GROS BUG SUR NTFS !!!!

16 réponses
Sivaller
Gros BUG sur NTFS !
J'ai renommer accidentellement de façon de travers un fichier en un nom de
fichier interdits "utilisant par exemple le caractére ":")
Resultat j'ai un nom fichier de 0 octets hyper résistant contre la
suppression,
Windows XP (le driver NTFS) me dit que le fichier n'existe pas mais qu'en
réalité il existe !
J'ai aucun programme supplémentaire executer !
J'ai Norton Utilitie , ne peux répare apparament ce genre de bug sur NTFS
J'ai essayez en administrateur , idem ,

COMMENT yyyyyy ffaauuuuutttt faire ? pour forcer totalement sa suppression ?
Quelle programme sans pitité faut t'il utilisez pour faire disparaitre ce
fichier parasite de 0 octets ?

Franchement merci de votre aide,

10 réponses

1 2
Coucou à toutes et à tous
Pas d'affolement ! Voilà voilà ! -)

Bonsoir !

Crées un dossier à la racine de ton disque dur que tu appelleras TOTO (j'aime
bien ce nom !). Non, en fait c'est pour simplifier.

Tu déplaces ce fichier de 0 octets dans ce dossier.

Puis tu lances une invite de commandes ou bien dans << Exécuter >> tu tapes <<
%SystemRoot%system32cmd.exe >>

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes :

=> CD puis la touche Entrée

=> RD TOTO /s (un espace entre RD et TOTO et aussi entre TOTO et /s)

Tu réponds oui et çà y-est ! Il a disparu avec le dossier TOTO !

--
Cordialement...
Megawatt
COMMENT yyyyyy ffaauuuuutttt faire ? pour forcer totalement sa suppression
?

Quelle programme sans pitité faut t'il utilisez pour faire disparaitre ce
fichier parasite de 0 octets ?

Franchement merci de votre aide,

Peut-être en allant sous la console dos et en utilsant le nom normalisé sur
8.3 caractères...

Ascadix
Sivaller wrote:
Gros BUG sur NTFS !
J'ai renommer accidentellement de façon de travers un fichier en un
nom de fichier interdits "utilisant par exemple le caractére ":")
Resultat j'ai un nom fichier de 0 octets hyper résistant contre la
suppression,
Windows XP (le driver NTFS) me dit que le fichier n'existe pas mais
qu'en réalité il existe !
J'ai aucun programme supplémentaire executer !
J'ai Norton Utilitie , ne peux répare apparament ce genre de bug sur
NTFS J'ai essayez en administrateur , idem ,

COMMENT yyyyyy ffaauuuuutttt faire ? pour forcer totalement sa
suppression ? Quelle programme sans pitité faut t'il utilisez pour
faire disparaitre ce fichier parasite de 0 octets ?

Franchement merci de votre aide,

en imaginant que le fichier s'appele "lpt1" ( alakon comme nom .. comme ceux
que les tageurs de FTP aiment bien faire ... )
et qu'il est planqué .. disont dans "C:toto"

essaye la commande suivante

ERASE .C:TOTOLPT1 /F /P

je détaille si c'est pas bien lisible

- "ERASE" ( ou DEL si tu prefere .. c'ets kif-kif
- double "anti-slash" ""
- point "."
- simple "anti-slash"
- le chemin complet "conventionnel" du fichier ki-fait-ch... " c:totolpt2"
- "slash" "F" .. "/F" pour forcer l'effacement même si ce fichier bénéficie
de l'attribut read-only
- "slash" "P" .. "/P" pour que ERASE demande une confirmation avant
d'effacer définitivement ( plus prudent en cas de fausse frappe )

bien sur ... adapte le chemin / nom à ton pb.

--
@+
Ascadix

Jean-Claude BELLAMY
Sivaller s'est ainsi exprimé:

Gros BUG sur NTFS !
J'ai renommer accidentellement de façon de travers un fichier en un
nom de fichier interdits "utilisant par exemple le caractére ":")
Resultat j'ai un nom fichier de 0 octets hyper résistant contre la
suppression,
Windows XP (le driver NTFS) me dit que le fichier n'existe pas mais
qu'en réalité il existe !
[...]
COMMENT yyyyyy ffaauuuuutttt faire ? pour forcer totalement sa
suppression ? Quelle programme sans pitité faut t'il utilisez pour
faire disparaitre ce fichier parasite de 0 octets ?

Il n'y a AUCUN Bug !
Tu as créé sans le vouloir un FLUX !
(cf. l'autre fil de discussion actuel sur " Comment entrer des
commentaires..")

P.ex. si on tape la commande :
echo toto > machin.txt:truc

on crée un fichier de nom "machin.txt", de taille nulle, et qui pourtant
occupe réellement 7 octets sur le disque, ces 7 cotets étant constitués de
la chaine "toto" + 1 espace + les caractères RC LF (retour chariot +
nouvelle ligne), stockés dans un "flux" nommé "truc"

C'est une fonctionnalité très peu connue de NTFS
J'y ai consacré un chapitre entier :
http://www.bellamyjc.org/fr/stream.html

H:>dir machin.txt
Le volume dans le lecteur H s'appelle DEVELOPMENT
Le numéro de série du volume est 6671-D326

Répertoire de H:

17/11/2003 11:07 0 machin.txt
1 fichier(s) 0 octets
0 Rép(s) 3 900 389 376 octets libres

Mais si on tape la commande :
more < machin.txt:truc

on lit :
toto

Si on veut supprimer le fichier, y compris son(ses) flux, il faut indiquer
son nom SANS le nom de flux (= sans le ":" suivi du reste) !
del machin.txt
et non pas
del machin.txt:truc (qui sera refusé)

Si on veut supprimer uniquement le flux, il n'existe a pas de commande
directe pour le faire.
En effet, on pourrait penser que :
echo.> machin.txt:truc
crée un flux de longueur nulle
C'est oublier le "RC/LF" généré quand on appuie sur la touche "entrée" !
(-> un flux de 2 octets)

Un moyen SIMPLE est de copier le fichier sur une partition NON NTFS (FAT16,
FAT32, CDFS,..)
Dans ce cas, les flux sont perdus (une boite de dialogue le signale)
Et ensuite recopier le fichier de la FAT (p.ex.) vers la NTFS

On peut aussi passer par mes outils "ShowStream" et "CmdStream"

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

JacK [MVP]
sur les news:%,
Jean-Claude BELLAMY signalait:
Sivaller s'est ainsi exprimé:
[...]>

Si on veut supprimer le fichier, y compris son(ses) flux, il faut
indiquer son nom SANS le nom de flux (= sans le ":" suivi du reste) !
del machin.txt
et non pas
del machin.txt:truc (qui sera refusé)

Si on veut supprimer uniquement le flux, il n'existe a pas de commande
directe pour le faire.
En effet, on pourrait penser que :
echo.> machin.txt:truc
crée un flux de longueur nulle
C'est oublier le "RC/LF" généré quand on appuie sur la touche
"entrée" ! (-> un flux de 2 octets)

Un moyen SIMPLE est de copier le fichier sur une partition NON NTFS
(FAT16, FAT32, CDFS,..)
Dans ce cas, les flux sont perdus (une boite de dialogue le signale)
Et ensuite recopier le fichier de la FAT (p.ex.) vers la NTFS

On peut aussi passer par mes outils "ShowStream" et "CmdStream"

Hello,

A noter que les ADS créés à la racine d'un volume ne peuvent être supprimés.
A consommer avec modération....
Certains vers utilisent déjà cette technique pour rendre leur éradication
particulièrement malaisée.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?p3GpATw2X4
@(*0*)@ JacK

Jean-Claude BELLAMY
JacK [MVP] s'est ainsi exprimé:

sur les news:%,
Jean-Claude BELLAMY signalait:
[...]
Si on veut supprimer uniquement le flux,
[...]
Un moyen SIMPLE est de copier le fichier sur une partition NON NTFS
(FAT16, FAT32, CDFS,..)
Dans ce cas, les flux sont perdus (une boite de dialogue le signale)
Et ensuite recopier le fichier de la FAT (p.ex.) vers la NTFS

A noter que les ADS créés à la racine d'un volume ne peuvent être

supprimés.

SI, SI, on PEUT très bien les supprimer en copiant le fichier sur une FAT,
puis en recopiant à nouveau le fichier depuis la FAT vers la NTFS.
Je viens de vérifier à l'instant avec un fichier situé à la racine : impec !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

JacK [MVP]
sur les news:,
Jean-Claude BELLAMY signalait:
JacK [MVP] s'est ainsi exprimé:

sur les news:%,
Jean-Claude BELLAMY signalait:
[...]
Si on veut supprimer uniquement le flux,
[...]
Un moyen SIMPLE est de copier le fichier sur une partition NON NTFS
(FAT16, FAT32, CDFS,..)
Dans ce cas, les flux sont perdus (une boite de dialogue le signale)
Et ensuite recopier le fichier de la FAT (p.ex.) vers la NTFS

A noter que les ADS créés à la racine d'un volume ne peuvent être

supprimés.

SI, SI, on PEUT très bien les supprimer en copiant le fichier sur une
FAT, puis en recopiant à nouveau le fichier depuis la FAT vers la
NTFS.
Je viens de vérifier à l'instant avec un fichier situé à la racine :
impec !

Hello,

Tnx, j'ignorais que ça fonctionnait pour les ADS à la racine.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?p3GpATw2X4
@(*0*)@ JacK

Ptit Con
bijour tout le monde...
Dites moi messieurs, ces flux ont-ils une limite quelconque en taille ?
(Tous les exemples de flx que l'on peut voir ne sont qu'avec de courtes
chaines de caracteres)
en vous remerciant...

Bonne journée à tous et toutes (et bon ap' c'est l'heure)

PS: JCB, comme dab ta doc est hyper interessante et claire... merci. Quand
tu parles info avec quelqu'un tu lui offres un doliprane a la fin
j'espere... ;-)
sans dec' c'est tres interessant, je connaissais pas du tout ces
possibilités.
Ptit Con
JCB je t'ai envoye un mail sur wanadoo avec un petit screenshot (.png)
concernant un pb avec un de tes softs.
C'est juste une info pour toi. (Au cas ou tu filtrerai ta boite ce qui est
surement le cas, tu dois recevoir un paquet de mail...)
Message en provenance de "nc"
Merci.
Bonne journée.
~Jean-Marc~ [MVP]
*Jean-Claude BELLAMY*, tu nous disais :
A noter que les ADS créés à la racine d'un volume ne peuvent être
supprimés.

SI, SI, on PEUT très bien les supprimer en copiant le fichier sur une
FAT, puis en recopiant à nouveau le fichier depuis la FAT vers la
NTFS.
Je viens de vérifier à l'instant avec un fichier situé à la racine :
impec !

Bonjour JC,

Essaye comme ça :
dans une fenêtre de commande, passe à la racine d'un disque :
E:
E:> notepad :test.txt

Crée un texte quelconque et sauvegarde.

D'ailleurs, "showstream" ne voir rien ;-)

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
Site Doc'XP : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
WebLog : http://msmvps.com/docxp/
FAQ XP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

1 2