Gros problème de clavier avec X11 Apple / Tiger

11 réponses
ericb
Bonjour,

Pas moyen d'obtenir les symboles | { [ ] } \ et € avec les applications
qui tournent sous X11.

J'ai testé avec Gnome-Terminal, mais plein d'applications X11 ont le
même problème : comme aterm, texmacs, bluefish, par exemple, mais pas
que (je suis en train de télécharger les applis kde pour voir si c'est
le même bazar).

Évidemment, le xterm fonctionne, et l'inénarrable Terminal aussi, mais
c'est secondaire ici.

Quelqu'un sait-il *où* , sinon *comment* il faut intervenir ?

D'avance merci :-)

--
<ericb@openoffice.org>
Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org>

10 réponses

1 2
ericb
Il y a aussi xchat et gnumeric qui viennent allonger la liste
ericb
Il y a aussi xchat et gnumeric qui viennent allonger la liste

Et j'ajoute que mettre

keycode 66 = Mode_shift

dans .Xmodmap et faire xmodmap .Xmodmap ne résoud pas le problème.

ni : xmodmap -pke > .French.xmodmap ...etc

Après quelques investigations, il semble que la touche Alt ne soit pas
reconnue *du tout* avec X11 d'Apple, et le plus drôle, c'est que dans
gnome-terminal, en utilisant xev, les touches manquantes s'affichent
bien !! (parce que xev est fourni, tiens donc... )

Super... :-/

--

Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org>

Fabrice Bacchella
On Sat, 21 May 2005 22:16:44 +0200, ericb wrote:

Il y a aussi xchat et gnumeric qui viennent allonger la liste

Et j'ajoute que mettre

keycode 66 = Mode_shift

dans .Xmodmap et faire xmodmap .Xmodmap ne résoud pas le problème.

ni : xmodmap -pke > .French.xmodmap ...etc

Après quelques investigations, il semble que la touche Alt ne soit pas
reconnue *du tout* avec X11 d'Apple, et le plus drôle, c'est que dans
gnome-terminal, en utilisant xev, les touches manquantes s'affichent
bien !! (parce que xev est fourni, tiens donc... )

Super... :-/

Menu Préférences, Entrée, Activer les raccourcis clavier sous X11, ça
change quelque chose ?

Sinon, on dirait bien que c'est le X11 d'apple qu'a des soucis. Le
bouton du milieu est plus reconnais. Etre obligé d'activer l'émulation
3 boutons quand on a une souris 3 boutons, c'est un peu dommage.
--
http://www.castalie.fr
Petite bibliothèque de curiosités à l'usage des explorateurs de l'imaginaire

Saïd
ericb :
Il y a aussi xchat et gnumeric qui viennent allonger la liste

Et j'ajoute que mettre

keycode 66 = Mode_shift

dans .Xmodmap et faire xmodmap .Xmodmap ne résoud pas le problème.

ni : xmodmap -pke > .French.xmodmap ...etc

Après quelques investigations, il semble que la touche Alt ne soit pas
reconnue *du tout* avec X11 d'Apple, et le plus drôle, c'est que dans
gnome-terminal, en utilisant xev, les touches manquantes s'affichent
bien !! (parce que xev est fourni, tiens donc... )

Super... :-/

A tout hasard, decocher "enable key equivalents under X11" dans les
preferences de X11.

Je n'ai pas gnome terminal mais je viens d'essayer sous gimp et j'arrive a
taper {}[] |... dans un nom de fichier.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

ericb
On Sat, 21 May 2005 22:16:44 +0200, ericb wrote:

Menu Préférences, Entrée, Activer les raccourcis clavier sous X11, ça
change quelque chose ?

Non, j'ai déjà essayé toutes les combinaisons.

Sinon, on dirait bien que c'est le X11 d'apple qu'a des soucis.

+1

Le
bouton du milieu est plus reconnais.

Si, pour moi, ça fonctionne...

Etre obligé d'activer l'émulation
3 boutons quand on a une souris 3 boutons, c'est un peu dommage.

Oui, je comprends :-/

--

Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org>

Christophe Cuq
ericb writes:

Il y a aussi xchat

Utilise Xchat-Aqua :)

--
CHC

Emmanuel Florac
Le Sun, 22 May 2005 10:17:12 +0200, ericb a écrit :

Avant Tiger, ça fonctionnait parfaitement, et c'est vraiment
surprenant/regrettable que seules les applis non fournies par Apple soient
touchées...

J'ai rudement bien fait de ne pas me précipiter sur Tiger, dites donc,
moi qui utilise mon mac sous X au moins 99% du temps, dont une bonne part
en remote display!

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

Christophe Cuq
ericb writes:

Le problème que je souhaiterais régler concerne en fait *toutes* les
applis utilisant X11, et dont visiblement Apple ne fait pas beaucoup
de cas : c'est très simple, la touche Alt *ne fonctionne pas*, même
en utilisant xmodmap avec la touche 66 ( Mode_shift )

Je n'utilise jamais X, donc, j'aurais su mal à t'aider sur ce soup là,
d'autant que je suis resté sur Panther...

--
CHC

ericb
J'ai rudement bien fait de ne pas me précipiter sur Tiger, dites donc,

J'ai un peu été obligé... Personnellement, je m'en serais bien passé.

moi qui utilise mon mac sous X au moins 99% du temps, dont une bonne part
en remote display!

Moi aussi, j'utilise essentiellement X11. Le plus souvent avec ssh même.

--

Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /
X11)
See : <http://fr.openoffice.org>

lists
ericb wrote:

Pas moyen d'obtenir les symboles | { [ ] } et ¤ avec les applications
qui tournent sous X11.

Je n'ai pas ce problème dans GNU Emacs 21.3.50.1 installé avec fink.

Je n'ai pas les autres logiciels dont tu parles donc je ne peux pas
tester.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

1 2