grosse frayeur

29 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

J'étais en train d'écouter de la musique quand, brusquement, la musique
est restée bloquée "sur un sillon" (image qui veut dire ce qu'elle veut
dire sauf que la musique n'est évidemment pas stockée sur sur
microsillon) et l'ordinateur s'est éteint.

Et plus moyen de le rallumer. Rien à faire. Après un temps d'attente
interminable devant l'image (fixe) du boot, l'image s'éteint, écran noir
et, au bout de 2 ou 3 minutes :

"Please choose a proper boot device or insert a device containing a
boot...." je sais plus quoi mais c'était quelque chose dans ce style.

Je précise que je suis sous Linux (linuxmint maya). Mon ordinateur est
assez ancien (plusieurs années) carte mère Asus P4P800 SE.

J'ai deux disques durs (80 GO et 1000 GO). Sur ceux ci sont conservés
des centaines de fichiers, des photos, un énorme travail de partitions
de musique et je ne voudrais évidemment pas les perdre.

Quelq'un peut il me dire si cette panne soudaine annonce la fin
prochaine de mon ordinateur et, dans ce cas, quoi faire pour retrouver
mes données s'il ne veut pas (plus) se rallumer.

En attendant votre réponse, je ne l'éteins plus !

Merci
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

1 2 3
Francois Lafont
Le 17/10/2012 23:22, Nicolas George a écrit :

Si Dominique copie son home sur une clef USB qu'il range ensuite
précieusement dans un tiroir (pas trop près de l'unité centrale concernée),
c'est un backup. Si Dominique copie son home sur une clef USB qu'il emporte
partout avec lui et utilise sur différents ordinateurs, ce n'est pas un
backup.

Ah ok, je n'avais pas compris que tu voulais souligner cet aspect là.

Si Dominique met la clé bien précieusement dans un tiroir etc. mais que
la sauvegarde consiste en une *synchronisation* "home <--> clé" (la clé
se synchronise sur le home), ce n'est pas un backup non plus ? Car
personnellement, c'est ce que je fais via un rsync avec l'option --delete).

--
François Lafont
Dominique
Le 17/10/2012 23:22, Nicolas George a écrit :

Si Dominique copie son home sur une clef USB qu'il range ensuite
précieusement dans un tiroir (pas trop près de l'unité centrale concernée),
c'est un backup. Si Dominique copie son home sur une clef USB qu'il emporte
partout avec lui et utilise sur différents ordinateurs, ce n'est pas un
backup.

Je n'ai pas été très précis. J'en suis désolé.

Je fais un backup de mon $HOME sur ma clef USB avec rsync. J'ai cette
clef sur moi qui me permet d'avoir accès en nomade à mon profile Firefox
(une fois ou deux dans l'année, guère plus). Je réserve les retours clef
vers DD en cas de pépin.

Suis-je plus clair ?

Bonne journée,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Francois Lafont
Le 18/10/2012 06:44, Dominique a écrit :

Je n'ai pas été très précis. J'en suis désolé.

Oh, pas de souci. :-)

Je fais un backup de mon $HOME sur ma clef USB avec rsync. J'ai cette
clef sur moi qui me permet d'avoir accès en nomade à mon profile Firefox
(une fois ou deux dans l'année, guère plus). Je réserve les retours clef
vers DD en cas de pépin.

Suis-je plus clair ?

Oui mais, quand tu utilises rsync est-ce que tu utilises comme moi
l'option --delete qui fait que :

- un fichier A présent dans ton home sera alors présent dans la clé
après sauvegarde;
- mais si, ensuite, le fichier A est supprimé dans le home alors il le
sera aussi dans la clé lors de la prochaine sauvegarde.

Auquel cas tu fais (comme moi) du mirroring entre ton home et la clé et
d'après ce que j'ai pu lire ici ou là on ne peut pas considérer cela
comme de la sauvegarde (même si perso ça ma va très bien pour mon usage).

--
François Lafont
Lucas Levrel
Le 18 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :
Si Dominique met la clé bien précieusement dans un tiroir etc. mais que
la sauvegarde consiste en une *synchronisation* "home <--> clé" (la clé
se synchronise sur le home), ce n'est pas un backup non plus ? Car
personnellement, c'est ce que je fais via un rsync avec l'option --delete).

C'est risqué, pour une raison que tu vois sûrement très bien : si tu
effaces par erreur un fichier et que tu ne t'en rends pas compte tout de
suite, tu l'effaceras du miroir au prochain rsync.

Le miroir ne protège pas non plus contre la modification erronée ou la
corruption d'un fichier.

En ce qui me concerne, je fais :
rsync --delete --backup --backup-dir=...

Ça permet de garder un vrai miroir, et en même temps de ne pas perdre la
version précédente au cas où. De temps en temps je fais le ménage à la
main dans le « backup-dir ». (Attention également dans le cas de
modification de l'arborescence, par exemple si tu fais
mv /cheminA/toutesmesphotos /cheminB/toutesmesphotos
tu as intérêt à faire aussi la modif à la main dans le miroir !)

--
LL
Dominique
Le 18/10/2012 11:03, Francois Lafont a écrit :

Oui mais, quand tu utilises rsync est-ce que tu utilises comme moi
l'option --delete qui fait que :

- un fichier A présent dans ton home sera alors présent dans la clé
après sauvegarde;
- mais si, ensuite, le fichier A est supprimé dans le home alors il le
sera aussi dans la clé lors de la prochaine sauvegarde.

Disons que, avant un backup, je supprime de ma clef USB mon précédent
$HOME. J'ai donc sur ma clef la copie conforme du $HOME de mon DD.

Auquel cas tu fais (comme moi) du mirroring entre ton home et la clé et
d'après ce que j'ai pu lire ici ou là on ne peut pas considérer cela
comme de la sauvegarde (même si perso ça ma va très bien pour mon usage).

Je suis d'accord avec toi et ce que je fis me suffit. Je n'ai rien de
bien essentiel dans mon $HOME. Et si je détruis par erreur un
répertoire, je le récupère sur ma clef.

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message
<507f891f$0$21236$, a écrit :
clef sur moi

Donc ce n'est pas un backup. Un backup, ça reste en sécurité entre le moment
où on le fait et le moment où on en a besoin.
Francois Lafont
Le 18/10/2012 12:51, Nicolas George a écrit :

clef sur moi

Donc ce n'est pas un backup. Un backup, ça reste en sécurité entre le moment
où on le fait et le moment où on en a besoin.

Peut-être que Dominique est quelqu'un de très costaud et au gabarit très
dissuasif. :-)

--
François Lafont
Francois Lafont
Le 18/10/2012 12:08, Lucas Levrel a écrit :

C'est risqué, pour une raison que tu vois sûrement très bien : si tu
effaces par erreur un fichier et que tu ne t'en rends pas compte tout de
suite, tu l'effaceras du miroir au prochain rsync.

Oui exact et effectivement ta « proposition » d'options ci-dessous
résout définitivement ce problème (sauf si on se plante lors du
nettoyage à la main).

Le miroir ne protège pas non plus contre la modification erronée ou la
corruption d'un fichier.

Exact, celui-là je ne l'avais pas en tête. En revanche, toujours avec ta
proposition ci-dessous, on n'est pas 100% à l'abri de ce souci (si le
fichier corrompu est modifié 2 fois avec une sauvegarde avant chaque
modif) même si ça ajoute une protection bien sûr.

En ce qui me concerne, je fais :
rsync --delete --backup --backup-dir=...

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ces options. Je pense que ça me
servira c'est quasi sûr.

Ça permet de garder un vrai miroir, et en même temps de ne pas perdre la
version précédente au cas où.

On a la version n-1 effectivement. Et dans backup manifestement rien
n'est jamais supprimé.

Est-il possible avec rsync de pousser le backup un peu plus loin et
d'avoir un backup pour la version n-1, la version n-2 et la version n-3
(par exemple) ? (j'espère que ma question est clair ?)

De temps en temps je fais le ménage à la
main dans le « backup-dir ».

Voilà. De temps en temps il faut intervenir à la main.

(Attention également dans le cas de
modification de l'arborescence, par exemple si tu fais
mv /cheminA/toutesmesphotos /cheminB/toutesmesphotos
tu as intérêt à faire aussi la modif à la main dans le miroir !)

Oui. En général, j'essaye de me fixer une arborescence une bonne fois
pour toute dans mon home pour éviter de genre de choses.

Merci Lucas pour le coup des options de rsync. Ce machin a tellement
d'options.

--
François Lafont
Tonton Th
On 10/17/2012 10:43 PM, Francois Lafont wrote:

Ce n'est pas un backup, ça.

Tu pourrais préciser ta pensée s'il te plaît ? Si Dominique sauvegarde
son home sur une clef usb c'est bien un backup, non ? Je comprends pas trop.

De nombreuses poches ont été victime d'un 0day, dont le nom
générique est "couture qui craque".

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
franssoa
Le 18. 10. 12 15:37, Tonton Th a écrit :
On 10/17/2012 10:43 PM, Francois Lafont wrote:

Ce n'est pas un backup, ça.

Tu pourrais préciser ta pensée s'il te plaît ? Si Dominique sauvegarde
son home sur une clef usb c'est bien un backup, non ? Je comprends pas
trop.

De nombreuses poches ont été victime d'un 0day, dont le nom
générique est "couture qui craque".

Plus qu'à se greffer une cle usb à la place d'un ongle de pied !
1 2 3