GPS, logiciels libres et Debian

33 réponses
kaliderus
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc étanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques Í  conseiller ou éviter,
et qui idéalement me permettraient de faire des mise Í  jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence Í  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises Í  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o͹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe entière.

Merci pour votre attention.

10 réponses

1 2 3 4
Polyna-Maude Racicot-Summerside
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--H0kaRvvizGqoKLCMRHu7xMN0gGYpPvx14
Content-Type: multipart/mixed; boundary="HWcuk4IK1kwAUZ7SpAAdX4pIO1aQyOmpt";
protected-headers="v1"
From: Polyna-Maude Racicot-Summerside
To:
Cc: "User French Mailing List (Debian)"
Message-ID:
Subject: Re: GPS, logiciels libres et Debian
References:

In-Reply-To:
--HWcuk4IK1kwAUZ7SpAAdX4pIO1aQyOmpt
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: en-US
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut,
On 2021-07-11 10:31 a.m., wrote:
Le 2021-07-09 18:11, Polyna-Maude Racicot-Summerside a ̓©crit͂ :
Il y a quelques temps j'ai eu besoin d'un GPS pour mon appareil photo.
Comme c'est un vieux mod̓¨le, il fonctionnait via port s̓©rie.

Il n'est pas n̓©cessaire d'avoir un GPS coupl̓© ̓  l'appareil photo. Il est
aussi possible de :
1. Photographier ̓  un moment quelconque de la balade l'̓©cran du GPS
montrant l'heure ̓  la seconde pr̓¨s, puis de retour ̓  la maison, de
comparer l'heure affich̓©e par le GPS sur la photo et l'heure indiqu̓©e
dans les m̓©tadonn̓©es de la photo pour d̓©terminer le d̓©calage horaire
entre le GPS et l'appareil photo.
2. Une fois cet ̓©cart d̓©termin̓©, il est possible de recaler l'heure de
cr̓©ation enregistr̓©e dans les photographies avec exiftool. Par exemple,
si on d̓©couvre que l'horloge de l'appareil photo avait un retard de
4m12s, on ex̓©cute la commande : exiftool "-alldates+=0:4:12" *.jpg
3. L'injection des coordonn̓©es GPS dans les photographies est alors
possible en s'appuyant sur la trace GPX du GPS (l'outil calculant la
position par interpolation horaire des positions enregistr̓©es dans la
trace). La derni̓¨re fois que j'ai fait cette manipulation, j'ai utilis̓©
gpscorrelate, mais la m̓ªme op̓©ration semble d̓©sormais possible avec
exiftool, en utilisant l'option Í‚« -geotag Í‚». D'apr̓¨s ce que j'ai compris
en lisant la page de manuel d'exiftool, le d̓©calage horaire entre
l'heure locale stock̓©e dans les photographies et l'heure UTC du GPS est
automatiquement prise en compte. Avec gpscorrelate, il faut pr̓©ciser ce
d̓©calage via l'option Í‚« -z Í‚».

Je sais pas d'o̓¹ tu vas chercher tout ̓§a mais oui c'est possible ̓  faire.
Par contre, quand tu as un Nikon D2X qui est un appareil pro et que tu
sors 200-300 photos en une s̓©ance alors je doute que ce soit appropri̓©
ton histoire.
Cf. https://exiftool.org/geotag.html
S̓©bastien

--
Polyna-Maude R.-Summerside
-Be smart, Be wise, Support opensource development
--HWcuk4IK1kwAUZ7SpAAdX4pIO1aQyOmpt--
--H0kaRvvizGqoKLCMRHu7xMN0gGYpPvx14
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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UTdr
-----END PGP SIGNATURE-----
--H0kaRvvizGqoKLCMRHu7xMN0gGYpPvx14--
sebastien.dinot
Le 2021-07-11 19:42, Polyna-Maude Racicot-Summerside a écrit :
Je sais pas d'o͹ tu vas chercher tout ça mais oui c'est possible Í
faire.

Oh, tu sais, je crois bien que je n'ai malheureusement jamais rien
inventé de ma vie. Si j'en parle, c'est que j'ai trouvé la recette
quelque part et que je l'ai déjÍ  fait (avec exiftool et gpscorrelate).
Pour ma source, il s'agissait d'un article de blog d'un ami datant de
2014 et qui n'est malheureusement plus en ligne.
Quant au fait que ça fonctionne, j'en suis certain, je l'ai fait Í
plusieurs reprises pour géolocaliser les photographies prises lors de
sessions de repérage sur le terrain pour contribuer Í  OpenStreetMap.
Par contre, quand tu as un Nikon D2X qui est un appareil pro et que tu
sors 200-300 photos en une séance alors je doute que ce soit approprié
ton histoire.

Je ne vois pas ce que vient faire dans l'affaire le modèle de
l'appareil. À partir du moment o͹ le format d'enregistrement des données
est connu et o͹ exiftool et gpscorrelate peuvent lire et écrire les
métadonnées EXIF, la méthode que j'ai expliquée fonctionne.
Quant au nombre de photographies Í  traiter, il y a un truc génial avec
les ordinateurs, c'est leur incapacité Í  se lasser ou Í  baisser les bras
face ͠ l'ampleur de la t͢che. Ma recette fonctionne donc que tu aies 3,
30, 300 ou même 3000 photos Í  traiter. Si tu as 3 photos, chacune des
deux commandes prendra quelques centièmes de seconde, si tu en as 3000,
elles prendront 1000 fois plus de temps. Et ton ordinateur ne t'en
tiendra même pas rigueur !
Personnellement, je l'ai déjÍ  utilisée sur des jeux de plus de 100
photographies.
La seule condition pour que toutes les photographies puissent être
géolocalisées est que la trace GPS couvre toute la période de temps
entre la première et la dernière photographies. Et la photographie de
l'écran du GPS dont je parlais peut vraiment être prise Í  l'importe quel
moment de la séance (en considérant que la dérive de l'horloge de
l'appareil photo sur la séance est négligeable).
Sébastien
steve
Salut,
Je ne crois pas que ça a déjÍ  été mentionné, mais le projet
https://openmarine.net/openplotter (qui intègre openCPN) a l'air pas mal
pour la navigation marine.
Bonne journée
Le 09-07-2021, Í  12:29:52 +0200, kaliderus a écrit :
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc étanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques Í  conseiller ou éviter,
et qui idéalement me permettraient de faire des mise Í  jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence Í  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises Í  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o͹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe entière.
Merci pour votre attention.
Fran=c3=a7ois Patte
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--h71xjGDd08KAa4sPd8ZR7bxRQJfBK9IxF
Content-Type: multipart/mixed; boundary="HSHzjFhfTwnsYd6Tp28MKZzDVpj85oIGh";
protected-headers="v1"
From: =?UTF-8?Q?Fran̓§ois_Patte?=
To:
Message-ID:
Subject: Re: GPS, logiciels libres et Debian
References:
In-Reply-To:
--HSHzjFhfTwnsYd6Tp28MKZzDVpj85oIGh
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Language: fr-FR
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 09/07/2021 ̓  12:29, kaliderus a ̓©crit͂ :
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc ̓©tanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques ̓  conseiller ou ̓©viter,
et qui id̓©alement me permettraient de faire des mise ̓  jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence ̓  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises ̓  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o̓¹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe enti̓¨re.

OsmAnd(+) ?
Fonctionne sur smartphones et tablettes, uniquement GPS (pas de
d̓©pendance t̓©l̓©phonique)
Carte OpenStreetMap (pas de google...)
Y a-t-il la mer? Je ne sais pas, les c̓´tes en tous cas.
--
Fran̓§ois Patte
UFR de math̓©matiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Universit̓© Paris Descartes
45, rue des Saints P̓¨res
F-75270 Paris Cedex 06
T̓©l. +33 (0)6 7892 5822
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte
FSF
https://www.fsf.org/blogs/community/presenting-shoetool-happy-holidays-from-the-fsf
--HSHzjFhfTwnsYd6Tp28MKZzDVpj85oIGh--
--h71xjGDd08KAa4sPd8ZR7bxRQJfBK9IxF
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
wmMEABEIACMWIQQ5itosDZMreh2Xgnx0ToLZ2FXYlQUCYPE2lQUDAAAAAAAKCRB0ToLZ2FXYlW2m
AJ9xGmVpMLxvKowpCqUNlo7WsuWgDgCgzYSTexXPgxx9gJGLtBz9GnH4Nig=M1/X
-----END PGP SIGNATURE-----
--h71xjGDd08KAa4sPd8ZR7bxRQJfBK9IxF--
Denis Fertin
--000000000000febbc505c73d6cb8
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Je ne crois pas que cela ait ̓©t̓© mentionne: il est tout a fait possible de
faire les mises a jour de cartes open street map / open topo map pour une
carte micro sd dÍ¢€™ un r̓©cepteur GPS Garmin (etrex 30 dans mon cas) sous
Debian a partir du moment ou on peut monter la carte SD.
Idem pour le t̓©l̓©chargement de trace dÍ¢€™internet a la carte SD.
Les r̓©cepteurs GPS d̓©di̓©s a la randonn̓©e utilise des puces GPS nÍ¢€™utilisant
que les informations de la constellation GPS ( donnant la position des
satellites) alors que les puces GPS des smartphones utilisent le mode
Assisted GPS et re̓§oivent les informations n̓©cessaires a la localisation a
partir du r̓©seau Mobile.
Pas sur que toutes les puces GPS de tous les smartphones fonctionnent sans
r̓©seau.
Perso, je recommande un r̓©cepteur GPS d̓©di̓© parce que:
- cÍ¢€™est plus solide
- la conso est optimis̓©e pour cela et cÍ¢€™est facile dÍ¢€™avoir un jeu de piles
de rechange dans le sac,
- le t̓©l̓©phone doit rester charge dans le sac pour appeler les secours si
possible au cas ou.
Les cartes open topo map sont suffisantes pour randonn̓©es en plaine et
suivi de traces GPS.
En montagne, il faut avoir la carte IGN et savoir faire la topo sans GPS.
(La topo sans GPS cÍ¢€™est un peu comme un ordi sans windows avec linux: cÍ¢€™est
plus complique mais on comprend mieux ce quÍ¢€™on fait et on y prend plaisir).
Cdt
Le ven. 16 juil. 2021 ̓  09:42, Fran̓§ois Patte <
a ̓©crit :
Le 09/07/2021 ̓  12:29, kaliderus a ̓©crit :
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc ̓©tanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques ̓  conseiller ou ̓©viter,
et qui id̓©alement me permettraient de faire des mise ̓  jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence ̓  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises ̓  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o̓¹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe enti̓¨re.

OsmAnd(+) ?
Fonctionne sur smartphones et tablettes, uniquement GPS (pas de
d̓©pendance t̓©l̓©phonique)
Carte OpenStreetMap (pas de google...)
Y a-t-il la mer? Je ne sais pas, les c̓´tes en tous cas.
--
Fran̓§ois Patte
UFR de math̓©matiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Universit̓© Paris Descartes
45, rue des Saints P̓¨res
F-75270 Paris Cedex 06
T̓©l. +33 (0)6 7892 5822
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte
FSF
https://www.fsf.org/blogs/community/presenting-shoetool-happy-holidays-from-the-fsf
--

Denis Fertin
--000000000000febbc505c73d6cb8
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Bonjour,</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Je ne crois pas que cela ait ̓©t̓© mentionne: il est tout a fait possible de faire les mises a jour de cartes open street map / open topo map pour une carte micro sd dÍ¢€™ un r̓©cepteur GPS Garmin (etrex 30 dans mon cas) sous Debian a partir du moment ou on peut monter la carte SD.</div><div dir="auto">Idem pour le t̓©l̓©chargement de trace dÍ¢€™internet a la carte SD.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Les r̓©cepteurs GPS d̓©di̓©s a la randonn̓©e utilise des puces GPS nÍ¢€™utilisant que les informations de la constellation GPS ( donnant la position des satellites) alors que les puces GPS des smartphones utilisent le mode Assisted GPS et re̓§oivent ͂ les informations n̓©cessaires a la localisation a partir du r̓©seau Mobile.͂ </div><div dir="auto">Pas sur que toutes les puces GPS de tous les smartphones fonctionnent sans r̓©seau.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Perso, je recommande un r̓©cepteur GPS d̓©di̓© parce que:</div><div dir="auto">- cÍ¢€™est plus solide</div><div dir="auto">- la conso est optimis̓©e pour cela et cÍ¢€™est facile dÍ¢€™avoir un jeu de piles de rechange dans le sac,</div><div dir="auto">- le t̓©l̓©phone doit rester charge dans le sac pour appeler les secours si possible au cas ou.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Les cartes open topo map sont suffisantes pour randonn̓©es en plaine et suivi de traces GPS.</div><div dir="auto">En montagne, il faut avoir la carte IGN et savoir faire la topo sans GPS.</div><div dir="auto">(La topo sans GPS cÍ¢€™est un peu comme un ordi sans windows avec linux: cÍ¢€™est plus complique mais on comprend mieux ce quÍ¢€™on fait et on y prend plaisir).</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Cdt</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ ven. 16 juil. 2021 ̓  09:42, Fran̓§ois Patte &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Le 09/07/2021 ̓  12:29, kaliderus a ̓©crit͂ :<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt; <br>
&gt; J&#39;envisage l&#39;achat d&#39;un GPS (voiture/moto/bateau donc ̓©tanche).<br>
&gt; Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques ̓  conseiller ou ̓©viter,<br>
&gt; et qui id̓©alement me permettraient de faire des mise ̓  jour des cartes<br>
&gt; sous Debian ?<br>
&gt; Actuellement nous avons un Garmin qui commence ̓  dater, et nous devons<br>
&gt; passer par leur outil pour les mises ̓  jour, un vieux pc M$ s&#39;en<br>
&gt; charge, jusqu&#39;au jour o̓¹ l&#39;outil ne sera plus maintenu ...<br>
&gt; La cartographie devrait contenir l&#39;Europe enti̓¨re.<br>
<br>
OsmAnd(+) ?<br>
<br>
Fonctionne sur smartphones et tablettes, uniquement GPS (pas de <br>
d̓©pendance t̓©l̓©phonique)<br>
<br>
Carte OpenStreetMap (pas de google...)<br>
<br>
Y a-t-il la mer? Je ne sais pas, les c̓´tes en tous cas.<br>
<br>
-- <br>
Fran̓§ois Patte<br>
UFR de math̓©matiques et informatique<br>
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145<br>
Universit̓© Paris Descartes<br>
45, rue des Saints P̓¨res<br>
F-75270 Paris Cedex 06<br>
T̓©l. +33 (0)6 7892 5822<br>
<a href="http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte" rel="noreferrer" target="_blank">http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte</a><br>
FSF<br>
<a href="https://www.fsf.org/blogs/community/presenting-shoetool-happy-holidays-from-the-fsf" rel="noreferrer" target="_blank">https://www.fsf.org/blogs/community/presenting-shoetool-happy-holidays-from-the-fsf</a><br>
<br>
</div></div>-- <br><div dir="ltr" class="gmail_signature" data-smartmail="gmail_signature"><div dir="ltr"><div>͂ <br>Denis Fertin<br></div></div></div>
--000000000000febbc505c73d6cb8--
sebastien.dinot
--=_f3d79c8ffca3c0c6c3e8edd2f30f2db7
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Le 2021-07-16 15:18, Denis Fertin a ̓©crit :
Je ne crois pas que cela ait ̓©t̓© mentionne: il est tout a fait possible de faire les mises a jour de cartes open street map / open topo map pour une carte micro sd d' un r̓©cepteur GPS Garmin (etrex 30 dans mon cas) sous Debian a partir du moment ou on peut monter la carte SD.

Hum, hum...
https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/07/msg00039.html
;)
S̓©bastien
--=_f3d79c8ffca3c0c6c3e8edd2f30f2db7
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt; font-family: Verdana,Geneva,sans-serif'>
<p>Le 2021-07-16 15:18, Denis Fertin a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2px solid; margin: 0"><!-- html ignored --><!-- head ignored --><!-- meta ignored -->
<div dir="auto">Je ne crois pas que cela ait &eacute;t&eacute; mentionne: il est tout a fait possible de faire les mises a jour de cartes open street map / open topo map pour une carte micro sd d' un r&eacute;cepteur GPS Garmin (etrex 30 dans mon cas) sous Debian a partir du moment ou on peut monter la carte SD.</div>

<div>&nbsp;</div>
<div>Hum, hum...</div>
<div>&nbsp;</div>
<div><a href="https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/07/msg00039.html">https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/07/msg00039.html</a></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>;)</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>S&eacute;bastien</div>
</body></html>
--=_f3d79c8ffca3c0c6c3e8edd2f30f2db7--
Denis Fertin
--0000000000000fcba605c751326a
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
" Hum, hum ;)" ne correspond pas ̓  mon standard de communication claire,
nette et pr̓©cise qui je pense devrait ̓ªtre partag̓© par les membres d'une
liste de diffusion s̓©rieuse.
Cdt
Le ven. 16 juil. 2021 ̓  22:19, a ̓©crit :
Le 2021-07-16 15:18, Denis Fertin a ̓©crit :
Je ne crois pas que cela ait ̓©t̓© mentionne: il est tout a fait possible de
faire les mises a jour de cartes open street map / open topo map pour une
carte micro sd d' un r̓©cepteur GPS Garmin (etrex 30 dans mon cas) sous
Debian a partir du moment ou on peut monter la carte SD.
Hum, hum...
https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/07/msg00039.html
;)
S̓©bastien

--
Denis Fertin
--0000000000000fcba605c751326a
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">Bonjour,<div><br></div><div><br></div><div>&quot; Hum, hum ;)&quot;͂  ne correspond pas ̓  mon standard de communication claire, nette et pr̓©cise qui je pense devrait ̓ªtre partag̓© par les membres d&#39;une liste de diffusion s̓©rieuse.</div><div><br></div><div>Cdt</div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ ven. 16 juil. 2021 ̓ ͂ 22:19, &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div style="font-size:10pt;font-family:Verdana,Geneva,sans-serif">
<p>Le 2021-07-16 15:18, Denis Fertin a ̓©crit͂ :</p>
<blockquote type="cite" style="padding:0px 0.4em;border-left:2px solid rgb(16,16,255);margin:0px">
<div dir="auto">Je ne crois pas que cela ait ̓©t̓© mentionne: il est tout a fait possible de faire les mises a jour de cartes open street map / open topo map pour une carte micro sd d&#39; un r̓©cepteur GPS Garmin (etrex 30 dans mon cas) sous Debian a partir du moment ou on peut monter la carte SD.</div>

<div>͂ </div>
<div>Hum, hum...</div>
<div>͂ </div>
<div><a href="https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/07/msg00039.html" target="_blank">https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/07/msg00039.html</a></div>
<div>͂ </div>
<div>;)</div>
<div>͂ </div>
<div>S̓©bastien</div>
</div>
</div><br clear="all"><div><br></div>-- <br><div dir="ltr" class="gmail_signature"><div dir="ltr"><div>͂ <br>Denis Fertin<br></div></div></div>
--0000000000000fcba605c751326a--
Polyna-Maude Racicot-Summerside
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--c8YHCHPjkXCAMQKoI5lrwaoIazjhRWQ4B
Content-Type: multipart/mixed; boundary="scZrqIrLuaW0uwpJQsyHVhkPEf1tXdpRq";
protected-headers="v1"
From: Polyna-Maude Racicot-Summerside
To: Denis Fertin
Cc: "User French Mailing List (Debian)"
Message-ID:
Subject: Re: GPS, logiciels libres et Debian
References:
<CALeycFH7jFwt4dUkSTKQSASBMzMywPpDOXRZR+0+
<CALeycFGoD8QOsQEOYYQnHvfzez0n5qE-xonkdMtfMyD-twC-+
In-Reply-To: <CALeycFGoD8QOsQEOYYQnHvfzez0n5qE-xonkdMtfMyD-twC-+
--scZrqIrLuaW0uwpJQsyHVhkPEf1tXdpRq
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: en-US
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
On 2021-07-17 8:53 a.m., Denis Fertin wrote:
Bonjour,
" Hum, hum ;)"͂  ne correspond pas ̓  mon standard de communication
claire, nette et pr̓©cise qui je pense devrait ̓ªtre partag̓© par les
membres d'une liste de diffusion s̓©rieuse.

S̓©rieuse ?
C'est vraiment une blague ce post !
Cdt
Le͂ ven. 16 juil. 2021 ̓ ͂ 22:19,
<mailto: a ̓©crit͂ :
Le 2021-07-16 15:18, Denis Fertin a ̓©crit͂ :
Je ne crois pas que cela ait ̓©t̓© mentionne: il est tout a fait
possible de faire les mises a jour de cartes open street map /
open topo map pour une carte micro sd d' un r̓©cepteur GPS Garmin
(etrex 30 dans mon cas) sous Debian a partir du moment ou on peut
monter la carte SD.

͂
Hum, hum...
͂
https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/07/msg00039.html
<https://lists.debian.org/debian-user-french/2021/07/msg00039.html>
͂
;)
͂
S̓©bastien
--
͂
Denis Fertin

--
Polyna-Maude R.-Summerside
-Be smart, Be wise, Support opensource development
--scZrqIrLuaW0uwpJQsyHVhkPEf1tXdpRq--
--c8YHCHPjkXCAMQKoI5lrwaoIazjhRWQ4B
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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JINW
-----END PGP SIGNATURE-----
--c8YHCHPjkXCAMQKoI5lrwaoIazjhRWQ4B--
sebastien.dinot
Le 2021-07-17 14:53, Denis Fertin a écrit :
" Hum, hum ;)" ne correspond pas Í  mon standard de communication
claire, nette et précise qui je pense devrait être partagé par les
membres d'une liste de diffusion sérieuse.

Mince, je vais donc devoir me désabonner, je n'ai jamais réussi Í  me
prendre vraiment au sérieux.
Cdt

"Cdt" ne correspond pas Í  mon standard de communication claire, nette et
précise qui je pense devrait être partagé par les membres d'une liste de
diffusion sérieuse.
Cordialement et sans rancune,
Sébastien
Polyna-Maude Racicot-Summerside
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--JXU0cbIDfYPSyjeOiO4hpJkeq1p8JI2mz
Content-Type: multipart/mixed; boundary="CXFYxmH56FCyUPz3LgxwjyWoeGzR5QT0Z";
protected-headers="v1"
From: Polyna-Maude Racicot-Summerside
To:
Cc: "User French Mailing List (Debian)"
Message-ID:
Subject: Re: GPS, logiciels libres et Debian
References:
<CALeycFH7jFwt4dUkSTKQSASBMzMywPpDOXRZR+0+
<CALeycFGoD8QOsQEOYYQnHvfzez0n5qE-xonkdMtfMyD-twC-+
In-Reply-To:
--CXFYxmH56FCyUPz3LgxwjyWoeGzR5QT0Z
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: en-US
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
On 2021-07-17 3:32 p.m., wrote:
Le 2021-07-17 14:53, Denis Fertin a ̓©crit :
" Hum, hum ;)"͂  ne correspond pas ̓  mon standard de communication
claire, nette et pr̓©cise qui je pense devrait ̓ªtre partag̓© par les
membres d'une liste de diffusion s̓©rieuse.

Mince, je vais donc devoir me d̓©sabonner, je n'ai jamais r̓©ussi ̓  me
prendre vraiment au s̓©rieux.

S̓©rieux ?
Il fallait le dire que c'̓©tait un groupe de discussion s̓©rieux.
Il y a plusieurs personnes qui disent du gros n'importe quoi
technologique ici. Peut-̓ªtre serait-il pertinent de les aviser ?
...Et ajouter le suffixe "-serieux" dans le nom de la liste de discussion.
Cdt

"Cdt" ne correspond pas ̓  mon standard de communication claire, nette et
pr̓©cise qui je pense devrait ̓ªtre partag̓© par les membres d'une liste de
diffusion s̓©rieuse.

CDT ? Comme Des Tafiole ?
Cordialement et sans rancune,
S̓©bastien

Sinc̓¨rement ?
--
Polyna-Maude R.-Summerside
-Be smart, Be wise, Support opensource development
--CXFYxmH56FCyUPz3LgxwjyWoeGzR5QT0Z--
--JXU0cbIDfYPSyjeOiO4hpJkeq1p8JI2mz
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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QtXK
-----END PGP SIGNATURE-----
--JXU0cbIDfYPSyjeOiO4hpJkeq1p8JI2mz--
1 2 3 4