Graveur de fichier audio avec .cue

18 réponses
Bebert
Bonjour,
Je voudrais pouvoir graver comme sous Windows avec CDBurnerXP, des fichiers
audio "managés" par un fichier extension cue .
Je n'ai pas trouvé de logiciel linux le faisant. J'ai essayé sous Wine des
logiciels Windows, mais c'est vraiment pas concluant.
CDBurnerXP ne fonctionne pas. ImgBurn ne donne pas de bonnes gravures.
(défauts sonores)...
Je suis sous Mint Rosa avec un graveur Liteon qui fonctionne bien sous
Windows.
Merci de vos idées de réponses...
B.

10 réponses

1 2
Yliur
Le Tue, 4 Oct 2016 14:44:05 +0200
"Bebert" a écrit :
Je voudrais pouvoir graver comme sous Windows avec CDBurnerXP, des
fichiers audio "manag_s" par un fichier extension cue .
Je n'ai pas trouv_ de logiciel linux le faisant. J'ai essay_ sous
Wine des logiciels Windows, mais c'est vraiment pas concluant.
CDBurnerXP ne fonctionne pas. ImgBurn ne donne pas de bonnes
gravures. (d_fauts sonores)...
Je suis sous Mint Rosa avec un graveur Liteon qui fonctionne bien
sous Windows.
Merci de vos id_es de r_ponses...

Dans Archlinux j'ai un paquet pour un petit programme en ligne de
commande nommé "bin2iso", qui indique qu'il peut convertir des
fichiers .bin/.cue en .iso.
Comme je ne sais pas ce que sont les fichiers cue je ne garantis pas
que c'est ce que tu cherches, mais à regarder peut-être ?
Sergio
Le 04/10/2016 à 15:16, Yliur a écrit :
Je voudrais pouvoir graver comme sous Windows avec CDBurnerXP, des
fichiers audio "manag_s" par un fichier extension cue .
Je n'ai pas trouv_ de logiciel linux le faisant. J'ai essay_ sous
Wine des logiciels Windows, mais c'est vraiment pas concluant.
CDBurnerXP ne fonctionne pas. ImgBurn ne donne pas de bonnes
gravures. (d_fauts sonores)...
Je suis sous Mint Rosa avec un graveur Liteon qui fonctionne bien
sous Windows.
Merci de vos id_es de r_ponses...

Dans Archlinux j'ai un paquet pour un petit programme en ligne de
commande nommé "bin2iso", qui indique qu'il peut convertir des
fichiers .bin/.cue en .iso.

M'étonnerais... Les images de CD Audio ne sont pas des fichiers .iso.
Sinon, pour graver mes CDs (audio et données), j'utilise K3B, mais j'ignore s'il gère les fichiers .cue...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Le 04/10/2016 à 16:25, Sergio a écrit :
Sinon, pour graver mes CDs (audio et données), j'utilise K3B,

+1
C'est le meilleur !
mais
j'ignore s'il gère les fichiers .cue...

Un piste :
http://linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentIdF196&display=print
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Hugolino
On 2016-10-04, Bebert wrote:
Bonjour,
Je voudrais pouvoir graver comme sous Windows avec CDBurnerXP, des
fichiers audio "managés" par un fichier extension cue .
Je n'ai pas trouvé de logiciel linux le faisant.

X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.5931
Théorème !!
J'ai essayé sous Wine des logiciels Windows, mais c'est vraiment pas
concluant.
CDBurnerXP ne fonctionne pas. ImgBurn ne donne pas de bonnes gravures.
(défauts sonores)...
Je suis sous Mint Rosa avec un graveur Liteon qui fonctionne bien
sous Windows.
Merci de vos idées de réponses...

$ apt-cache show cuetools
Package: cuetools
Priority: extra
Section: universe/utils
Installed-Size: 255
Maintainer: Ubuntu Developers
Original-Maintainer: Guo Yixuan (郭溢譞)
Architecture: amd64
Version: 1.4.0-2
Depends: libc6 (>= 2.14), python-mutagen | id3v2
Recommends: flac, vorbis-tools
Filename: pool/universe/c/cuetools/cuetools_1.4.0-2_amd64.deb
Size: 46726
MD5sum: e501e6c432173d7320d02353c87fe89c
SHA1: d80f6c88b87db69fc7f497961c181b9a4878e4ed
SHA256: 06788b83ce361527fea90cc08a3d73130c48c5da3092c526dfab566916842f79
Description: tools for manipulating CUE/TOC files
Description-md5: 104b34f3945ab9357ebacfaed7341544
Enhances: shntool
Homepage: https://github.com/svend/cuetools
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Origin: Ubuntu
--
Je ne comprends pas pourquoi mon écran clignote (il me balance des
flashes roses !!)
-+- RF in GCP: "Linux in the Sky with Dia-a-a-mond" -+-
Hugo (né il y a 1 655 056 035 secondes)
Ascadix
Bebert avait soumis l'idée :
Bonjour,
Je voudrais pouvoir graver comme sous Windows avec CDBurnerXP, des fichiers
audio "managés" par un fichier extension cue .
Je n'ai pas trouvé de logiciel linux le faisant. J'ai essayé sous Wine des
logiciels Windows, mais c'est vraiment pas concluant.
CDBurnerXP ne fonctionne pas. ImgBurn ne donne pas de bonnes gravures.
(défauts sonores)...
Je suis sous Mint Rosa avec un graveur Liteon qui fonctionne bien sous
Windows.
Merci de vos idées de réponses...
B.

K3B, le soft de gravure par défaut de KDE est plutot sympa et gére à
peu prés tout ce qui est nécessaire pour un usage courant y compris les
.BIN/.CUE
Aprés, je ne l'ai utilisé que pour graver qq dump de CD tel quel, sans
tenter de bidouiller dans les cuesheet, mais je n'ai pas souvenir qu'il
m'ai flingué des galettes.
... l'autoradio s'en contentait sans pb, mais c'est pas une chaine
Hi-Fi :-)
Si t'utilise un autre bureau que KDE, faut voir si il te laisse
facilement installer K3B
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Bebert
J'ai cherché et j'ai trouvé! (une solution)
Comme K3b ne m'a pas donné satisfaction avec des ape et cue, je décompresse
avec Monkey sous wine mes ape en wav, je modifie le cue pour la commande en
wav et une bonne gravure s'exécute avec K3b avec toutes les infos du CD.
C'est mieux qu'avec Brasero en passant par le même chemin.
Merci à tous...
PS: il y a peut-être l'équivalent de Monkey sous linux je ne l'ai pas
trouvé.
Je vais peut-être arriver à me passer de MS.....
B.
Doug713705
Le 04-10-2016, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Dans Archlinux j'ai un paquet pour un petit programme en ligne de
commande nommé "bin2iso", qui indique qu'il peut convertir des
fichiers .bin/.cue en .iso.

Déjà utilisé par le passé, ça fonctionne plutôt bien.
Comme je ne sais pas ce que sont les fichiers cue

Un truc moche et peu utile voire inutile pour des images de CD de
donnée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/.cue
Fut un temps ancien où certains ce sont entichés de ce format pour
fournir des images de CD de données, genre warez divers.
J'imagine que l'usage est resté chez les utilisateurs de Windows qui
pour la plupart ne savent pas pourquoi ils utilisnet tel ou tel outil
autrement que "parce que c'est comme ça qu'on fait et pas autrement".
C'est sur même type de raisonnement qu'on en a vu scanner des photos
pour les inclure dans un document Word afin des les envoyer en pièce
jointe par mail /o
--
C'est juste une fille un peu frittée
Qui s'amuse avec ma santé
Et qui me dégoupille les gonades
Juste au moment où je prends mon fade.
-- H.F. Thiéfaine, Groupie 89 turbo 6
Yliur
Le Wed, 5 Oct 2016 11:26:59 +0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
Le 04-10-2016, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Dans Archlinux j'ai un paquet pour un petit programme en ligne de
commande nommé "bin2iso", qui indique qu'il peut convertir des
fichiers .bin/.cue en .iso.

Déjà utilisé par le passé, ça fonctionne plutôt bien.
Comme je ne sais pas ce que sont les fichiers cue

Un truc moche et peu utile voire inutile pour des images de CD de
donnée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/.cue
Fut un temps ancien où certains ce sont entichés de ce format pour
fournir des images de CD de données, genre warez divers.
J'imagine que l'usage est resté chez les utilisateurs de Windows qui
pour la plupart ne savent pas pourquoi ils utilisnet tel ou tel outil
autrement que "parce que c'est comme ça qu'on fait et pas autrement".
C'est sur même type de raisonnement qu'on en a vu scanner des photos
pour les inclure dans un document Word afin des les envoyer en pièce
jointe par mail /o

On en voit toujours... :)
Merci pour les infos historiques.
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <nt2o23$87t$, a
écrit :
Un truc moche et peu utile voire inutile pour des images de CD de
donnée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/.cue

C'est utile quand le CD a plusieurs pistes : sinon, où trouves-tu
l'information des pistes ?
Fut un temps ancien où certains ce sont entichés de ce format pour
fournir des images de CD de données, genre warez divers.

Pour du warez, ça se défend, parce que le logiciel peut tester s'il tourne
avec le CD original en vérifiant les tailles et positions exactes des
pistes.
Bebert
Pour ceux que ça intéressent j'utilise les fichiers cue pour avoir les infos
et l'ordre des morceaux des CD que je stocke sur DD pour mes copies de
sauvegarde.
Ce sont donc des CD audio.
Sous Windows CDBurnerXP lit très bien ces fichiers et permet la gravure avec
tous "renseignements" directement que les fichiers data soient des ape, des
flac, des wav, soit comprimés soit sans compression .
Sous Linux, je n'ai pas trouvé l'équivalent, il faut donc procéder par
étapes.
Voilà!
Bonsoir!
B.
1 2