Gros problème démarrage windows

25 réponses
Iforst
Bonsoir,
Bon voilà !
Il y a une heure mon ordinateur fonctionnait bien. Il était sous
windows 10 (maj gratuite de l'an dernier à partir de win7).

J'ai eu le malheur sur msconfig de cocher le démarrage normal au lieu
de démarrage sélectif sur lequel il était depuis des lustres.

Au reboot, impossible de retrouver windows: j'ai un message me disant
de booter sur win 7 et lorsque je clique, il me demande le disque
d'origine (que je n'ai pas) et retourne sur la même proprosition.

Donc impossible de fairee tourne win 7 (ou win 10).

Comment revenir en arrière? est-ce un pb de MBR ? Que faire ? Je suis
désemparé car mon travail est sur cet ordinateur.

Merci pour vos conseils.

10 réponses

1 2 3
Almir
Droger Jean-Paul a présenté l'énoncé suivant :
Enfin, sous windows 7 (pro) il est possible de créer des images systèmes et
un disque de récupération pour pouvoir repartir en cas de gros pb. Le grand
progrès windows 10 aurait-il aussi régressé sur ce point ?

je n'ai W10 qu'au club que je coanime, 11 machines identiques, les modif sont
bloquées depuis fin 07/16 par fermeture du service de WU! Je vais en
débloquer un ce mercredi pour voir, mais seulement après avoir fait une
image.
je ne sais pas si F8 permet ou non de démarrer sans échec!!
Mais si on déparre sur un DVD (ou mieux une clé USB) qui comporte la bonne
version de W10 (c'est à dire la meêm que celle qui est instalée) on voit
passer une rubrique "réparation" qui est assez douée pour dépanner dans ce
genre d'ennuis!
Mais cela n'est pas garanti à 100%!! On trouve des iso de W10 sur le Net,
j'ai donné une adresse ici il y a peu, mais y en a d'autres.
Bonne soirée.

Oui, mais quelle version choisir quand c'est un win 7 MAN en win 10 ?
La version win 7 d'origine ?
phil
Le 15/05/2017 à 19:29, Almir a écrit :
Droger Jean-Paul a présenté l'énoncé suivant :
Enfin, sous windows 7 (pro) il est possible de créer des images
systèmes et un disque de récupération pour pouvoir repartir en cas de
gros pb. Le grand progrès windows 10 aurait-il aussi régressé sur ce
point ?

je n'ai W10 qu'au club que je coanime, 11 machines identiques, les
modif sont bloquées depuis fin 07/16 par fermeture du service de WU!
Je vais en débloquer un ce mercredi pour voir, mais seulement après
avoir fait une image.
je ne sais pas si F8 permet ou non de démarrer sans échec!!
Mais si on déparre sur un DVD (ou mieux une clé USB) qui comporte la
bonne version de W10 (c'est à dire la meêm que celle qui est
instalée) on voit passer une rubrique "réparation" qui est assez
douée pour dépanner dans ce genre d'ennuis!
Mais cela n'est pas garanti à 100%!! On trouve des iso de W10 sur le
Net, j'ai donné une adresse ici il y a peu, mais y en a d'autres.
Bonne soirée.

Oui, mais quelle version choisir quand c'est un win 7 MAN en win 10 ? La
version win 7 d'origine ?

Il y a là les correspondances de passage
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Almir
phil a exposé le 15/05/2017 :
Le 15/05/2017 à 19:29, Almir a écrit :
Droger Jean-Paul a présenté l'énoncé suivant :
Enfin, sous windows 7 (pro) il est possible de créer des images systèmes
et un disque de récupération pour pouvoir repartir en cas de gros pb. Le
grand progrès windows 10 aurait-il aussi régressé sur ce point ?

je n'ai W10 qu'au club que je coanime, 11 machines identiques, les modif
sont bloquées depuis fin 07/16 par fermeture du service de WU! Je vais en
débloquer un ce mercredi pour voir, mais seulement après avoir fait une
image.
je ne sais pas si F8 permet ou non de démarrer sans échec!!
Mais si on déparre sur un DVD (ou mieux une clé USB) qui comporte la bonne
version de W10 (c'est à dire la meêm que celle qui est instalée) on voit
passer une rubrique "réparation" qui est assez douée pour dépanner dans ce
genre d'ennuis!
Mais cela n'est pas garanti à 100%!! On trouve des iso de W10 sur le Net,
j'ai donné une adresse ici il y a peu, mais y en a d'autres.
Bonne soirée.

Oui, mais quelle version choisir quand c'est un win 7 MAN en win 10 ? La
version win 7 d'origine ?

Il y a là les correspondances de passage
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Merci. Encore un conseil:
à la réinstallation, comment organiser son disque dur au mieux: combien
de partitions ?
Faut-il faire ainsi en prévoyant 3 partitions:
-système
-programme
-données?
Mais peut-on séparer vraiment OS et programmes? S'il fallait
réinstaller encore l'OS, les programmes resteraient-ils fonctionnels ?
DuboisP
Le 16/05/2017 à 05:30, Almir a écrit :
phil a exposé le 15/05/2017 :
Le 15/05/2017 à 19:29, Almir a écrit :
Droger Jean-Paul a présenté l'énoncé suivant :
Enfin, sous windows 7 (pro) il est possible de créer des images
systèmes et un disque de récupération pour pouvoir repartir en cas
de gros pb. Le grand progrès windows 10 aurait-il aussi régressé
sur ce point ?

je n'ai W10 qu'au club que je coanime, 11 machines identiques, les
modif sont bloquées depuis fin 07/16 par fermeture du service de WU!
Je vais en débloquer un ce mercredi pour voir, mais seulement après
avoir fait une image.
je ne sais pas si F8 permet ou non de démarrer sans échec!!
Mais si on déparre sur un DVD (ou mieux une clé USB) qui comporte la
bonne version de W10 (c'est à dire la meêm que celle qui est
instalée) on voit passer une rubrique "réparation" qui est assez
douée pour dépanner dans ce genre d'ennuis!
Mais cela n'est pas garanti à 100%!! On trouve des iso de W10 sur le
Net, j'ai donné une adresse ici il y a peu, mais y en a d'autres.
Bonne soirée.

Oui, mais quelle version choisir quand c'est un win 7 MAN en win 10 ?
La version win 7 d'origine ?

Il y a là les correspondances de passage
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Merci. Encore un conseil:
à la réinstallation, comment organiser son disque dur au mieux: combien
de partitions ?
Faut-il faire ainsi en prévoyant 3 partitions:
-système
-programme
-données?
Mais peut-on séparer vraiment OS et programmes? S'il fallait réinstaller
encore l'OS, les programmes resteraient-ils fonctionnels ?

faut surtout faire attention à ce qu'on fait.
je n'ai jamais séparé système, programmes et données, et jamais eu de
problème
IMPORTANT : faire des backup de ses données.
de toute façon, il faut le faire !
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Almir
Merci. Encore un conseil:
à la réinstallation, comment organiser son disque dur au mieux:
combien de partitions ?
Faut-il faire ainsi en prévoyant 3 partitions:
-système
-programme
-données?
Mais peut-on séparer vraiment OS et programmes? S'il fallait
réinstaller encore l'OS, les programmes resteraient-ils fonctionnels ?

Je sépare données, système et programmes, avec surtout un maximum
de logiciels portables, qui seront donc totalement indépendants du
système.
--
Bruno
Almir
DuboisP a pensé très fort :
Le 16/05/2017 à 05:30, Almir a écrit :
phil a exposé le 15/05/2017 :
Le 15/05/2017 à 19:29, Almir a écrit :
Droger Jean-Paul a présenté l'énoncé suivant :
Enfin, sous windows 7 (pro) il est possible de créer des images
systèmes et un disque de récupération pour pouvoir repartir en cas
de gros pb. Le grand progrès windows 10 aurait-il aussi régressé
sur ce point ?

je n'ai W10 qu'au club que je coanime, 11 machines identiques, les
modif sont bloquées depuis fin 07/16 par fermeture du service de WU!
Je vais en débloquer un ce mercredi pour voir, mais seulement après
avoir fait une image.
je ne sais pas si F8 permet ou non de démarrer sans échec!!
Mais si on déparre sur un DVD (ou mieux une clé USB) qui comporte la
bonne version de W10 (c'est à dire la meêm que celle qui est
instalée) on voit passer une rubrique "réparation" qui est assez
douée pour dépanner dans ce genre d'ennuis!
Mais cela n'est pas garanti à 100%!! On trouve des iso de W10 sur le
Net, j'ai donné une adresse ici il y a peu, mais y en a d'autres.
Bonne soirée.

Oui, mais quelle version choisir quand c'est un win 7 MAN en win 10 ?
La version win 7 d'origine ?

Il y a là les correspondances de passage
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Merci. Encore un conseil:
à la réinstallation, comment organiser son disque dur au mieux: combien
de partitions ?
Faut-il faire ainsi en prévoyant 3 partitions:
-système
-programme
-données?
Mais peut-on séparer vraiment OS et programmes? S'il fallait réinstaller
encore l'OS, les programmes resteraient-ils fonctionnels ?

faut surtout faire attention à ce qu'on fait.
je n'ai jamais séparé système, programmes et données, et jamais eu de
problème
IMPORTANT : faire des backup de ses données.
de toute façon, il faut le faire !

Je fais 2 sauvegardes du disque dur entier avec un retard de deux
semaines entre la sauvegarde A et la sauvegarde A': si un virus infecte
le disque dur et se retrouve sur A, il ne sera pas avant deux semaines
sur A' en principe :oÞ , déjà le temps de voir.
Mais je vais désormais séparer OS du reste comme le recommande Droger,
un peu abruptement d'ailleurs.
Yves
Le 16/05/2017 à 07:20, DuboisP a écrit :
Le 16/05/2017 à 05:30, Almir a écrit :
phil a exposé le 15/05/2017 :
Le 15/05/2017 à 19:29, Almir a écrit :
Droger Jean-Paul a présenté l'énoncé suivant :
Enfin, sous windows 7 (pro) il est possible de créer des images
systèmes et un disque de récupération pour pouvoir repartir en cas
de gros pb. Le grand progrès windows 10 aurait-il aussi régressé
sur ce point ?

je n'ai W10 qu'au club que je coanime, 11 machines identiques, les
modif sont bloquées depuis fin 07/16 par fermeture du service de WU!
Je vais en débloquer un ce mercredi pour voir, mais seulement après
avoir fait une image.
je ne sais pas si F8 permet ou non de démarrer sans échec!!
Mais si on déparre sur un DVD (ou mieux une clé USB) qui comporte la
bonne version de W10 (c'est à dire la meêm que celle qui est
instalée) on voit passer une rubrique "réparation" qui est assez
douée pour dépanner dans ce genre d'ennuis!
Mais cela n'est pas garanti à 100%!! On trouve des iso de W10 sur le
Net, j'ai donné une adresse ici il y a peu, mais y en a d'autres.
Bonne soirée.

Oui, mais quelle version choisir quand c'est un win 7 MAN en win 10 ?
La version win 7 d'origine ?

Il y a là les correspondances de passage
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Merci. Encore un conseil:
à la réinstallation, comment organiser son disque dur au mieux: combien
de partitions ?
Faut-il faire ainsi en prévoyant 3 partitions:
-système
-programme
-données?
Mais peut-on séparer vraiment OS et programmes? S'il fallait réinstaller
encore l'OS, les programmes resteraient-ils fonctionnels ?

faut surtout faire attention à ce qu'on fait.
je n'ai jamais séparé système, programmes et données, et jamais eu de
problème

J'ai un petit ssd en C: pour windows et toutes mes données sur D:
IMPORTANT : faire des backup de ses données.
de toute façon, il faut le faire !
christian
Le Tue, 16 May 2017 08:52:06 +0200, Yves a écrit :
à la réinstallation, comment organiser son disque dur au mieux:
combien de partitions ?
Faut-il faire ainsi en prévoyant 3 partitions:
-système
-programme
-données?
Mais peut-on séparer vraiment OS et programmes? S'il fallait
réinstaller encore l'OS, les programmes resteraient-ils fonctionnels ?

séparer système et programmes ne sert à rien, tu devras réinstaller tes
programmes de toute façons.
Par contre, faire une partition pour les données, ça permet de tout
retrouver plus facilement en cas de réinstallation.
(on a vite fait de tout écraser en réinstallant)
Tu peux toujours prévoir une 3eme partition pour le jour où tu voudras un
autre système en double boot tant que tu y es.
J'ai un petit ssd en C: pour windows et toutes mes données sur D:

j'imagine que C: et D: désignent 2 disques différents et non 2 partitions
différentes.
--
Christian
Yves
Le 16/05/2017 à 19:02, christian a écrit :
Le Tue, 16 May 2017 08:52:06 +0200, Yves a écrit :
à la réinstallation, comment organiser son disque dur au mieux:
combien de partitions ?
Faut-il faire ainsi en prévoyant 3 partitions:
-système
-programme
-données?
Mais peut-on séparer vraiment OS et programmes? S'il fallait
réinstaller encore l'OS, les programmes resteraient-ils fonctionnels ?

séparer système et programmes ne sert à rien, tu devras réinstaller tes
programmes de toute façons.
Par contre, faire une partition pour les données, ça permet de tout
retrouver plus facilement en cas de réinstallation.
(on a vite fait de tout écraser en réinstallant)
Tu peux toujours prévoir une 3eme partition pour le jour où tu voudras un
autre système en double boot tant que tu y es.
J'ai un petit ssd en C: pour windows et toutes mes données sur D:

j'imagine que C: et D: désignent 2 disques différents et non 2 partitions
différentes.

2 disques différent
Almir
Après mûre réflexion, christian a écrit :
Le Tue, 16 May 2017 08:52:06 +0200, Yves a écrit :
à la réinstallation, comment organiser son disque dur au mieux:
combien de partitions ?
Faut-il faire ainsi en prévoyant 3 partitions:
-système
-programme
-données?
Mais peut-on séparer vraiment OS et programmes? S'il fallait
réinstaller encore l'OS, les programmes resteraient-ils fonctionnels ?

séparer système et programmes ne sert à rien, tu devras réinstaller tes
programmes de toute façons.
Par contre, faire une partition pour les données, ça permet de tout
retrouver plus facilement en cas de réinstallation.
(on a vite fait de tout écraser en réinstallant)
Tu peux toujours prévoir une 3eme partition pour le jour où tu voudras un
autre système en double boot tant que tu y es.
J'ai un petit ssd en C: pour windows et toutes mes données sur D:

j'imagine que C: et D: désignent 2 disques différents et non 2 partitions
différentes.

Donc je résume ce que vous préconisez:
Disque n°1: 2 partitions l'une pour OS et Programmes, l'autre pour les
données
Disque N°2: clonage intégral du disque n°1
Disque externe ou Nas : copie à T+8jours de DD 1 ou 2
C'est bien ça ?
1 2 3