grosse frayeur

29 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

J'étais en train d'écouter de la musique quand, brusquement, la musique
est restée bloquée "sur un sillon" (image qui veut dire ce qu'elle veut
dire sauf que la musique n'est évidemment pas stockée sur sur
microsillon) et l'ordinateur s'est éteint.

Et plus moyen de le rallumer. Rien à faire. Après un temps d'attente
interminable devant l'image (fixe) du boot, l'image s'éteint, écran noir
et, au bout de 2 ou 3 minutes :

"Please choose a proper boot device or insert a device containing a
boot...." je sais plus quoi mais c'était quelque chose dans ce style.

Je précise que je suis sous Linux (linuxmint maya). Mon ordinateur est
assez ancien (plusieurs années) carte mère Asus P4P800 SE.

J'ai deux disques durs (80 GO et 1000 GO). Sur ceux ci sont conservés
des centaines de fichiers, des photos, un énorme travail de partitions
de musique et je ne voudrais évidemment pas les perdre.

Quelq'un peut il me dire si cette panne soudaine annonce la fin
prochaine de mon ordinateur et, dans ce cas, quoi faire pour retrouver
mes données s'il ne veut pas (plus) se rallumer.

En attendant votre réponse, je ne l'éteins plus !

Merci
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

9 réponses

1 2 3
Lucas Levrel
Le 18 octobre 2012, Francois Lafont a écrit :

Est-il possible avec rsync de pousser le backup un peu plus loin et
d'avoir un backup pour la version n-1, la version n-2 et la version n-3
(par exemple) ? (j'espère que ma question est clair ?)

Apparemment pas. Tu peux utiliser un backup-dir différent à chaque fois
(par exemple dont le nom contient la date), mais c'est un peu lourd.

Merci Lucas pour le coup des options de rsync. Ce machin a tellement
d'options.

Plus de 100, tu trouves que c'est beaucoup ? ;-)

--
LL
Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<507fe138$0$1995$, a écrit :
Est-il possible avec rsync de pousser le backup un peu plus loin et
d'avoir un backup pour la version n-1, la version n-2 et la version n-3
(par exemple) ? (j'espère que ma question est clair ?)

Regarde rsnapshot.
Nicolas George
Tonton Th , dans le message <5080060b$0$2366$, a
écrit :
De nombreuses poches ont été victime d'un 0day, dont le nom
générique est "couture qui craque".

Probablement moins fréquent que le DoS oublié-de-vider-les-poches-avant-la-
lessive.
Emmanuel Florac
Le Thu, 18 Oct 2012 18:01:01 +0000, Nicolas George a écrit:

Regarde rsnapshot.

Pour ma part j'utilise rdiff-backup depuis près de 10 ans. Jamais un
pépin, 1 mois de sauvegardes incrémentales, voilà mon script:

#!/bin/sh
sudo /sbin/umount /home/emmanuel/.gvfs

rdiff-backup --remove-older-than 30D --force /mnt/backup/backup_emmanuel/

rdiff-backup --force --exclude-filelist
/home/emmanuel/.backup_filelist.txt
--exclude-other-filesystems /home/emmanuel/ /mnt/backup/backup_emmanuel/

Le /mnt/backup est sur un disque différent, bien sûr. Ensuite je recopie
mon disque backup sur un disque USB, pour être sûr :)

--
La propriété c'est le vol.
Pierre-Joseph Proudhon.

La propriété c'est le meurtre.
Marcel Camus.
Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
<50805e10$0$6456$, a écrit :
Regarde rsnapshot.

Pour ma part j'utilise rdiff-backup depuis près de 10 ans.

Si je me souviens bien, rdiff-backup et rsnapshot sont plus ou moins
complémentaires au niveau des avantages : rdiff-backup sait tirer parti des
similitudes entre versions successives mais différentes d'un même fichier,
tandis que rsnapshot ne le permet pas, mais en contrepartie, chaque version
archivée par rsnapshot est directement lisible, sans outil particulier.
Emmanuel Florac
Le Thu, 18 Oct 2012 20:26:48 +0000, Nicolas George a écrit:

Si je me souviens bien, rdiff-backup et rsnapshot sont plus ou moins
complémentaires au niveau des avantages : rdiff-backup sait tirer parti
des similitudes entre versions successives mais différentes d'un même
fichier, tandis que rsnapshot ne le permet pas, mais en contrepartie,
chaque version archivée par rsnapshot est directement lisible, sans
outil particulier.

Absolument. Comme en pratique dans 99,9% des cas on n'a besoin que de la
dernière version, rdiff-backup permet de gagner un peu de place. Par
contre, dans un environnement professionnel où on veut donner aux
utilisateurs la possibilité de "repêcher" eux-mêmes une vieille version,
rsnapshot est nettement plus pratique.

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 18 Oct 2012 21:03:13 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Par
contre, dans un environnement professionnel où on veut donner aux
utilisateurs la possibilité de "repêcher" eux-mêmes une vieille version,
rsnapshot est nettement plus pratique.

On peut utiliser des front-end http pour rdiff-backup afin de permettre
aux utilisateurs de récupérer des fichiers sans avoir à utiliser un
terminal.

C'est un peu brut de décoffrage mais ça permet à un utilisateur d'être
autonome sur de la simple récupération de fichiers, il suffit de lui
installer un marque page dans son navigateur web.

--
La Bête des Vosges
Tonton Th
On 10/18/2012 08:02 PM, Nicolas George wrote:

De nombreuses poches ont été victime d'un 0day, dont le nom
générique est "couture qui craque".

Probablement moins fréquent que le DoS oublié-de-vider-les-poches-avant-la-
lessive.

Mmmme, je n'en suis pas si sûr. J'ai une Verbatim/8Go qui vient
de passer au 30/60/couleurs + séchage "hot", et elle semble
encore vivante, Elle a passé le dd et le cmp. Celle que j'ai
perdu dans un bar est, pour moi, illisible.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Lucas Levrel
Le 18 octobre 2012, Tonton Th a écrit :

On 10/18/2012 08:02 PM, Nicolas George wrote:

Probablement moins fréquent que le DoS oublié-de-vider-les-poches-avant-la-
lessive.

Mmmme, je n'en suis pas si sûr. J'ai une Verbatim/8Go qui vient
de passer au 30/60/couleurs + séchage "hot", et elle semble
encore vivante, Elle a passé le dd et le cmp. Celle que j'ai
perdu dans un bar est, pour moi, illisible.

+1. Vous n'avez pas vu cette vidéo d'un gars qui compare la résistance de
plusieurs supports : disquette, CD, DD, clef USB...? Il finit par tout
mettre dans un petit canon ! Tout paraît désintégré, mais il retrouve la
carte qui était à l'intérieur de la clef, l'apporte à un labo spécialisé,
et elle est lisible !

--
LL
1 2 3