Un grand photographe témoin de son temps

22 réponses
Ghost-Rider
Hier, j'entends des cris d'orfraie dans mon vivoir.
Ma femme et ma fille me signalent ainsi un gros moustique qui se balade
sur les voilages.
Un moustique ? Que nenni, il s'agit indubitablement d'un Chironomus
plumosus !
http://cjoint.com/13av/CDdtbHe00Fy_d7000_03525-002.jpg
Mais que fait donc chez moi, en ville, au 4ème étage, cet arthropode
habitué des rivières ?
Devant l'exceptionnalité de cette présence, j'ai encadré la bête, elle
le mérite amplement.
Nikon D7000, 18-300 à 300, bonnette Olympus 2,85 D, flash à diffuseurs,
1/320 f16, iso 400.

10 réponses

1 2 3
Ghost-Rider
Le 04/04/2013 14:00, Ghost-Rider a écrit :
Le 04/04/2013 05:43, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le 03/04/2013, Ghost-Rider a supposé :
Hier, j'entends des cris d'orfraie dans mon vivoir.

L'orfraie, genre d'aigle pêcheur, est assez silencieux.
L'emploi abusif de ce terme (confusion avec effraie, chouette aux cris
sinistres) est devenu si fréquent qu'il n'est plus relevé. Sauf par les
puristes. Melmoth, au secours... (:-o)

Est-ce si certain ?
http://fr.wiktionary.org/wiki/pousser_des_cris_d%E2%80%99orfraie
http://www.expressio.fr/expressions/pousser-des-cris-d-orfraie.php
Car rien ne semble expliquer le glissement d'effraie vers orfraie, terme
moins courant.

Quand on regarde cette question, on voit que presque tous les sites se
recopient les uns les autres. Ils affirment que le cri de l'effraie est
bien plus sinistre et strident que celui de l'orfraie, et c'est donc
qu'il y a eu confusion et glissement de l'un à l'autre.
Mais rien ne le prouve ni ne l'explique.
Il faut se méfier des rapprochements hasardeux.
Pour être sûr que "cris d'orfraie" est une déformation de "cris
d'effraie", il faudrait que la seconde expression soit attestée avant la
première, or ce ne semble pas être le cas, en tous cas, on semble ne pas
le savoir.
Ainsi :
www.cnrtl.fr/definition/orfraie
énonce : " ...La confusion du pygargue et du balbuzard, rapaces
piscivores diurnes, avec l'effraie, oiseau nocturne, reste difficilement
expliquée, le passage de l'a. fr. fresaie à effraie* n'étant pas
expliqué avec certitude et ne permettant pas d'établir une chronol. sûre
des faits. Fréq. abs. littér.: 53."

Dans un tel cas, c'est l'usage qui devrait prévaloir sur un purisme
artificiel et reconstruit.

Mais si on va un peu plus loin, on découvre sous la plume d'Henriette
Walter, linguiste renommée, que c'est en fait le mot effraie qui
proviendrait du mot orfraie :
http://books.google.fr/books?id=swKWqLuHGsgC&pg=PT62&lpg=PT62&dq=cris+d%27orfraie&source=bl&ots=kksbeuagPk&sig=0yJOgsSvNHB-JMmocXw8-ajb9D8&hl=fr&sa=X&ei=JKhdUfy6DOSa0QX_zYH4Dg&ved EwQ6AEwBThk
"... Or, depuis le XVIème siècle et en particulier chez Ronsard, ce
terme orfraie existait déjà, mais pour désigner un rapace nocturne, le
plus souvent une chouette.
Bien plus tard, Buffon donne le nom orfraie à une espèce proche des
aigles, ce qui complique encore la situation.
Heureusement, aujourd'hui le nom orfraie ne s'emploie plus pour désigner
un oiseau, il ne subsiste que dans l'expression "pousser des cris
d'orfraie", "pousser les hauts cris" qui seraient donc, soit des cris
d'aigle, soit des cris de chouette.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : sous l'influence du verbe effrayer,
le nom orfraie s'est finalement déformé en effraie pour désigner une
chouette particulière, la chouette effraie.

Il est donc clair à présent, non seulement que l'expression "pousser des
cris d'orfraie" est parfaitement correcte, elle signifie "pousser des
cris de chouette", mais aussi que c'est l'ancien nom "orfraie" qui a été
déformé en "effraie", et nom le contraire.

Et pour rester en charte :
http://cjoint.com/13av/CDesR762Y9m_chouette__2_-001.jpg
Ghost-Rider
Le 04/04/2013 18:44, Ghost-Rider a écrit :

déformé en "effraie", et nom le contraire.

non le contraire.
Ghost-Rider
Le 04/04/2013 17:51, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider avait soumis l'idée :

http://fr.wiktionary.org/wiki/pousser_des_cris_d%E2%80%99orfraie
http://www.expressio.fr/expressions/pousser-des-cris-d-orfraie.php
Car rien ne semble expliquer le glissement d'effraie vers orfraie,
terme moins courant.

Ces nouvelles encyclopédies entérinent bien souvent les dérives les plus
récentes.

Je viens, avec ravissement, d'apporter un réponse définitive à cette
inquiétante aporie.

Monsieur Michu, époux de ma chère Madame Michu, ne prétend-il pas
qu'elle pousse des cris d'orfèvre en recevant sa feuille d'impots ?

Et pourtant lui rit à gorge d'employé.

Au fait, G-R, toi, si soucieux d'expérimentation, as-tu jamais essayé de
chauffer (oh, toujours avec une certaine modération) les pieds d'un
orfèvre pour lui faire avouer le code de son coffre ?

Pas besoin. Dans ma boîte, on avait perdu la combinaison du coffre.
Un employé du constructeur d'icelui est venu et en 10 minutes a retrouvé
la combinaison des 4 viroles de la serrure.

He bien, oui, ses cris ressemnlent à ceux d'une effraie effrayée...

Ben non, nous, on n'a émis aucun son, la mâchoire nous est tombée sur le
tapis.
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 03/04/2013 21:15, Ghost-Rider a écrit :

C'est l'éternelle question avec les photos macros qui ne donnent pas les
dimensions des bébêtes.

je dirais que ce n'est pas une photo scientifique donc on
s'en tape completement de la taille ...

juste par curiosité, pour savoir si j'écrase à la main si je prends ma
babouche.
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider a exposé le 04/04/2013 :

Dans ma boîte, on avait perdu la combinaison du coffre.
Un employé du constructeur d'icelui est venu et en 10 minutes a retrouvé la
combinaison des 4 viroles de la serrure.

10 minutes ! Ben mon colon, j'aurais été là, avec ma vieille lampe à
souder à essence et à pression, en 30 secondes il l'aurait ouverte !

He bien, oui, ses cris ressemnlent à ceux d'une effraie effrayée...

Ben non, nous, on n'a émis aucun son, la mâchoire nous est tombée sur le
tapis.

Façon particulièrement démonstrative et illustrante de dire que vous
étiez resté bouche bée... (:-o)

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider a formulé la demande :
Le 04/04/2013 18:44, Ghost-Rider a écrit :

déformé en "effraie", et nom le contraire.

non le contraire.

Oui... Bon... pas la peine de t'enferrer : tout le monde avait compris
(;-o)

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 04/04/2013 19:00, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 03/04/2013 21:15, Ghost-Rider a écrit :

C'est l'éternelle question avec les photos macros qui ne donnent pas les
dimensions des bébêtes.

je dirais que ce n'est pas une photo scientifique donc on
s'en tape completement de la taille ...

Ah mais attention, on ne sert pas n'importe quoi aux truites.

juste par curiosité, pour savoir si j'écrase à la main si je prends ma
babouche.

Erreur funeste. En en faisant l'élevage, tu pourrais faire fortune.
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-925-chironomus-plumosus.html
Ghost-Rider
Le 04/04/2013 19:12, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a formulé la demande :
Le 04/04/2013 18:44, Ghost-Rider a écrit :

déformé en "effraie", et nom le contraire.

non le contraire.

Oui... Bon... pas la peine de t'enferrer : tout le monde avait compris
(;-o)

J'attendais mieux de mes explications lumineuses qui ont fait un sort
aux erreurs dont internet est constellé.
Den
Ghost-Rider wrote:

J'attendais mieux de mes explications lumineuses qui ont fait un sort
aux erreurs dont internet est constellé.

Voyons voyons...

"constellé" renvoie à "constallation" qui elle-même évoque les étoiles.
Etoile, lumière... ?
Des erreurs pourrait jaillir la lumière? ;-)

Den
Ghost-Rider
Le 04/04/2013 20:50, Den a écrit :
Ghost-Rider wrote:

J'attendais mieux de mes explications lumineuses qui ont fait un sort
aux erreurs dont internet est constellé.

Voyons voyons...
"constellé" renvoie à "constallation" qui elle-même évoque les étoiles.
Etoile, lumière... ?
Des erreurs pourrait jaillir la lumière? ;-)

Ces gigantesques galaxies d'erreurs sont tellement énormes que ce ne
sont plus que des trous noirs d'où rien ne peut sortir.
1 2 3