Une grosse bétise à ne pas faire (et que j'ai faite...)

Le
Micar
Bonjour

On savait déjà qu'il faut titiller la commande d'iris des objectifs que
l'on n'utilise que très rarement (sinon grippage des pales).
Mais j'ignorais que cette consigne s'appliquait aussi aux boîtiers
reflex délaissés pendant des mois !

Ainsi mon boîtier Pentax KS2 est resté inutilisé pendant sept mois (où
il fut préféré à un bridge Lumix TZ100).
A sa reprise de service c'est la cata : que des clichés très sombres
parce que diaphragmés à fond (f:22 f:16 par exemple) au lieu d'un f:5.6
ou f:8 pourtant prévu.

La raison, un petit électro-aimant où coulisse une came métallique.
Celle-ci se gomme et n'assume plus le diaph prévu (huile séchée ?).
D'après un forum de Pentaxistes c'est une panne déjà connue sur les
modèles K30 et K50. Mais peut-être concerne-t-elle aussi d'autres
marques.

Donc passage par un atelier agréé Pentax (Nikken) et une facture de 143
euros : 5 euros HT pour la pièce et le reste en M.O.

Moralité : il faut titiller régulièrement le matos qui dort. Amen
ddore
Le #26473290
Moralité : il faut titiller régulièrement le matos qui dort. Amen

Prends une bagnole et laisse la pendant des mois sans rouler. Ca
m'étonnerait qu'elle redémarre...
Ta remarque est valable pour tout. (et je ne parles pas des femmes)
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Alf92
[...]

première chose à faire : laisser l'appareil sur un radiateur (pas
brulant hein...) pendant deux heures, puis éventuellement le tapoter
avec un truc pas trop dure (cuillière en bois), et enfin le faire
fonctionner une 30aine de fois.
Tigerfr
Le #26473320
ddore avait énoncé :
Moralité : il faut titiller régulièrement le matos qui dort. Amen

Prends une bagnole et laisse la pendant des mois sans rouler. Ca m'étonnerait
qu'elle redémarre...

Moi ça m'étonnerait qu'elle ne démarre pas si elle est de ce siècle.
ddore
Le #26473330
[...]

L'électronique embarquée reste sous tension pour éviter de se déprogrammer
et vide la batterie rapidement.
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
jp willm
Le 27/04/2018 à 12:50, Alf92 a écrit :
[...]

Quand c'est "gommé", c'est pas la peine, dès que ça refroidira ça
"re-gommera".
--
jp willm
Alf92
[...]

gommé est le terme juste.
non, c'est pareil en horlogerie, ça repart pour un tour.
le truc c'est faire tourner la bête à chaud. pour une montre c'est 24h
en marche sur un radiateur à 50° en la changeant de position de temps
en temps.
M. Noo Voa Lah
Le #26473536
On 4/27/2018 11:58 AM, ddore wrote:
[...]

Ma femme je la fais démarrer tous les jours, jamais tombée en panne,
moi si !
Ah oui au fait on dirait qu'il y a du grabuge chez DXO
https://petapixel.com/2018/04/30/dxo-confirms-bankruptcy-says-nik-collection-update-still-on-track/
Je laisse le comptable nous expliquer ça en détail.
---
Tigerfr
Le #26473682
ddore avait prétendu :
[...]

ah ah ah
Birdy
Le #26473738
M. Noo Voa Lah avait écrit le 30/04/2018 :
[...]

logiciel antivirus Avast.

Désolé, traité et pas consulté sur le forum photo pratique :
NewsReader : MesNews/1.08.03.00
Newsgroups : fr.rec.photo.pratique
plaisir et intérêt sa dernière version 10 avec l'apport racheté de Nik
Collection pour des outils de retouche locale (points de contrôles,
filtre gradué, pinceau de retouche et réparation).
https://phototrend.fr/2018/04/dxo-labs-redressement-judiciaire/?utm_source=Phototrend&utm_campaignRceef9e2f-&utm_medium=email&utm_term=0_25c61f18ac-52ceef9e2f-343746125&goal=0_25c61f18ac-52ceef9e2f-343746125&mc_cidRceef9e2f&mc_eid`2dbabe29

---
cedric
Le #26480335
On Sat, 28 Apr 2018 08:43:38 +0300, Tigerfr wrote:
ddore avait énoncé :
[...]

C'est un peu le contraire. Mes vieilleries redémarrent toujours. Au pire
à la poussette. Ma daily m'a déjà fait le coup 2 fois : quand il n'y a
plus de batterie (qu'elle pompe avec gourmandise), plus moyen de la
redémarrer, même à la poussette.