Gros dilemme

31 réponses
Jean Claude Mendy
Mon vieux PC (P3 à 500Mhz) ayant fait son age, je suis dans l'expectative
concernant son remplacement. A chaque fois c'est la même chose mais là,
c'est encore pire parce que je n'arrive pas à me décider :-) Soit, je
remplace petit à petit les composants (carte mère, CPU et carte graphique)
mais bonjour la galère soit je le revends et j'en achète un nouveau mais
bonjour le portefeuille. Que me conseillerez vous sachant que je ne suis pas
forcément crésus (lol) que je ne suis pas forcément doué pour monter des
machines et surtout que par principe je garde toujours mes machines au moins
5 ans ?

10 réponses

1 2 3 4
Zythum
Et des que tu
veux un peu mieux voici ce que tu trouves : le 1er avec 512MO de RAM
c'est un minimum avec XP SP2: http://minilien.com/?GGMAaHH9UR
ou

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/PC/PC-RDC/RueDuCommerc

e/363734-

PC-Xpert-Athlon-64-3200-160Go-Radeon-9550-256Mo-Graveur-DVD-16X-Double-Couch

e.htm

voila une machine actuelle... Elle est meme un peu plus que correcte
celle ci : le CPU pourrait etre bcp plus faible, le double couche est
superflu, le clavier/souris sans fil aussi.

Machine qui, à part le fait qu'elle est plus puissante, présente quasiment
les mêmes défauts que tu viens de dénoncer.

De plus je trouve dommage de proposer une machine sans PCI-E alors que la
personne va garder cette machine 5 ans, surtout que le PCI-E est devenu
abordable.
.
--
Zythum

Jean-Pierre Roche

En revanche ce qui m'intrigue beaucoup plus c'est l'aspect fiabilité de la
bête, si le produit était si bon que ça, pourquoi Asus ne le vendrait pas
sous sa marque ?

Je vois que tu ne connais pas grand chose au commerce ;-)
Si on devait faire la liste des marques qui commercialisent
sous un autre nom ou inversement celles qui vendent des
produits fabriqués par d'autres et disponibles ailleurs pour
beaucoup moins cher on aurait du boulot...
Un prix élevé peut être dû à la volonté de se positionner en
haut de gamme, de vendre avec une marge de distribution plus
importante, de proposer une garantie et un SAV plus
performants, etc. Ca ne dit pas forcément que la qualité
intrinsèque est meilleure... Par ailleurs, certains
perfectionnements marginaux peuvent coûter fort cher. Il y
des gens prêts à payer pour ça mais la plupart peuvent s'en
passer et donc faire des économies !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Az Sam nous narre ce qui suit en ce 26/02/2005 9:30 :

- Carte graphique ATI Radeon 7000 64 Mo, sortie TV - = fiouu la zolie carte
graphique qui gere meme pas le dx9 et avec un refresh de merde, on regarde l'ecran
se reactualiser de haut en bas !!

Tu pousses pas un peu, là ... ? ;-)
En tout cas, la mienne gère parfaitement dx9.
Même que je me vois dedans ;-)

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Az Sam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:
42204503$0$29658>
Hum... Gros préjugé !

demi prejuge, les 6 du club sont des veaux, et la K7N8X est une daube pleine de
soucis.
Mais il est vrai que je ne suis pas commercant moi, je n'ai donc pas l'occasion de
monter des Asrock a tour de bras pour me faire un max de marge.

ASRock n'est autre que de l'ASUS pas
cher...

et c'ets le pere Noel qui fait un cadeau ?

Et certaines cartes Asrock ont très bien figuré dans
des comparatifs.

un journaliste ca travaille pour gagner de l'argent, pas pour les beaux yeux du
peuple. La grande majorite des comparatidfs ont une orientation commerciale.

Donc pour du PC pas cher ça peut être très
bien.

la remarque est importnte : " pour *du* pas cher"...

D'ailleurs j'en ai une sur un des mes PC et
franchement ça tourne bien, même comparé à beaucoup plus cher.

oh ca oui, elles sont pas capricieuses et pour cause , leurs elements ont une gros
marge d'erreur et on assure la stabilite avant la performance.
Tu connais la Formule1 ? il y a des moteurs tres pointus mais oh combien capricieux
et qui foncent et puis il y a nos voitures de tourisme, plus lentes mais oh combien
plus tolerantes.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Zythum" a écrit dans le message de news:
42204e0b$0$3194$

Je suis d'accord avec toi sur l'aspect performance (à chipset équivalent les
différences de performances sont insignifiantes entre les diverses marques
de carte mère).

la qualite d'une CM ne se voit pas seulement au chipset ( d'ailleurs il faudrait du
northbridge ET du Southbridge) mais aussi aus performances des differents bus qui
relient chaque elements ( pci, isa, ide/sata, agp/pci-e, ram, cpu)

lorsque une grande marque crée une sous
marque c'est pour écouler des produits de moindre qualité (par forcément
qu'en terme de fiabilité) et que cette moindre qualité n'éclabousse pas la
marque.

+ 1

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:
4220518c$0$29674>
Je vois que tu ne connais pas grand chose au commerce ;-)
Si on devait faire la liste des marques qui commercialisent
sous un autre nom ou inversement celles qui vendent des
produits fabriqués par d'autres et disponibles ailleurs pour
beaucoup moins cher on aurait du boulot...
Un prix élevé peut être dû à la volonté de se positionner en
haut de gamme, de vendre avec une marge de distribution plus
importante, de proposer une garantie et un SAV plus
performants, etc. Ca ne dit pas forcément que la qualité
intrinsèque est meilleure... Par ailleurs, certains
perfectionnements marginaux peuvent coûter fort cher. Il y
des gens prêts à payer pour ça mais la plupart peuvent s'en
passer et donc faire des économies !

je vois qu'on ressort la grosse atillerie de desinformation...
il va donc y avoir un destockage massif des anciens modeles ces prochaines
semaines..... C'est vrai que Avril arrive vite.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Zythum" a écrit dans le message de news:
42204ede$0$3161$

Machine qui, à part le fait qu'elle est plus puissante, présente quasiment
les mêmes défauts que tu viens de dénoncer.

bô non..20 % les memes defauts : le boitier, l'alim, le ventilo cpu, oui
Mais cpu, CM, disque dur, graveur, RAm et carte graphique sont differents.

De plus je trouve dommage de proposer une machine sans PCI-E alors que la
personne va garder cette machine 5 ans, surtout que le PCI-E est devenu
abordable.

oui je suis bien d'accord, j'ai seulement chercher chez le vendeur propose par Bégé,
une machine qui colle le mieux possible a mon "machine correcte"
MAis d'une part,
n'oublions pas que le fil de depart demande : "Que me conseillerez vous sachant que
je ne suis pas forcément crésus (lol)" et passer en PCI-e va obligatoirement monter
le tarif
et d'autre part,
le PCI-e est encore recent, personnelement je ne peux conseillle quelque chose dont
je n'ai pas de retour suffisant encore.

--

Cordialement,
Az Sam.

Jean-Pierre Roche

demi prejuge, les 6 du club sont des veaux, et la K7N8X est une daube pleine de
soucis.
Mais il est vrai que je ne suis pas commercant moi, je n'ai donc pas l'occasion de
monter des Asrock a tour de bras pour me faire un max de marge.

Moi non plus je ne suis pas commerçant et d'ailleurs si je
l'étais je pense que je ferais plus de marge sur une carte à
100 ou 150 e que sur un modèle à 40 ¤.
T'es pas doué pour la compta non plus ;-)

un journaliste ca travaille pour gagner de l'argent, pas pour les beaux yeux du
peuple. La grande majorite des comparatidfs ont une orientation commerciale.

MDR! Je vois. Monsieur est un habitué du Café du Commerce.
C'est bien de parler de ce qu'on connaît...

la remarque est importnte : " pour *du* pas cher"...

Et la différence entre PC pas cher PC cher c'est souvent 10
% de performance et 30 % de prix. Chacun ses comptes...

oh ca oui, elles sont pas capricieuses et pour cause , leurs elements ont une gros
marge d'erreur et on assure la stabilite avant la performance.
Tu connais la Formule1 ? il y a des moteurs tres pointus mais oh combien capricieux
et qui foncent et puis il y a nos voitures de tourisme, plus lentes mais oh combien
plus tolerantes.

Bien sur bien sur. Et tu fais tes courses en formule 1. Et
que tout le monde doit faire pareil.
Chacun son truc hein...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

je vois qu'on ressort la grosse atillerie de desinformation...

Tu parles de qui là ? De quelqu'un qui parle de ce qu'il ne
connaît pas ?

il va donc y avoir un destockage massif des anciens modeles ces prochaines
semaines..... C'est vrai que Avril arrive vite.

??? si tu me prends pour un revendeur, voir réponse quelques
lignes plus haut !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

DROGER Jean-Paul
Az Sam a exposé le 25/02/2005 :
"Jean Claude Mendy" a écrit dans le message de news:

Mon vieux PC (P3 à 500Mhz) ayant fait son age, je suis dans l'expectative
concernant son remplacement. A chaque fois c'est la même chose mais là,
c'est encore pire parce que je n'arrive pas à me décider :-) Soit, je
remplace petit à petit les composants (carte mère, CPU et carte graphique)
mais bonjour la galère soit je le revends et j'en achète un nouveau mais
bonjour le portefeuille. Que me conseillerez vous sachant que je ne suis pas
forcément crésus (lol) que je ne suis pas forcément doué pour monter des
machines et surtout que par principe je garde toujours mes machines au moins
5 ans ?

laquestion est de savoir ce que cherche notre ami, or parmi les clients
de l'informatique personnelle il y a plusieurs catégories:
a)- celui qui fait de la bureautique au sens large, un peu de doc
(scanner), surfe moyennement (au pire du 512kb/s, et joue peu ou des
jeux d'avant 2000:

b) celui qui fait de la vidéo à outrance, regarde la télé sur sa
machine et/ou aime tous les jeux modernes et a déjà en stock ceux
sortis en 01/2005!

c) celui qui se veut à la pointe de la technique, sans savoir pourquoi,
mais qui veut du dernioer cri et des truc sophistiqués, dont il ne
comprend pas en général à quoi ils servent ni comment cela marche,
sinon il se situerais entre a) et b)!!

Je pense que notre ami a plutot l'air de se situer en a) et je
maintients que l'entrée de gamme d'un assembleur est largement
suffisant pour lui (en fait un 750 MHz et un bus 100 MHz sont largement
suffisants avec un modem externe ADSL 128ko/s); pour la qualité il faut
savoir qu'il n'y a pas 25 qualités de réalisation des cartes
actuellement, la fabrication manuelle et le tri à l'unité, c'est
finit!! on voit des maladies (comme les caps qui gonflent sur certaines
cartes mères haut de gamme des années 2000/1) sur les cartes d'entrée
de gamme comme sur celles de haut de gamme (certes dans une très belle
boite avec un radiateur bon en générl pour la poubelle)!!

Il y a aussi un message intéressant qui parle de bus et en lés
énumérant parlede RAM et de CPU!! Par contre l'idée est bonne: la
vitesse du CPU n'est pas tout, il faut aussi tenir compte de la vitesse
du bus (toujours bien plus lent) qui relie tous les composants de la CM
aux périphériques, ainsi que de la vitesse de ces périphériques, et là
il y a encore du chemein à faire!!

Par contre nous avons dans le forum quelques partisans du cahier des
charges c) et là nous ne pouvons rien y faire: ils ont de l'argent en
trop! mais faut les laisser vivre car sans eux l'industrie numérie
fermerait ses portes!! c'est eux qui renflouent les caisses en achetant
fort cher les nouveautés où les fabricants font le plus de marge (pour
preuve 12 à 18 mois après les prix se sont écroulés alors que la
fabrication reste la même)!!

Bon WE et bons achats.

PS contrairement à ceratins je déconseille les achats dans les grandes
surfaces car leurs machines sont souvent difficiles à dépanner: il
n'est pas rare que les composants internes soient spécifiques, même si
on connait le fabricant de la CM, et on rame comme pas 2 pour trouver
certains pilotes ou rempacer des CM!! ON trouve m^me des boitiers dits
ATX où la CM ne se fixe pas aux bons ndroits, om l'alim n'a pas les
trous au bon endroit, etc!! Je ne parle même pas des boitiers où il
faut tout sortir pour trouver la dernière vis fixant le DD!! Alors que
tu bricoles ou non, le SAV si tu en as besoin c'est galère!! Maintenant
si, comme certains, tu remplace ta machine tous les 12 ou 18 mois, pas
de problème! Mais je veux bien récupérer l'ancienne machine, j'ai des
clients qui la prennent volontier car ils sont sans le sou et ne
peuvent en trouver (handicapés qui ne vivent que par les 600 ¤ mensuel
de leur allocation).

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

1 2 3 4