Les gros icônes

Leger
Bonjour,

Je crois qu'avec la tendance actuelle d'avoir de gros icônes bien dessinés à
cliquer pour démarrer un programme on est dans le vrai!

Sur ma Mandriva 2011 j'ai remis quelques temps le menu Kikoff et bien c'est
triste.
C'était bien avant, si on peut dire.

Le menu SimpleWelcome (comme ils disent) donne un coup de jeunesse à
l'ensemble.
Avec ces trois onglets dont le "Frise Temporelle" qui permet d'avoir un
historique par mois de ce l'on a créé, c'est presque plus rapide qu'un menu
normal.

Du coup Unity, et Gnome 3 sont dans la tendance et on verra sans doute par
la suite qu'ils ont eu raison d'aller dans ce sens à mon avis.

--
@+
Leger

1 2 3
PP
Le 01/04/2012 11:36, Jo Kerr a écrit :
PP a écrit :
Le 01/04/2012 01:25, Doug713705 a écrit :
Le 31-03-2012, PP nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

Sous Android il y a un tas d'explorateurs de fichiers gratuits.

L'explorateur n'est pas le problème, mais les nouvelles interfaces ne
sont pas des explorateurs.
Pour retrouver des habitude à "l'ancienne" il faut chercher
l'explorateur !

J'ai beaucoup de mal à comprendre, peux-tu expliciter stp ?

Bon alors je vais poster depuis un ordinateur plutôt qu'une tablette
car j'ai l’impression d'avoir un peu plus de mal avec.

Si tu prend un système comme Windows par exemple, le bureau EST un
explorateur, et non un simple lanceur.

C'est nouvelles interfaces sont des lanceurs simples. C'est d'ailleurs
le pourquoi c'est plus simple !

Sous Gnome2 ou KDE je ne sais pas si c'est vrai.

Sous Unity, il semblerait qu'on reste dans un explorateur de fichier.

Sous Android ou iOS, manisfestement cela reste un simple lanceur. Il
faut aller cherche une « appli explorateur de fichier » pour retrouver
des fichiers à l'« ancienne »

C'est quoi le problème ? Ce n'est pas parce que Windows gère son bureau
via son explorateur que c'est une règle absolue.
Pour l'utilisateur non informaticien, moins on le confronte avec des
répertoires et des fichiers, mieux il se porte (et fait moins de bêtises).

pas de problème, je donne mon point de vue sur les nouvelles interfaces
à grosses icônes !
J'explique alors, pour ceux qui sont habitués à un explorateur peuvent
se sentir désappointé devant les nouvelles interfaces.
Mais semble-t-il que l'avenir du Cloud sous toutes ces formes, et
d'interface grosses icônes soient plus facile à manier par les
utilisateurs de bases.

Qui dit application ne dit pas forcément Cloud. Toutes les apps que
j'ai téléchargé sur ma tablette s'installent sur la tablette.
N'ont besoin de réseau que des apps spécifiques comme le navigateur
Internet ou Google Maps et quelques autres.

Mais je ne dis pas le contraire, mais les nouvelles interfaces
cachant tout, on ne saura bientôt plus, si l,application est sur la
machine ou bien dans le cloud.

Euh... Si tu n'es pas connecté (ni wifi, ni 3G), c'est que tu "n'es pas
dans le cloud".

Mais bien sûr que si tu te déconnectes tu le vois tout de suite.
Mais aujourd'hui, lorsque tu utilise un iphone et un android-phone,
avec ta connexion 3G, tu es connecté en permanence. Il faut alors
faire une manip ... se déconnecter du réseau !

Et avec la tablette ça ne pose pas de problème insurmontable.

Enfin, toutes tes applications sur tablette sont installés dessus !?
Tu crois que tu pourras toujours les utiliser ? Comme te plaira ?
Même des logiciels libres ?
Allez un petit exemple : VLC comme restriction de droit c'est pas
mal, non? Et pourtant les utilisateurs d'Iphone l'avaient bien
installé dessus !

La fonction navigateur d'android, ne fonctionne que connecté au
réseau, même en ayant mis les cartes en cache. Normal, le calcul ne
se fait pas en local mais en cloud ...

Le nom du psychotrope que tu consommes m'interresse au plus haut point.

À l'évidence tu n'as pas de tablette ou d'android-phone ;)
Je parlais du « navigateur » qui est une appli GPS de navigation !

Sur ma tablette "navigateur" est le browser Web, l'appli GPS s'appelle
"navigation". Ma tablette a un recepteur GPS intégré, donc utilisable
sans WiFI.

Donc ?
à part jouer sur le mot navigateur et navigation ?
La fonction GPS marche très bien sans Wifi ni 3G, mais par contre est-ce
que ton « navigation » te calcul un itinéraire si tu es hors ligne ?

Je n'ai pas de 3G sur ma tablette, donc si je ne calcul pas
l'itinéraire en partant avec la connexion Wifi, tu peux te brosser
pour te créer un itinéraire. Le calcul est déporté.

Un GPS peut fonctionner sans WiFi, sais-tu ?

GPS <> calculateur itinéraire
Le GPS c'est simplement un positionnement.

Inconvénient sans 3G, mais avantage de bénéficier de mise à jour
d’algorithme de calcul et surtout, réduction de la puissance de calcul
embarquée.

Les grosses icônes jolies, mignonnes peuvent cacher une arme
diabolique. Soyons vigilant.

Google rappele moulte fois et envoie même des maisl pour te prévenir que
ta position géographique est diffusée.

C'est bien ce que je dis
Soyons vigilant.
Peut-être qu'un jour il ne le fera plus !

Je suis un peu d'accord.
C'est une concurrence de système, donc cela pousse à l'amélioration de
tous, mais Android est _potentiellement_ certainement encore plus
liberticide que Microsoft !

Paranoïa quand tu nous tiens.

lol
PP
Le 01/04/2012 11:42, Nicolas George a écrit :
PP , dans le message<4f781b75$0$6479$, a écrit :
Si tu prend un système comme Windows par exemple, le bureau EST un
explorateur, et non un simple lanceur.

Et c'est une catastrophe d'un point de vue ergonomie.

Certainement.
Mais il faut se réformer, et c'est toujours dur la réforme ;)

En tout cas, aussi réfractaire que je pouvait-être au début, finalement ...
Yliur

écrit :
> Si tu prend un système comme Windows par exemple, le bureau EST un
> explorateur, et non un simple lanceur.

Et c'est une catastrophe d'un point de vue ergonomie.

Est-ce que tu peux préciser ce que tu reproches à ce modèle ?
Yliur
Le Sun, 01 Apr 2012 11:36:49 +0200
Jo Kerr a écrit :

C'est quoi le problème ? Ce n'est pas parce que Windows gère son
bureau via son explorateur que c'est une règle absolue.

Effectivement.

Pour l'utilisateur non informaticien, moins on le confronte avec des
répertoires et des fichiers, mieux il se porte (et fait moins de
bêtises).

Par contre là je ne suis pas trop d'accord. Il y a un certain nombre de
concepts que les utilisateurs devraient connaître et comprendre un
minimum. Pas absolument nécessaire pour utiliser les outils qu'on leur
donne bien comme les marchands l'ont prévu pour eux (et parfois qu'ils
ne se posent pas trop de question, c'est plus facile de les asservir),
mais pour rester libres (ne pas laisser n'importe qui décider à leur
place de ce qui est mieux, savoir où se trouvent leur données, comment
ils peuvent les relire et les échanger, de qui ils dépendent, donc en
fait qui contrôle leurs données) et rester des citoyens (être capable
de se poser des questions sur le contrôle de l'information c'est une
question importante, ce n'est pas qu'une question d'utilisation).
Doug713705
Le 01-04-2012, PP nous expliquait dans
[...]

Ah, je me disais aussi...

Si tu prend un système comme Windows par exemple, le bureau EST un
explorateur, et non un simple lanceur.

Euh...

[...]

Je pense que tu te fais une idée globalement fausse de tous ces
concepts.

[...]

Ah ? Pour ma tablette comme pour mon téléphone il faut que je fasse une
manip pour me connecter.
Je suppose qu'il serait temps pour toi de fouiller un peu plus la
configuration de ton engin.

[...]

Perdu, j'ai un HTC Desire et une tablette HTC Flyer.

Je parlais du « navigateur » qui est une appli GPS de navigation !

Ah d'accord... et bien installe 'Locus free', téléchatge les cartes que
tu souhaites et joue avec sans être connecté.
C'est pas compliqué, ça fonctionne bien par contre ça ne te dis pas de
tourner à droite ou à gauche.
J'espère que tu n'en profiteras pas pour tirer tout droit.

Je n'ai pas de 3G sur ma tablette, donc si je ne calcul pas l'itinéraire
en partant avec la connexion Wifi, tu peux te brosser pour te créer un
itinéraire. Le calcul est déporté.

Ce que c'est compliqué l'informatique quand même.

Inconvénient sans 3G, mais avantage de bénéficier de mise à jour
d’algorithme de calcul et surtout, réduction de la puissance de calcul
embarquée.

Ah non, c'est _hyper_ compliqué finalement.

Les grosses icônes jolies, mignonnes peuvent cacher une arme
diabolique. Soyons vigilant.

Android, Satan l'habite.

Je suis un peu d'accord.
C'est une concurrence de système, donc cela pousse à l'amélioration de
tous, mais Android est _potentiellement_ certainement encore plus
liberticide que Microsoft !

Et encore, la Chine ne s'est pas encore vraiment réveillée, imagine une
version Chinoise d'Android qui ne pourra aller que sur certains sites,
avec un GPS (Beidou) qui n'indique que les virages à gauche et tout et
tout...

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Doug713705
Le 01-04-2012, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

[...]

Houlala, tu va réanimer un vieux troll !

Tu devrais savoir que les gens comme toi et moi n'ont pour but que de
faire sombrer l'industrie de l'indexation de fichier.

Encore des communissss qui veulent faire inutilement souffrir madame
Michu en lui faisant choisir elle même le nom des fichiers qu'elle
sauvegarde ; une véritable hérésie au XXIème siècle.

Google desktop est ton ami, fais lui confiansss

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Nicolas George
Yliur , dans le message , a écrit :
Est-ce que tu peux préciser ce que tu reproches à ce modèle ?

D'un point de vue didactique, il donne l'impression que le bureau est
quelque part dans le répertoire personnel et le répertoire personnel quelque
part dans le bureau, on n'y comprend rien.

D'un point de vue rangement, il crée un fourre-tout qui mélange documents et
raccourcis d'applications sans discernement.

D'un point de vue manipulation, il rend les choses les plus utiles, les
raccourcis pour lancer les applications fréquemment utilisées, inaccessibles
à moins de déplacer ou réduire les applications en cours d'utilisation.
Jo Kerr
PP a exposé le 01/04/2012 :

Donc ?
à part jouer sur le mot navigateur et navigation ?

Si tu utilises les mauvais noms comment veux-tu être compris ?
La fonction GPS marche très bien sans Wifi ni 3G, mais par contre est-ce que
ton « navigation » te calcul un itinéraire si tu es hors ligne ?

Le "Navigation" qui est basé sur Google Maps, non, mais pour naviguer
il y a d'autres apps gratuites qui après téléchargement de la carte du
pays permettent de naviguer et calculer l'itinéraire sans WiFi comme le
boîtier GPS de voiture.

--
In gold we trust (c)
PP
Le 01/04/2012 18:29, Jo Kerr a écrit :
[...]

tiens c'est vrai j'ai même pas pensé à chercher ;)
PP
Le 01/04/2012 14:42, Doug713705 a écrit :
[...]

Si tu le dis ...

[...]

oui c'est çà, fait moi dire ou faire des trucs ...

En tout cas, si MOI je dois fouiller dans ma configuration, toi, apprend
donc à utiliser un téléphone. Manifestement le tiens ne se connectant
pas tout seul, tu dois vraiment bien savoir le configurer !
Non, mais honnêtement, un téléphone ça se connecte tout seul en 3G, ton
réseau Wifi tu le configures une fois, et après il se connecte tout seul
dès que la borne est à portée. Avec ces machines, il faut faire une
manip pour se DÉconnecter par pour se connecter.
Mais bon, là n'est pas la question.

[...]

Bravo pour le coup de pub.
N'aurait-il pas été plus simple que ... OUI toi aussi tu connais

[...]

j'ai vu dans l'un des posts précédents, qu'il existait d'autres
applications similaires.
Mais bon, ça n'enlève rien au fait que ton Android propose « navigation
» par défaut, que la plupart des gens l'ont sur des téléphones et
tablettes 3G avec abonnement data, et que sans s'en rendre compte, ils
sont dans un cloud, avec des applications déportées.
Et donc pour bien revenir au sujet, je trouve, que toutes ces interfaces
à grosses icônes, certes très ergonomique pour l'utilisateur lambda sont
potentiellement spoliateur de nos ordinateurs, softwares, etc.

J'espère que tu n'en profiteras pas pour tirer tout droit.

Le genre de phrase de merde, qui sert à rien, mais qui en dit long ...

[...]

???

[...]

Si t'es vraiment débile, tout dans la vie sera compliqué pour toi.
L'utilisation d'application en Cloud est un jeu d'enfant, il n'y a rien
à faire, même pas une installation de logiciels à faire, ou bien de mise
à jour à faire. Ce sont les pros qui travaillent sur les serveurs qui
font tout le boulot.

[...]

Ton ânerie n'est pas totalement fausse remarque !
Rien n'empêche le fournisseur de te faire aller où il veut, et par où il
veut. Finalement c'est très simple. Ce n'est que de la navigation donc à
la limite pas critique à première vue, mais pour un tas d'autres choses
cela peut-être beaucoup plus ennuyeux.
1 2 3