grub bloqu

15 réponses
Julien
Bonjour,

J'ai récupéré récemment un portable Compaq Presario 12XL303 ( toutes
les infos ici :
http://www.ciao.fr/Informationproduit/Compaq_Presario_12XL303__371391).

Je me suis donc lancé dans une installation de linux. Toute
l'installation se passe bien, mais lorsque le programme d'installation me
demande de retirer le cd d'installation et qu'il va redémarrer, le
redémarrage ne se fait pas correctement. L'ordinateur reboot
effectivement (je vois l'affichage d'accueil Compaq) mais je reste ensuite
bloqué sur un écran noir qui m'affiche uniquement :

grub _

Impossible de faire ici quoi que ce soit.

J'ai testé cette installation avec une mandrake, une ubuntu 5.10 et une
6.06. Mon but est d'installer une ubuntu. Dans tous les cas j'ai le même
problême - sous mandrake le blocage se fait avec un écran qui n'affiche
que :

l _

L pour lilo je suppose.

L'ordre de boot défini dans le bios est : (1) disquette (2) cdrom (3)
disque dur. Dans la rubrique Security le bios me propose également une
option Fixed disk boot sector qui est positionnée sur Normal, l'autre
choix étant Write protect. Le bios est un Phoenix 4.0 r 0.6, version
0F05.

Je n'arrive pas à prendre la main en mode commande.

D'avance merci pour vos conseils
Julien

10 réponses

1 2
meets
On Thu, 08 Jun 2006 20:06:04 +0200
Julien wrote:

Bonjour,

J'ai récupéré récemment un portable Compaq Presario 12XL303 ( toutes
les infos ici :
http://www.ciao.fr/Informationproduit/Compaq_Presario_12XL303__371391).
64 Mo de RAM ? mettre une distro pour petites

config.

Je me suis donc lancé dans une installation de linux.
Lequel ?

Toute
l'installation se passe bien, mais lorsque le programme
d'installation me demande de retirer le cd d'installation et qu'il va
redémarrer, le redémarrage ne se fait pas correctement.
Alors ça ne se passe pas bien.

L'ordinateur
reboot effectivement (je vois l'affichage d'accueil Compaq) mais je
reste ensuite bloqué sur un écran noir qui m'affiche uniquement :
grub _

Impossible de faire ici quoi que ce soit.

J'ai testé cette installation avec une mandrake, une ubuntu 5.10 et
une 6.06. Mon but est d'installer une ubuntu. Dans tous les cas j'ai
le même problême - sous mandrake le blocage se fait avec un écran qui
n'affiche que :
l _

L pour lilo je suppose.
Pas assez de RAM, toujours. (128 Mo mini pour une Ubuntu de base)Tentez

la version serveur de Ubuntu. Ou bien la Xubuntu. Ou des distros
super-légères (voyez Slax en live CD ou ? ... )

L'ordre de boot défini dans le bios est : (1) disquette (2) cdrom (3)
disque dur. Dans la rubrique Security le bios me propose également
une option Fixed disk boot sector qui est positionnée sur Normal,
l'autre choix étant Write protect. Le bios est un Phoenix 4.0 r 0.6,
version 0F05.
Mettez boot sur Cd en premier, disque dur en deuxième.

Laissez les autres paramètres comme ils sont. Voyez s'il n'y a pas
besoin d'une mise à jour du BIOS (avec des précautions ou l'aide de
confirmés).

Je n'arrive pas à prendre la main en mode commande.
Quelques recherches sur Linux on laptop ?

http://www.linux-on-laptops.com/compaq.html
http://www.bouissou.net/linux-portables.html

D'avance merci pour vos conseils
Julien
Bonne continuation, J.Markoll.

lhabert
Julien :

je reste ensuite bloqué sur un écran noir qui m'affiche uniquement :

grub _

Impossible de faire ici quoi que ce soit.

À tout hasard, regarde dans ton bios si tu peux choisir le mode d'adressage
du disque dur, entre CHS et LBA.

Autre idée, faire une petite partition d'une dizaine de Mo au début du
disque pour y mettre grub et le noyau, car des fois les bios ont du mal à
accéder à tout le disque (mais c'est plutôt quand on a changé le DD pour un
disque plus gros, pas avec un DD d'origine, donc je n'y crois pas trop).

Sébastien Kirche
Le 9 June 2006 à 00:36, meets a dit :

Dans tous les cas j'ai le même problême - sous mandrake le blocage
se fait avec un écran qui n'affiche que : l _

L pour lilo je suppose.
Pas assez de RAM, toujours.

Grumpf. Quand on ne sait pas, on ne raconte pas n'importe quoi.
C'est un problème lié au disque dur, à son accès ou sa configuration.

http://www.lea-linux.org/cached/index/Trucs:Codes_d'erreur_de_LILO_(L,_LI,_LIL,_LIL-,_01_01_01_etc.).html
--
Sébastien Kirche

Julien
Le Fri, 09 Jun 2006 00:36:19 +0200, meets a écrit :

Pas assez de RAM, toujours. (128 Mo mini pour une Ubuntu de base)Tentez
la version serveur de Ubuntu. Ou bien la Xubuntu. Ou des distros
super-légères (voyez Slax en live CD ou ? ... )

En fait j'avais oublier de préciser que de la RAM a été rajoutée par
rapport à ce qu'il y avait à l'origine. Il y a donc bien 128 Mo. Je
m'étais quand même posé cette question mais quand j'utilise un live cd
ça tourne relativement bien. Lançement de GIMP par exemple n'est pas
ultra rapide mais se fait dans un délai correct, etc. D'autre part le
blocage apparaît avant même l'écran d'accueil de grub, donc avant le
lancement de X, etc. Donc je pensais que la RAM n'était pas trop
solicitée à ce moment là. Ceci dit mes connaissances sont un peu
limitées en ce domaine :)

Mettez boot sur Cd en premier, disque dur en deuxième. Laissez les
autres paramètres comme ils sont. Voyez s'il n'y a pas besoin d'une
mise à jour du BIOS (avec des précautions ou l'aide de confirmés).

J'ai changé l'ordre du boot mais sans succès. Pour la mise à jour
éventuelle, j'attendrais d'avoir de l'aide.

Quelques recherches sur Linux on laptop ?
http://www.linux-on-laptops.com/compaq.html
http://www.bouissou.net/linux-portables.html

J'y jette un oeil... bonne idée.

Bonne continuation, J.Markoll.

Merci.

Julien
Le Thu, 08 Jun 2006 22:52:20 +0000, Luc Habert a écrit :

À tout hasard, regarde dans ton bios si tu peux choisir le mode
d'adressage du disque dur, entre CHS et LBA.

Non, rien à faire de ce côté là.

Autre idée, faire une petite partition d'une dizaine de Mo au début du
disque pour y mettre grub et le noyau, car des fois les bios ont du mal
à accéder à tout le disque (mais c'est plutôt quand on a changé le
DD pour un disque plus gros, pas avec un DD d'origine, donc je n'y crois
pas trop).

Merci, j'essayerais.

Julien
Le Sat, 10 Jun 2006 11:35:32 +0200, Sébastien Kirche a écrit :

C'est un problème lié au disque dur, à son accès ou sa
configuration.

http://www.lea-linux.org/cached/index/Trucs:Codes_d'erreur_de_LILO_
(L,_LI,_LIL,_LIL-,_01_01_01_etc.).html

Oulala, je vais avoir besoin de temps pour comprendre de quoi il est
question, traduire ça pour GRUB, etc. mais ça me semble bien
correspondre à mon problême.

Merci.

meets
On Sat, 10 Jun 2006 11:35:32 +0200
Sébastien Kirche wrote:

Le 9 June 2006 à 00:36, meets a dit :

Dans tous les cas j'ai le même problême - sous mandrake le blocage
se fait avec un écran qui n'affiche que : l _

L pour lilo je suppose.
Pas assez de RAM, toujours.

Grumpf. Quand on ne sait pas, on ne raconte pas n'importe quoi.
Arf! il a donné l'URL des specs de sa machine, qui donnait 64 Mo, avant

de dire qu'il est monté à 128 Mo : hors les distros qu'il a indiquées
requièrent (au moins pour Ubuntu) 128 Mo de Ram mini (sauf la version
serveur, 64 MO, et si on n'y ajoute que des applis, interfaces
graphiques... peu gourmands).

C'est un problème lié au disque dur, à son accès ou sa configuration.
Ça peut aussi bien être issu d'un connecteur ou une nappe foireux/se.

Et ça peut même venir d'un lecteur périphérique encrassé qui génère
des pertes ou des corruptions de données pendant la copie des fichiers
(déjà vu, merci le voyage...). (À nettoyer avec soin et précaution, si
c'est le cas, ou avec un CD de nettoyage, au pire).

http://www.lea-linux.org/cached/index/Trucs:Codes_d'erreur_de_LILO_
(L,_LI,_LIL,_LIL-,_01_01_01_etc.).html --
Sébastien Kirche
Salutations, Joyce Markoll.

meets
On Sat, 10 Jun 2006 11:35:37 +0200
Julien wrote:

Le Fri, 09 Jun 2006 00:36:19 +0200, meets a écrit :

Pas assez de RAM, toujours. (128 Mo mini pour une Ubuntu de base)
Tentez la version serveur de Ubuntu. Ou bien la Xubuntu. Ou des
distros super-légères (voyez Slax en live CD ou ? ... )

En fait j'avais oublier de préciser que de la RAM a été rajoutée par
rapport à ce qu'il y avait à l'origine. Il y a donc bien 128 Mo. Je
m'étais quand même posé cette question mais quand j'utilise un live cd
ça tourne relativement bien. Lançement de GIMP par exemple n'est pas
ultra rapide mais se fait dans un délai correct, etc. D'autre part le
blocage apparaît avant même l'écran d'accueil de grub, donc avant le
lancement de X, etc. Donc je pensais que la RAM n'était pas trop
solicitée à ce moment là. Ceci dit mes connaissances sont un peu
limitées en ce domaine :)

Mettez boot sur Cd en premier, disque dur en deuxième. Laissez les
autres paramètres comme ils sont. Voyez s'il n'y a pas besoin d'une
mise à jour du BIOS (avec des précautions ou l'aide de confirmés).

J'ai changé l'ordre du boot mais sans succès. Pour la mise à jour
éventuelle, j'attendrais d'avoir de l'aide.
Vous pouvez sans vous mouiller regarder sur le site du constructeur de

la carte mère regarder si une mise à jour existe, voire si plusieurs
mises à jour ont été publiées depuis la version qui est la vôtre.
Pour de l'aideen direct, il existe dans beaucoup de régions un GUL :
groupe d'utilisateurs Linux...

Quelques recherches sur Linux on laptop ?
http://www.linux-on-laptops.com/compaq.html
http://www.bouissou.net/linux-portables.html

J'y jette un oeil... bonne idée.
Bonne continuation, J.Markoll.
Merci.

Re, J.M.

Sébastien Kirche
Le 12 June 2006 à 23:32, meets s'est exprimé ainsi :

Arf! il a donné l'URL des specs de sa machine, qui donnait 64 Mo,
avant de dire qu'il est monté à 128 Mo : hors les distros qu'il a
indiquées requièrent (au moins pour Ubuntu) 128 Mo de Ram mini (sauf
la version serveur, 64 MO, et si on n'y ajoute que des applis,
interfaces graphiques... peu gourmands).

N'importe quel OS ou quantité de RAM peut être installé sur la machine,
ça n'a *aucun* rapport avec l'erreur LILO dont l'arrêt sur la lettre 'L'
indique qu'il n'arrive pas à terminer son chargement avant même de
passer la main au système.

C'est un problème lié au disque dur, à son accès ou sa
configuration.
Ça peut aussi bien être issu d'un connecteur ou une nappe foireux/se.

Donc l'accès au disque.

Et ça peut même venir d'un lecteur périphérique encrassé qui génère
des pertes ou des corruptions de données pendant la copie des fichiers
(déjà vu, merci le voyage...). (À nettoyer avec soin et précaution, si
c'est le cas, ou avec un CD de nettoyage, au pire).

Oui, ou ça peut être dû à une éruption solaire. J'ai vécu ça une fois et
les effets sont surprenants...

Blague à part, la doc de Lilo montre qu'il n'arrive pas a se charger, et
la doc de Grub indique la même chose. Les symptômes semblent donc
converger.

Vérifier si des fichiers lisibles on été transférés du cd est facile à
faire avec un live cd. Ensuite si cela semble bon il faudrait voir
pourquoi les chargeurs de boot n'arrivent pas à fonctionner. Le disque
dur est peut-être en train de flancher.

--
Sébastien Kirche

Panthere
Petit idée aux passage aller chez le constructeur , on y trouve souvent, des
utilistaire de teste de disque , de quoi faire un low level, et de quoi
modifier les preference comme le bruit :)

il suffi de regarder la marque et si c est maxtore ben faire www.maxtor.com
etc ou google :)

Simple mai voila
1 2