Graphisme sous LINUX

30 réponses
Bob
Bonjour à tous, j'espere être sur le bon forum...

Voilà, je suis graphiste en freelance, et je souhaiterai passé sous
LINUX pour des raisons que j'ai peur de ce que j'entends sur les projets à
court et moyen termes de M$...

Mais mon problème : existe-t-il des solutions graphique digne de ce nom
sous linux pour le graphisme pro (GIMP, je sais par exemple qu'il ne gère
pas le CMJN, inutile donc en print). Je ne cherche pas forcement des choses
gratuites, en tant que pro je suis prêt à investir dans des logiciels.

Je vais peut etre me faire taper dessus, mais les version Mac OSX sur
noyau UNIX ne sont pas du tout compatible ???

Merci à tous! :))

10 réponses

1 2 3
Vincent Bernat
OoO En ce doux début de matinée du mercredi 20 août 2003, vers 08:54,
"David Scrève" <Marre du spam> disait:

Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir des soft
propriétaires de qualité sous Linux, et pourquoi on ne pourrait
pas en faire les tests dans la magazines ?

Tout simplement parce que cet article a pris la place d'un autre
article sur un logiciel libre. Et cet article est de plus une honteuse
publicité n'ayant absolument rien à voir avec Linux. Un encadré en
news aurait largement suffisant : "les logiciels machin, machin et
machin fonctionnent sous Wine". L'apport de l'article est 0, il
n'explique rien de spécifique à Linux, il aurait pu être
avantageusement remplacé par un article sur Gimp donnant des pistes
pour faire la même chose (ou sur la programmation de plugins).

Quant à l'article sur Corel Photopaint, il faisait 7 pages pour faire
fonctionner un logiciel propriétaire n'arrivant pas au niveau de Gimp
et qui n'est plus supporter par son éditeur.
--
panic("IRQ, you lose...");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/mips/sgi/kernel/indy_int.c

Vincent Bernat
OoO En ce doux début de matinée du mercredi 20 août 2003, vers 08:27,
Jean-Etienne Poirrier disait:

Mais je ne classerai pas mal ces articles. Ils s'adresse à un autre
public, selon moi, celui des personnes intéressées par GNU/Linux et le
graphisme, venant d'un autre OS (tiens donc, çà correspond à la
description du premier message de ce thread). On peut voir les choses
autrement : une fois intéressés par GNU/Linux (pour sa philosophie ou
par peur de celle des autres OS), on peut faire comprendre (*) à
l'utilisateur que, bien qu'incomplètes pour le moment, il existe des
solutions libres à ses problèmes. Et que GNU/Linux marche avec du
non-libre, mais que çà ne correspond pas à sa philosophie. Et s'il
veut la fonction qui lui donne le résultat qu'il veut en 1 clic, il en
a la possibilité en libre. Et que ... En 1 mot: lui donner le goût de
la liberté. :-)

L'article en question est une description de logiciels pour Windows. A
part la mention qu'ils tournent sous Wine, il aurait pu se retrouver
dans n'importe quel machine Windows. Si c'est pour avoir ça, autant
aller acheter Windows Magazine.
--
/*
* For moronic filesystems that do not allow holes in file.
* We may have to extend the file.
*/
2.4.0-test2 /usr/src/linux/fs/buffer.c

Bob
"David Scrève" <Marre du spam> a écrit dans le message de news:
3f431ada$0$27036$

"Bob" a écrit dans le message de
news:3f431323$0$8787$

"THE REAL NicolBolas" <"THE REAL NicolBolas"> a écrit dans le message de

Ce serait pas plus simple de te mettre (ou remettre) au mac? Là au

moins

tu peux etre sur de trouver tout ce qu'il te faut avec un excellent OS
et de très bon softs. Et un support pro derrière ainsi que moins de
galère avec les imprimeurs...
Enfin c'est juste une suggestion comme ça ;)

Perso j'ai jamais eu de prob avec les imprimeurs... Et devoir payer
presque

le double le prix de ma machine pour qq chose d'équivalent... :-/
Légende urbaine sans fondement....

David

Non non, réponse après avoir souvent fait faire des devis et après avoir vu
trourner des machines cote à cote. Pour avoir la même rapidité que sur PC
(on peut pas parler des frequences qui ne sont pas les memes) il faut une
machine 60% plus cher au moins... :-( A mon grand désarois, car OS X est non
seulement tres beau, mais aussi tres pratique, et j'aimerai bien pouvoir me
emttre dessus. Si seulement je pouvait le mettre sur un Intel ;)

Olivier Saulnier
Jean-Etienne Poirrier wrote:

Nous parlons visiblement de la même série d'article mais nous n'avons
peut-être pas tout à fait la même vision des choses. Je suis d'accord
que d'installer du non-libre sur du libre, c'est comme faire entrer le
loup dans la bergerie, comme manger un bac de frites dans une
Rolls-Royce. ;-)

NON!!! Ne soyez pas sectaire, la diversite est importante, dans tout
milieu, a commencer par le milieu informatique, car il permet
l'emulation, et la recherche du meilleur!
Que serait aujourd'hui les interfaces graphiques, cheres a beaucoup
d'entre vous, et à commencer par les graphistes, sous Linux, sans les
interfaces existantes, sous Mac ou Windows???
C'est l'emulation qui a permit d'en arriver au stade que nous
connaissons aujourd'hui.
Sans cette rivalite, plus d'avancees, donc la mort au bout du compte....
Et ceci fonctionne dans les 2 sens, je ne suis pas du tout
pro-"logiciel proprietaire", car je suis un grand partisan du logiciel
libre, dans chacune de mes actions, mais je pense que c'est par
l'existence du logiciel proprietaire que le logiciel libre vivra...Une
question d'equilibre, aurait pu chanter Cabrel ;-))

Cordialement,
OLS

Emmanuel Florac
Dans article <3f432cec$0$13695$,
disait...

Non non, réponse après avoir souvent fait faire des devis et après avoir vu
trourner des machines cote à cote. Pour avoir la même rapidité que sur PC
(on peut pas parler des frequences qui ne sont pas les memes) il faut une
machine 60% plus cher au moins... :-(

60% de plus pour avoir un OS qui marche et qui est pratique, c'est
raisonnable. On en a jamais que pour son argent!

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

THE REAL NicolBolas
Emmanuel Florac wrote:
Dans article <3f432cec$0$13695$,
disait...

Non non, réponse après avoir souvent fait faire des devis et après avoir vu
trourner des machines cote à cote. Pour avoir la même rapidité que sur PC
(on peut pas parler des frequences qui ne sont pas les memes) il faut une
machine 60% plus cher au moins... :-(

60% de plus pour avoir un OS qui marche et qui est pratique, c'est
raisonnable. On en a jamais que pour son argent!

Verifies donc avec le rapport prix/perf du g5, je suis pas sur que la

difference soit aussi grande. Quand aux softs si tu les a deja sur pc
doit bien y avoir une offre pour migrer à un prix inferieur au produit
complet... Et franchement la tranquilité a t elle un prix? Sur mac tu
poura te consacrer a la créa, pas à la technique (que ce soit les
plantages de teletubbies corporate ou la config de linux...)

David Scrève
"Bob" a écrit dans le message de news:3f432cec$0$13695$
"David Scrève" <Marre du spam> a écrit dans le message de news:
3f431ada$0$27036$

"Bob" a écrit dans le message de
news:3f431323$0$8787$

"THE REAL NicolBolas" <"THE REAL NicolBolas"> a écrit dans le message de
le double le prix de ma machine pour qq chose d'équivalent... :-/
Légende urbaine sans fondement....

David

Non non, réponse après avoir souvent fait faire des devis et après avoir vu
trourner des machines cote à cote. Pour avoir la même rapidité que sur PC
(on peut pas parler des frequences qui ne sont pas les memes) il faut une
machine 60% plus cher au moins... :-( A mon grand désarois, car OS X est non
seulement tres beau, mais aussi tres pratique, et j'aimerai bien pouvoir me
emttre dessus. Si seulement je pouvait le mettre sur un Intel ;)
Et, avec 60 % d'écart, tu avais les meme garanties que celles d'un grand constructeur (comme Dell, HP, IBM, etc...)

et la même offre logicielle et matérielle, outre le processeur ?

David

Bob
"THE REAL NicolBolas" <"THE REAL NicolBolas"> a écrit dans le message de
news: 3f436276$0$264$
Emmanuel Florac wrote:
Dans article <3f432cec$0$13695$,
disait...

Non non, réponse après avoir souvent fait faire des devis et après avoir
vu

trourner des machines cote à cote. Pour avoir la même rapidité que sur
PC

(on peut pas parler des frequences qui ne sont pas les memes) il faut
une

machine 60% plus cher au moins... :-(

60% de plus pour avoir un OS qui marche et qui est pratique, c'est
raisonnable. On en a jamais que pour son argent!

Verifies donc avec le rapport prix/perf du g5, je suis pas sur que la

difference soit aussi grande. Quand aux softs si tu les a deja sur pc
doit bien y avoir une offre pour migrer à un prix inferieur au produit
complet...

Bah pas à ma connaissance malheuresement :(

Et franchement la tranquilité a t elle un prix? Sur mac tu
poura te consacrer a la créa, pas à la technique (que ce soit les
plantages de teletubbies corporate ou la config de linux...)

Je suis d'accord, mais dans la situation actuel je ne peux me permettre de
réinvestir dans du matériel, et un temps d'adapatation (même léger) car ou
ki sont le 2eme bouton de souris et la molette ??? :))

Bob
"David Scrève" <Marre du spam> a écrit dans le message de news:
3f4365b8$0$27045$

"Bob" a écrit dans le message de
news:3f432cec$0$13695$

"David Scrève" <Marre du spam> a écrit dans le message de news:
3f431ada$0$27036$

"Bob" a écrit dans le message de
news:3f431323$0$8787$

"THE REAL NicolBolas" <"THE REAL NicolBolas"> a écrit dans le
message de

le double le prix de ma machine pour qq chose d'équivalent... :-/
Légende urbaine sans fondement....

David

Non non, réponse après avoir souvent fait faire des devis et après avoir
vu

trourner des machines cote à cote. Pour avoir la même rapidité que sur
PC

(on peut pas parler des frequences qui ne sont pas les memes) il faut
une

machine 60% plus cher au moins... :-( A mon grand désarois, car OS X est
non

seulement tres beau, mais aussi tres pratique, et j'aimerai bien pouvoir
me

emttre dessus. Si seulement je pouvait le mettre sur un Intel ;)
Et, avec 60 % d'écart, tu avais les meme garanties que celles d'un

grand constructeur (comme Dell, HP, IBM, etc...)

et la même offre logicielle et matérielle, outre le processeur ?

David

J'ai pas vraiement compris ta question... ?

THE REAL NicolBolas

Bah pas à ma connaissance malheuresement :(

ça doit bien se trouver, faudrait contacter Adobe. Au moins au tarif
mise à jour...

Je suis d'accord, mais dans la situation actuel je ne peux me permettre de
réinvestir dans du matériel, et un temps d'adapatation (même léger) car ou
ki sont le 2eme bouton de souris et la molette ??? :))

De toute façon aucun pro n'utilise la souris d'origine. Faut une bonne

souris USB à coté. La logitech MX700 est une petite merveille, mais
n'importe quelle souris USB fait l'affaire.
Quand à l'adaptation pour les softs, le mac est naturellement plus
intuitif donc si tu connais bien les menus et fonctions, ils sont à peu
de chose près identiques d'une plateforme à l'autre.

1 2 3