Gros problème démarrage windows

25 réponses
Iforst
Bonsoir,
Bon voilà !
Il y a une heure mon ordinateur fonctionnait bien. Il était sous
windows 10 (maj gratuite de l'an dernier à partir de win7).

J'ai eu le malheur sur msconfig de cocher le démarrage normal au lieu
de démarrage sélectif sur lequel il était depuis des lustres.

Au reboot, impossible de retrouver windows: j'ai un message me disant
de booter sur win 7 et lorsque je clique, il me demande le disque
d'origine (que je n'ai pas) et retourne sur la même proprosition.

Donc impossible de fairee tourne win 7 (ou win 10).

Comment revenir en arrière? est-ce un pb de MBR ? Que faire ? Je suis
désemparé car mon travail est sur cet ordinateur.

Merci pour vos conseils.

5 réponses

1 2 3
DuboisP
Le 16/05/2017 à 08:52, Yves a écrit :
Le 16/05/2017 à 07:20, DuboisP a écrit :
Le 16/05/2017 à 05:30, Almir a écrit :
phil a exposé le 15/05/2017 :
Le 15/05/2017 à 19:29, Almir a écrit :
Droger Jean-Paul a présenté l'énoncé suivant :
Enfin, sous windows 7 (pro) il est possible de créer des images
systèmes et un disque de récupération pour pouvoir repartir en cas
de gros pb. Le grand progrès windows 10 aurait-il aussi régressé
sur ce point ?

je n'ai W10 qu'au club que je coanime, 11 machines identiques, les
modif sont bloquées depuis fin 07/16 par fermeture du service de WU!
Je vais en débloquer un ce mercredi pour voir, mais seulement après
avoir fait une image.
je ne sais pas si F8 permet ou non de démarrer sans échec!!
Mais si on déparre sur un DVD (ou mieux une clé USB) qui comporte la
bonne version de W10 (c'est à dire la meêm que celle qui est
instalée) on voit passer une rubrique "réparation" qui est assez
douée pour dépanner dans ce genre d'ennuis!
Mais cela n'est pas garanti à 100%!! On trouve des iso de W10 sur le
Net, j'ai donné une adresse ici il y a peu, mais y en a d'autres.
Bonne soirée.

Oui, mais quelle version choisir quand c'est un win 7 MAN en win 10 ?
La version win 7 d'origine ?

Il y a là les correspondances de passage
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Merci. Encore un conseil:
à la réinstallation, comment organiser son disque dur au mieux: combien
de partitions ?
Faut-il faire ainsi en prévoyant 3 partitions:
-système
-programme
-données?
Mais peut-on séparer vraiment OS et programmes? S'il fallait réinstaller
encore l'OS, les programmes resteraient-ils fonctionnels ?

faut surtout faire attention à ce qu'on fait.
je n'ai jamais séparé système, programmes et données, et jamais eu de
problème

J'ai un petit ssd en C: pour windows et toutes mes données sur D:

mes data sont sur un NAS en RAID5, et synchronisés sur mon C:
je les ai donc en local, et ailleurs :-)
je peux aussi jouer avec un couple de disques externes et le cloud.
bref, ceintures et ceintures et bretelles et bretelles :-) :-) :-)
christian
Le Tue, 16 May 2017 19:54:24 +0200, Almir a écrit :
Donc je résume ce que vous préconisez:
Disque n°1: 2 partitions l'une pour OS et Programmes, l'autre pour les
données
Disque N°2: clonage intégral du disque n°1
Disque externe ou Nas : copie à T+8jours de DD 1 ou 2 C'est bien ça ?

On va rajouter: une sauvegarde des données cryptées physiquement
externalisée.
(cloud si t'es pas parano, sinon dans un bunker à l'abri des
perturbations magnétiques) et ça devrait aller ! :-)
)
--
Christian
Alf92
Droger Jean-Paul :
PS: ce type d'ennui n'arrive qu'à ceux qui mettent leurs données dans
la mêem partition que win ... et surtout ne lisent les forums qu'une
fois avoir fait une connerie!!

où as-tu lu qu'il avait mis ses datas sur la même partition que son OS ?
renseigne-toi (un minimum) avant de faire la morale.
Droger Jean-Paul
Alf92 a couché sur son écran :
Droger Jean-Paul :
PS: ce type d'ennui n'arrive qu'à ceux qui mettent leurs données dans
la mêem partition que win ... et surtout ne lisent les forums qu'une
fois avoir fait une connerie!!

où as-tu lu qu'il avait mis ses datas sur la même partition que son OS ?
renseigne-toi (un minimum) avant de faire la morale.

tyu lits ce qu'il écrit, il a peur de ne pas pouvoir récupérer ses
datas!
cette peur n'existe que si tu mémanges OS et data; si tu les as sur une
partion à part, tu peux remplacer ton OS comme tu veux elles (les
datas) ne sont pas touchées....
Or ce type d'organisation n'est pas celle retenue par MS !!
Bonne soirée.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Almir
Droger Jean-Paul avait prétendu :
Alf92 a couché sur son écran :
Droger Jean-Paul :

PS: ce type d'ennui n'arrive qu'à ceux qui mettent leurs données dans la
mêem partition que win ... et surtout ne lisent les forums qu'une fois
avoir fait une connerie!!

où as-tu lu qu'il avait mis ses datas sur la même partition que son OS ?
renseigne-toi (un minimum) avant de faire la morale.

tyu lits ce qu'il écrit, il a peur de ne pas pouvoir récupérer ses datas!
(...)

Ce n'est pas une raison pour s'exprimer sur ce ton, Droger. Un peu de
politesse ne fait pas de mal...
1 2 3