grand angle

25 réponses
jean-daniel dodin
Bonjour,

Je suis en train de réorganiser ma collection d'optiques. J'ai
définitivement renoncé au plein format (5D...), bien trop cher pour
moi et mon 50D correspond très bien à mes besoins.

Pour info, je garde un 18-135 canon pour le tourisme, un 50 mm 1.8 et
un 85 mm 1.8 Canon pour la photo de spectacle.

(J'ai encore à vendre un 135 f2.8 et un 28-55 efs)

j'ai dans un coin un 55-200 sigma que je n'utilise presque jamais,
mais qui n'a pas de valeur marchande et ça fait un équivalent 300 mm,
plus que ce dont j'ai besoin.

Je suis par contre un poil court en grand angle (c'est le souci de
l'APS-C).

Ce ne sera pas pour un usage fréquent, plus tôt pour le tourisme quand
le 18 est trop long.

Connaissez-vous un objectif Canon (ou adaptable) autour de 10 mm fixe
et non fisheye? Les zooms dans cette catégorie sont chers (plus de 500
euros d'occasion) et je ne vois pas bien l’intérêt d'un zoom en grand
angle :-(

Au pire, je me tournerai vers le 8mm Samyang. Dans cette catégorie le
fait qu'il soit manuel ne doit pas gêner beaucoup, vue la profondeur
de champ (et les paysages ne bougent pas)

merci
jdd

10 réponses

1 2 3
jean-daniel dodin
Le 10/03/2012 06:46, Jacques DASSIÉ a écrit :

Ben un petit 10-20 Sigma en occase tu dois trouver pour 400¤, j'ai

a oui, 10-20, je ne l'avais pas remarqué, celui-là (je n'avais vu que
le 8-16)

C'est l'objectif des cadrages impossibles...

voilà :-) c'est aussi pour ca que le Samyang m'intéresse, suf qu,
moins cher, il déforme aussi plus, mais là on ne peut pas manquer de
recul :-)

bon y a pu qu'à vendre ce que j'ai encore en stock pour le payer :-))

merci

jdd
Bour-Brown
Midway a écrit
( jjde1e$nam$ )

Le problème, c'est que ça déforme déjà beaucoup. Certains s'en accomodent
apparemment bien. Mais pour ma part, je trouve ça déjà excessif. Alors le
8mm...

J'ai un équivalent 14 - 28 mm, les déformations sont importantes, mais
justement, ça permet des photos impossibles autrement, et au bout d'un
moment on s'y fait très bien.
banjoman
Désolé je ne suis pas dans le bon sujet, j'ai cliqué trop vite ;-))

"banjoman" a écrit dans le message de
news:4f5ab161$0$12989$
"JMR" a écrit dans le message de
news:jjal23$jk1$
Bonjour,
J'utilise un D90 et, lorsque je visualise les photos sur la tv via le
câble hdmi, les résultats sont vraiment excellents, nettement meilleurs
que si je travaille via un lecteur de dvd et une prise péritel.

Mais cela ne marche pas, l'appareil semble les ignorer, il me dit : le
dossier est vide.

Bonsoir,

Possédant un D90, et un D7000, j'avais constaté la même chose que toi, et
c'est aussi le cas pour mon petit Lumix.
il est imposible de relire sur l'appareil les images renommées ou
retouchées sur ordi, et recopiées sur la carte!

Il te suffit de faire une petite recherche sur le site Nikon et tu
trouveras qu'ils déconseillent de copier les photos de l'ordinateur vers
l'appareil, car les images transférées ne s'affichent pas correctement.

Ghost-Rider
Le 10/03/2012 06:49, Jacques DASSIÉ a écrit :
Jacques DASSIÉ vient de nous annoncer :

De plus cet objectif est parfaitement pris en compte et corigé par DXO

Oui, vous aviez compris qu'il fallait lire "corrigé"... Putain d'clavier !

J'ai un clavier à vendre si ça t'intéresse.
Clavier USB "Microsoft Internet Keyboard Pro".
Comme neuf, acheté en 1998.
Pour toi je le sacrifie à 50 ¤ plus frais d'envoi.

--
Ghost Rider
jean-daniel dodin
Le 10/03/2012 12:47, Ghost-Rider a écrit :

Oui, vous aviez compris qu'il fallait lire "corrigé"... Putain
d'clavier !

J'ai un clavier à vendre si ça t'intéresse.
Clavier USB "Microsoft Internet Keyboard Pro".
Comme neuf, acheté en 1998.
Pour toi je le sacrifie à 50 ¤ plus frais d'envoi.

vu le prix d'achat, c'est pas cher :-))

jdd
Pleinair
Le 09/03/12 20:51, jean-daniel dodin a écrit :

Azay, mon préféré :-))

à 400 euros, ca court pas les rues. Faudra être patient

Sur un forum Canon tu dois trouver ça assez facile je pense... Le mien
acheté sur un forum Nikon, il s'en vend au moins 1 tous les mois je suis
sur et plutôt dans les 350¤ maintenant...

--
François.
jean-daniel dodin
Le 10/03/2012 18:06, Pleinair a écrit :
Le 09/03/12 20:51, jean-daniel dodin a écrit :

Azay, mon préféré :-))

à 400 euros, ca court pas les rues. Faudra être patient

Sur un forum Canon tu dois trouver ça assez facile je pense... Le mien
acheté sur un forum Nikon, il s'en vend au moins 1 tous les mois je
suis sur et plutôt dans les 350¤ maintenant...

disons qu'il n'y en aucun en ce moment sur ebay ou priceminister, ce
qui montre juste que ce n'est pas fréquent

merci
jdd
Jacques DASSIÉ
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
Le 10/03/2012 06:46, Jacques DASSIÉ a écrit :

10-20 Sigma

a oui, 10-20, je ne l'avais pas remarqué, celui-là (je n'avais vu que
le 8-16)

C'est l'objectif des cadrages impossibles...

voilà :-) c'est aussi pour ca que le Samyang m'intéresse, suf qu,
moins cher, il déforme aussi plus, mais là on ne peut pas manquer de
recul :-)

Pratiquement tous les grands angulaires, même des très grandes marques,
présentent plus ou moins de distorsions géométriques.

Sigma 10-20 mm ne fait pas exception. Mais traité avec DxO Pro Elite,
qui mémorise des profiles de correction personnalisés boîtier/objectif,
toute distorsion disparait, quelle que soit la focales utilisée. On
retrouve de l'orthogonalité, les lignes droites sont droites, coussins
et barillets sont rangés au magasin des accessoires antiques. Cela
paraît tout simplement magique !

Je ne pense pas que Samyang fasse partie des marques actuellement
traitées.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jean-daniel dodin
Le 10/03/2012 19:55, Jacques DASSIÉ a écrit :

Sigma 10-20 mm ne fait pas exception. Mais traité avec DxO Pro Elite,
qui mémorise des profiles de correction personnalisés
boîtier/objectif, toute distorsion disparait, quelle que soit la
focales utilisée. On retrouve de l'orthogonalité, les lignes droites
sont droites, coussins et barillets sont rangés au magasin des
accessoires antiques. Cela paraît tout simplement magique !

à partir de ces focales, ca doit quand même recadrer grave!

jdd
Bour-Brown
Jacques DASSIÉ a écrit
( 4f5ba392$0$5190$ )

On retrouve de l'orthogonalité, les lignes droites sont droites, coussins
et barillets sont rangés au magasin des accessoires antiques. Cela paraît
tout simplement magique !

Je confirme.

J'ai un 7 - 14 mm corrigé en natif (aussi bien par le boîtier que par
Silkypix ou CS4) qui est tout simplement parfait, c'est équivalent à
un 14 - 28 mm en full frame, impressionnant, on dirait de l'image de
synthèse.

Avec ça, on fait des panos qui marchent du premier coup en seulement
deux prises.
1 2 3