Grub sur nouveau pc windows-10

14 réponses
ajh-valmer
Bonsoir,

Je boote sur un nouveau PC en mode Legacy avec le CD Grub2.
Si je mets dans le Bios le mode UEFI,
il ne boote que sur Windows-10.
Impossible de le faire booter sur un CD ou une cl=C3=A9 USB autrement=20
qu'en mode Legacy, m=C3=AAme si la cl=C3=A9 USB est bootable EFI,
avec SystemRescueCD.

# grub-install /dev/sda me donne ce message :

"grub-install : attention : cette =C3=A9tiquette de partition GPT ne contie=
nt pas=20
de partition d'amor=C3=A7age BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
L'embarquage est impossible. GRUB ne peut =C3=AAtre install=C3=A9 sur cette=
=20
configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de=
=20
blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est d=C3=A9conseill=C3=A9e..
erreur : refus de continuer avec les listes de blocs".

Je lis :
"=C3=A9tiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amor=C3=A7a=
ge BIOS".

Que faire ? je suis perdu.

Merci d'un aide.

A. Valmer

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Le 07/06/2019 à 20:49, ajh-valmer a écrit :
Je boote sur un nouveau PC en mode Legacy avec le CD Grub2.

Qu'est-ce que ce CD Grub2 ?
Si je mets dans le Bios le mode UEFI,
il ne boote que sur Windows-10.

Mais encore ? Qu'affiche le menu de démarrage manuel ?
Si présent, le secure boot est-il désactivé ?
Impossible de le faire booter sur un CD ou une clé USB autrement
qu'en mode Legacy, même si la clé USB est bootable EFI,
avec SystemRescueCD.

As-tu vérifié que le CD ou la clé USB boote effectivement en mode EFI
sur une autre machine ?
# grub-install /dev/sda me donne ce message :
"grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas
de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.

Contrairement à l'installation sur un disque avec une table de partition
DOS/MBR, GRUB BIOS refuse d'utiliser l'espace non alloué entre la table
de partition GPT et la première partition. L'alternative est :
- forcer l'installation de GRUB en utilisant les listes de blocs (non
fiable) avec l'option --force
- ou créer une petite (1 Mo) partition de type "BIOS boot" (drapeau
bios_grub dans parted ou Gparted).
Que faire ?

Quel est le but ? Faire un dual boot avec Windows ou le remplacer par
Debian ?
Pascal Hambourg
Le 07/06/2019 à 21:06, Damien a écrit :
Le mode legacy fonctionne qu'avec les partitions DOS.

C'est faux, et de toute façon ce n'est pas le sujet puisque l'OP cherche
à amorcer un support amovible en mode EFI.
Bien sûr, il existe un hack pour la compatibilité, mais c'est dommage de
ne pas creuser plus avec le problème avec EFI.

Franchement ? A part pour le fun ou en cas de besoin impératif, je ne
vois pas l'intérêt de s'acharner sur l'amorçage UEFI, qui est une
catastrophe industrielle.
ajh-valmer
On Saturday 08 June 2019 09:54:21 Pascal Hambourg wrote:
Le 07/06/2019 à 20:49, ajh-valmer a écrit :
Je boote sur un nouveau PC en mode Legacy avec le CD Grub2.

Qu'est-ce que ce CD Grub2 ? :

Le fameux CD Grub2 Live bien connu qui permet de remettre Grub2
suite à une réinstallation de son ordinateur.
Si je mets dans le Bios le mode UEFI,
il ne boote que sur Windows-10.

Mais encore ? Qu'affiche le menu de démarrage manuel ?
Si présent, le secure boot est-il désactivé ? :

F12 : boot sur CD, USB, disque dur, windows boot, réseau PXE...
Impossible de le faire booter sur un CD ou une clé USB autrement
qu'en mode Legacy, même si la clé USB est bootable EFI,
avec SystemRescueCD.

As-tu vérifié que le CD ou la clé USB boote effectivement en mode EFI
sur une autre machine ? :

Oui, elle boote sur clé USB, CD, en mode EFI (mais ordis un peu ancien s).
Pas sur mon nouveau portable, boot sur usb, CD que si mode legacy,
UEFI = que boot windows.
# grub-install /dev/sda me donne ce message :
"grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne co ntient
pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possib le.

Contrairement à l'installation sur un disque avec une table de parti tion
DOS/MBR, GRUB BIOS refuse d'utiliser l'espace non alloué entre la ta ble
de partition GPT et la première partition. L'alternative est :
- forcer l'installation de GRUB en utilisant les listes de blocs (non
fiable) avec l'option --force
- ou créer une petite (1 Mo) partition de type "BIOS boot" (drapeau
bios_grub dans parted ou Gparted) :

grub-install : avec grub-legacy ou grub2 ?
Je vais essayer avec --force
Créer une petite (1 Mo) partition : au début ?
mais déjà 3 partitions primaires et une partition étendue...
De plus, il y a déjà 2 petites partitions avant celle de windows,
quelques Mo, dont la 1ère est en FAT32.
Quel est le but ? Faire un dual boot avec Windows ou le remplacer par
Debian ? :

Faire un dual boot win-10 et Debian.
Merci de la réponse.
Pascal Hambourg
Le 08/06/2019 à 17:23, ajh-valmer a écrit :
On Saturday 08 June 2019 09:54:21 Pascal Hambourg wrote:
Le 07/06/2019 à 20:49, ajh-valmer a écrit :
Je boote sur un nouveau PC en mode Legacy avec le CD Grub2.

Qu'est-ce que ce CD Grub2 ? :

Le fameux CD Grub2 Live bien connu qui permet de remettre Grub2

Connais pas. On ne peut pas connaître tous les trucs fameux...
Le seul CD du même genre que je connais est SuperGrubDisk, mais de nom
seulement, je ne l'ai jamais utilisé (jamais eu besoin).
Si je mets dans le Bios le mode UEFI,
il ne boote que sur Windows-10.

Mais encore ? Qu'affiche le menu de démarrage manuel ?
Si présent, le secure boot est-il désactivé ? :

F12 : boot sur CD, USB, disque dur, windows boot, réseau PXE...

En mode EFI, legacy, combiné EFI+legacy ? Si combiné, le menu de boot
affiche-t-il des entrées différenciées pour l'amorçage EFI et legacy
d'un même support ?
Tu n'as pas répondu concernant le secure boot.
# grub-install /dev/sda me donne ce message :
"grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient
pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.

Contrairement à l'installation sur un disque avec une table de partition
DOS/MBR, GRUB BIOS refuse d'utiliser l'espace non alloué entre la table
de partition GPT et la première partition. L'alternative est :
- forcer l'installation de GRUB en utilisant les listes de blocs (non
fiable) avec l'option --force
- ou créer une petite (1 Mo) partition de type "BIOS boot" (drapeau
bios_grub dans parted ou Gparted) :

grub-install : avec grub-legacy ou grub2 ?

GRUB 2 évidemment. GRUB legacy est gravement obsolète, et notamment il
ne gère pas le format GPT.
Je vais essayer avec --force

Solution de facilité qui a un prix : le chargeur GRUB installé avec les
listes de blocs est plus fragile et sensible aux modifications du
système de fichiers contenant /boot/grub. D'autre part les listes de
blocs sont inutilisables dans certaines configurations de /boot/grub :
RAID logiciel, LVM, système de fichiers incompatible comme btrfs...
Créer une petite (1 Mo) partition : au début ?

Idéalement, au cas où le BIOS serait buggé et incapable d'accéder au
disque au-delà d'une certaine position. Sinon, n'importe où. Mais cela
concerne également tout le système de fichiers contenant /boot.
Les programmes de partitionnement modernes laissent souvent un espace
non alloué d'environ 1 Mo au tout début du disque pour des raisons
d'alignement des partitions. Cet emplacement convient très bien, la
partition BIOS boot n'a pas besoin d'être alignée (sauf peut-être sur un
disque SMR zoné de type "host managed", mais ça ne doit pas encore être
fréquent - si ça existe déjà).
mais déjà 3 partitions primaires et une partition étendue...

Impossible : le message d'erreur mentionne une table de partition GPT et
Windows ne peut être installé en mode EFI qu'avec ce format, or la
notion de partition primaire/étendue n'existe que dans le format
DOS/MBR, pas en GPT.
De plus, il y a déjà 2 petites partitions avant celle de windows,
quelques Mo, dont la 1ère est en FAT32.

C'est la partition système EFI utilisée pour l'amorçage EFI. Normalement
celle créée par Windows fait un peu plus que quelques Mo, plutôt
quelques centaines. L'autre, de format non identifié (ce n'est pas un
système de fichiers), est de type "Microsoft Reserved Partition" (MSR)
et de taille similaire.
Quel est le but ? Faire un dual boot avec Windows ou le remplacer par
Debian ? :

Faire un dual boot win-10 et Debian.

Tu ne pourras pas faire de dual boot avec GRUB BIOS qui est incapable
d'amorcer un Windows installé en mode EFI. La sélection du système ne
pourra se faire que via les options d'amorçage ou le menu de boot du
firmware UEFI.
ajh-valmer
On Saturday 08 June 2019 19:53:02 Pascal Hambourg wrote:
En mode EFI, legacy, combiné EFI+legacy ? Si combiné, le menu d e boot
affiche-t-il des entrées différenciées pour l'amorçag e EFI et legacy
d'un même support ? :

Merci de ta longue réponse.
Je peux juste choisir le mode UEFI ou Legacy pour la clé USB.
Tu n'as pas répondu concernant le secure boot :

Il est "Disabled".
Tu ne pourras pas faire de dual boot avec GRUB BIOS qui est incapable
d'amorcer un Windows installé en mode EFI. La sélection du syst ème ne
pourra se faire que via les options d'amorçage ou le menu de boot du
firmware UEFI :

Et si je convertis le mode GPT en MBR ?
On peut le faire sans effacer les données, mais avec un logiciel payan t.
Les versions Free basic, non.
Bonne fin de soirée.
Pascal Hambourg
Le 08/06/2019 à 23:27, ajh-valmer a écrit :
On Saturday 08 June 2019 19:53:02 Pascal Hambourg wrote:
En mode EFI, legacy, combiné EFI+legacy ? Si combiné, le menu de boot
affiche-t-il des entrées différenciées pour l'amorçage EFI et legacy
d'un même support ? :

Je peux juste choisir le mode UEFI ou Legacy pour la clé USB.

Et que se passe-t-il si tu choisis le mode UEFI pour la clé USB ?
Tu ne pourras pas faire de dual boot avec GRUB BIOS qui est incapable
d'amorcer un Windows installé en mode EFI. La sélection du système ne
pourra se faire que via les options d'amorçage ou le menu de boot du
firmware UEFI :

Et si je convertis le mode GPT en MBR ?

GPT et MBR ne sont pas des modes (d'amorçage) mais des formats de table
de partition. Si tu convertis la table de partition du disque, alors
Windows ne pourra plus démarrer.
On peut le faire sans effacer les données, mais avec un logiciel payant.

Pas besoin de logiciel payant pour convertir entre GPT et DOS/MBR sans
perte de données. On peut le faire avec gdisk.
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--H35zbSsAo9PzaQ6pZkQyCJQLWTS4873kz
Content-Type: multipart/mixed; boundary="rAdcZ8iVgFh7fimS8mW1gJq7L4T4kKAZy";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Grub sur nouveau pc windows-10
References:

<CAJejU9HVGUxUtZ=
In-Reply-To: <CAJejU9HVGUxUtZ=
--rAdcZ8iVgFh7fimS8mW1gJq7L4T4kKAZy
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Certes, mais qui ne dispense pas d'un certain tact quand on désappro uve
les dires d'une personne, qui plus est apparemment bienveillante...
C'est trop constant et particulièrement désagréable à lire dans un
esprit de communauté qu'est cette liste. (avis purement personnel au
passage)
Le 08/06/2019 à 14:06, Frederic Zulian a écrit :
Hmm,  Les conseils  de Pascal sont toujours  très a visés.

--rAdcZ8iVgFh7fimS8mW1gJq7L4T4kKAZy--
--H35zbSsAo9PzaQ6pZkQyCJQLWTS4873kz
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - https://www.enigmail.net/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 =i96n
-----END PGP SIGNATURE-----
--H35zbSsAo9PzaQ6pZkQyCJQLWTS4873kz--
ajh-valmer
On Saturday 08 June 2019 23:36:48 Pascal Hambourg wrote:
Le 08/06/2019 à 23:27, ajh-valmer a écrit :
Je peux juste choisir le mode UEFI ou Legacy pour la clé USB :

Et que se passe-t-il si tu choisis le mode UEFI pour la clé USB ? :

Elle ne boote pas au démarrage.
Tu ne pourras pas faire de dual boot avec GRUB BIOS qui est incapable
d'amorcer un Windows installé en mode EFI. La sélection du s ystème ne
pourra se faire que via les options d'amorçage ou le menu de boot du
firmware UEFI :

Je ne comprends pas "GRUB BIOS".
Mes 2 autres PC affichent le menu GRUB2 au démarrage, Bios en UEFI,
table de partition MSDOS, je boote sur tout système installé.
Et si je convertis le mode GPT en MBR ? :

GPT et MBR ne sont pas des modes (d'amorçage) mais des formats de ta ble
de partition. Si tu convertis la table de partition du disque, alors
Windows ne pourra plus démarrer :

Je suis en table de partition MSDOS sur mes autres ordinateurs, tous les
systèmes (dont win-7) bootent avec Grub2.
(MSDOS = MBR ?).
On peut le faire sans effacer les données, mais avec un logiciel p ayant :

Pas besoin de logiciel payant pour convertir entre GPT et DOS/MBR sans
perte de données. On peut le faire avec gdisk :

Je me permets de reposer mon problème.
Comment installer un Grub fonctionnel dans ce contexte ? :
- Achat d'un ordi neuf Lenovo avec Windows 10,
- Rétrécissement de la partition NTFS (avec Gparted Live),
- Installation de 3 partitions, EXT4 et swap,
- Table partition du disque = GPT,
- Mode boot BIOS = UEFI,
- Impossible de lancer Grub au démarrage,
- Que windows qui se lance.
- Le mode Legacy me permet de lancer Linux via CD ou clé USB.
Merci...
didier gaumet
Le 09/06/2019 à 17:35, ajh-valmer a écrit :
[...]
Je ne comprends pas "GRUB BIOS".

je n'ai pas lu attentivement les réponses qui t'ont été apportées mais
je pense que simplement on cherche à attirer ton attention sur le fait
qu'il faut utiliser la version de Grub2 adaptée à ton architecture
matérielle (vraisemblablement amd64) et à ton firmware (UEFI):
grub-efi-amd64 plutôt que grub-pc (même si grub-pc était installable
dans ton cas, il ne serait que partiellement utilisable), cf la liste
des paquets grub en stable:
https://packages.debian.org/search?keywords=grub&searchon=names&suite=stable&section=all
[...]
Je me permets de reposer mon problème.
Comment installer un Grub fonctionnel dans ce contexte ? :
- Achat d'un ordi neuf Lenovo avec Windows 10,
- Rétrécissement de la partition NTFS (avec Gparted Live),
- Installation de 3 partitions, EXT4 et swap,
- Table partition du disque = GPT,
- Mode boot BIOS = UEFI,
- Impossible de lancer Grub au démarrage,
- Que windows qui se lance.
- Le mode Legacy me permet de lancer Linux via CD ou clé USB.
Merci...

- Je te suggère de chercher sur le site Lenovo le(s) manuel(s) de
l'ordinateur: lis le chapitre concernant le firmware (micro-logiciel)
pour mieux paramétrer ton UEFI.
- comme déjà conseillé, tu peux utiliser l'outil natif de Windows pour
réduire à chaud la taille de la partition sur laquelle il est installé.
Si tu veux utiliser un truc genre Gparted Live, il est possible que tu
sois forcé, préalablement, de sortir de Windows non par extinction mais
par reboot (Windows met un drapeau différent sur la partition
apparemment). Ou alors il faut peut-être (prudence! perte de données
possible...) utiliser Gparted pour positionner un flag différent sur la
partition, au cas où c'est possible.
- le fait que tu puisses faire démarrer ton PC sur un support amovible
avec ton UEFI en mode compatibilité BIOS (Legacy) et pas en mode UEFI
pur ne signifie pas forcément que ton UEFI ou ton support amovible en
sont incapables. Simplement, l'ordre de démarrage de ton UEFI est
peut-être configuré pour démarrer d'abord ton disque dur (Windows) en
mode UEFI pur et pour démarrer d'abord tes supports amovibles en mode
compatibilité BIOS, auquel cas il suffit de paramétrer correctement pour
résoudre ton problème.
- Secure Boot doit être désactivé pour démarrer la plupart des
distributions Linux (sauf celles adossées à une grosse société du genre
RHEL/Centos/Fedora, Oracle, Suse/Opensuse, Ubuntu, etc...). Debian est
concerné jusqu'à Debian 9 Stretch et devrait théoriquement supporter
Secure Boot à partir de Debian 10 Buster.
ajh-valmer
On Monday 10 June 2019 09:34:05 didier gaumet wrote:
Le 09/06/2019 à 17:35, ajh-valmer a écrit :
Je ne comprends pas "GRUB BIOS".

je n'ai pas lu attentivement les réponses qui t'ont été ap portées :

Dommage :-)
mais je pense que simplement on cherche à attirer ton attention
sur le fait qu'il faut utiliser la version de Grub2 adaptée à t on
architecture matérielle (vraisemblablement amd64) et à ton
firmware (UEFI): grub-efi-amd64 plutôt que grub-pc (même si gru b-pc
était installable dans ton cas, il ne serait que partiellement utili sable),
cf la liste des paquets grub en stable:

https://packages.debian.org/search?keywords=grub&searchon=names&suite =stable&section=all
Quel paquet choisir ? (je suis en Stretch 32 bits) :
grub-efi
grub-efi-amd64 - GRand Unified Bootloader (GRUB)
grub-efi-amd64-bin - GRand Unified Bootloader (GRUB)
grub-efi-ia32 - GRand Unified Bootloader (GRUB),
grub-efi-ia32-bin - GRand Unified Bootloader (GRUB).
1 2