Grillade de petite princesse en aïki à la sauce nippone

30 réponses
GhostRaider
Il y a quelques jours, dans le fil "les photons font fort" nous avons
parlé du High Key.

La définition même du High Key est l'objet de variantes. Est-ce une
surexposition pure et simple, ou est-ce plus compliqué ?
La réponse se trouve dans le site de Charles Vassalo :
http://www.oitregor.com/numeric/highkey-lowkey/
"ce sont tout simplement des images avec une prédominance de tons clairs "
et
"on peut sentir que ce déséquilibre provient d'une volonté délibérée de
l'auteur, qu'il résulte d'une installation particulière de la scène
photographiée ou bien du traitement ultérieur de la photo"
et enfin :
"Dans l'idéal, l’histogramme devrait être complet (du noir au blanc) et
sans écrêtage, sauf, peut-être, pour des fonds complètement blancs".

Donc le High Key se distingue de la surexposition en ce que :
- le photographe l'a voulu
- l'histogramme est si possible complet
- les blancs ne sont pas écrêtés.

J'avais alors mentionné que pour faire du High Key, je me contentais
d'utiliser le mode scène de mon Nikon, alors que d'autres estiment qu'il
faut faire les réglages à la main pour bien maîtriser le procédé.
J'avais publié la photo suivante, prise en mode scène High Key, sans
rien y changer.
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKfhh4xFNu8_D7000-00895.JPG

René ayant suggéré que je montre le même sujet pris aussi en mode
normal, j'ai pris les deux photos suivantes, seulement redimensionnées,
sans rien changer hormis le fait de tourner la molette des mode scènes :
La photo en mode High Key :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKiqKRRkXk8_D7000-21677-001.JPG
La photo en mode Auto :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKiqMiswSp8_D7000-21678-001.JPG

Le mode High Key ou Auto est affiché sur la ligne Variprogram dans les EXIF.

La photo en High Key est-elle simplement plus exposée que la photo
normale ou est-ce plus subtil ?
Il faut regarder les histogrammes pour le savoir :
Captures d'écrans de Nikon Capture ND :
- High Key :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKiqZva5Vm8_Capture-plein-%C3%A9cran-08112015-174800.jpg
- Auto :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKiq00tJ458_Capture-plein-%C3%A9cran-08112015-174856.jpg

On constate que les histogrammes diffèrent et qu'en particulier,
l'histogramme High Key est moins étendu et est compressé à droite dans
les hautes lumières et sans qu'il y ait surexposition.

Il semble donc bien que le mode High Key de Nikon ne se contente pas de
déplacer l'histogramme vers le clair, mais traite différemment les
hautes lumières et les compresse pour éviter toute surexposition, ce qui
est évidemment impossible à faire lors de la prise de vue en ne jouant
que sur le diaphragme, la vitesse et la sensibilité, mais seulement en
post-production.

10 réponses

1 2 3
GhostRaider
Le 12/11/2015 12:32, pehache a écrit :
Le 08/11/2015 à 18:10, GhostRaider a écrit :

Le moyen le plus simple pour obtenir l'effet HK est tout simplement de
mettre un coup de gamma (ou de manière à peu près équivalente de jouer
avec le curseur des tons moyens dans les niveaux) pour compresser les
hautes lumières.

Compression des hautes lumières : c'est ce que fait le Nikon en mode
high key.
C'est ce que je voulais savoir. Ce n'est pas un simple décalage de
l'exposition

La photo en mode High Key :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKiqKRRkXk8_D7000-21677-001.JPG
La photo en mode Auto :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKiqMiswSp8_D7000-21678-001.JPG

En mode auto la scène est ici clairement sous-exposée par l'appareil, qui
est trompé par la dominance de tons clairs. Une correction d'expo
d'environ +1 donne ceci :
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>

A partir du fichier corrigé j'applique un coup de gamma pour simuler du
HK:
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:2>

On peut aussi jouer sur le point noir en même temps qu'on applique le
gamma pour obtenir un résultat un peu plus contrasté:
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:3>

Le premier résultat (sans jouer sur le point noir) est très proche de ce
que ton appareil fait en mode HK. Mais je trouve le résultat plus sympa en
jouant sur le point noir. L'intérêt de le faire soi-même est qu'on peut
faire varier l'effet à l'infini :
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:4>

Ce qui m'intéresse dans le mode high key du Nikon c'est qu'il ne brûle
pas les hautes lumières mais les compresse. On ne risque donc pas de
rater la photo si on évalue mal la surexposition à appliquer. Il prépare
le travail. On n'a plus qu'à le peaufiner, voire ne rien faire.
Alf92
GhostRaider :

Ce qui m'intéresse dans le mode high key du Nikon c'est qu'il ne brûle
pas les hautes lumières mais les compresse. On ne risque donc pas de
rater la photo si on évalue mal la surexposition à appliquer. Il prépare
le travail. On n'a plus qu'à le peaufiner, voire ne rien faire.

on peut faire ce travail en postrod avec un soft comme le module High
Dynamic Compressor de Power Retouche, ou même avec les corrections
d'histogramme + courbes de n'importe quel soft de retouche.
pehache
Le 12/11/2015 13:57, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

Ce qui m'intéresse dans le mode high key du Nikon c'est qu'il ne brûle
pas les hautes lumières mais les compresse. On ne risque donc pas de
rater la photo si on évalue mal la surexposition à appliquer. Il prépare
le travail. On n'a plus qu'à le peaufiner, voire ne rien faire.

on peut faire ce travail en postrod avec un soft comme le module High
Dynamic Compressor de Power Retouche, ou même avec les corrections
d'histogramme + courbes de n'importe quel soft de retouche.

Exactement. J'ai utilisé l'outil "niveaux" de Gimp, qu'on retrouve dans
absolument tous les logiciels de retouche, même les plus simples.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
René
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n2227q$km5$

on peut faire ce travail en postrod avec un soft comme le module High
Dynamic Compressor de Power Retouche, ou même avec les corrections
d'histogramme + courbes de n'importe quel soft de retouche.

Oui. Mais... rien n'est simple!

La scène de la photo de GR a un histogramme assez simple. Le mode HK de son
appareil ramène cet histogramme vers la droite, incluant les ombres.
Si la scène comportait des zones très sombres - en petite quantité - l'image
faite en HK auraient-elle plus de détail dans ces ombres que faite en mode
normal puis post production?

La question posée autrement: dans l'apn, la photo HK se fait-elle par
correction de pose lors de la prise de vue ou se fait-elle sur le fichier
après la prise de vue?

René
man-d
Le 2015-11-11 11:13, GhostRaider a écrit :
Tu as tout-à-fait raison, c'est en fait la seule façon de voir ce que le
mode High Key modifie réellement.
J'ai donc repris quelques photos.
La lumière de la fenêtre étant très mauvaise, j'ai installé plusieurs
lampes de bureau en supplément mais je n'ai pas réglé la balance des
blancs pour éviter de la parasiter.
Ceci a eu un effet inattendu : les photos sont jaunes mais les 3 courbes
RVB sont très décalées, ce qui est un avantage pour mieux voir l'action
du mode high key.
Voici deux photos, l'une en mode high key, l'autre en manuel avec
exactement les mêmes réglages de vitesse, diaphragme et sensibilité.
High Key Auto :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKlpHcuhueW_High-Key-Auto.jpg
High Key Manuel :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKlpIXxnm0W_High-Key-Manuel.jpg
NB : sur cette photo, le mode de mesure pondérée centrale est inopérant.

On constate que les deux photos différent : celle en high key auto est
plus claire que celle en high key manuel à réglages identiques et les
courbes sont plus resserrées, comme dans les photos précédentes.
Il semble donc bien que le mode high key de Nikon ne se contente pas de
décaler l'exposition vers les hautes lumières mais diminue aussi
l'amplitude dynamique dans celles-ci.

Les deux fichiers (3 MO) ;
High key auto :
http://hpics.li/dba545f
High key manuel :
http://hpics.li/153b4b7

Merci. L'exposition en mode manuel utilisé avec le réglage d'exposition
du mode high key fourni tout de même une photo assez réussie dans ce
contexte mais on voit que le mode high key en fait plus.
C'est beaucoup mieux que le mode auto qui me surprend/déçoit. Ce ne
serait vraiment pas une bonne option de réglage si on doit faire vite.
Vaut mieux partager plus d'informations sur son intention en engageant
un mode scène. Le mode high key serait-il aussi le mode " neige " ?

J'y ai pensé plus tard ou trop tard. Avec le mode high key si ta
statuette était beaucoup plus sombre, comment l'appareil réagirait-il ?
Assistance du flash ?
Forte surexposition avec le fond clair brûlé ?
Aucune zone surexposée dans l'image (ce serait surprenant) ?

La photo avec le mode manuel sera encore utile pour distinguer un
post-traitement spécifique du mode high key.

--
man-d
GhostRaider
Le 12/11/2015 19:30, René a écrit :

"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :

on peut faire ce travail en postrod avec un soft comme le module High
Dynamic Compressor de Power Retouche, ou même avec les corrections
d'histogramme + courbes de n'importe quel soft de retouche.

Oui. Mais... rien n'est simple!

La scène de la photo de GR a un histogramme assez simple. Le mode HK de
son appareil ramène cet histogramme vers la droite, incluant les ombres.
Si la scène comportait des zones très sombres - en petite quantité -
l'image faite en HK auraient-elle plus de détail dans ces ombres que
faite en mode normal puis post production?

Il faudra que je fasse des essais.
Déjà, on sait que le mode high key compresse les hautes lumières.
Étend-il les basses lumières ? A voir. En toute logique, il devrait
garder les noirs bien noirs.

La question posée autrement: dans l'apn, la photo HK se fait-elle par
correction de pose lors de la prise de vue ou se fait-elle sur le
fichier après la prise de vue?

C'est une question valable pour tous les modes scènes, je pense.
Peut-être les deux : surexposition limitée au cramage à la prise de vue,
et compression des hautes lumières avant l'enregistrement.
GhostRaider
Le 13/11/2015 07:06, man-d a écrit :
Le 2015-11-11 11:13, GhostRaider a écrit :

Voici deux photos, l'une en mode high key, l'autre en manuel avec
exactement les mêmes réglages de vitesse, diaphragme et sensibilité.
High Key Auto :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKlpHcuhueW_High-Key-Auto.jpg
High Key Manuel :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKlpIXxnm0W_High-Key-Manuel.jpg
NB : sur cette photo, le mode de mesure pondérée centrale est inopérant.

On constate que les deux photos différent : celle en high key auto est
plus claire que celle en high key manuel à réglages identiques et les
courbes sont plus resserrées, comme dans les photos précédentes.
Il semble donc bien que le mode high key de Nikon ne se contente pas de
décaler l'exposition vers les hautes lumières mais diminue aussi
l'amplitude dynamique dans celles-ci.

Les deux fichiers (3 MO) ;
High key auto :
http://hpics.li/dba545f
High key manuel :
http://hpics.li/153b4b7

Merci. L'exposition en mode manuel utilisé avec le réglage d'exposition
du mode high key fourni tout de même une photo assez réussie dans ce
contexte mais on voit que le mode high key en fait plus.

Oui. Penser qu'il ne s'agirait que d'une simple surexposition alors que
le D7000 (et les autres appareils) est bourré de traitements bien plus
complexes ne serait pas très logique.

C'est beaucoup mieux que le mode auto qui me surprend/déçoit. Ce ne
serait vraiment pas une bonne option de réglage si on doit faire vite.

Effectivement. A mode auto passe-partout pour des sujets inhabituels,
résultat passe-partout.

Vaut mieux partager plus d'informations sur son intention en engageant
un mode scène.

C'est pourquoi j'utilise les modes scènes.
Si on règle l'appareil soi-même en fonction de ce que l'on veut, on y
passe du temps.
Si on photographie une scène inhabituelle en mode passe-partout, les
résultats ne seront pas idéaux.
Les modes scènes sont là pour travailler vite et à coup sûr en fonction
du résultat désiré.
Ensuite, au labo, on peaufine une bonne base.

Le mode high key serait-il aussi le mode " neige " ?

Pour photographier la neige, on est censé sous-exposer un peu pour
donner plus de modelé à la neige. Ce serait donc différent du mode high
key qui surexpose en compressant les hautes lumières. Je ferai des essais.

J'y ai pensé plus tard ou trop tard. Avec le mode high key si ta
statuette était beaucoup plus sombre, comment l'appareil réagirait-il ?
Assistance du flash ?

Non, le flash est coupé. C'est assez logique.

Forte surexposition avec le fond clair brûlé ?

L'appareil monte en sensibilité et donne une bonne exposition.

Aucune zone surexposée dans l'image (ce serait surprenant) ?

Aucune.

La photo avec le mode manuel sera encore utile pour distinguer un
post-traitement spécifique du mode high key.

Voilà : une petite statuette noire mais accrochant bien la lumière, de
6 cm de hauteur, sur ma table, éclairage fenêtre à droite, à main levée
au 300 mm, donc un peu bougées.
High key :
http://hpics.li/4d71c73
Auto :
http://hpics.li/c0a4e03

On voit que les deux histogrammes sont très différents.
Il me semble que la cause est entendue : le mode High Key est bien un
traitement spécifique et non une simple surexposition.

Les fichiers (6 MO) :
High Key
http://hpics.li/a033bc6
Auto :
http://hpics.li/79bf10e
pehache
Le 13/11/2015 à 10:30, GhostRaider a écrit :

Vaut mieux partager plus d'informations sur son intention en engageant
un mode scène.

C'est pourquoi j'utilise les modes scènes.
Si on règle l'appareil soi-même en fonction de ce que l'on veut, on y
passe du temps.
Si on photographie une scène inhabituelle en mode passe-partout, les
résultats ne seront pas idéaux.
Les modes scènes sont là pour travailler vite et à coup sûr en fonction
du résultat désiré.
Ensuite, au labo, on peaufine une bonne base.

Si c'est pour retoucher au labo, il est préférable de partir d'un fichier
qui a subi le moins de traitement possible, et idéalement du RAW.

Le mode high key serait-il aussi le mode " neige " ?

Pour photographier la neige, on est censé sous-exposer un peu pour
donner plus de modelé à la neige. Ce serait donc différent du mode high
key qui surexpose en compressant les hautes lumières. Je ferai des essais.

Le mode "neige" applique une correction d'exposition positive par rapport
à la mesure du boîtier, donc il "surexpose".

J'y ai pensé plus tard ou trop tard. Avec le mode high key si ta
statuette était beaucoup plus sombre, comment l'appareil réagirait-il ?
Assistance du flash ?

Non, le flash est coupé. C'est assez logique.

Forte surexposition avec le fond clair brûlé ?

L'appareil monte en sensibilité et donne une bonne exposition.

Aucune zone surexposée dans l'image (ce serait surprenant) ?

Aucune.

La photo avec le mode manuel sera encore utile pour distinguer un
post-traitement spécifique du mode high key.

Voilà : une petite statuette noire mais accrochant bien la lumière, de
6 cm de hauteur, sur ma table, éclairage fenêtre à droite, à main levée

au 300 mm, donc un peu bougées.
High key :
http://hpics.li/4d71c73
Auto :
http://hpics.li/c0a4e03

On voit que les deux histogrammes sont très différents.
Il me semble que la cause est entendue : le mode High Key est bien un
traitement spécifique et non une simple surexposition.

Sauf que le résultat du mode HK n'a vraiment *rien* à voir avec un HK.
GhostRaider
Le 13/11/2015 11:48, pehache a écrit :
Le 13/11/2015 à 10:30, GhostRaider a écrit :

Vaut mieux partager plus d'informations sur son intention en engageant
un mode scène.

C'est pourquoi j'utilise les modes scènes.
Si on règle l'appareil soi-même en fonction de ce que l'on veut, on y
passe du temps.
Si on photographie une scène inhabituelle en mode passe-partout, les
résultats ne seront pas idéaux.
Les modes scènes sont là pour travailler vite et à coup sûr en fonction
du résultat désiré.
Ensuite, au labo, on peaufine une bonne base.

Si c'est pour retoucher au labo, il est préférable de partir d'un fichier
qui a subi le moins de traitement possible, et idéalement du RAW.

Oui, ceci dit, j'ai pris des tas de photos en RAW et après bien des
efforts, j'arrive à un résultat inférieur la plupart du temps à ce que
me donne le JPG.
Ce n'est pas étonnant, l'appareil étant réglé en JPG pour éviter les
surexpositions et les sous-expositions, il faudrait que la dynamique de
la scène dépasse celle du capteur.
Ça arrive, mais ce n'est pas tous les jours.
Et comme l'exploitation d'un RAW demande des qualités que je n'ai pas,
je m'abstiens.
Par exemple quand je prends des macros d'insectes, au flash, j'ai
souvent un reflet sur la carapace. Le reflet en RAW est juste un peu
moins étendu qu'en JPG, pas de quoi se mettre en 4 pour l'éviter.
Le RAW ne m'est nécessaire que pour prendre des sujets à la fois très
blancs et très noirs, comme les foulques macroules.
Ici, Picasa signale la surexposition par un à-plat rouge sur la tête :
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKnl5FhTC6W_Capture-plein-%C3%A9cran-13112015-125317.jpg
Ce n'est vraiment pas dramatique.
En fait, si on utilise correctement le JPG, le RAW n'est utile que dans
des cas limites.
Mais bon, je n'interdis à personne de l'utiliser systématiquement.

Le mode high key serait-il aussi le mode " neige " ?

Pour photographier la neige, on est censé sous-exposer un peu pour
donner plus de modelé à la neige. Ce serait donc différent du mode high
key qui surexpose en compressant les hautes lumières. Je ferai des essais.

Le mode "neige" applique une correction d'exposition positive par rapport
à la mesure du boîtier, donc il "surexpose".

Oui, tu as raison. J'en étais resté à des idées datant de je ne sais
plus quand, de l'argentique peut-être.

J'y ai pensé plus tard ou trop tard. Avec le mode high key si ta
statuette était beaucoup plus sombre, comment l'appareil réagirait-il ?
Assistance du flash ?

Non, le flash est coupé. C'est assez logique.

Forte surexposition avec le fond clair brûlé ?

L'appareil monte en sensibilité et donne une bonne exposition.

Aucune zone surexposée dans l'image (ce serait surprenant) ?

Aucune.

La photo avec le mode manuel sera encore utile pour distinguer un
post-traitement spécifique du mode high key.

Voilà : une petite statuette noire mais accrochant bien la lumière, de
6 cm de hauteur, sur ma table, éclairage fenêtre à droite, à main levée

au 300 mm, donc un peu bougées.
High key :
http://hpics.li/4d71c73
Auto :
http://hpics.li/c0a4e03

On voit que les deux histogrammes sont très différents.
Il me semble que la cause est entendue : le mode High Key est bien un
traitement spécifique et non une simple surexposition.

Sauf que le résultat du mode HK n'a vraiment *rien* à voir avec un HK.

C'est un autre débat, on ne vas pas s'écharper sur une définition.
D'ailleurs, tu l'as défini ainsi le 12/11 à 12h32 :
CITATION:
"Pour moi le HighKey se caractérise par :
- une prépondérance des hautes lumières
- des ombres présentes (donc un histogramme complet) mais très
minoritaires
- une absence de modelé dans les hautes lumières (cela peut passer
-pourquoi pas- par une saturation du blanc)"
FIN DE CITATION.
Je n'ai pas l'impression que ma photo n'ait vraiment *rien* à voir avec
un HK, mais peu importe.
Mon souci, depuis le début est de savoir et de comprendre ce que fait le
D7000 dans ce mode scène, pas de savoir si sa définition est canonique
ou subjective.
pehache
Le 13/11/2015 13:17, GhostRaider a écrit :

Sauf que le résultat du mode HK n'a vraiment *rien* à voir avec un HK.

C'est un autre débat, on ne vas pas s'écharper sur une définition.
D'ailleurs, tu l'as défini ainsi le 12/11 à 12h32 :
CITATION:
"Pour moi le HighKey se caractérise par :
- une prépondérance des hautes lumières
- des ombres présentes (donc un histogramme complet) mais très
minoritaires
- une absence de modelé dans les hautes lumières (cela peut passer
-pourquoi pas- par une saturation du blanc)"
FIN DE CITATION.
Je n'ai pas l'impression que ma photo n'ait vraiment *rien* à voir avec
un HK, mais peu importe.

Il n'y a pas de prépondérance des hautes lumières dans cette image.
L'essentiel des hautes lumières de l'histogramme vient du fond clair et
non pas du sujet.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
1 2 3