grands négatifs

18 réponses
CLAUDE T.
Bonjour aux amoureux de photos,

J'aimerais échanger des informations sur la technique d'obtention de
grands négatifs noir et blanc par le procédé de flashage de fichiers
numériques. Ces négatifs sont ensuite utilisés par contact sur papier
photo positif et développés normalement.
Je suis en phase d'expérimentation mais ai du mal à trouver des bons
fournisseurs.

10 réponses

1 2
Francois et Béa
On Tue, 18 Apr 2006 18:35:59 +0200, "CLAUDE T."
wrote:

Bonjour aux amoureux de photos,

J'aimerais échanger des informations sur la technique d'obtention de
grands négatifs noir et blanc par le procédé de flashage de fichiers
numériques. Ces négatifs sont ensuite utilisés par contact sur papier
photo positif et développés normalement.
Je suis en phase d'expérimentation mais ai du mal à trouver des bons
fournisseurs.

Question à rechercher dans les archives ou à poser sur

http://www.galerie-photo.com/

A+

Francois

CLAUDE T.
On Tue, 18 Apr 2006 18:35:59 +0200, "CLAUDE T."
wrote:

Bonjour aux amoureux de photos,

J'aimerais échanger des informations sur la technique d'obtention de
grands négatifs noir et blanc par le procédé de flashage de fichiers
numériques. Ces négatifs sont ensuite utilisés par contact sur papier
photo positif et développés normalement.
Je suis en phase d'expérimentation mais ai du mal à trouver des bons
fournisseurs.

Question à rechercher dans les archives ou à poser sur

http://www.galerie-photo.com/

A+

Francois

merci de l'info. Mais ce site semble plus spécialisé dans le moyen ou

grand format alors que mes originaux sont de petit format numériques ou
argentiques.
J'essaie néanmoins.

Cordialement,

Claude

Claudio Bonavolta
Bonjour aux amoureux de photos,

J'aimerais échanger des informations sur la technique d'obtention de
grands négatifs noir et blanc par le procédé de flashage de fichiers
numériques. Ces négatifs sont ensuite utilisés par contact sur papier
photo positif et développés normalement.
Je suis en phase d'expérimentation mais ai du mal à trouver des bons
fournisseurs.

'lut,

J'ai essayé il y a une quinzaine de jours ce procédé avec le fichier
test à cette adresse:
http://www.bonavolta.ch/hobby/en/photo/digineg.htm
C'est un fichier Adobe Illustrator A3 (pas loin de 32MB !) en négatif
qui contient une échelle de gris à raison d'un incrément de 2% sur toute
l'échelle et de 1% sur les débuts et fins de courbe. Il y a aussi une
photo et une paire de mires USAF 1951.
Le tout en CMJN, ou plutôt en n'utilisant que le noir.

Par chez moi, les flasheuses commencent à se faire rares, la plupart des
imprimeurs passent ou sont déjà passés au CTP. J'en ai finalement trouvé
un à qui j'ai dû répéter plusieurs fois ce que je voulais en faire et il
m'a pondu un négatif (donc, un positif pour lui) avec une trame par
diffusion et taille de point 20 microns. Il peut descendre jusqu'à 13
microns et j'aurai probablement dû le demander ...

Le résultat est plutôt décevant:
- contraste éxagéré mais c'était prévu, le but de ce premier néga était
justement d'obtenir la courbe correspondante à appliquer dans 'toshop
pour corriger le rendu.
- granulosité plutôt forte (pas due au néga mais à la trame): il faut
absolument demander la résolution maxi même s'ils froncent les sourcils
(et ils les fronceront)
- et le plus gênant car j'ai des doutes sur la possibilité de
l'améliorer: stries et moutonnement

La trame par diffusion était conseillée par Dan Burkholder sur son site
(http://www.danburkholder.com) sous "Imagesetter Negative Issues" mais
il indique que les trames par lignes marchent aussi.

Ralph W. Lambrecht utilise une trame par ligne et il a publié une courbe
de transfert pour l'Ilford Multigrade IV FB:
http://www.darkroomagic.com
Sous "Library" puis "ImagesetterTransferFunction"

A ma complainte larmoyante, il m'a décrit sa méthode:
1. Adapter l'image à l'écran selon ses goûts.
2. Augmenter ou réduire la résolution à 450dpi pour le format à tirer.
3. Appliquer la courbe de transfert qu'il propose sur son site.
4. Inverser l'image et l'enregistrer sur un CD.
5. L'amener chez l'imprimeur et demander un film à 3600dpi et linéature
225 lignes/pouces, émulsion en haut.

Le résultat est d'après ses dires excellent, ce dont je ne doute pas.

Le site de Burkholder renvoie vers un autre site qui utilisait cette
technique mais qui a dû abandonner suite à la baisse de qualité des
flashages actuels:
http://www.lenswork.com/lws.htm
Ca peut expliquer nos difficultés ...

Deux sites qui expliquent le fonctionnement de certaines flasheuses et,
peut-être, pourquoi j'ai obtenu ces stries:
http://www.exxtra.com/imagesetters/whybetter.html
http://www.initpress.ru/eng/stat004.htm

Bref, c'est peut-être déjà une technique obsolète ...
Il reste le jet d'encre mais les échos que j'ai lu ne sont pas
exceptionnels, c'est une technique peut-être pas encore mature.
Par contre, le jet d'encre est très utilisé pour les procédés
alternatifs, les deux chantres étant Burkholder déjà cité et Mark Nelson
(http://www.precisiondigitalnegatives.com), ce dernier gère une
mailing-list assez active: http://groups.yahoo.com/group/PDNPrint/

Bon, têtu de nature, je vais quand même refaire un essai en suivant
strictement la technique de Ralph et on verra bien.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

le fenec
Bonjour aux amoureux de photos,

J'aimerais échanger des informations sur la technique d'obtention de
grands négatifs noir et blanc par le procédé de flashage de fichiers
numériques. Ces négatifs sont ensuite utilisés par contact sur papier
photo positif et développés normalement.
Je suis en phase d'expérimentation mais ai du mal à trouver des bons
fournisseurs.

pourriez vous nous dire quel est le but recherché ?

car le meilleur moyen d'obtenir un nega grand format est
l'agrandissement sur film demi ton.

Claudio Bonavolta

Bonjour aux amoureux de photos,

J'aimerais échanger des informations sur la technique d'obtention de
grands négatifs noir et blanc par le procédé de flashage de fichiers
numériques. Ces négatifs sont ensuite utilisés par contact sur papier
photo positif et développés normalement.
Je suis en phase d'expérimentation mais ai du mal à trouver des bons
fournisseurs.

pourriez vous nous dire quel est le but recherché ?

car le meilleur moyen d'obtenir un nega grand format est
l'agrandissement sur film demi ton.

C'est un des moyens d'obtenir des tirages argentiques à partir de
fichiers numériques.
Et un des rares qui permettent, réalisation du néga mise à part, de
continuer à maîtriser sa chaîne de production.
Notamment, tout le traitement du papier (virage, etc ...)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

CLAUDE T.
Bonjour aux amoureux de photos,

J'aimerais échanger des informations sur la technique d'obtention de
grands négatifs noir et blanc par le procédé de flashage de fichiers
numériques. Ces négatifs sont ensuite utilisés par contact sur papier
photo positif et développés normalement.
Je suis en phase d'expérimentation mais ai du mal à trouver des bons
fournisseurs.

pourriez vous nous dire quel est le but recherché ?

car le meilleur moyen d'obtenir un nega grand format est
l'agrandissement sur film demi ton.

Le but recherché est d'utiliser à la base un fichier numérique qui aura
été optimisé par Photoshop par exemple. Donc soit on part d'une photo
numérique soit on scanne un négatif (qui peut être aussi être une
diapo)que l'on retouche sur ordinateur. Ce qui présente les intérêts
suivants:
les masquages et corrections sont plus performants
on tire sur du baryté qui n'a pas d'équivalent à mon avis en impression
jet d'encre
on peut avoir facilement ensuite plusieurs tirages identiques

CLAUDE T.
Grand merci pour ces précisions.

Je connaissais le site de Burkholder mais pas les autres.
Personnellement j'ai trouvé près de chez moi (dans le Var) un flasheur
qui me sort du 175 lpi avec un rendu possible à corriger sans trop de pb
sous photoshop mais je perds en définition. Un autre flasheur a réussi
après pas mal d'esais à sortir du 300 lpi (sous 3600 dpi) mais avec une
restitution qui me bouffe trop dans les tons clairs et sombres d'où
correction quasi impossible.
Par ailleurs les prix sont souvent très divergents qui vont de 5 euros à
15 euros le néga A4.
fran eric
je ne sais pas si tu peux te satisfaire d'un format 20 x 25 je dispose d'une
machine dont je ne me servirai pas, un imageur Kodak ( c'est du 300 dpi )
qui s'appelle " rhino " je l'ai acheté dans une vente aux enchères je me
demande bien pourquoi, ca ecrit sur ce qu on veut, dia, papier n&b, couleur,
film n&b, ensuite tu developpes et tu cesses de te battre avec les
photograveurs, je dis ca, ca peut etre une idée, bon, inutile de me preciser
que ca peut etre considéré comme hors charte, je le sais
Eric
Christophe

on tire sur du baryté qui n'a pas d'équivalent à mon avis en impres sion
jet d'encre

Le tirage numerique n'est pas comparable avec le baryte, pas plus que
le baryte avec le tirage au charbon ou au platine... pour la bonne
raison que CE N'EST PAS COMPARABLE!

un tirage de qualite en numerique peut egalement etre superbe (et
superieur a un mauvais baryte ;o)) )... par exemple un tirage piezo
sur un papier d'art...

@+

Christophe

Grand merci pour ces précisions.

Je connaissais le site de Burkholder mais pas les autres.
Personnellement j'ai trouvé près de chez moi (dans le Var) un flasheur
qui me sort du 175 lpi avec un rendu possible à corriger sans trop de pb
sous photoshop mais je perds en définition. Un autre flasheur a réussi
après pas mal d'esais à sortir du 300 lpi (sous 3600 dpi) mais avec u ne
restitution qui me bouffe trop dans les tons clairs et sombres d'où
correction quasi impossible.

AMHA, tu ne t'en sortira pas sans passer par l'etape flashage d'une
gamme de gris => definition d'une courbe => flashage d'une gamme de
gris corrigee => affinage de la courbe ...

@+

Christophe

1 2