gpt/efi

Gérard Sarram
--001a11c20976b4222e04eab07c69

Bonsoir,
j'ai recherch=E9 sur le sujet UEFI et GPT dans le monde Linux (en
particulier), mais je suis incapable de synth=E9tiser les infos r=E9colt=E9=
es.
Les CM (cartes-m=E8res) modernes ont un bios qui permet le d=E9marrage en U=
EFI
(d=FB =E0 Intel) et les disques qui peuvent =EAtre format=E9s en gpt (c'est=
=E0 dire
en volume logique, en somme comme lvm de unix).
Si on a acquis une CM moderne et que plus tard, on envisage utiliser des
disques de capacit=E9s sup=E9rieures =E0 2Go, mais que l'on envisage pas
installer du W$, le LVM actuel de linux devrait fonctionner. Si le bios est
valid=E9 en UEFI , le disque doit-il =EAtre 'format=E9' en gpt. J'ai lu que
'parted' install=E9 pouvait le faire. Donc en lan=E7ant ma debian actuelle =
et
un hdd en esclave, j'utilise 'parted' pour lui demander de cr=E9er mon disq=
ue
en esclave en gpt; Puis sur celui-ci, avec le bios d=E9clar=E9 en uefi
j'installe une debian?
Bon, mes questions sont que je souhaite apprendre et comprendre , car ce
monde informatique =E9volue, par curiosir=E9, je veux me pr=E9parer.
Merci
--=20
Amicalement

G=E9rard

--001a11c20976b4222e04eab07c69

ch=E9 sur le sujet UEFI et GPT dans le monde Linux (en particulier), mais j=
e suis incapable de synth=E9tiser les infos r=E9colt=E9es.<br></div>Les CM =
(cartes-m=E8res) modernes ont un bios qui permet le d=E9marrage en UEFI (d=
=FB =E0 Intel) et les disques qui peuvent =EAtre format=E9s en gpt (c&#39;e=
st =E0 dire en volume logique, en somme comme lvm de unix).<br>
liser des disques de capacit=E9s sup=E9rieures =E0 2Go, mais que l&#39;on e=
nvisage pas installer du W$, le LVM actuel de linux devrait fonctionner. Si=
le bios est valid=E9 en UEFI , le disque doit-il =EAtre &#39;format=E9&#39=
; en gpt. J&#39;ai lu que &#39;parted&#39; install=E9 pouvait le faire. Don=
c en lan=E7ant ma debian actuelle et un hdd en esclave, j&#39;utilise &#39;=
parted&#39; pour lui demander de cr=E9er mon disque en esclave en gpt; Puis=
sur celui-ci, avec le bios d=E9clar=E9 en uefi j&#39;installe une debian?<=
br>
ce monde informatique =E9volue, par curiosir=E9, je veux me pr=E9parer.<br=
br>

--001a11c20976b4222e04eab07c69--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Alexandre Hoïde
On Fri, Nov 08, 2013 at 09:47:14PM +0100, Gérard Sarram wrote:
Bonsoir,

o/
j'ai recherché sur le sujet UEFI et GPT dans le monde Linux (en
particulier), mais je suis incapable de synthétiser les infos récoltées.

Mais si voyons. Y’a un peu a manger au début, mais ça fini par rentrer
^^ Si tu parles anglais, ce site m'avait bien aiguillé lors de ma
première installation en UEFI :
http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/index.html

Si le bios est validé en UEFI , le disque doit-il être 'formaté' en
gpt.

Théroriquement, le GPT (qui est une sous-spécification de EFI) n'est
pas obligatoire pour installer un système en EFI. Ceci dit, sauf
impossibilité de refaire la table de partition, je ne vois pas de
bonne raison de s’en passer (plus besoin de jongler avec partitions
primaires/secondaires, entre autres avantages). Il est même possible
de convertir une partition MBR en GPT sans détruire les données [ mais
si les données sont précieuses, il faut maîtriser son sujet et de
toute façon, faire une sauvegarde préalable ].

J'ai lu que 'parted' installé pouvait le faire. Donc en lançant
ma debian actuelle et un hdd en esclave, j'utilise 'parted' pour lui
demander de créer mon disque en esclave en gpt; Puis sur celui-ci,
avec le bios déclaré en uefi j'installe une debian?

Oui tu peux préparer tes partitions en GPT à l’avance depuis ton
installation [MBR] existante (si elle n'est pas sur le même disque,
évidemment). Dans GParted, par exemple, menu Périphériques -> [créer
une table de partition] et choisir GPT. Mais il est aussi possible de
créer les partitions à l’aide des outils de l’installateur Debian
(>= Wheezy).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre Hoïde
On Fri, Nov 08, 2013 at 11:56:52PM +0100, Alexandre Hoïde wrote:
Mais il est aussi possible de créer les partitions à l’aide des outils
de l’installateur Debian (>= Wheezy).

euh… saisi d’un petit doute, j’ai jeté un œil à la doc Debian et je ne
trouve pas de réponse à la question : comment se comporte
l’installateur si il trouve une table de partition MBR sur le disque
cible ?

Sans réponse à cette question, il vaut peut-être mieux, en
effet, créer la table de partition [ et les partitions aussi ] avant
de lancer l’installation.

Ne pas oublier de créer une petite partition (200-300 Mo) EFI en
partition contiendra les «bootloaders/bootmanagers» et autres
utilitaires EFI. Il est aussi possible d’y héberger les noyaux. Il est
possible qu’à l’avenir, le noyau Linux de Debian contienne son propre
«bootloader» EFI, et qu’il devra alors être hébergé sur cette
partition, raison pour laquelle il est préférable de donner une taille
confortable à cette partition.

Si tu n'as pas l'intention d’installer Windows, il n’y aura pas
d'autre précaution particulière. Par contre, si tu veux te réserver
cette possibilité sans avoir à ré-aménager tes partitions, il faudra
te renseigner. Je crois me rappeler que Windows a besoin d'un petit
espace juste après et/ou avant la partition EFI.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre Hoïde
On Fri, Nov 08, 2013 at 11:56:52PM +0100, Alexandre Hoïde wrote:
Il est même possible de convertir une partition MBR en GPT

hum…
s/une partition/une table de partition/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Gérard Sarram a écrit :
les disques qui peuvent être formatés en gpt (c'est
à dire en volume logique, en somme comme lvm de unix).

Non, GPT n'a strictement rien à voir avec les volumes logiques ni LVM.
C'est juste un format de table de partition.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 8 novembre 2013 21:47, Gérard Sarram a écrit :
Si on a acquis une CM moderne et que plus tard, on envisage utiliser des
disques de capacités supérieures à 2Go, mais que l'on envisage pas installer
du W$, le LVM actuel de linux devrait fonctionner.

Euh, je pense que tu as voulu dire "disques de capacités supérieures à
2 To", non ? ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE5ZmCd84J=qVYvHFCqTD0Zoa3oeE8zYtrhUZ79M=
David S
Le 08/11/2013 21:47, Gérard Sarram a écrit :
Bonsoir,
j'ai recherché sur le sujet UEFI et GPT dans le monde Linux (en
particulier), mais je suis incapable de synthétiser les infos récoltées.
Les CM (cartes-mères) modernes ont un bios qui permet le démarrage en
UEFI (dû à Intel) et les disques qui peuvent être formatés en gpt (c'est
[...]
est validé en UEFI , le disque doit-il être 'formaté' en gpt. J'ai lu
que 'parted' installé pouvait le faire. Donc en lançant ma debian
[...]
monde informatique évolue, par curiosiré, je veux me préparer.
Amicalement

Gérard

Bonjour,

Tanguy avait rédigé un billet de blog sur comment installer Debian sur
une machine UEFI : http://tanguy.ortolo.eu/blog/article51/debian-efi

C'est en anglais mais peut-être a-t-il une version francisé et qu'il lit
ce message :-)

En tout cas bon apprentissage Gérard !

Amicalement,

D. S.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 11/08/2013 09:47 PM, Gérard Sarram wrote:
Si on a acquis une CM moderne et que plus tard, on envisage utiliser des
disques de capacités supérieures à 2Go,

Bonjour
Concernant le GPT, ce sont les partitions qui ne doivent pas être
supérieures à 2To et non les disques qui peuvent allègrement dépasser
ces 2To. Par ailleurs, l'obligation de passer par UEFI (une vraie m*
dixit L Torvalds lui-même) ne se pose que pour démarrer windows.
Un bios UEFI, c'est toujours un bios "normal", sauf pour windows...
http://www.developpez.com/actu/52523/Linus-Torvalds-s-oppose-radicalement-au-Secure-Boot-et-deverse-sa-colere-sur-Red-Hat-qui-propose-d-integrer-un-Patch-a-Linux/
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre Hoïde
On Sun, Nov 10, 2013 at 11:42:48PM +0100, maderios wrote:
Par ailleurs, l'obligation de passer par UEFI
(une vraie m* dixit L Torvalds lui-même)[…]

Et il a bien raison de gueuler ! Mais, en l’occurrence, il gueule
contre le secure-boot (et la proposition de faire signer les noyaux par
M$) et non contre l’UEFI en général.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 11/10/2013 11:50 PM, Alexandre Hoïde wrote:
[...]

Ne pas confondre UEFI et GPT (indispensable pour partitions > 2To).
Hormis le fait d'essayer de résoudre les problèmes de sécurité des
systèmes windows nativement vulnérables, quel est l'intérêt de l'UEFI
pour Linux ? Aucun digne de ce nom.
On est bien avancé:
"L'UEFI offre plusieurs avantages par rapport au BIOS, comme des
fonctionnalités réseau intégrées en standard, une interface graphique
haute résolution, une gestion intégrée des installations multiples de
systèmes d'exploitation et l'affranchissement de la limite des disques à
2,2 To."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre Hoïde
On Mon, Nov 11, 2013 at 09:39:25AM +0100, maderios wrote:
Hormis le fait d'essayer de résoudre les problèmes de sécurité des
systèmes windows nativement vulnérables, quel est l'intérêt de
l'UEFI pour Linux ? Aucun digne de ce nom.

Oui bin peut-être… c’est ton avis et, personnellement, il m’intéresse
au même titre que les autres avis (Linus ou pas), si les arguments sont
convaincants.

Je faisais juste remarquer que l’argument d’autorité « dixit Linus »
avec, en appui, un lien qui infirme ton préalable « UEFI c'est de la
merde », ça n’est pas convaincant, justement ;)

Amicalement,

--
1 2