grand angle

25 réponses
jean-daniel dodin
Bonjour,

Je suis en train de réorganiser ma collection d'optiques. J'ai
définitivement renoncé au plein format (5D...), bien trop cher pour
moi et mon 50D correspond très bien à mes besoins.

Pour info, je garde un 18-135 canon pour le tourisme, un 50 mm 1.8 et
un 85 mm 1.8 Canon pour la photo de spectacle.

(J'ai encore à vendre un 135 f2.8 et un 28-55 efs)

j'ai dans un coin un 55-200 sigma que je n'utilise presque jamais,
mais qui n'a pas de valeur marchande et ça fait un équivalent 300 mm,
plus que ce dont j'ai besoin.

Je suis par contre un poil court en grand angle (c'est le souci de
l'APS-C).

Ce ne sera pas pour un usage fréquent, plus tôt pour le tourisme quand
le 18 est trop long.

Connaissez-vous un objectif Canon (ou adaptable) autour de 10 mm fixe
et non fisheye? Les zooms dans cette catégorie sont chers (plus de 500
euros d'occasion) et je ne vois pas bien l’intérêt d'un zoom en grand
angle :-(

Au pire, je me tournerai vers le 8mm Samyang. Dans cette catégorie le
fait qu'il soit manuel ne doit pas gêner beaucoup, vue la profondeur
de champ (et les paysages ne bougent pas)

merci
jdd

5 réponses

1 2 3
Midway
Jacques DASSIÉ a écrit :
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
Le 10/03/2012 06:46, Jacques DASSIÉ a écrit :

10-20 Sigma

a oui, 10-20, je ne l'avais pas remarqué, celui-là (je n'avais vu que le
8-16)

C'est l'objectif des cadrages impossibles...

voilà :-) c'est aussi pour ca que le Samyang m'intéresse, suf qu, moins
cher, il déforme aussi plus, mais là on ne peut pas manquer de recul :-)

Pratiquement tous les grands angulaires, même des très grandes marques,
présentent plus ou moins de distorsions géométriques.

Sigma 10-20 mm ne fait pas exception. Mais traité avec DxO Pro Elite, qui
mémorise des profiles de correction personnalisés boîtier/objectif, toute
distorsion disparait, quelle que soit la focales utilisée. On retrouve de
l'orthogonalité, les lignes droites sont droites, coussins et barillets sont
rangés au magasin des accessoires antiques. Cela paraît tout simplement
magique !

Je ne pense pas que Samyang fasse partie des marques actuellement traitées.

Bonne question.
Et en pratique, la correction du Sigma 10-20 sur DxO est-elle
raisonnablement exploitable pour les vidéos ?
Jacques DASSIÉ
Midway avait écrit le 11/03/2012 :
Jacques DASSIÉ a écrit :

Sigma 10-20 mm ne fait pas exception. Mais traité avec DxO Pro
Elite, qui mémorise des profiles de correction personnalisés
boîtier/objectif, toute distorsion disparait, quelle que soit la
focales utilisée. On retrouve de l'orthogonalité, les lignes
droites sont droites, coussins et barillets sont rangés au magasin
des accessoires antiques. Cela paraît tout simplement magique !

Et en pratique, la correction du Sigma 10-20 sur DxO est-elle
raisonnablement exploitable pour les vidéos ?

Ta question m'intrigue. Il y a un tel monde entre le traitement d'un
fichier d'image et un traitement vidéo auomatique...

Autrement dit, je ne sais pas te répondre et le mieux que tu puisses
faire serait de t'informer en direct, chez eux !
Mais cela m'étonnerais beaucoup qu'ils aient cette capacité.
Le mot video n'existe pas dans l'aide de DxO !

Tu peux essayer ce logiciel gracieusement pendant un mois. Cela permet
de se faire une (toute petite) idée. Mais comme pour tous les grands
programmes, l'apprentissage est long avant d'en maîtriser quelques
subtilités.
Si on peut avoir la prétention d'y arriver un jour...

http://www.dxo.com/fr/photo

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Midway
Jacques DASSIÉ a écrit :
Midway avait écrit le 11/03/2012 :
Jacques DASSIÉ a écrit :

Sigma 10-20 mm ne fait pas exception. Mais traité avec DxO Pro Elite, qui
mémorise des profiles de correction personnalisés boîtier/objectif, toute
distorsion disparait, quelle que soit la focales utilisée. On retrouve de
l'orthogonalité, les lignes droites sont droites, coussins et barillets
sont rangés au magasin des accessoires antiques. Cela paraît tout
simplement magique !

Et en pratique, la correction du Sigma 10-20 sur DxO est-elle
raisonnablement exploitable pour les vidéos ?

Ta question m'intrigue. Il y a un tel monde entre le traitement d'un fichier
d'image et un traitement vidéo auomatique...

Autrement dit, je ne sais pas te répondre et le mieux que tu puisses faire
serait de t'informer en direct, chez eux !
Mais cela m'étonnerais beaucoup qu'ils aient cette capacité.
Le mot video n'existe pas dans l'aide de DxO !

Tu peux essayer ce logiciel gracieusement pendant un mois. Cela permet de se
faire une (toute petite) idée. Mais comme pour tous les grands programmes,
l'apprentissage est long avant d'en maîtriser quelques subtilités.
Si on peut avoir la prétention d'y arriver un jour...

J'avais essayé il y a quelques temps une version démo de DxO.
Séduisant, mais trop cher pour ce que j'en ferais. Je préfère les
grands angles modérés. 10mm en APS-C, c'est franchemet excessif pour ce
qui me concerne.
http://www.tokinalens.com/products/tokina/sample/atx107-10-17mm.jpg

Je n'ai pas trouvé le Samyang 14mm parmi les combinaisons proposées à
ce jour (ni de Samyang du tout). C'est dommage parce que c'est
justement dans ce genre d'optique que le besoin de traitement
automatique de la distorsion est le plus vif.
http://dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/for_your_equipment

...Et si ça ne traite pas la vidéo, c'est une lacune. Les futures
versions y remédieront peut-être...
Alf92
"Pleinair" a écrit

http://cjoint.com/12ma/BCjtfux828V.htm

pourquoi des couleurs si claquantes ?
ça ne cadre pas avec le caractère classique de la chose représentée.
c'est voulu ?

--
Alf92
Pleinair
Le 12/03/12 12:23, Alf92 a écrit :
"Pleinair" a écrit

http://cjoint.com/12ma/BCjtfux828V.htm

pourquoi des couleurs si claquantes ?
ça ne cadre pas avec le caractère classique de la chose représentée.
c'est voulu ?

Tout à fait... Je voulais essayer quelque chose d'original, c’était pour
un concours sur un forum photo et j'ai fini 2eme...

<http://www.pixelistes.com/forum/concours-photo-theme-libre-09-2009-t73975.html>

Donc sans en tirer quelque gloire que ce soit, je me dis quand même
qu'il y a quelque chose dans cette photo...

--
François.
1 2 3