Grub Sid

23 réponses
MERLIN Philippe
Bonjour,
Je suis en SID AMD64, depuis un certain temps je bloque toutes les mises =
=C3=A0=20
jour et il y en a pr=C3=A8s de 600, =C3=A0 cause des bugs annonc=C3=A9s co=
mme critique sur=20
Grub2 et grub-pc. Grub =C3=A9tant un maillon important du syst=C3=A8me, je =
voudrais=20
savoir si malgr=C3=A9 tout vous avez essayez de pass=C3=A9 en version de Gr=
ub 2.00-14=20
et comment cel=C3=A0 c'est pass=C3=A9.
Merci de tout retour.
Amiti=C3=A8s.
Philippe Merlin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201306111233.43802.phil-deb1.merlin@laposte.net

10 réponses

1 2 3
Michel
Le 11/06/2013 15:20, maderios a écrit :
On 06/11/2013 02:12 PM, Michel wrote:

Enfin, lilo s'installe sur des disques où grub refuse de s'y installer.

Étrange.... As tu des exemples ?

Oui, chez moi(TM) :)

En fait, j'ai une machine où tournait une freebsd, avec une disque SSD
pour le système et le home, et un raid0 ( deux disques / 10 partitions)
pour les applis. Les disques était donc formatés depuis l'installeur de
freebsd, le tout en GPT.

Pour des raisons diverses, j'y ai réinstallé une debian wheezy, en
changeant le type et en reformatant les partitions sans les détruire au
paravant, et là grub m'insulte mais lilo s'y installe sans broncher.

Je vais sûrement m'y repencher un de ces jours, mais je pense qu'il
reste des infos de freebsd qui perturbent l'installation de grub.

Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/51b7273a$0$2208$
maderios
On 06/11/2013 03:38 PM, Michel wrote:
Le 11/06/2013 15:20, maderios a écrit :
On 06/11/2013 02:12 PM, Michel wrote:

Enfin, lilo s'installe sur des disques où grub refuse de s'y installer.

Étrange.... As tu des exemples ?

Oui, chez moi(TM) :)

En fait, j'ai une machine où tournait une freebsd, avec une disque SSD
pour le système et le home, et un raid0 ( deux disques / 10 partitions)
pour les applis. Les disques était donc formatés depuis l'installeur de
freebsd, le tout en GPT.

Pour des raisons diverses, j'y ai réinstallé une debian wheezy, en
changeant le type et en reformatant les partitions sans les détruire au
paravant, et là grub m'insulte mais lilo s'y installe sans broncher.

Je vais sûrement m'y repencher un de ces jours, mais je pense qu'il
reste des infos de freebsd qui perturbent l'installation de grub.

Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage,
GRUB2 s'installera normalement. Ne pas utiliser grub-efi mais grub2
"normal".
Excellent exemple à adapter pour Debian :
http://www.funtoo.org/GUID_Booting_Guide
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 16:16:42 +0200
maderios wrote:

Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage ,
GRUB2 s'installera normalement.

Et c'est ce que tu appelles: "bien plus solide que LILO"??

'scuse moi, mais je me gausse (de chez courbe ;-p)

--
<coon> J'ai le pouvoir Mwahaha
* coon was kicked by Mama ("Et moi le pouvoir absolu")
* Mama was kicked by Léo ("Tout est relatif")

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/11/2013 04:25 PM, Bzzz wrote:
On Tue, 11 Jun 2013 16:16:42 +0200
maderios wrote:

Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage,
GRUB2 s'installera normalement.

Et c'est ce que tu appelles: "bien plus solide que LILO"??

Lilo habillé pour l'hiver:
J'ai utilisé Lilo pendant longtemps, au temps où Grub n'existait pas, il
y a plus de 10 ou 15 ans . Il m'a causé un tas de problèmes,. Je me
souviens de boot foirés avec en console l'apparition de "lil" tout court
ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.
Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les cas.
Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le désactiver, le
pc bootait parfois sur l'entrée de grub après sa désinstall... Jamais
compris...C'était rassurant, à l'époque, quand on avait connu les
incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a +- moins un an, mises à
jour compliquées et impossible de booter et retour à Grub
Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de Lilo.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 17:42:57 +0200
maderios wrote:

me souviens de boot foirés avec en console l'apparition de "lil" tout
court ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.

Vi, moizôssi, quand je faisais une connerie.

Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les
cas. Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le
désactiver, le pc bootait parfois sur l'entrée de grub aprà ¨s sa
désinstall... Jamais compris...C'était rassurant, à l'à ©poque, quand
on avait connu les incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a

Hé bien, moi, c'est exactement l'inverse: qd j'ai mis les mains
dans le cambouis de grub, le premier truc qui m'a fait hurler
c'était la numération des partoches.
En effet, l'existant commence à 1, alors pourquoi faire simple
qd on peut faire compliqué et emmerder le monde en commençant
à 0…

Ensuite, ça n'a été qu'une (heureusement courte) succession de bugs
et de plantages; enfin qd grub daignait fonctionner.

+- moins un an, mises à jour compliquées et impossible de boote r et
retour à Grub Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de
Lilo.

J'ai compris dès la fin des premiers tests: je ne suis jamais revenu
en arrière et suis resté sur LILO qui fonctionne farpaitement.

--
<OMG style> Les enfants dans le noir font des betises =P
<Miou> Les betises dans le noir font les enfants

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/11/2013 05:59 PM, Bzzz wrote:
On Tue, 11 Jun 2013 17:42:57 +0200
maderios wrote:

me souviens de boot foirés avec en console l'apparition de "lil" tout
court ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.

Vi, moizôssi, quand je faisais une connerie.

Conneries ou/et bugs + ou/et défaillances vénérables et regrettées :-)
disquettes

Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les
cas. Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le
désactiver, le pc bootait parfois sur l'entrée de grub après sa
désinstall... Jamais compris...C'était rassurant, à l'époque, quand
on avait connu les incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a

Hé bien, moi, c'est exactement l'inverse: qd j'ai mis les mains
dans le cambouis de grub, le premier truc qui m'a fait hurler
c'était la numération des partoches.
En effet, l'existant commence à 1, alors pourquoi faire simple
qd on peut faire compliqué et emmerder le monde en commençant
à 0…

Ce temps là est terminé.
Avec Grub2 et GPT
extrait de mon grub.cfg (configuré automatiquement) concernant mon / sur
sda6
set root='(/dev/sda,gpt6)'

Ensuite, ça n'a été qu'une (heureusement courte) succession de bugs
et de plantages; enfin qd grub daignait fonctionner.

+- moins un an, mises à jour compliquées et impossible de booter et
retour à Grub Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de
Lilo.

J'ai compris dès la fin des premiers tests: je ne suis jamais revenu
en arrière et suis resté sur LILO qui fonctionne farpaitement.

Tu m'étonnes quand même.... Affaire d'expériences, de goût....
Grub2 est devenu archi simple :
- tout est géré automatiquement à partir /etc/default/grub
- c'est l'installation d'un noyau qui met à jour les entrées, sinon une
seule commande 'update-grub' suffit.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Michel
Le 11/06/2013 17:50, maderios a écrit :
On 06/11/2013 04:25 PM, Bzzz wrote:
On Tue, 11 Jun 2013 16:16:42 +0200
maderios wrote:

Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage,
GRUB2 s'installera normalement.

Et c'est ce que tu appelles: "bien plus solide que LILO"??

Lilo habillé pour l'hiver:
J'ai utilisé Lilo pendant longtemps, au temps où Grub n'existait pas, il
y a plus de 10 ou 15 ans . Il m'a causé un tas de problèmes,. Je me
souviens de boot foirés avec en console l'apparition de "lil" tout court
ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.
Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les cas.
Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le désactiver, le
pc bootait parfois sur l'entrée de grub après sa désinstall... Jamais
compris...C'était rassurant, à l'époque, quand on avait connu les
incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a +- moins un an, mises à
jour compliquées et impossible de booter et retour à Grub
Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de Lilo.

En fait, en te lisant attentivement, tu as du mal avec lilo, DONC lilo
est mal foutu et fonctionne mal. En revanche, ça ne peut pas t'être
imputable, hein?

Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/51b74c0f$0$2297$
Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 18:21:40 +0200
maderios wrote:

Conneries ou/et bugs + ou/et défaillances vénérables et
regrettées :-) disquettes

Aussi ouais, ça m'était sorti de l'esprit la diskette pourrie.

Ce temps là est terminé.

Ça a mis le temps!

Grub2 est devenu archi simple :
- tout est géré automatiquement à partir /etc/default/grub

Tout est géré automatiquement à partir de /etc/lilo.conf

- c'est l'installation d'un noyau qui met à jour les entrées, s inon
une seule commande 'update-grub' suffit.

d° pour LILO, les kernels non intégrés dans sa conf se pouss ent
en FIFO et la MàJ lors d'un upgrade de kernel est automatique.

Donc, un partout, la balle au centre; à moins que qqun ne
relance d'une histoire saignante sur l'un des protagonistes
du boot.

--
<Solon> quele es lla partikularité d'1 dromadaire ?
<Titiii> c'est le seul qui soit correctement orthographié

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/11/2013 06:15 PM, Michel wrote:
Le 11/06/2013 17:50, maderios a écrit :
On 06/11/2013 04:25 PM, Bzzz wrote:
On Tue, 11 Jun 2013 16:16:42 +0200
maderios wrote:

Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage,
GRUB2 s'installera normalement.

Et c'est ce que tu appelles: "bien plus solide que LILO"??

Lilo habillé pour l'hiver:
J'ai utilisé Lilo pendant longtemps, au temps où Grub n'existait pas, il
y a plus de 10 ou 15 ans . Il m'a causé un tas de problèmes,. Je me
souviens de boot foirés avec en console l'apparition de "lil" tout court
ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.
Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les cas.
Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le désactiver, le
pc bootait parfois sur l'entrée de grub après sa désinstall... Jamais
compris...C'était rassurant, à l'époque, quand on avait connu les
incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a +- moins un an, mises à
jour compliquées et impossible de booter et retour à Grub
Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de Lilo.

En fait, en te lisant attentivement, tu as du mal avec lilo, DONC lilo
est mal foutu et fonctionne mal. En revanche, ça ne peut pas t'être
imputable, hein?

Je n'en sais rien... Je n'aime pas lilo et grub2 me va, c'est tout.
Pour d'autres, c'est l'inverse.
Je ne me sens concerné par aucune religion.....

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/11/2013 06:42 PM, Bzzz wrote:
On Tue, 11 Jun 2013 18:21:40 +0200
maderios wrote:

Conneries ou/et bugs + ou/et défaillances vénérables et
regrettées :-) disquettes

Aussi ouais, ça m'était sorti de l'esprit la diskette pourrie.

Ce temps là est terminé.

Ça a mis le temps!

Grub2 est devenu archi simple :
- tout est géré automatiquement à partir /etc/default/grub

Tout est géré automatiquement à partir de /etc/lilo.conf

- c'est l'installation d'un noyau qui met à jour les entrées, sinon
une seule commande 'update-grub' suffit.

d° pour LILO, les kernels non intégrés dans sa conf se poussent
en FIFO et la MàJ lors d'un upgrade de kernel est automatique.

Donc, un partout, la balle au centre; à moins que qqun ne
relance d'une histoire saignante sur l'un des protagonistes
du boot.

Il est intéressant de comparer.
Un détail important : avec Grub, avant le boot, on peut modifier les
paramètres du boot en les éditant dans un menu. Et Lilo ?
Ex
http://tinyurl.com/mfunhmv
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3