpscorrelate, il faut préciser ce décalage via l'option « -z ».

On peut aussi utiliser son interface graphique gpscorrelategui.
--
François
didier gaumet
Le 11/07/2021 Í  15:55, Gaëtan Perrier a écrit :
Ayant eu un Tomtom One V1 (sortie en 2005 de mémoire) les mises Í  jours de
cartes n'ont pris fin qu'il y a environ 2 ans. Soit bien après la fin de vie
commerciale du produit ...
Gaëtan

Je viens de chercher un peu sur internet, Tomtom ne me semble plus faire
aujourd'hui mention nulle part de mises Í  jour Í  vie. J'ai retrouvé des
communiqués vers les années 2012 Í  2016 puis plus rien. C'était bien la
vie commerciale de l'appareil qui était mentionnée.
Etant un peu caustique, je me demande si ils ne se sont pas faits taper
sur les doigts en justice (genre pub mensongère ou clauses abusives)...
Par contre on trouve toujours chez Garmin sur leur site cette notion de
mises Í  jour Í  vie. Auparavant, il me semblait bien que c'était la vie
commerciale de l'appareil qui était citée. Aujourd'hui c'est la "Useful
Life" moins restrictive qui est mise en avant (pour ce point légal; le
site FR renvoie vers le site US)
https://www.garmin.com/en-US/legal/lmdisclaimer/
C'est pas une charge anti-GPS que je mène, hein: le marché des
smartphones est adepte de pratiques peu reluisantes, du genre le "so
trendy" super flagship sorti y a 2 ans, bradé moitié prix 'une affaire,
vous pouvez pas louper ça!"), dont le constructeur n'assure les MAJ que
pendant un peu plus de 2 ans. Sauf si t'as pas peur de la vérole, tu
peux t'en servir 6 mois, quoi... Donc personnellement quand j'achète un
nouveau smartphone, je cherche sur XDA-developpers un modèle qui possède
déjÍ  une ROM (OS) alternative ou qui est bien parti pour en bénéficier
dans un délai raisonnable, ça permet de faire durer ledit smartphone
plus longtemps dans des conditions de sécurité acceptables.
Sinon t'achètes Í  leur sortie des smartphones "rugged" bénéficiant de 5
ans de MAJ pour un prix astronomique :-(
1 2 3 4